Nous sommes actuellement le Ven 19 Avr 2024, 20:28

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 94 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Lun 9 Août 2021, 11:34 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 23 Sep 2020, 15:14
Message(s) : 3516
Localisation : Cotentin
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
En cherchant un peu des infos sur la géo de nos ND je suis tombé sur ce post intéressant.

ND RF 184 Pack Sport Machine Gray 2021 Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 30 Oct 2021, 11:34 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 23 Sep 2020, 15:14
Message(s) : 3516
Localisation : Cotentin
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
minicos a écrit :

Amortissement ressorts + amortisseurs séparés

Ressorts OEM standards :
avant : 27 N/mm (environ 2,75 kg/mm)
arrière : 14 N/mm (environ 1,42 kg/mm)

Il existerait une autre référence en 17,5 N/mm. Comme la valeur se rapproche des Eibach c’est peut-être un montage mixte… mais vu mon ressort chewing-gum d’origine, je pense que j’avais les 14N/m


OPTIONS OFFICIELLES MAZDA GARAGE

Ressorts courts :

Eibach Pro-Kit US référence E10-55-019-01-22 (noirs) :

avant : référence 11-55-019-01-FA - 33 N/mm (environ 3,4 kg/mm) - rabaissement annoncé de 20mm (0,8 inch) à 347mm de centre roue à bord d’aile sur ST et 15mm (0,6 inch) à 352mm de centre roue à bord d’aile sur RF

arrière : référence 11-55-019-03-RA - 18 N/mm (environ 1,8 kg/mm) - rabaissement annoncé de 20mm (0,8 inch) à 352mm de centre roue à bord d’aile

Eibach Pro-Kit EU référence E10-55-019-03-22 (noirs) :

avant : référence 11-55-019-03-FA caractéristiques dynamiques inconnues - rabaissement annoncé de 25 à 30mm
type : homologué linéaire
longueur à vide : 273mm
diametre : 118mm
fil : 11,5mm
nombre de spires : 6,75

arrière : référence 11-55-019-03-RA - caractéristiques dynamiques idem US - rabaissement annoncé de 20mm
type : homologué linéaire
longueur à vide : 309mm
diamètre : 115,5mm
fil : 10,25mm
nombre de spires : 7,25

La seule différence entre le ProKit US et ProKit EU est le jeu d’amortisseurs avants, l’arrière est identique.

On lit parfois que les ProKit sont des ressorts progressifs (et Eibach l’annonce « en général »). C’est peut-être vrai selon les véhicules, mais le ProKit EU de la ND est homologué comme ressorts linéaires à l’avant comme à l’arrière. Pourtant vu le look des ressorts, ils doivent bien avoir une certaine progressivité, mais impossible de trouver des valeurs de début et fin de compression…



Salut

Ou as tu trouvé les valeurs de la raideur des ressorts d'origine et celles des eibachs, ça m'intéresse, car j'ai un doute et je voudrais les comparer à celles des ressorts de plusieurs marques de combinés filetés.

Merci

ND RF 184 Pack Sport Machine Gray 2021 Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 19 Déc 2021, 23:53 
Hors-ligne

Inscription : Sam 16 Mars 2019, 12:47
Message(s) : 1030
Localisation : 78 mais aussi 33,84
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Et bien des différents catalogues de pièces Mazda avec les numéros de type.

Ce sujet devait-être bien plus développé, j'avais réuni une tonne de docs et de données, mais j'ai pas eu le temps, j'ai déménagé et je risque de ne pas pouvoir aller plus loin et il faudrait que je ressorte les données...

Vois avec les numéros de pièces que j'ai fournis, tu devrais retrouver les sources en ligne.

ND 2.0 184 JetBlack GION


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 13 Jan 2022, 13:25 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 23 Sep 2020, 15:14
Message(s) : 3516
Localisation : Cotentin
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
Après avoir fait pas mal de recherche sur les ressorts et amortisseurs (sans parler des combinés filetés), je vais partager mes recherches.

C'est long, donc je vais mettre ce post à jour au fur et à mesure, merci de votre compréhension.

Les ressorts MAZDA

Pour l'arrière, il existe 6 versions chez MAZDA, je vous laisse consulter ICI

Et pour l'avant il y en a 4 versions, voir ICI

Les ressorts des packs SPORT sont donc bien spécifiques. Ils sont même plus court que les classiques :
Source ici : https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=16&t=49391&hilit=amortisseur+sport+nd

M@c a écrit :
Pour compléter ce sujet, je viens d'aller faire un tour dans mon grenier :) :

(Les "sport" sont ceux sans étiquettes).


Ar :
Image

Image

Av :
Image

Image

La section des ressorts Av est un peu plus importante sur les "sport".
Pour l'Ar, la section semble identique.


Données récupérées sur le net :
AVANT :
Origine MAZDA tarage : 27 N/mm
Origine MAZDA SPORT tarage : 28 N/mm

ARRIERE :
Origine MAZDA tarage : 14 N/mm
Origine MAZDA SPORT tarage : 18 N/mm

Mesures prises de la section des spires sur mes ressorts SPORT :
- AVANT : Section spires = 11,5mm .
- ARIERE : Section spires = 10mm

Les amortisseurs :

Là où j'ai un doute c'est sur les amortisseurs Bilstein du pack sport, si on prend les références qui sont inscrite dessus, l'équivalence donne des B8 et non des B6 comme tout le monde le dit.

Pour conforter cette info, il faudrait qu'on mesure la longueur de tige et qu'on la compare à quelqu'un qui est monté en B8 (ou B12)...

Donc l'information reste à confirmer si les amortisseurs SPORT d'origine sont des B6 ou des B8






Géométrie (en cours, à venir)


Rabaissement avec des ressorts courts

En fait, ce qu'il faut savoir, c'est que quand vous rabaissez la MX, la géo change complètement, le carrossage augmente. Et même ceux qui font leurs géo juste après le changement des ressorts, ils comparent finalement le changement des ressorts et le changement de géométrie en même temps, il faut dissocier les 2.

Une géométrie plus agressive change vraiment l'impression à son volant, le petit coup de volant donne l'impression de plonger directement dans le virage. Alors vu que tout le monde augmente forcément son carrossage lors du montage de ressorts courts (EIBACH ou autre) ça ajoute entre 0,5° à 1° (0°30' à 1°) en plus du carrossage d'origine, vous avez forcément cette sensation de changement de comportement, mais cela n'a rien à voir par rapport aux ressorts eux-mêmes mais c'est la conséquence du rabaissement.

Clairement après montage de ressorts courts, le ressenti de la voiture qui part direct dans le virage au moindre coup de volant est lié principalement au changement de géométrie.

Ensuite, la dureté des ressorts va jouer sur le confort et également sur le roulis. là, pas besoin d'explications scientifique, plus c'est souple, plus c'est confortable et plus il y a de roulis et plus c'est ferme et c'est l'inverse.

Les ressorts courts, suivant les modèles, influent donc sur 3 paramètres : la hauteur de caisse, le confort, la prise de roulis (donc la tenue de route).

Trouver les bons ressorts qui convient à chacun n'est pas si évident, voici une liste non exhaustive :

(à compléter)

H&R références et longueur à vide : (donnée ici)
ST 28764-1 abaissement anoncé de 30-30mm
ST Avant : 265 mm 6,55 spires diamètre spire 11,25mm
ST Arrière : 313 mm 7,75 spires diamètre spire 9,5mm

RF 28764-2 abaissement anoncé de 25-30mm
RF Avant : 261 mm 6,3 spires diamètre spire 11,5mm
RF Arrière : 302 mm 6,9 spires diamètre spire 10,25mm

Image


TEIN
ST ref SKMD0-AUB00 abaissement anoncé de AV-35 et AR-40mm
ST AVANT : 271mm force 3,4 kg/mm
ST ARRIERE : 315 mm force 1,8kg/mm (idem ressort sport origine)

RF ref SKMD6-AUB00 abaissement anoncé de AV-35 et AR-40mm
RF AVANT : 268mm force 3,4 kg/mm
RF ARRIERE : 320 mm force 1,8kg/mm (idem ressort sport origine)

EIBACH PRO KIT (pas de distinction ST/RF) Abaissement annoncé de 25-30 (attention sur 2L RF vu le surpoids ça fait AV -35 et AR -35)
Avant : 273mm 6,8 spires force 3,3 kg/mm
Arrière : 309mm 7,2 spires force 1,8kg/mm (idem ressort sport origine)

Good-Win Racing Sport spring progressifs : Abaissement annoncé de 1" = 25,4mm (avant et arrière), c'est le seul fabriquant à donner des cotes de hauteur (centre roue / aile) qui sont d'origine de 14.25" à 14.75" (362mm à 375mm) et après montage des ressorts à 13.5" (343mm)

ST : j'ai pas les infos pour les modèles ST (à trouver)

RF :
Avant : -185 lbs/ft (3.3 kg/mm) longueur 279,4mm
Arrière : - 135 lbs/ft (2.41 kg/mm) longueur 304,8mm

ND RF 184 Pack Sport Machine Gray 2021 Image


Dernière édition par Angebenoit le Ven 10 Nov 2023, 16:48, édité 3 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 22 Fév 2022, 12:31 
Hors-ligne

Inscription : Mer 17 Nov 2021, 08:32
Message(s) : 41
Mx5 : ND
Dans le but d'améliorer le chassis,certains ici ont installé :

MX-5 Aluminium Front Lower Performance Bar
https://www.ilmotorsport.de/en/mx-5-alu ... -6355/2201

et/ou

MX-5 Aluminium Lower Centre Performance X Brace
https://www.ilmotorsport.de/en/mx-5-alu ... -6356/2201

?

MX5 ND 30AE ST 0609
https://ibb.co/album/5M0N6r

BMW M2C 2018 Boite Manuelle
https://ibb.co/album/kQLydx


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 31 Mars 2022, 11:12 
Hors-ligne

Inscription : Mar 7 Sep 2021, 16:21
Message(s) : 12
Localisation : Mandelieu la Napoule
Mx5 : ND
Modèle : 2019
J'ai beaucoup lu de posts et j'ai eu une démarche un peu différente car je ne souhaitais pas pour le moment modifier les amortisseurs d'origine qui sont à priori plutôt réussis.
J'ai récupéré quelques infos intéressantes sur la préparation d'une MX5 sur le site ci dessous.

https://grassrootsmotorsports.com/proje ... 9-nd-mx-5/

Les barres anti roulis sont une étape importante pour l'amélioration de la voiture et je ne voulais pas être aussi extrême que leur version.

Un élément important a attiré mon attention, l'utilisation d'une barre antiroulis d'Abarth 124 spider.

Un autre article montre qu'Abarth a fait un gros travail d'optimisation sur ses barres anti roulis qui sont fabriquées par Mazda aux dimensions exactes de nos MX5.

"Grâce à la suspension sportive, avec amortisseurs Bilstein, spécifiquement conçue par Abarth et à une barre antiroulis plus grande, Abarth 124 spider offre une tenue de route parfaite, un réglage neutre et un contrôle maximal dans chaque courbe. Le système de freinage Abarth spécifique offre une sécurité maximale, sans affecter la qualité de vos performances."

J'ai donc décidé de remplacer mes barres anti roulis par celles spécifiquement fabriquées pour Abarth par Mazda qui augmente la rigidité de 140 % à l'avant et de 270 % à l'arrière.

Je viens de finir le montage hier, il faut compter 4h00 dans de bonnes conditions avec un pont et je vous fait un retour rapidement.

Chris1404
MX5 30ème Anniversaire
Silencieux HKS Legamax premium, barres anti roulis Abarth 124 spider, Michelin Pilot Super Sport, pommeau Cravenspeed, bocal lave glace Mishimoto.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 31 Mars 2022, 13:27 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 23 Sep 2020, 15:14
Message(s) : 3516
Localisation : Cotentin
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
Très intéressant. Ton retour va en intéresser plus d'un.

Si tu as des photos pour montrer la différence des barres de 124 par rapport à la ND, on est preneur également.

:bien:

ND RF 184 Pack Sport Machine Gray 2021 Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 31 Mars 2022, 20:50 
Hors-ligne

Inscription : Mar 7 Sep 2021, 16:21
Message(s) : 12
Localisation : Mandelieu la Napoule
Mx5 : ND
Modèle : 2019
En attendant des photos, voici les différences d'épaisseur des barres anti roulis:

MX5 ND
Barre avant : 22,7 mm
Barre arrière : 10 mm

Abarth 124 Spider
Barre avant: 23,7 mm
Barre arrière : 13 mm

Le magasin de pièces Abarth n'a pas voulu me vendre les barres sans une immatriculation de voiture. Heureusement, ils avaient un 124 dans leur parc et j'ai pu commander les deux barres. Voici pour l'astuce pour la commande.

Côté tarif, la barre avant m'a coûté 246,41 € et l'arrière 222, 17 €
Elles sont fabriquées par MAZDA avec le logo MAZDA sur l'étiquette.
Comme elles ont des caoutchoucs d'origine, aucun entretien ni bruit parasite à attendre.

Chris1404
MX5 30ème Anniversaire
Silencieux HKS Legamax premium, barres anti roulis Abarth 124 spider, Michelin Pilot Super Sport, pommeau Cravenspeed, bocal lave glace Mishimoto.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 31 Mars 2022, 21:02 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 12 Juil 2008, 13:03
Message(s) : 8281
Localisation : Beaujolais
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
C'est pas aussi flagrant que les eibach,qui font 27mm devant et 16mm derrière.

ND RF 2l sélection 52000km
NBfl 1,8 black passion 232000km


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 31 Mars 2022, 21:59 
Hors-ligne

Inscription : Mar 7 Sep 2021, 16:21
Message(s) : 12
Localisation : Mandelieu la Napoule
Mx5 : ND
Modèle : 2019
La barre de 16 mm est trop rigide et n'a pas été retenue par grassrootsmotorsport.
Un lecteur leur a fait la même remarque. Ils avaient mis une barre avant et arrière de Goodwin racing avec les mêmes dimensions que Eibach.
Essai non concluant et passage à une barre arrière de Megan Racing ou Abarth.

Je ne cherchais pas la rigidité pour faire de la piste et j'ai donc opté pour le combo de barres Abarth 124.

Le lien d'une vidéo qui montre bien la différence de roulis entre MX5 et Abarth 124

https://m.youtube.com/watch?v=EmwesRPkcyo

Chris1404
MX5 30ème Anniversaire
Silencieux HKS Legamax premium, barres anti roulis Abarth 124 spider, Michelin Pilot Super Sport, pommeau Cravenspeed, bocal lave glace Mishimoto.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 1 Avr 2022, 08:29 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 23 Sep 2020, 15:14
Message(s) : 3516
Localisation : Cotentin
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
Effectivement, le roulis est la chose qu'on se plein à peu prêt tous sur nos ND.

Depuis que j'ai les combinés MEISTERR, le problème est réglé, mais c'est clair qu'on a vraiment cette sensation de barre stab trop light, ou tarage des ressorts trop light (même en pack sport).

Donc si le passage à des barres de 124 peuvent arranger les choses, ça peu vraiment être un plus pour ceux qui reste avec les amortisseurs d'origine.

ND RF 184 Pack Sport Machine Gray 2021 Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 1 Avr 2022, 11:13 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 12 Juil 2008, 13:03
Message(s) : 8281
Localisation : Beaujolais
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
Ok donc pour les eibach,il y a que la barre arrière qui pose problème ?

Envoyé de mon Mi 9T en utilisant Tapatalk

ND RF 2l sélection 52000km
NBfl 1,8 black passion 232000km


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 1 Avr 2022, 12:25 
Hors-ligne

Inscription : Mar 7 Sep 2021, 16:21
Message(s) : 12
Localisation : Mandelieu la Napoule
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Oui, à priori, les barres 16 mm sont trop rigides.

L'équipe qui a optimise la MX5 était justement questionné sur ce point.

https://grassrootsmotorsports.com/proje ... le-threat/

Question: Any reason why you didn't go with the sway bars FM designed?

Réponse: Progress makes the stiffest front bar available in the OE style (per the rules). Very similar range, albeit less granularity in adjustment, as the Karcepts bar we had been running for autocross.
The rear FM bar is too stiff for our liking. The Megan bar is about halfway between the stock bar and the FM.

Il vaut mieux une barre arrière entre l'OEM et les 16mm

Chris1404
MX5 30ème Anniversaire
Silencieux HKS Legamax premium, barres anti roulis Abarth 124 spider, Michelin Pilot Super Sport, pommeau Cravenspeed, bocal lave glace Mishimoto.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 1 Avr 2022, 19:45 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 12 Juil 2008, 13:03
Message(s) : 8281
Localisation : Beaujolais
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
Ok,merci pour tes recherches ;)

ND RF 2l sélection 52000km
NBfl 1,8 black passion 232000km


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 2 Avr 2022, 16:33 
Hors-ligne

Inscription : Mar 16 Juil 2019, 09:33
Message(s) : 326
Localisation : proche Lyon
Mx5 : ND
Hello à tous,

Merci bcp pour tes infos Chris1404 ! :jaime:

Dans l'attente de ton retour sur le ressenti post-montage, aurais-tu les réfs Fiat des 2 barres stp ?

Hâte de lire la suite :beer:

Cdlt,
Le gars

Mimix dans le garage!


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 94 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL