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 Sujet du message : Re: Choix de pneus
Message Publié : Mar 17 Sep 2019, 06:57 
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Quel intérêt d'augmenter l'indice de charge sur une MX? :?

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 Sujet du message : Re: Choix de pneus
Message Publié : Mar 17 Sep 2019, 07:15 
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Le chauve a écrit :
Quel intérêt d'augmenter l'indice de charge sur une MX? :?


de partir sur un pneu qui n'est pas dispo avec celui d'origine ... :tantpis:

ND 1.5L Dynamique - ceramic 47A - 02/16 - 222.000km
Volk TE37Sonic + kit Eibach EU + EBC yellow-stuff
Yoko V105N:sec=4/5 hum=2/5
Nankang AR-1:sec=4/5 hum=1/5
AVON ZZS:sec=4/5 hum=4/5
Yoko A052R:sec=5/5 hum=3/5

Toyo R888R:sec=4/5 hum=2/5

Michelin alpin5:sec=4/5 hum=5/5 neige=2/5
Nokian WR-D4:sec=3/5 hum=3/5 neige=5/5


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 Sujet du message : Re: Choix de pneus
Message Publié : Mer 18 Sep 2019, 01:22 
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Merci pour ces avis éclairants....
Quoique, du coup, je m'interroge :etonne:

Est-ce un problème d'augmenter l'indice de charge ?
compenser la pression de gonflage... je suppose qu'il faut donc la diminuer par rapport à la préconisation de départ (2,0)... mais de combien ? (j'suis pas sûr d'avoir tout compris du tableau 8-)


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 Sujet du message : Re: Choix de pneus
Message Publié : Mer 18 Sep 2019, 03:40 
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Inscription : Sam 16 Mars 2019, 12:47
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Modèle : 2019
Oh, c'est reparti... Ca va durer combien de temps pour acheter 4 pneus ? :ptdr:
Ils ne sont pas usés au moins les précédents ? Parce qu'il faut faire gaffe à ne pas passer l'hiver en sticks hein.

Va chez Mazda pour calmer tes doutes, je ne vois que ça :

- tu leur demandes une dérogation pour pouvoir monter du Michelin en indice 88Y.
Essaie quand même de les faire appeler l'usine au Japon en communicant ton VIN pour être certain.
Dis nous quand ils auront Tom Matano au tel, qu'on sache s'il préfère le rendu du PS3 ou du PS4 sur la ligne de la voiture :D

Et s'ils ne veulent pas tamponner ton carnet d'entretien ?

- tu leur achètes 4 pneus OEM comme ceux d'origine et t'es sauvé.
Ca allègera ton portefeuille, mais parfois la conscience a un prix...
Regarde quand même le DOT qu'ils ne te montent pas des pneus d'époque.
Fais gaffe à bien raser les poils du pneu avant l'équilibrage des roues.
Attention à bien leur demander s'ils gonflent à l'air ou à l'azote quand ils feront la pression
:ricane:

ND 2.0 184 JetBlack GION


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 Sujet du message : Re: Choix de pneus
Message Publié : Mer 18 Sep 2019, 08:55 
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Localisation : 92, 74 et 29
Mx5 : NA
Modèle : 1993
Rooo ça se moque par ici ! :lol:

Chevrolet Corvette C6 2009
Honda Integra 2000 LHD vendue
Elise SC 2008 RHD vendue
SLK 55 AMG 2009 RHD vendue
NA 1993 Rocketeer blanche LHD ! Vendue
NC FL 2.0 BBR Super 200 soft top (RHD) vendue
NB FL 1.8 Sport (RHD) vendue
NB FL 1.8 Sportiv (LHD) vendue
Subaru Impreza break
557 ch, 7 roues motrices :)


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 Sujet du message : Re: Choix de pneus
Message Publié : Mer 18 Sep 2019, 18:57 
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jeanjh a écrit :
Merci pour ces avis éclairants....
Quoique, du coup, je m'interroge :etonne:

Est-ce un problème d'augmenter l'indice de charge ?
compenser la pression de gonflage... je suppose qu'il faut donc la diminuer par rapport à la préconisation de départ (2,0)... mais de combien ? (j'suis pas sûr d'avoir tout compris du tableau 8-)


Pour que ton pneu 88 support la même charge qu'un pneu de 84 à 2.0 bars, il faut le mettre à 1.8bars environ ;)


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 Sujet du message : Re: Choix de pneus
Message Publié : Mer 18 Sep 2019, 21:41 
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renesis a écrit :
Pour que ton pneu 88 support la même charge qu'un pneu de 84 à 2.0 bars, il faut le mettre à 1.8bars environ ;)

Merci pour cette réponse précise et constructive.

:jap:


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 Sujet du message : Re: Choix de pneus
Message Publié : Mer 18 Sep 2019, 21:51 
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Message(s) : 3528
Localisation : Provence
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Selon comme tu conduis il faut surgonfler de toute façon.

NA 91 & NCFL RC 2011
Les SUV c'est Mal !
Il faut boire de la vodka en deux occasion seulement : quand on mange, et quand on ne mange pas.


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 Sujet du message : Re: Choix de pneus
Message Publié : Mer 18 Sep 2019, 22:06 
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Bah, si tu gonfles trop ton pneu travaille moins bien. Question de sensations ensuite...
Perso je laisse 2.0b aux 4 coins.

NB 10ème anniversaire
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Daily : Mazda 3 2.0 120ch BVA Selection Soul Red 2017 Image


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 Sujet du message : Re: Choix de pneus
Message Publié : Mer 18 Sep 2019, 22:21 
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minicos a écrit :
Oh, c'est reparti... Ca va durer combien de temps pour acheter 4 pneus ? :ptdr:
Ils ne sont pas usés au moins les précédents ? Parce qu'il faut faire gaffe à ne pas passer l'hiver en sticks hein.

Va chez Mazda pour calmer tes doutes, je ne vois que ça :

- tu leur demandes une dérogation pour pouvoir monter du Michelin en indice 88Y.
Essaie quand même de les faire appeler l'usine au Japon en communicant ton VIN pour être certain.
Dis nous quand ils auront Tom Matano au tel, qu'on sache s'il préfère le rendu du PS3 ou du PS4 sur la ligne de la voiture :D

Et s'ils ne veulent pas tamponner ton carnet d'entretien ?

- tu leur achètes 4 pneus OEM comme ceux d'origine et t'es sauvé.
Ca allègera ton portefeuille, mais parfois la conscience a un prix...
Regarde quand même le DOT qu'ils ne te montent pas des pneus d'époque.
Fais gaffe à bien raser les poils du pneu avant l'équilibrage des roues.
Attention à bien leur demander s'ils gonflent à l'air ou à l'azote quand ils feront la pression
:ricane:


euh... Desolé, ta réponse suscite en moi au plus profond de nouvelles questions :tantpis: et me voilà tenaillé à nouveau par les affres des doutes.

Pour le gonflage, c'est seulement air ou azote comme alternative ? je me demande en effet si les tiens ne seraient pas gonflés avec un mauvais gaz hilarant.... :roll: Attention aux dérapages!
Sinon, pour raser les pneus, rasoir mono, double, ou triple lame ? as-tu des données scientifiques et sérieuses sur la rétractation des poils de pneu après le passage de la lame ?
Mais peut-être cest plus simple au rasoir électrique ?

encore une interrogation : quel est exactement le "prix de la conscience" dont tu parles ? Pronerais-tu une approche psychanalytique des trains roulants ?

Je n'ai pas de carnet d'entretien, du coup je ne sais pas : on le tamponne ou on s'en tamponne ?

Ces questions pourront sembler anodines pour certains, mais je ne pensent pas qu'elles soient déplacées dans le cadre de ce forum. Elles y ont tout autant leur place que de nombreux débats que l'on y trouve (les mérites comparés de l'antenne fouet ou de l'antenne courte, ou encore la couleur des étriers de freins par exemple)

Bref chacun peut avoir les interrogations qu'il veut il me semble, et chacun est libre d'y apporter ou non une réponse...
Tout ceci étant écrit, je te remercie d'avoir généreusement répondu avec patience et bienveillance à mes interrogations :love2:


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 Sujet du message : Re: Choix de pneus
Message Publié : Mer 18 Sep 2019, 22:23 
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ok je pense effectivement que j'ajusterai selon "les sensations "


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 Sujet du message : Re: Choix de pneus
Message Publié : Mer 18 Sep 2019, 22:45 
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T'es peut-être un indécis, mais au moins tu as de l'humour :D :hello:

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 Sujet du message : Re: Choix de pneus
Message Publié : Jeu 19 Sep 2019, 11:14 
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Salutations Ms'ieurs, Dames,

Quelqu'un aurait il une recommandation pour un pneu "sportif" hiver, un vrai hiver pas un 4 saisons, pour une NB FL en 195.50 R15 siouplé?
Pneu sportif= Pneu qui accroche et qui (r)assure, pas le pneu qui économise du carburant ou qui est silencieux.
Merci d'avance.
Je précise que je ne suis pas à la recherche analytique de réponse métaphysique du rapport accroche/sensation de la gomme et du goudron, même si les dernières réponses m'ont bien amusé.
Fred


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 Sujet du message : Re: Choix de pneus
Message Publié : Jeu 19 Sep 2019, 12:15 
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Pneus hiver sportif ? il y a quelque chose qui ne colle pas....mince qu'est-ce donc ? :ptdr:

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 Sujet du message : Re: Choix de pneus
Message Publié : Jeu 19 Sep 2019, 12:17 
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Sans faire trop de métaphysique, je vais en faire quand même...
Je pense que les leaders des tests n'ont rien de sportifs et rien de pneus "hiver" si c'est un vrai hiver.

Un pneu hiver, ça fonctionne sur la neige ET sur le verglas, pas forcément au top dans les autres domaines.

Si "sportif" veut dire rouler vite l'hiver, alors ce n'est certainement pas un pneu aux caractéristiques "normales" qui va s'en sortir. Ce n'est pas que la traction et le freinage qui comptent mais bien son comportement en virages, aux changements d'appuis etc.

Hiver infernal nordique :
- clous, taille la plus étroite possible, diamètre de jante le plus faible possible, indice de vitesse le plus faible autorisé. Exemple Nokian hakkapeliitta 9, mais ce n'est pas le seul. Tu ne les trouveras probablement pas aux dimensions standard de tes roues.

Hiver infernal France Nord-Est
- clous... ou pas... ils commencent à être un peu stricts avec les clous. Sans clous, même conseil que plus haut sur les dimensions. Perso il y en a dans toutes les marques, le meilleur que j'ai eu c'est un Uniroyal qui n'a fait qu'une saison (parce que je roulais aussi sur du bitume). Le Hakkepeliitta 3 a bonne presse et un pote qui a une flotte de caisses en Slovaquie ne jure que par les Nankang qui sont pourtant dans les derniers des tests... Mais eux roulent dans la neige et pas de la "pleige" ou du sel boueux. Si tu laisses du 205 de large, n'espère pas goûter à l'efficacité dans le domaine.

Hiver à tout faire, station de ski, sans sacrifier le routier.
- aucun besoin d'un pneu comme au dessus si tu n'est pas près à faire des sacrifices sur tes jantes et la largeur des pneus...
Des pneus "hiver" voire "M+S" peuvent-être très bons dans tes dimensions normales, pour rouler vite et bien dans le froid et pouvoir tenir un peu sur le verglas et correctement dans la neige tant que tu ne leur demandes pas trop. Ce qui compte n'est pas la performance pure, mais ce que "tu crois" être la performance c'est à dire que ça tienne pas mal, soit prévenant, pas trop casse gueule. Pour moi, depuis 10 ans le pneu que je trouve le plus "rapide" l'hiver dans ce contexte, c'est le Nokian série G ou A. Ils existent dans tes dimensions de roue standard.

ND 2.0 184 JetBlack GION


Dernière édition par minicos le Jeu 19 Sep 2019, 12:34, édité 1 fois.

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