Nous sommes actuellement le Jeu 25 Avr 2024, 10:53

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message : NC- Reglage Volant et DSC
Message Publié : Ven 6 Août 2021, 07:20 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9918
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Je viens de démonter mon volant sur ma NC pour lui refaire une beauté, facile à faire, sauf qu'à la repose, le nombre important de cannelures et l’impossibilité de positionner le volant pour tester sans l'enfoncer en force font que j'ai décalé d'une cannelure et mon volant est de travers.

Pas grave me direz vous, c'est ce que j'ai pensé mais j'ai déchanté au premier virage :o

Le DSC s'est mis en route et ça a été le cas dans les virages suivants, j'ai débranché le DSC et tout fonctionnait correctement. Dès que je le reconnectais la voiture ne voulait pas tourner. Je précise que j'avais bien fait la procédure de réinitialisation en tournant le volant de droite à gauche et mon voyant était éteint.

Comme je partais pour une virée avec Papatangocharlie et Aermach je ne voulais pas annuler, on a un peu réfléchi et on a conclu la chose suivante:

Il n'y a pas de capteur sur le volant donc le système ne connait pas la position angulaire de celui-ci, :ttt: mea culpa, je viens de regarder dans la doc , il y a bien un "steering angle sensor" positionné sur le volant, je ne l'avais pas remarqué, surement dans le bloc airbag....mais....le système par ses accéléromètres sait quand on roule en ligne droite qu'elle est la position neutre du volant et c'est cette position neutre que la centrale doit recaler et c'est ce qui faisait défaut dans les premiers kilomètres.

Donc j'ai insisté en roulant prudemment et au bout de quelques kilomètres ce phénomène à disparu. Je vais confirmer cette conclusion car je vais remettre mon volant droit et cela devrait le refaire.

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 93 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT - Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: NC- Reglage Volant et DSC
Message Publié : Ven 6 Août 2021, 08:33 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 21 Déc 2015, 16:24
Message(s) : 1420
Localisation : au pied des Pyrénées
Mx5 : NA
Modèle : 1997
Comment se passe la communication entre ce capteur et le calculateur si tu n'avais pas remarqué de connecteur ?

Mazda MX5 NA série JVC Jazz Festival Montégo Blue . 177 770 km - AFM RX7

Mazda MX5 NBFL série RED Passion 1l 6 -212 000 km


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: NC- Reglage Volant et DSC
Message Publié : Ven 6 Août 2021, 09:15 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9918
Mx5 : NC
Modèle : 2007
PapaTangoCharlie a écrit :
Comment se passe la communication entre ce capteur et le calculateur si tu n'avais pas remarqué de connecteur ?

Ben si, j'ai mal vu, il y a bien un connecteur mais pas sur le volant, le capteur est dans le module Airbag et je pensais, à tort , que ce fil ne servait que pour le klaxon.

Je viens de redémonter, de faire un cran sur la gauche et de remonter. Opération très facile qui prend moins de 10 mn, j'ai même fait l'effort de vérifier le couple de serrage de l'écrou central à la clé dynamo. J'ai fait la calibration droite /gauche, le voyant c'est éteint puis je suis allé faire le tour du village pour vérifier mon travail et recalibrer le point milieu (neutre).

J'ai constaté que tout fonctionnait bien, pas besoin de recalibrer, tout le petit monde a retrouvé ses marques tout seul.

Et en plus je dois dire que les produits colorlock ont rendu mon volant bien moins collant (merci PTC ) au point que j'ai commandé un couvre volant que je ne vais peut-être pas utiliser....

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 93 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT - Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: NC- Reglage Volant et DSC
Message Publié : Ven 6 Août 2021, 14:23 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 27 Août 2016, 13:41
Message(s) : 6318
Localisation : Sarthe
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Putain, ça doit surprendre au premier virage :o

NB 10ème anniversaire
Image
Daily : Mazda 3 2.0 120ch BVA Selection Soul Red 2017 Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: NC- Reglage Volant et DSC
Message Publié : Ven 6 Août 2021, 22:46 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 9 Nov 2015, 14:35
Message(s) : 877
Je ne comprends pas comment tu as pu le remonter de travers surtout.
Il y a un "crantage"/détrompeur qui normalement permet de ne pas être induit en erreur, le volant est tellement de travers quand tu ne positionnes pas bien que ça saute aux yeux...

Tu l'as démonté alors qu'il n'était pas droit peut être ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: NC- Reglage Volant et DSC
Message Publié : Ven 6 Août 2021, 23:38 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9918
Mx5 : NC
Modèle : 2007
McK51 a écrit :
Je ne comprends pas comment tu as pu le remonter de travers surtout.
Il y a un "crantage"/détrompeur qui normalement permet de ne pas être induit en erreur, le volant est tellement de travers quand tu ne positionnes pas bien que ça saute aux yeux...

Tu l'as démonté alors qu'il n'était pas droit peut être ?

Le crantage comme tu le dis, ce sont des cannelures et le déport d'une cannelure suffit à tourner le volant de quelques degrés. Il doit bien y avoir une quarantaine de cannelures et même volant droit au démontage en ayant eu soin de mettre les roues droites et de tomber la pression de la direction assistée pour avoir plus de résistance il y a toujours du jeu et il est impossible physiquement de marquer les cannelures qui ne sortent pas de l'alésage.

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 93 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT - Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: NC- Reglage Volant et DSC
Message Publié : Sam 7 Août 2021, 06:38 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 17 Mars 2019, 19:05
Message(s) : 570
Mx5 : NCFL
Modèle : 2010
J'ai eu la même chose, :aie:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: NC- Reglage Volant et DSC
Message Publié : Sam 7 Août 2021, 09:26 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9918
Mx5 : NC
Modèle : 2007
jaif72 a écrit :
Putain, ça doit surprendre au premier virage :o

Quand je dis " ne voulait pas tourner" c'est une manière de parler, je restais toujours maitre du cerceau mais le DSC tentait de faire son boulot, donc le voyant s’allumait à chaque virage et agissait sur les freins pour essayer de remettre la voiture dans la trajectoire.

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 93 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT - Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 8 messages ]  Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL