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Message Publié : Mar 11 Fév 2020, 11:38 
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Bonjour

Concernant les masses mobiles (pneus, jantes avec disques de freins, ...), j'ai pu lire (ici même aussi) que cela avait une importance non négligeable sur la "réaction" du véhicule.

Par contre, peut on y trouver une équivalence ?
exemple : 1 kg de masse mobile gagné équivaut à 4 kg de masse non mobile (ou XX CV de gagné).

Dans notre cas, je parle bien d'une MX5 car cela dépend (je pense) largement du poids du véhicule

nb : si vous avez des liens de vous sources, je suis preneur ;)

Merci d'avance


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Message Publié : Mar 11 Fév 2020, 11:56 
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Difficile de répondre à ta question, car cela dépend du carré de la vitesse! E= mc² c'est pas moi qui le dit, je crois que c'est Albert!


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Message Publié : Mar 11 Fév 2020, 12:01 
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ce n'est pas comme cela que ça marche:
a) un kilo,c'est un kilo,où qu'il se trouve sur la voiture
b) ce qui compte beaucoup pour le comportement dynamique du véhicule,c'est le rapport des masses suspendues/ non suspendues:plus c'est faible,meilleur est le comportement dynamique de la voiture
c) pour faire très simple,le déplacement vertical multiplié par la masse qui bouge est à peu près constant (conservation du travail),ou la vitesse de déplacement (conservation de la quantité de mouvement);par exemple:
masses non suspendues=100 kilos (tout ce qui est en aval du ressort,fois quatre)
masses suspendues= 1000 kilos
si les roues se déplacent de 100mm la caisse se déplacera de 10mm

C'est pour cette raison qu'on recherche les jantes (et les pneus) les plus légers,que les combinés filetés,plus légers,sont préférés,et... que les gros freins (avec des gros disques bien lourdingues) améliorent le freinage mais dégradent le comportement dynamique.

Bon,bien sûr,c'est bien plus compliqué que ça à cause des jeux,des frottements et des amortisseurs mais globalement c'est à peu près ça.


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Message Publié : Mar 11 Fév 2020, 12:05 
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Non Pat, tu te contredis toi-même, un kilo n'est pas un kilo où il se trouve puisque toi même parle des masses suspendues et non suspendues. Donc, soit rigoureux aussi. De plus , une masse sur une roue va deux fois plus vite que la voiture


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Message Publié : Mar 11 Fév 2020, 12:31 
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Ne serait-on pas entrain de confondre masse et poids, par ici ? :D Si un physicien passe par là... :hello:


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Message Publié : Mar 11 Fév 2020, 13:09 
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Inscription : Mar 21 Mars 2017, 08:15
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Je viens de voir sur forums que le gain de poids pouvait être de 6 à 8 (1kg gagné en masse mobile amène une équivalence de 6 à 8 sur la masse totale)

Vrai ou pas ? :?


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Message Publié : Mar 11 Fév 2020, 13:22 
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CARIGNAN a écrit :
... De plus , une masse sur une roue va deux fois plus vite que la voiture

Doublé par ses propres roues :ptdr:

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Message Publié : Mar 11 Fév 2020, 13:32 
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Inscription : Mar 21 Mars 2017, 08:15
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Modèle : 2021
pevosan a écrit :
CARIGNAN a écrit :
... De plus , une masse sur une roue va deux fois plus vite que la voiture

Doublé par ses propres roues :ptdr:


ou un carré ;)


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Message Publié : Mar 11 Fév 2020, 13:39 
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Inscription : Dim 22 Nov 2015, 18:58
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Localisation : Rhône-Alpes
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Fred-ql a écrit :
Je viens de voir sur forums que le gain de poids pouvait être de 6 à 8 (1kg gagné en masse mobile amène une équivalence de 6 à 8 sur la masse totale)

Vrai ou pas ? :?



oui, non, peut-être ...


si on parle de masse, il est effectivement important de savoir OU elle se trouve, et ce qui s'applique à celle-ci.

1kg de carrosserie, c'est 1 kg de carrosserie
1kg sur un amortisseur ou étrier de frein, tu va gagner en comportement (masses non suspendues)
1kg sur la transmission, tu va gagner en accélération

De plus, à quel niveau de la transmission se trouve le gain de masse, c'est important et ça change beaucoup de chaoses

toute masse gagnée après un convertisseur de couple est minorée
pour faire simple, le gain (sur le point de vue accélération) est moins important sur une jante, que le même gain sur l'arbre de transmission avant le différentiel, lui-même moins important que le gain sur le volant moteur

et quand on parle de volant moteur, le gain est plus quantifiable sur les rapports les plus courts que sur les rapports les plus longs


donc l'approximation 1kg gagné = 8kg équivalents , c'est valable uniquement dans le cadre de masse gagnée sur le volant moteur (je parle bien pour une mimix)


j'ai une feuille de calcul qui traine à ce sujet
clairement, à ce petit jeu, il faut porter ses efforts sur un volant moteur allégé si l'on veut gagner en accélération, tout le reste est négligeable.
concernant le comportement, les jantes et les pneus sont les cibles à améliorer en terme de masse. :oui:

Etant donné les gains obtenus et le budget qu'il faut y allouer pour obtenir un résultat sensible, il est souvent beaucoup plus simple, rapide et moins onéreux de rajouter une poignée de chevaux au moteur (tout en sachant que l'un n'exclu pas l'autre, bien entendu)

selon mes calculs , sur une MX5 ND 1.5L de 2016, en monte d'origine :
passer d'un volant moteur d'origine (7.15kg) à un volant moteur allégé (IL motorsport à 4.35kg), soit 2.8kg d'allègement donne une équivalence, en terme de perfs à un allégement de :
153kg sur le premier rapport (soit environ 19cv de puissance supplémentaire)
55 kg sur le second rapport (soit 6.8cv)
26kg sur le troisième rapport (3.3cv)
puis 17(2.2) , 12(1.55) et enfin 8.6(1.07) kg(cv) en 6°

toujours même auto, en passant des jantes d'origine en 16" (6.8kg) à des volk TE37 (5.4kg , toujours en 16"), soit aussi 2.8kg au total (puisque 2 roues motrices)
le gain est constant sur tous les rapports, et l'équivalence se porte à 7kg d'allègement sur la caisse (ou 0.53cv en plus niveau moteur)
soit moins que le gain du volant moteur sur le 6° rapport :ricane:


tout ça à prendre avec des pincettes bien sûr, mais ça donne un ordre d'idée/de grandeur :hello: ;)

ND 1.5L Dynamique - ceramic 47A - 02/16 - 222.000km
Volk TE37Sonic + kit Eibach EU + EBC yellow-stuff
Yoko V105N:sec=4/5 hum=2/5
Nankang AR-1:sec=4/5 hum=1/5
AVON ZZS:sec=4/5 hum=4/5
Yoko A052R:sec=5/5 hum=3/5

Toyo R888R:sec=4/5 hum=2/5

Michelin alpin5:sec=4/5 hum=5/5 neige=2/5
Nokian WR-D4:sec=3/5 hum=3/5 neige=5/5


Dernière édition par P.P.P. le Mar 11 Fév 2020, 13:49, édité 1 fois.

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Message Publié : Mar 11 Fév 2020, 13:45 
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Inscription : Mar 21 Mars 2017, 08:15
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Modèle : 2021
Logique ta réponse PPP...néanmoins, le coeff lu de 6 à 8 (sur les forums) étaient bien par rapport aux jantes / pneus.


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Message Publié : Mar 11 Fév 2020, 13:46 
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Inscription : Ven 30 Mai 2014, 17:30
Message(s) : 3473
Localisation : Les Alpes Occidentales
Mx5 : ND
Ne pas confondre masse suspendue / non suspendue avec inertie.
A puissance égale, un gain de poids sur les pièces tournantes (suspendues ou non) permet de réduire l'inertie et donc d'augmenter les performances lors des phases transitoires (accélération et freinage).

Mes terrains de jeux


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Message Publié : Mar 11 Fév 2020, 13:49 
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Mx5 : NA
Modèle : 1991
TL;DR : la MX-5 c'est de la merde, achetez une Lotus :bien:

1991 Mazda MX-5 NA 1.6 115 Classic Red
1996 Suzuki X-90 1.6 95 Reddish Blue
2009 Mazda 2 DE 1.3 75 Brilliant Black S


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Message Publié : Mar 11 Fév 2020, 13:53 
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Mx5 : ND-RF
Modèle : 2019
Je pense qu'il faut voir aussi si le jeu en vaut la chandelle...
Par exemple, sur ma moto, des jantes OZ Racing coûtent 1000e pour un gain assez faible... et pour un gain correct, il faudrait des jantes carbone à 3500e !
Pour nos mimix, un volant moteur ainsi que son montage pour un gain sur les 2 premiers rapports comme dit P.P.P. est ce que ca vaut le coup ? Pour mon usage, j'en doute... alors que 4 jolies jantes qui en plus sont légères, je franchirais plus facilement le pas... mais bien entendu, c'est mon humble avis !

Membre n°1379
Mazda ND RF 1.5 2019 Machine Grey + GWR SuperStreet ST + Eibach EU
Triumph 765RS caféracerisée !


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Message Publié : Mar 11 Fév 2020, 13:54 
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Inscription : Dim 22 Nov 2015, 18:58
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Fred-ql a écrit :
Logique ta réponse PPP...néanmoins, le coeff lu de 6 à 8 (sur les forums) étaient bien par rapport aux jantes / pneus.



j'ai édité mon message, avec des valeurs chiffrées :hello:

je ne pense pas pourvoir descendre beaucoup plus bas que 5.4kg/jante, et le "rapport de gain" au niveau des jantes est de 2.8kg = 7.1kg

on est plus sur un rapport de 2.5 que de 6 à 8 ;)

sur les 3 premiers rapports, tu est nettement au dessus de ce gain (x8) concernant le volant moteur

ND 1.5L Dynamique - ceramic 47A - 02/16 - 222.000km
Volk TE37Sonic + kit Eibach EU + EBC yellow-stuff
Yoko V105N:sec=4/5 hum=2/5
Nankang AR-1:sec=4/5 hum=1/5
AVON ZZS:sec=4/5 hum=4/5
Yoko A052R:sec=5/5 hum=3/5

Toyo R888R:sec=4/5 hum=2/5

Michelin alpin5:sec=4/5 hum=5/5 neige=2/5
Nokian WR-D4:sec=3/5 hum=3/5 neige=5/5


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Message Publié : Mar 11 Fév 2020, 14:00 
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P.P.P. a écrit :
Fred-ql a écrit :
Logique ta réponse PPP...néanmoins, le coeff lu de 6 à 8 (sur les forums) étaient bien par rapport aux jantes / pneus.



j'ai édité mon message, avec des valeurs chiffrées :hello:

je ne pense pas pourvoir descendre beaucoup plus bas que 5.4kg/jante, et le "rapport de gain" au niveau des jantes est de 2.8kg = 7.1kg

on est plus sur un rapport de 2.5 que de 6 à 8 ;)

sur les 3 premiers rapports, tu est nettement au dessus de ce gain (x8) concernant le volant moteur


Alors là, je révise mon avis !
Merci pour ces infos !!!

Membre n°1379
Mazda ND RF 1.5 2019 Machine Grey + GWR SuperStreet ST + Eibach EU
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