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 Sujet du message : Solution pour permuter pneus
Message Publié : Sam 9 Mars 2019, 19:30 
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Inscription : Mer 12 Sep 2018, 20:55
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Modèle : 2018
Sur la ND, il est préconisé de permuter les pneus de cette manière:
Image

Comme la ND est livrée sans rien, il va falloir trouver une solution:
1.Cric + acheter une jante tôle qui fera office de roue de secours
+ facile et sure
- long : 5 levages sont nécessaires !
2.Cric plus chandelles
+ rapide ?
- où appuyer les chandelles, risque de ripage

Quelqu'un à une autre idée?

ND 1.5 red 2018


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Message Publié : Sam 9 Mars 2019, 20:22 
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bachbach a écrit :
Sur la ND, il est préconisé de permuter les pneus de cette manière:
Image

Comme la ND est livrée sans rien, il va falloir trouver une solution:
1.Cric + acheter une jante tôle qui fera office de roue de secours
+ facile et sure
- long : 5 levages sont nécessaires !
2.Cric plus chandelles
+ rapide ?
- où appuyer les chandelles, risque de ripage

Quelqu'un à une autre idée?


ils sont bien gentils chez mazda, mais leur schéma impose un démontage des pneus avant pour les monter à l'arrière (puisque le sens de rotation est inversé par le changement de coté) :hello:
EDIT : remarque uniquement valable dans le cas de pneus directionnels, comme indiqué par mon voisin du dessous

donc tu utilises un seul cric (modèle feuillure si tu veux rester sur du pas cher, basique et manuel) et une chandelle qui supporte le poids juste à coté (le plus proche possible de l’appui du cric)
tu peux ainsi permuter les roues gauches entres elles, et faire de même de l'autre coté, la caisse est suffisamment rigide pour lever tout d'un coup :oui: .
facile et sure
2 levages seulement

en 95.000km, j'ai eu l'occasion de faire la manipulation plusieurs fois (permutation et changement été/hiver, que je vais bientôt devoir effectuer)
aucune usure irrégulière constatée, sur aucun train de pneu, malgré que ceux-ci restent montés du même coté.

Et bien entendu aucun risque concernant le levage, je suis plutôt attentif sur ce point
j'utilise un cric feuillure d'une auto précédente (j'ai aussi un cric hydraulique, mais je n'aime pas sa touche plate pour lever sur une feuillure) , et une chandelle 2Tonnes assez basique qui doit venir de chez nauroto ou équivalent.

ND 1.5L Dynamique - ceramic 47A - 02/16 - 222.000km
Volk TE37Sonic + kit Eibach EU + EBC yellow-stuff
Yoko V105N:sec=4/5 hum=2/5
Nankang AR-1:sec=4/5 hum=1/5
AVON ZZS:sec=4/5 hum=4/5
Yoko A052R:sec=5/5 hum=3/5

Toyo R888R:sec=4/5 hum=2/5

Michelin alpin5:sec=4/5 hum=5/5 neige=2/5
Nokian WR-D4:sec=3/5 hum=3/5 neige=5/5


Dernière édition par P.P.P. le Sam 9 Mars 2019, 21:10, édité 1 fois.

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Message Publié : Sam 9 Mars 2019, 20:34 
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Attention, la permutation des pneus n'est pas seulement fonction de la voiture mais surtout du type de pneu. Il existe trois sortes de sculptures: symétrique, asymétrique et directionnel.


Pour les pneus symétriques, ce doit être le cas de celui qui équipe d'origine les ND on peut le monter indifféremment à droite ou a gauche donc on peut faire une permutation en diagonal. Il n'a ni côté inside/outside ni sens de roulage.

Pour les pneus asymétriques il est préférable de les permuter sur le même côté de la voiture, il n'y a pas de sens de roulage mais seulement un coté inside et un outside.

Pour les pneus directionnels , il y a un sens de roulage et là on est obligé de les permuter d'avant en arrière sur le même côté.

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 89 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT 42 mm et 47 mm- Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


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Message Publié : Sam 9 Mars 2019, 21:08 
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lachutaie a écrit :
Pour les pneus symétriques, ce doit être le cas de celui qui équipe d'origine les ND on peut le monter indifféremment à droite ou a gauche donc on peut faire une permutation en diagonal. Il n'a ni côté inside/outside ni sens de roulage.

Pour les pneus asymétriques il est préférable de les permuter sur le même côté de la voiture, il n'y a pas de sens de roulage mais seulement un coté inside et un outside.

Pour les pneus directionnels , il y a un sens de roulage et là on est obligé de les permuter d'avant en arrière sur le même côté.


:oui:

que ce soit les Advan V105N Sport du 1.5L, ou les potenza S001 du 2.0L, tous deux sont des profils de type asymétrique ;)

je maintient ce que j'ai recommandé plus haut, aucune contre-indication à ne permuter que coté par coté, malgré ce que recommande le schéma officiel de Mazda :ricane:

et comme ça, ça marche pour tous types de pneus sans se poser de question ;) (les pneus hiver sont "souvent" directionnels, ce qui est moins le cas sur les pneus été)

ND 1.5L Dynamique - ceramic 47A - 02/16 - 222.000km
Volk TE37Sonic + kit Eibach EU + EBC yellow-stuff
Yoko V105N:sec=4/5 hum=2/5
Nankang AR-1:sec=4/5 hum=1/5
AVON ZZS:sec=4/5 hum=4/5
Yoko A052R:sec=5/5 hum=3/5

Toyo R888R:sec=4/5 hum=2/5

Michelin alpin5:sec=4/5 hum=5/5 neige=2/5
Nokian WR-D4:sec=3/5 hum=3/5 neige=5/5


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Message Publié : Sam 9 Mars 2019, 21:28 
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Dans mon cas il s'agit effectivement d'advan sport V105 qui sont asymétriques:
https://www.yokohama-online.com/Tyres/Car-Tyres/Passenger-Car-Summer-Tyres/(product)/V105

Je n'ai pas vu la flèche de sens de roulement sur mes pneus.
(Garage avec un faible éclairage et une lampe de poche ...)

Je suis d'accord avec vous sur le coté un peu déconnant du schéma.
Démonter un train de pneus tous les 10K km est trop contraignant.
L'échange avant arrière pr côté me semble être une bonne option.

ND 1.5 red 2018


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Message Publié : Sam 9 Mars 2019, 21:43 
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P.P.P. a écrit :
donc tu utilises un seul cric (modèle feuillure si tu veux rester sur du pas cher, basique et manuel) et une chandelle qui supporte le poids juste à coté (le plus proche possible de l’appui du cric)
tu peux ainsi permuter les roues gauches entres elles, et faire de même de l'autre coté, la caisse est suffisamment rigide pour lever tout d'un coup :oui: .
facile et sure
2 levages seulement


Salut.

Après plus de 30 ans le cul sur des motos et ma MX en première caisse l'année dernière les histoires de cric, chandelles et permutations de roues avant qu'on met derrière c'est un truc que je n'arrive même pas à me représenter. Alors je pose la question qui vous paraîtra bête mais... :tantpis: Comment on fait pour lever les deux roues avec un seul cric et une chandelle qui sert de renfort au cric ? Faut lever par le milieu ou quoi ? :?


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Message Publié : Sam 9 Mars 2019, 22:23 
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laguespa a écrit :
Alors je pose la question qui vous paraîtra bête mais... :tantpis: Comment on fait pour lever les deux roues avec un seul cric et une chandelle qui sert de renfort au cric ? Faut lever par le milieu ou quoi ? :?


aucune question n'est bête ;)

quand tu lèves la roue avant d'une auto, tu lèves en fait le châssis
et tu le lèves suffisamment pour que, malgré le travail de la suspension, la roue ne touche plus le sol.
jusque là, c'est assez normal

seulement, si tu remarques bien, le fait de lever l'avant lève un peu aussi l'arrière, mais pas suffisamment pour que la roue arrière décolle du sol.

la solution : lever plus haut :ricane:

la mx5 ND ne propose pas une course d'amortissement incroyablement longue, l'empattement étant très court et le châssis ne se tordant pas dans tous les sens ; ça permet, en levant l'avant de ... disons ... 20cm, de lever l'arrière de ... disons ... 10cm de moins (chiffres pour illustrer)
les points de levage sont situés entre les 2 trains roulants (l'un proche de la roue avant, l'autre de la roue arrière ; de chaque coté)

on le voit bien sur cette vidéo à 40sec : https://youtu.be/93QCNfGihMw?t=40 :hello:

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Message Publié : Sam 9 Mars 2019, 23:47 
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Je le faisais aussi sur ma Mazda 3 il y quelques années pour cause d'usure en facettes des pneus arrières. J'utilisais uniquement un cric sur feuillure (pas de chandelle) et je plaçais le cric entre le 1/3 et le 2/3 avant de la voiture vu que la répartition du poids est du genre 70/30.

RAS, ça se faisait sans problème.

NB 10ème anniversaire
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Message Publié : Dim 10 Mars 2019, 00:19 
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Sur une voiture suffisamment sportive ayant un châssis en rapport, il faut prendre en considération l’emplacement du moteur.
Si il est à l’avant utiliser le point de levage avant devrait suffire à lever les deux roues du même côté.
S’il est à l’arriere le point de levage arrière bla-bla-bla..


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Message Publié : Dim 10 Mars 2019, 00:25 
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Sur les MX5 la répartition des masses est assez équilibrée donc le cric devrait être au centre.

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Message Publié : Dim 10 Mars 2019, 00:32 
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Le cric ne se positionne pas n'importe où au niveau des feuillures...
La tôle des bas de caisse n'est renforcée derrière les feuillures, qu'aux endroits de levage préconisés par Mazda...

ND184 Homura
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Message Publié : Dim 10 Mars 2019, 07:54 
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P.P.P. a écrit :
seulement, si tu remarques bien, le fait de lever l'avant lève un peu aussi l'arrière, mais pas suffisamment pour que la roue arrière décolle du sol.
la solution : lever plus haut :ricane:


Je comprends mieux.

P.P.P. a écrit :
on le voit bien sur cette vidéo à 40sec : https://youtu.be/93QCNfGihMw?t=40 :hello:


Dans la vidéo il ne lève qu'un seul côté de la caisse mais c'est vrai que ce n'est pas une bagnole avec un chassis sport.

A+ et merci.


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Message Publié : Dim 10 Mars 2019, 08:49 
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Message(s) : 648
Localisation : Belgique - Huy
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
J'ai déjà entendu (mais je ne sais plus où) que les contraintes subies par un pneu ne sont pas identiques si il est à droite ou à gauche, et qu'il n'est pas idéal de mettre à droite un pneu qui a déjà roulé à gauche.
Personnellement, je ne permute plus en croisant mais en montant/descendant.

ND RF 2.0L - mon sujet de présentation c'est par ici


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Message Publié : Dim 10 Mars 2019, 08:57 
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Inscription : Sam 5 Juil 2008, 18:10
Message(s) : 4713
Localisation : Gentilly
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2019
Oui j'ai déjà entendu la même chose mais je ne sais pas si c'est toujours vrai (si ça l'a déjà été...)


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

'19 ND RF 30AE #1377/3000 : Image

'06 NC 3rd Generation Limited #1600/3500 :Image

'23 TM3 LR Propulsion : Image

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Message Publié : Dim 10 Mars 2019, 09:10 
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Mx5 : NC
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La permutation avant arrière du même côté est celle que j'ai toujours pratiqué sans me poser de questions, c'est la solution universelle.

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