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Message Publié : Lun 26 Août 2019, 11:33 
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On ne parlera pas ici d’améliorations moteur, admission ou échappement, mais des amélioration du comportement routier de la ND par rapport au stock et aux options possibles

Préambule

Je ne suis absolument pas un expert, juste un curieux, un peu boulimique d’expériences et d’infos qui souhaite juste à ce stade partager ses observations. Ce que je peux écrire n’engage que moi, si je dis une connerie, ce n’est pas grave, vous allez bien les corriger au fur et à mesure sur ce fil ou enrichir le sujet de votre expérience.

La Mx5 ND

Ok on lit ça et là que la vraie c’est la 1.5, celle qui est dans l’esprit initial, plus légère et plus rageuse (autrefois). Oui mais voilà, je ne lis pas le japonais et toutes les données, tant de modification que celles des véhicules course se trouvent pour la 2.0 (160 ou 184ch).

Ceux qui ont des 1.5 peuvent essayer de caler les alignements et spécifications sur la 2.0, moi je ne fais que donner les éléments pour cette dernière.

A priori, vu que le véhicule de course est actuellement le 2.0 184ch (sans modification de puissance), il me paraît intéressant de s’intéresser à cette version.


PARTIE 1 : LA ND 2.0 STOCK ET OPTIONS USINE MAZDA


STOCK

Voies
avant : 1495mm
Arrière : 1505mm

Hauteur de caisse:
- garde au sol : 149mm
Axe de roue / bord d’aile :
avant : 367mm
Arrière : 372mm

Elle est normalement un poil plus haute de l’arrière que de l’avant.
Cela correspond aux valeurs fournies par Mazda et à peu près à ce que j’avais mesuré sur la mienne, mais ça peut varier. Certains ont des voitures un peu plus haute de l’avant, même après rabaissement.

Amortissement ressorts + amortisseurs séparés

Ressorts OEM standards :
avant : 27 N/mm (environ 2,75 kg/mm)
arrière : 14 N/mm (environ 1,42 kg/mm)

Il existerait une autre référence en 17,5 N/mm. Comme la valeur se rapproche des Eibach c’est peut-être un montage mixte… mais vu mon ressort chewing-gum d’origine, je pense que j’avais les 14N/m


Amortisseurs :
- OEM inconnus châssis standard
- Bilstein B6 ou Bilstein B8 selon option sport, marché ou année

Barres anti-roulis :
avant : 16 N/mm, diamètre 23mm, poids 2,7kg
Arrière : 3 N/mm, diamètre 11mm, poids 1,3kg
Conformes avec l’option rabaissement proposée par Mazda

Barre anti-rapprochement :
Aucune en standard
Sur option sport ou marché : OEM 3 points, caractéristiques inconnues


Pneus : 205/45/17 Bridgestone S001
Jantes : OEM 7x17 ET45 4x100
Les jantes BBS et RAYS optionnelles ou de séries spéciales respectent les dimensions OEM
Poids jantes OEM : 8,1 kg


OPTIONS OFFICIELLES MAZDA GARAGE

Ressorts courts :

Eibach Pro-Kit US référence E10-55-019-01-22 (noirs) :

avant : référence 11-55-019-01-FA - 33 N/mm (environ 3,4 kg/mm) - rabaissement annoncé de 20mm (0,8 inch) à 347mm de centre roue à bord d’aile sur ST et 15mm (0,6 inch) à 352mm de centre roue à bord d’aile sur RF

arrière : référence 11-55-019-03-RA - 18 N/mm (environ 1,8 kg/mm) - rabaissement annoncé de 20mm (0,8 inch) à 352mm de centre roue à bord d’aile

Pour info aux US les Eibach Pro-Kit E10-55-019-01-22 sont compatibles avec :
la ST (rabaissement de 0,8 inch av/ar)
la RF (rabaissement de 0,6 inch avant et 0,8 arrière)
la FIAT/ABARTH 124 (rabaissement de 0,8 inch avant et 1 inch arrière) le tout mesuré sur les amortisseurs OEM par rapport aux ressorts OEM

Eibach Pro-Kit EU référence E10-55-019-03-22 (noirs) :

avant : référence 11-55-019-03-FA caractéristiques dynamiques inconnues - rabaissement annoncé de 25 à 30mm
type : homologué linéaire
longueur à vide : 273mm
diametre : 118mm
fil : 11,5mm
nombre de spires : 6,75

arrière : référence 11-55-019-03-RA - caractéristiques dynamiques idem US - rabaissement annoncé de 20mm
type : homologué linéaire
longueur à vide : 309mm
diamètre : 115,5mm
fil : 10,25mm
nombre de spires : 7,25

La seule différence entre le ProKit US et ProKit EU est le jeu d’amortisseurs avants, l’arrière est identique.

On lit parfois que les ProKit sont des ressorts progressifs (et Eibach l’annonce « en général »). C’est peut-être vrai selon les véhicules, mais le ProKit EU de la ND est homologué comme ressorts linéaires à l’avant comme à l’arrière. Pourtant vu le look des ressorts, ils doivent bien avoir une certaine progressivité, mais impossible de trouver des valeurs de début et fin de compression…

Ne pas se tromper avec la référence Eibach Sportline EU E20-55-019-01-22 annoncée pour rabaisser de 30 à 40mm l’avant et de 30mm l’arrière. Les Sportline sont rouges et pas noirs comme les Pro-Kit.

(A suivre...)

ND 2.0 184 JetBlack GION


Dernière édition par minicos le Lun 26 Août 2019, 12:00, édité 1 fois.

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Message Publié : Lun 26 Août 2019, 11:34 
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(réservé) PARTIE 2 : LA MX5 ND DE COURSE (GLOBAL MX5 CUP)

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Message Publié : Lun 26 Août 2019, 11:35 
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(réservé) PARTIE 3 : LES AMELIORATIONS POSSIBLES SUR LE MARCHE

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Message Publié : Lun 26 Août 2019, 11:58 
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Très belle description technique avec un bémol les pneus sont en 205/45/17 et non 215/45/17

Mes ex:ImageImageImageImage


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Message Publié : Lun 26 Août 2019, 12:00 
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brice21 a écrit :
Très belle description technique avec un bémol les pneus sont en 205/45/17 et non 215/45/17


Oui coquille corrigée.

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Message Publié : Lun 26 Août 2019, 12:04 
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Les Bilstein ne sont pas systématiquement des b6 ?

When you can see the tree you just hit, it’s understeer. When you hear it, it’s oversteer.
2019 ND-RF 30AE #1389 (Ohlins road&track) & 2020 ND-ST 30AE #2905 (Ohlins road&track)


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Message Publié : Mar 10 Sep 2019, 14:22 
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Chronogps a écrit :
Les Bilstein ne sont pas systématiquement des b6 ?


Tiens regarde l'annonce du collègue.

Sur sa 184, les amortisseurs ont l'air d'être des B8 et pas des B6.

En fait je pense qu'il y a peu de différence sauf que l'un est pour une course longue et l'autre pour une course courte. Les B6 ont été modifiés quelque part vers 2018 il me semble. Ca devait rester des B6 mais dans le doute ce sont peut-être des B6/B8 ou B8 marqués B6 ou B8 tout court...

Voilà pourquoi j'ai écrit qu'il pouvait y avoir des B8 montés de série en pack sport.

ND 2.0 184 JetBlack GION


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Message Publié : Mar 10 Sep 2019, 14:51 
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minicos a écrit :
Chronogps a écrit :
Les Bilstein ne sont pas systématiquement des b6 ?


Tiens regarde l'annonce du collègue.

Sur sa 184, les amortisseurs ont l'air d'être des B8 et pas des B6.

En fait je pense qu'il y a peu de différence sauf que l'un est pour une course longue et l'autre pour une course courte. Les B6 ont été modifiés quelque part vers 2018 il me semble. Ca devait rester des B6 mais dans le doute ce sont peut-être des B6/B8 ou B8 marqués B6 ou B8 tout court...

Voilà pourquoi j'ai écrit qu'il pouvait y avoir des B8 montés de série en pack sport.

Chronogps a les même dans le garage , il suffit peut être de vérifier les ref inscrites vue que c est du neuf, bien qu'il est possible que ce ne soit pas les même que sur de l aftermarket.
Par contre en mesurant c est peut être possible de voir ( mais étant en compression!!).
Cependant cela m étonnerait quand même que cela soit du B8 , ayant posé des B8 sur une de mes ex NC en remplacement de B6 avec les mêmes ressorts il y avait une sacré différence de hauteur, donc vue la hauteur d'origine des ND...

Mes ex:ImageImageImageImage


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Message Publié : Mar 10 Sep 2019, 15:05 
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A vue de nez, je dirais que l'annonce montre aussi les ressorts courts ce qui m'étonne aussi.
Et la longueur totale semble compatible avec B8 et ressorts courts (+/- 500mm)

ND 2.0 184 JetBlack GION


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Message Publié : Mar 10 Sep 2019, 15:23 
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Tu parles de l'annonce de Thom ? Ce sont clairement des ressorts normaux.

When you can see the tree you just hit, it’s understeer. When you hear it, it’s oversteer.
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Message Publié : Mar 10 Sep 2019, 15:46 
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Oui ce sont des ressorts "normaux" ; et la référence inscrite sur les amortisseurs correspond aux ref OEM indiquées sur les B8 sur le catalogue Bilstein.

'19 ND RF 30AE #1377/3000 : Image

'06 NC 3rd Generation Limited #1600/3500 :Image

'23 TM3 LR Propulsion : Image

Image


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Message Publié : Mar 10 Sep 2019, 15:47 
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Oui tu as raison.
Voilà les suspensions « normales », je ne les avais jamais postées

Image

EDIT Je mets une copie de l'image de Thom pour illustrer le sujet.

C'est pas fabriqué pareil. Même les butées normales font clinquant et il ne faut pas regarder sous le caoutchouc :D

Image

ND 2.0 184 JetBlack GION


Dernière édition par minicos le Mar 10 Sep 2019, 16:01, édité 2 fois.

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Message Publié : Mar 10 Sep 2019, 15:48 
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Voilà les références inscrites sur les amortisseurs

ImageImage


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

'19 ND RF 30AE #1377/3000 : Image

'06 NC 3rd Generation Limited #1600/3500 :Image

'23 TM3 LR Propulsion : Image

Image


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Message Publié : Mar 10 Sep 2019, 16:22 
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Tes références sont des OE Mazda (donc une étiquette Mazda), la correspondance B8 est donnée par les sites, mais il faudrait vérifier si tu n'as pas autre chose d'origine Bilstein marqué :

Exemple de références Bilstein pour Mazda ND:

B6 performance avant : 24-249577
B6 performance arrière : 24-249584

B8 performance plus avant : 24-249607
B8 performance plus arrière : 24-249638

ND 2.0 184 JetBlack GION


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Message Publié : Mar 10 Sep 2019, 16:24 
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Il doit y avoir une erreur sur le site Bilstein, un B8 est visuellement plus court qu'un amortisseur d'origine et est prévu pour fonctionner avec des ressorts courts et non des ressorts qui conservent la hauteur d'origine.

ND184 Homura
Ex ND160 Skycruise
Ex NBFL 1.6 Open Air
Spring '12 '13 '14 '15 '16
Spa Classic '11 '13 '15 '17 '19 '22
Monlhéry '18
GPAO '14 '19
Mans Classic '10 '12 '16 '23
Summer '11 '12 '13 '14 '15 '17 '18 '23
Holiday '12 '13 '14 '15
Belgolux '22 '23
Monte-Carlo '21 '22 '23
Autumn '14 '15 '19
Winter '11 '12 '13 '14 '15 '16 '17


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