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Message Publié : Mar 10 Sep 2019, 16:37 
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Il faut quand même y regarder de près...
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Il n'y a probablement qu'à la longueur de tige qu'on peut voir la différence non ?

ND 2.0 184 JetBlack GION


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Message Publié : Mar 10 Sep 2019, 17:17 
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Ca ne pourrait pas être ça les suspensions légèrement différentes sur ND2?

'19 ND RF 30AE #1377/3000 : Image

'06 NC 3rd Generation Limited #1600/3500 :Image

'23 TM3 LR Propulsion : Image

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Message Publié : Mar 10 Sep 2019, 18:55 
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minicos a écrit :
Il faut quand même y regarder de près...


Ceux de ma NBFL :

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ND184 Homura
Ex ND160 Skycruise
Ex NBFL 1.6 Open Air
Spring '12 '13 '14 '15 '16
Spa Classic '11 '13 '15 '17 '19 '22
Monlhéry '18
GPAO '14 '19
Mans Classic '10 '12 '16 '23
Summer '11 '12 '13 '14 '15 '17 '18 '23
Holiday '12 '13 '14 '15
Belgolux '22 '23
Monte-Carlo '21 '22 '23
Autumn '14 '15 '19
Winter '11 '12 '13 '14 '15 '16 '17


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Message Publié : Mar 10 Sep 2019, 18:57 
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Selon les ricains, la "V2" des Bilstein n'est pas arrivée avec la ND2 mais avec la RF et après 2018 sur la ST.

Le problème des ricains c'est qu'ils ne sont jamais précis et ne donnent pas les références, ne notent rien et ne comprennent surtout rien à part quelques types de très bon niveau qui préparent leurs caisses pour la piste ou autre joyeuseté. Donc il faut se méfier. Par exemple sur les MeisterR il suffit que le gars écrive comment il est réglé pour je commence à avoir une bonne idée qu'il a monté ça n'importe comment et ne sait pas de quoi il parle. Ou parfois un réglage surprend et il faut regarder ailleurs pour comprendre pourquoi et on découvre des trucs.

Déjà je pense qu'il faut qu'on arrête de dire B6 ou B8. Ce qui est monté en "sport" sur la ND est un amortisseur fait par Bilstein sur la base de B6 certes, mais selon les spécifications de Mazda. A mon avis un B6 du commerce n'est pas le même qu'un "B6" Mazda (avec l'étiquette OE qui va bien) mais je ne peux pas dire ce qui change, si ce sont des caractéristiques importantes ou non.

Donc on ne sait pas du tout si les versions V1 (références ?) et V2 (probablement tes références) sont B6 ou penchent vers du B8 dans la conception. On sait qu'elles ont des tiges plutôt longues qui permettent le montage de ressorts "longs" comme les stocks mais aussi sont prévus pour des ressorts courts comme les Eibach, qui, s'ils ne sont pas forcément idéaux, restent la proposition Mazda depuis 2015 et ce sans qu'on ait une histoire d'usure prématurée ou de casse. Donc au moins c'est une solution qui "fonctionne" au sens "garantie" sur la durée.

Déjà il n'y a pas que "court" ou "long" dans un ressort. Il y a aussi la "force de rappel". J'ai cité plus haut les valeurs d'origine (chewing gum) et celle des Eibach (presque chewing gum). On peut rabaisser sa caisse avec le ressort d'origine en coupant un peu de spire (pas conseillé du tout) ça restera un chewing gum plus bas.

Le problème c'est que plus on monte en performance de ressorts (disons vers un usage piste) plus ils sont raides.

Et :
- le V1 passe avec des ressorts 1,5 à 2 fois plus raides que l'origine
- le V2 a l'air de poser problème avec les ressorts trop raides, mieux vaut rester proche origine (et les Eibach ne sont pas délirants sur ce plan).

Le damping des V2 s'accorde bien avec un ressort court un peu mou. Celui des V1 était moins adapté à la fois au stock et aux Eibach et du coup plus efficaces avec des ressorts plus raides (vendus par les boites ricaines du genre FM ou autres).

Voilà. Ce serait pas mal ici de pouvoir trouver de la précision pour enrichir les 3 topics du début.
Merci à Thom de montrer les références de ce qu'il a démonté. Si d'autres ont des Bilstein de 2016-2017 de côté, ce serait pas mal de regarder les références. Le pire serait que la référence OEM n'ait pas changé...

J'ai commencé le 2ème, mais pas le 3 qui devrait regrouper des infos intéressantes sur la personalisation. En fait je découvre plein de trucs qui peuvent servir sur le réglage de la ND en fonction des préférences de conduite. J'avais trouvé quelques trucs en bricolant moi même mais sans comprendre forcément, là ça devient plus clair.

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Message Publié : Mar 10 Sep 2019, 20:44 
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Il faudrait demander très très très gentillement à la bonne personne chez Eurofac plus amples information sur les ref bilstein qui vous intéressent :)

Ou si vous connaissez qqn qui a un banc amortisseur, y passer les amortos concerné (en etat proche du neuf et proche de la température d'usage)

«If you can't explain it simply, you don't understand it well enough»Albert Einstein
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Message Publié : Mar 10 Sep 2019, 20:48 
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minicos a écrit :
Tes références sont des OE Mazda (donc une étiquette Mazda), la correspondance B8 est donnée par les sites, mais il faudrait vérifier si tu n'as pas autre chose d'origine Bilstein marqué :

Exemple de références Bilstein pour Mazda ND:

B6 performance avant : 24-249577
B6 performance arrière : 24-249584

B8 performance plus avant : 24-249607
B8 performance plus arrière : 24-249638


J'ai inspecté les amortos sous tous les angles (tout au moins la partie que je peux voir), aucune trace de référence Bilstein. J'avais aussi ces autocollants mais je ne pense pas que ça nous avance...


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Message Publié : Mar 10 Sep 2019, 20:50 
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Regis_92N a écrit :
Il faudrait demander très très très gentillement à la bonne personne chez Eurofac plus amples information sur les ref bilstein qui vous intéressent :)


En même temps il pourra répondre à ma demande de RDV pour une géométrie :cyp: :aie:

Regis_92N a écrit :
Ou si vous connaissez qqn qui a un banc amortisseur, y passer les amortos concerné (en etat proche du neuf et proche de la température d'usage)


Je ne connais pas mais si quelqu'un a ça je peux prêter mes amortisseurs pour la science (tant qu'ils ne sont pas vendus)

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Message Publié : Mar 10 Sep 2019, 21:01 
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je pense qu'etre clients et avoir des exigences particulières précises peut aider à la négociation :)

Si il a des personnes qui font du motocross, ils sont plus susceptible d'avoir des bancs amortisseur.
Sinon Eurofac en a un mais faudra leur demander gentillement et avec de la précision dans les mesures j'entend par là pas 5 points à 5 vitesse de tiges différentes pour bâcler ça en 10 min ... mais une vrai courbe avec de la precision au très basse vitesse, basses vitesse et au "nez" (inflexion) vers les hautes vitesses.

déjà avec ce vocabulaire la relation devrait etre un peu plus équilibrée ^^


J’aimerais bien m'en faire un mais je suis une bille en electronique :/ (capteur d'effort + LVDT le tout actionné par un levier et balancer au travers d'un DAQ vers un PC avec matlab etc....
un truc dans le genre
https://honda-tech.com/forums/road-raci ... o-2325055/

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Message Publié : Mar 10 Sep 2019, 21:57 
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Bon, il suffisait de retourner à la source dans le Catalogue Bilstein Online

Donc avec les références Bilstein OU Mazda on retrouve la correspondance.

Et surprise, la référence NA2E-28-70XA est bien celle des Bilstein B8 Performance Plus!!! :hello:

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Message Publié : Mar 10 Sep 2019, 22:04 
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Ou alors il y a un truc, parce que c'est annoncé pour véhicules équipés de suspension sport.
Le B6 est annoncé pour la suspension standard, son code est celui de mes amortisseurs noirs postés plus haut...

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Message Publié : Mar 10 Sep 2019, 22:14 
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minicos a écrit :
Bon, il suffisait de retourner à la source dans le Catalogue Bilstein Online

Donc avec les références Bilstein OU Mazda on retrouve la correspondance.

Et surprise, la référence NA2E-28-70XA est bien celle des Bilstein B8 Performance Plus!!! :hello:

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Oui c'est ce que je dis depuis le début :hello:
Après est ce une erreur de Bilstein...j'en doute mais ça reste possible.

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Message Publié : Mer 11 Sep 2019, 19:21 
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Bon c'est complexe...
J'ai trouvé un site russe avec toutes les références de pièces.
ici le train avant

Il y a des références différentes sur 1.5, 2.0, ST, RF et autres... le ND6E c'est le 2.0 184 il me semble
On y découvre que
- les suspensions normales des 1.5 sont faites par Hitachi
- les suspensions normales des 2.0 EDIT : également

ND 2.0 184 JetBlack GION


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Message Publié : Mer 11 Sep 2019, 22:49 
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Il y a donc des références différentes pour les versions de ND tant 1.5 que 2.0 ST ou RF

Je pense qu'il faut lire le tableau de Bilstein de la manière suivante :
"les B8 se montent en place des références Mazda citées"
et pas
"les références Mazda citées sont des B8"
La nuance est importante.

Pour les ressorts c'est encore pire. Il y a des versions différentes selon moteur, ST, RF, iloop, boite auto... LSD ou non...
Un vrai casse tête, je renonce à faire un tableau, trop risqué pour le moment vu les changements en plus en fonction des années.

Pour les suspensions c'est là (et encore je pense qu'il n'y a pas tout...)
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Message Publié : Ven 28 Août 2020, 17:31 
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Salut,

Une vidéo sympa dans laquelle Keith Tanner de Flyin' Miata donne les bases et des astuces sur la géométrie des trains de nos chères MX5.

Notement qu'à leur vente neuve la géo n'est pas faite! ....
Et que les ND1 gagnent à avoir beaucoup de chasse, chose que les ND ont déjà en bien plus grande quantité que les NA/NB etc....

Bref vido sympa avec un mec sympa et des infos sympa, en plus j'ai posé 2 questions ^^ (la grosse première puis une sur les low grip surface)

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Message Publié : Ven 28 Août 2020, 19:14 
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Je pense faire faire une géo de ma ND 2.0 sous peu. J'aimerais avoir un train avant un peu plus mordant qui mette un peu plus en confiance. Il y a parfois une très légère tendance au sous virage que je veux supprimer. Un poil de carrossage négatif et un poil de pince devrait suffire à le supprimer.


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