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Message Publié : Mar 15 Août 2023, 08:08 
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Le chauve a écrit :
Pour la NC => OlivierV
Pour la ND => Aerogela


:oops: j'ai encore plein de choses à apprendre

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Désolé de me répéter mais les Bilstein B8 sont des amortisseurs à tige courte !
Pour en avoir eu sur ma NBFL, on voit clairement la différence avec l'origine. Avec des ressorts courts, la détente est plus courte.
Les Bilstein montés sur la ND ont une construction équivalente aux B6 (mais avec, je suppose, un tarage différent). Leur tige est aussi longue que les autres modèles d'amortisseurs.
Je sais que le site Bilstein semble recommander des B8 en remplacement de l'origine, je les avais contacté par mail pour leur signaler l'erreur mais n'ai jamais eu de réponse :tantpis:

Donc ZazaMX5, indiquer que tu vends des Bilstein B8 n'est pas correct. Indique plutôt que tu vends les Bilstein du pack sport Mazda ;)
Les B8 sont un peu mieux adaptés aux ressorts courts, car ils raccourcissent cette détente inutilement longue une fois la voiture rabaissée.

ND184 Homura
Ex ND160 Skycruise
Ex NBFL 1.6 Open Air
Spring '12 '13 '14 '15 '16
Spa Classic '11 '13 '15 '17 '19 '22
Monlhéry '18
GPAO '14 '19
Mans Classic '10 '12 '16 '23
Summer '11 '12 '13 '14 '15 '17 '18 '23
Holiday '12 '13 '14 '15
Belgolux '22 '23
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Message Publié : Mar 15 Août 2023, 08:23 
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M@c a écrit :
Donc ZazaMX5, indiquer que tu vends des Bilstein B8 n'est pas correct. Indique plutôt que tu vends les Bilstein du pack sport Mazda ;) .

Merci M@c pour ces précisions, c’est modifié dans l’annonce :bien:

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Message Publié : Mar 15 Août 2023, 09:06 
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Je suis d'accord avec toi @M@c historiquement j'ai toujours gardé en mémoire que les B6 étaient une gamme sport à tige standard et le B8 une version tige courte pour le rabaissement.

Là où il y a confusion c'est que le catalogue bilstein indique pour la ND directement les B8 en précisant même qu'ils remplacent les B6 qui ne sont à priori plus fabriqué. De plus quand on regarde la liste des pièces que j'ai partagé un peu avant on se rend compte que les Bilstein de la version Sport RF et Sport ST ne sont pas les mêmes réfèrences :

NA2E-34-700A (Sport RF) et NA8W-34-700B (Sport ST) et pourtant bilstein ne fait correspondre qu'une seule référence en correspondance et ce sont les B8 :

https://web1.carparts-cat.com/default.aspx?32=133119&51=1600181828&55=24-249607&1131=1&1271=48&1272=1cf93a8e-0232-4d45-9bab-a051baa6bc7a&1276=1&1282=50&35=16&36=854&124=854&14=6&34=0,100121&1126=1&1146=854&1105=1&10=56D82EE1FB85483C808F29BA48F88989018006&12=140

Donc effectivement j'ai fait un raccourci sur les B8, mais au final nos références ne correcpondent pas vraiment aux modèles aftermarket de Bilstein. C'est clairement plus juste de les appeler "Bilstein du pack sport Mazda" :jap:

Pour la science j'avoue qu'avoir une réponse de Bilstein aurait été sympa et aussi de pouvoir comparer des "B6" / "B8" / "BMX5" ( :P ) afin d'identifier des différences de longueur, diamètre de tige.

On pourrait aussi imaginer que nos mimix on reçu un ""B8"" avec une tige raccourci, qui mettraient en pré-contraintes les ressorts sport avec une longueur standard et accepteraient directement les ressorts courts Eibach.
Bref on rentre dans l'ingénérie Bilstein et sans plus d'infos de leur part ça sera compliquer de trouver et comprendre. Mais d'un point de vue économies d'échelles je me demande si cela a du sens pour un fabricant comme bilstein de faire une version spécéfique Mazda pour vendre une pièce légèrement différente en directe.

En tout cas c'est sympa de partager là dessus, c'est le genre de détails/spécifictés que j'aime bien comprendre

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Message Publié : Mar 15 Août 2023, 11:09 
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Aerogela a écrit :
On pourrait aussi imaginer que nos mimix on reçu un ""B8"" avec une tige raccourci, qui mettraient en pré-contraintes les ressorts sport avec une longueur standard et accepteraient directement les ressorts courts Eibach.
Bref on rentre dans l'ingénérie Bilstein et sans plus d'infos de leur part ça sera compliquer de trouver et comprendre. Mais d'un point de vue économies d'échelles je me demande si cela a du sens pour un fabricant comme bilstein de faire une version spécéfique Mazda pour vendre une pièce légèrement différente en directe.

Pour les avoir démontés, les amortisseurs des ND sans pack sport, ont des tiges de même longueur que les Bilstein du pack sport ;)
Pour moi, les Bilstein Mazda ont un tarage spécifique suivant le modèle (RF / ST) et l'année (ND1 / ND2) alors que ceux en vente chez Bistein ont tous le même tarage par facilité (pareil pour les ressorts Eibach qui n'ont qu'une seule référence en Europe alors que d'origine, les ressorts sont différents suivant la version de ND).

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Message Publié : Mar 15 Août 2023, 11:21 
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M@c a écrit :
Pour les avoir démontés, les amortisseurs des ND sans pack sport, ont des tiges de même longueur que les Bilstein du pack sport ;)
Pour moi, les Bilstein Mazda ont un tarage spécifique suivant le modèle (RF / ST) et l'année (ND1 / ND2) alors que ceux en vente chez Bistein ont tous le même tarage par facilité (pareil pour les ressorts Eibach qui n'ont qu'une seule référence en Europe alors que d'origine, les ressorts sont différents suivant la version de ND).


Merci ! Effectivement si les OEM et Bilstein Mazda ont la même longueur, ce sont vraiment des modèles spécifiques pour nos mimix avec des réglages spécifiques et des conbinaisons pour ST/RF.
En revanche dans l'EPC Mazda pas de différence de reférence Bilstein entre ND1 et ND2, je viens encore de vérifier à l'instant.

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Message Publié : Mar 15 Août 2023, 12:10 
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Il y a quand même quelque chose qui m’interpelle …
Si on regarde dans les pdf d’Aerogela :
Pour l’avant, ils indiquent sous « amortisseur friction Bildstein Make » la référence : NA2E-34-700A
https://drive.google.com/file/d/10jfGXf ... drive_link
Si on tape cette référence sur Google, c’est bien la référence d’un B8 (j’ai regardé sur plusieurs sites)
Pour l’arrière, ils indiquent sous « amortisseur friction Bildstein Make » la référence : NA8W-28-70XB
https://drive.google.com/file/d/10l45zx ... drive_link
Si on tape cette référence sur Google, c’est bien la référence d’un B6 (j’ai regardé sur plusieurs sites)
Étonnant, non ?
Bon, en ce qui me concerne, comme je vends les 4 montés (amortisseur et ressort) on peut pas vraiment se tromper …

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Message Publié : Mar 15 Août 2023, 12:39 
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C'est là toute la complexité de la recherche, le problème vient des croisements de références que peuvent donner les moteurs de recherche avec les références Bilstein

Les références Mazda NAE-**** aussi bien AV que AR correspondent aux RF
Les références Mazda N8W-**** aussi bien AV que AR correspondent aux ST

Bilstein dans sa recherche catalogue (ICI) indique une liste d'amortisseurs B6 et B8. On constate que les B6 ne sont plus fabriqués à priori (le prix est indiqué s.d. donc sur demande).
Quand on vérifie le détail des B6 il est indiqué les références OEM associés et on constate aussi "substitué par l’article : 24-249638" et qui renvoi aux B8.
Chaque référence Bilstein est associé sans distinction aux RF et ST. Ce qui renforce donc bien la preuve de configurations bien spécifiques pour nos voitures avec les Bilstein Mazda. Tant qu’on n’aura pas une Spec d'ingénieur Bilstein pour nos amortisseurs on ne le saura pas vraiment.

Dans l'idéal, ton lot d'amortisseurs ne devrait même être monté que sur une ST.

Il y a de quoi se tirer les cheveux parfois :D et encore ici les pièces sont les mêmes qu'au Japon.
//OFF
Sur ma Mazda 2 je suis tombé sur une pièce Mazda différente entre Europe et Japon, si je ne m'en étais pas rendu compte avant de commander une pièce AutoExe j'aurais bien été emmerdé pour l'installer. Comme AutoExe m'a gentiment donné la bonne réf et que par des tours de magie informatique je l'ai vérifié. J'ai pu commander la pièce Mazda à 400Yens :roll: incriminé. Du coup je deviens un peu parano avant de commander certaines pièces ... Vérifiez qu'ils disaient...
\\OFF

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Dernière édition par Aerogela le Mar 15 Août 2023, 13:27, édité 1 fois.

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Message Publié : Mar 15 Août 2023, 13:15 
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De toute façon, en les démontant on devrait trouver la référence…
Je ferai une photo si je trouve quelque José d’intéressant…
Je pourrais déjà regarder, ils sont encore tout propre … :D

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Message Publié : Mar 15 Août 2023, 13:31 
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De la lecture (sans la solution :ricane: ) sur le sujet : viewtopic.php?f=31&t=42746 :hello:

'19 ND RF 30AE #1377/3000 : Image

'06 NC 3rd Generation Limited #1600/3500 :Image

'23 TM3 LR Propulsion : Image

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Message Publié : Mar 15 Août 2023, 13:56 
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Effectivement… :D
Bon, on va dire qu’il y’a les standards et les Pack Sport, et puis c’est tout… :ricane: :ricane:

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Message Publié : Mar 15 Août 2023, 15:37 
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thom a écrit :
De la lecture (sans la solution :ricane: ) sur le sujet : viewtopic.php?f=31&t=42746 :hello:


J'avais lu le sujet il y a quelques temps déjà et non effectivement pas de solutions. On ne peut que tourner en rond parce qu'ils sont spécifiques à nos voitures et pas à l'aftermarket Bilstein. Le point commun : Ils sont jaunes donc dans la gamme sport :aie:

Sinon dès le départ du sujet les références données sont en NA2E*** et cela correspond donc bien au Sport RF, les NA8W*** correspondent aux ST Sport donc c'est ce que devrait trouver ZazaMX5.

Pour ma part je me suis contorsionné un peu le bras pour prendre la référence AR sur la mienne et c'est bien ce que j'ai trouvé. J'avais déjà regardé les autres références inscrites mais elles ne conduisent à rien et le QR code collé sur une étiquette plus haut encrypte juste la référence NA8W***

Image

L'Epc Mazda ne peut pas vraiment se tromper en même temps...
C'est logique et intelligent de la part de Mazda d'avoir modifié les versions entre ST et RF

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Message Publié : Mar 15 Août 2023, 21:16 
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Aerogela a écrit :
En revanche dans l'EPC Mazda pas de différence de reférence Bilstein entre ND1 et ND2, je viens encore de vérifier à l'instant.

Ah, ça c'est bizarre. J'avais pourtant lu, lors du début de commercialisation de la ND2, que la suspension avait été revue.
Finalement, il n'y aurait que les butées d'amortisseurs AR qui seraient différentes ?

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Message Publié : Mar 15 Août 2023, 23:51 
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M@c a écrit :
Aerogela a écrit :
En revanche dans l'EPC Mazda pas de différence de reférence Bilstein entre ND1 et ND2, je viens encore de vérifier à l'instant.

Ah, ça c'est bizarre. J'avais pourtant lu, lors du début de commercialisation de la ND2, que la suspension avait été revue.
Finalement, il n'y aurait que les butées d'amortisseurs AR qui seraient différentes ?


Je regarde et analyse ça dans le jours prochains parce que vu le nombre de références différentes avec les ressorts et autres butées il y a de quoi attraper mal au crâne :aie:

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Message Publié : Mer 16 Août 2023, 08:11 
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Et moi, une fois démonté, je ferai une photo des différentes infos présentes sur les amortisseurs de ma ND2 :bien:

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