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Message Publié : Sam 3 Avr 2021, 22:39 
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Petit retour d'expérience pour ma part.
Après quelques mesures, comparaisons avec ceux qui avaient sauté le pas, je suis parti sur 2x9mm devant et 2x15mm derrière, le tout en H&R.

Pour rappel, je suis en jantes d'origine en 16", qui sont en 6,5" de large.

Pas de soucis de montage contrairement à Dusson15 :bien: Pour ça que je suis étonné que les cales de 15mm ne "passent" pas chez lui. Désolé j'ai réalisé le montage ya 2-3 jours donc je n'ai pas mesuré les gonjons d'origine ni le puits dans les jantes :sic:

Les +
- Rendu visuel : j'adore :o :love: A mon goût c'est le max, surtout devant, je ne me verrai pas passer en 2x15mm devant, too much à mon sens. Et encore moins avec des 17" où les jantes sont plus larges.
- Les boulons rallongés sur les cales de 2x9mm sont rassurants : 5mm plus longs, ça rajoute 3 tours, ce qui est largement suffisant pour rester au dessus des 6 tours et demi préconisés (on doit être à 8 tours de souvenir).

Les -
- Je sais pas si c'est psychologique, mais je trouve la direction plus lourde à partir de 1/8 de tour... Ou alors c'est parce que je la conduit "rarement" et du coup j'avais en tête un train avant plus léger :?
- Les boulons rallongés sont 1) en 19mm au lieu de 21 mm :sic: et 2) d'une forme TRES différente des boulons d'origine. Du coup des boulons en 21mm derrière à tête "arrondie" vs des boulons de 19mm devant à tête "carrée"

Du coup je ne suis pas encore décidé à garder la voiture ainsi...
- Soit je reste avec cette config et je me rachète des boulons rallongés à mettre derrière pour avoir 16 boulons identiques
- Soit je réduit la largeur pour atténuer la lourdeur de la direction (si d'autres pouvaient confirmer mon ressenti... ?), genre 5mm avec boulons rallongés, et je mets les 9mm derrière (et donc vente des 2x15mm ;) )

Je me laisse un peu le temps de la réflexion et du retour des membres.

Poids des 2x9mm : 300g par élargisseur + 100g ajoutés par les boulons rallongés
Poids des 2x15mm : Environ 600-615g par élargisseur + environ 100g de boulons pour fixer les élargisseurs aux moyeux (désolé j'ai pas pesé ces boulons :/ )

Petit bonus : Avant/Après pris du même angle :
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Et d'un 2ème angle :
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Membre n°874
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Message Publié : Sam 3 Avr 2021, 22:56 
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francky94 a écrit :
 A mon goût c'est le max, surtout devant, je ne me verrai pas passer en 2x15mm devant, too much à mon sens. Et encore moins avec des 17" où les jantes sont plus larges


Sur ta mx5 oui ça ferai toi much,car tes roues sont pratiquement droite.
Pour une mimix où il y a plus de carrossage,il faut bien plus que 9mm pour avoir le même résultat.

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Message Publié : Dim 4 Avr 2021, 07:45 
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stan69 a écrit :
francky94 a écrit :
 A mon goût c'est le max, surtout devant, je ne me verrai pas passer en 2x15mm devant, too much à mon sens. Et encore moins avec des 17" où les jantes sont plus larges


Sur ta mx5 oui ça ferai toi much,car tes roues sont pratiquement droite.
Pour une mimix où il y a plus de carrossage,il faut bien plus que 9mm pour avoir le même résultat.

Je n'y avais pas pensé, pas faux :D
Donc je "corrige" ma phrase : avec une géométrie d'origine je trouve que la combinaison 9 devant et 15 derrière est bien suffisante.

Je me dis aussi que la lourdeur dans la direction (si d'autres pouvaient confirmer ? ) devrait être atténuable via une géométrie...

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Message Publié : Dim 4 Avr 2021, 08:55 
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Top, je suis jaloux ! :ricane:

Oui une fois rabaissé les roues rentrent dans les ailes en remontant et en prenant de l'angle, c'est pour ça qu'on met des cales plus importantes. :oui:

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Message Publié : Dim 4 Avr 2021, 09:44 
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Je viens de mesurer un des trous dans mes jantes de 17 et au plus critique je suis à environs 13mm.

Sinon je me disais que tes écrous de tes cales ont l'aire plus gros que ceux de mes cales ILM.
C'est pas eux qui blocs dans la jantes ?
Démonte en un et essai de le mettre dans un des trou de la jante.
De souvenir sur le cales ILM,mes écrous ne dépassent pas des cales.

On le voie pas très bien,mais mes écrous ne dépassent pas des cales.

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Message Publié : Dim 4 Avr 2021, 10:01 
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Sur les H&R les écrous dépassent un peu (de souvenir je dirais 2-3mm) mais ont doit les serrer avec un écrou de 17mm, ça peut aussi jouer si les écrous sont en 19mm par exemple sur les Eibach...

Mais Dusson15 semblait dire que c'était vraiment les goujons qui étaient trop longs et qui laissaient des traces au fond des puits dans les jantes :cry:

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Message Publié : Dim 4 Avr 2021, 10:03 
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Je confirme qu'avec mes 4x15mm, la direction est un poil plus lourde qu'avant.
Ce qui me convient parfaitement: d'origine, je la trouve un peu trop légère.

Laisse-toi un peu de temps avant de décider: avec l'habitude, tu finiras peut-être par préférer comme ça.

Avant: NC 1,8 copper red 2006
A présent: ND 30 AE ST 2019 ressorts courts élargisseurs de voies 15 mm Tweeters Audax Silencieux Cobalt


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Message Publié : Dim 4 Avr 2021, 10:25 
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même ressentit sur la direction entre jantes d'origines, et jantes été avec un ET correspondant à des cales de 15mm

en conduite urbaine, ou manœuvres à basse vitesse, on le sent un peu (perso ça ne me gêne pas)
en conduite dynamique, ça rend la direction un peu plus consistante (ce ressentit s'estompe un peu avec la vitesse aussi ;) ), et je la trouve plus contrôlable/dosable :oui:
les pneus plus adhérents (voir signature) doivent aussi accentuer un peu l'effet à basse vitesse

ça fait 4 ans que je le constate à chaque nouvelle saison printemps/été , et c'est très bien comme ça :love2:


PS : j'ai effectivement une géométrie avec un peu de carrossage (je n'ai plus les valeurs :tantpis: ) , plus que l'origine en tout cas, et les ressorts courts.

ND 1.5L Dynamique - ceramic 47A - 02/16 - 222.000km
Volk TE37Sonic + kit Eibach EU + EBC yellow-stuff
Yoko V105N:sec=4/5 hum=2/5
Nankang AR-1:sec=4/5 hum=1/5
AVON ZZS:sec=4/5 hum=4/5
Yoko A052R:sec=5/5 hum=3/5

Toyo R888R:sec=4/5 hum=2/5

Michelin alpin5:sec=4/5 hum=5/5 neige=2/5
Nokian WR-D4:sec=3/5 hum=3/5 neige=5/5


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Message Publié : Dim 4 Avr 2021, 11:32 
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stan69 a écrit :
Je viens de mesurer un des trous dans mes jantes de 17 et au plus critique je suis à environs 13mm.

Sinon je me disais que tes écrous de tes cales ont l'aire plus gros que ceux de mes cales ILM.
C'est pas eux qui blocs dans la jantes ?
Démonte en un et essai de le mettre dans un des trou de la jante.
De souvenir sur le cales ILM,mes écrous ne dépassent pas des cales.

On le voie pas très bien,mais mes écrous ne dépassent pas des cales.

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Merci pour l'info du trou de jante.

Je vais prendre des mesures cet aprèm.

Mais c'est bien le goujon qui touche et pas l'écrou dans mon cas.

Ce qui m'intéresserait, c'est la longueur du goujon d'origine.
Parce que pour moi c'est ça qui coince.
Peut être que Mazda avait 2 fournisseurs de goujons ou de moyeux.

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Message Publié : Dim 4 Avr 2021, 11:39 
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Étant donner que ma mimix est de 2017......je vais aller mesurer de suite ;)

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Message Publié : Dim 4 Avr 2021, 11:54 
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J'ai 25,6mm ;)

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Message Publié : Dim 4 Avr 2021, 11:56 
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Merci beaucoup :bien: , j'en ai fait de même ! :D

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Et les cales font bien pile 15mm, voire page précédente.

[Édit]

Je rajoute 2 photos avec un écrou dans le logement pour montrer que c'est pas lui le soucis mais bien le goujon.

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Message Publié : Dim 4 Avr 2021, 12:04 
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Sur ta dernière photo.....la cale ne plaque pas à la jantes ?

Ce serait pas le centrage de la cale qui serait trop épaisse et qui toucherai le fond de alésage de la jante .
Je sais pas si je me fait bien comprendre :oops:

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Message Publié : Dim 4 Avr 2021, 12:24 
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Si si ça plaque mais y a un pseudo chanfrein ;)

Ne cherchez plus j'ai trouvé...

Ça me paraissait vraiment bizarre donc j'ai refait un montage complet sur la voiture en serrant pour voir où ça marque.

Finalement c'est bien l'écrou qui dépasse qui marque la jante...

Quand je l'avais juste mis dans le puit il se positionnant pour aller au fond mais si le plat n'est pas tangent au logement et que c'est un sommet positionné en face ça touche...
Libre il avait vraiment du jeu pourtant quand je secouais la jante. :ricane:

Donc finalement je vais limer les écrous et pas meuler les goujons. :D
C'est mieux c'est plus réversible comme modif.

Par contre la conception est bizarre pour les cales avec les écrous non noyés au maximum...

Merci à tous pour votre engagement :beer:

Pour illustrer :

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Dernière édition par Dusson15 le Dim 4 Avr 2021, 16:07, édité 1 fois.

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Message Publié : Dim 4 Avr 2021, 13:12 
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Pour ce qui est du ressenti de lourdeur dans la direction, tu t'en rends compte au début, puis ensuite c'est plus un problème, j'ai eu pareil en changeant le volant de ma nb. À savoir que la direction de la ND est d'origine très légère, ce ressenti va vite disparaître

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Andrea


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