Nous sommes actuellement le Ven 19 Avr 2024, 06:14

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 63 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Gros freins NC!
Message Publié : Mar 27 Août 2019, 15:25 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 9 Juil 2010, 07:49
Message(s) : 4493
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
Booah
Pour moi une mimix reste une mimix.
Ca ne sera jamais un avion de chasse qui permet d'atomiser tout ce qui roule sur un trackday.
:tantpis:

Tout l'intérêt de cette auto c'est son équilibre et son homogénéité.
Ca permet de bien s'amuser avec un budget raisonnable.

A condition de bosser sur l'interface baquet / volant.

Straight lines are for fast cars, curves are for fast drivers.

La Miata Bianca ND
https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=319&t=48901

ex NC Winning Blue
http://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=87&t=20971

Viens faire du circuit avec les copains en MX sur RéglissDays
https://www.mx5france.com/forum/viewforum.php?f=97


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Gros freins NC!
Message Publié : Mar 27 Août 2019, 15:29 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 14 Mai 2019, 16:40
Message(s) : 197
Mx5 : NC
Modèle : 2008
Pastvg as tu eu l’occasion de pesé tes étiers de Megane rs?

NC 2.0 moteur mort! 2.5l préparé atmo en cours. Avec du lourd qui va suivre!!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Gros freins NC!
Message Publié : Mar 27 Août 2019, 20:06 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Inscription : Lun 7 Jan 2019, 13:19
Message(s) : 1406
Mx5 : NC
Modèle : 2007
javelator a écrit :
Booah
Pour moi une mimix reste une mimix.
Ca ne sera jamais un avion de chasse qui permet d'atomiser tout ce qui roule sur un trackday.
:tantpis:

Tout l'intérêt de cette auto c'est son équilibre et son homogénéité.
Ca permet de bien s'amuser avec un budget raisonnable.

A condition de bosser sur l'interface baquet / volant.



je me permets de te dire que je ne partage pas ton point de vue:
1) c'est une voiture légère par construction,light is right pour citer un célèbre constructeur anglais.
2) c'est une voiture très bien équilibrée de par sa conformation (moteur AV,propulsion)
3) ses trains roulants sont conçus comme une vraie voiture de sport: triangles superposées partout,tous les angles réglables.
4)il existe une myriade de pièces pour en améliorer le comportement: freinage,suspensions,moteur,pont.
5) l'architecture de son moteur et sa solidité légendaire (terme à mon sens impropre car ce n'est pas une légende mais une réalité) le rendent apte à supporter des ajouts de puissance qui permettent alors de rivaliser avec des voitures d'"un autre monde" question prix: avec une puissance de 200 ch (atteignable sans turbo et sans obérer la fiabilité de façon excessive),on atteint un rapport poids/puissance de 5 à 5.5 kilos par cheval,soit mieux qu'une C3RS,mieux qu'une M2RS,aussi bien qu'une 350Z (version 280) etc...mais évidemment nettement moins bien que les avions de chasse exclusivement dédiés à la piste (Caterham et assimilés).

Le seul vrai inconvénient que je lui voie pour pister,c'est l'impossibilité d'embarquer quatre roues;les pistards comprendront!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Gros freins NC!
Message Publié : Mar 27 Août 2019, 20:09 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Inscription : Lun 7 Jan 2019, 13:19
Message(s) : 1406
Mx5 : NC
Modèle : 2007
cocodrive a écrit :
Pastvg as tu eu l’occasion de pesé tes étiers de Megane rs?

hélàs non! pourtant j'en ai eu l'occasion quand j'ai dû remplacer une cage à aiguilles de pivot déporté,l'étrier était déposé.....

j'ai trouvé ça:
https://www.japancar.fr/forum/Sujet-ALL ... iers-avant

ils feraient 3 kilos.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Gros freins NC!
Message Publié : Mar 27 Août 2019, 20:57 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 9 Juil 2010, 07:49
Message(s) : 4493
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
pour PatVG
:hello:
Bien sûr tu as raison.
Mais mon propos est juste de dire que avec un minimum de modifications c'est déjà une super sportive !

Le fait qu'on puisse jouer sur la géométrie fait que en changeant tes amortos pour du matériel plus orienté piste tu arrives à en faire quelque chose de très sympa question châssis pour un budget raisonnable.

Après ajouter de la puissance c'est possible mais ce n'est plus street legal. Et moi mon kif c'est de pouvoir faire et de la balade et du circuit donc je ne me lance pas dans ce type de modif.

Pour revenir au frein de la NC donc, si tu n'ajoutes pas de puissance, avec des plaquettes plus costaudes type Hawk tu as déjà un très bon matériel.

Straight lines are for fast cars, curves are for fast drivers.

La Miata Bianca ND
https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=319&t=48901

ex NC Winning Blue
http://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=87&t=20971

Viens faire du circuit avec les copains en MX sur RéglissDays
https://www.mx5france.com/forum/viewforum.php?f=97


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Gros freins NC!
Message Publié : Mer 28 Août 2019, 09:04 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Inscription : Lun 7 Jan 2019, 13:19
Message(s) : 1406
Mx5 : NC
Modèle : 2007
je suis tout à fait d'accord avec toi;juste un point de légalité: il y a beaucoup de plaquettes de freins tres performantes qui ne sont pas homologuées"route";est-ce que par hasard les Hawk n'en feraient pas partie?
Concernant le coté "légal" de modifications,j'ai une approche plus pragmatique:
1) les contrôleurs techniques ne vérifient pas si l'équipement est homologué ou pas,ils vérifient le fonctionnement;ainsi,mes plaquettes CLRC6,non homologuées,n'ont jamais conduit à un refus au CT;et dire que ça ne freine pas bien à froid,c'est un mythe: à froid ça freine déjà nettement mieux que de l'OEM homologué.
2) les modifications mécaniques: je sais très bien qu'en cas d'accident les experts des compagnies d'assurance cherchent à dégager leur responsabilité.Cela dit,on n'est pas non plus des timbrés sans cervelle à mettre 500 chevaux avec des freins d'origine;les voitures pistardisées mais restant immatriculées sont généralement plus sûres que les voitures sortant d'usine (freins,suspensions,etc...);et il faut garder les ceintures de sécurité à leurs points d'ancrage d'origine;un harnais "4 points",bien plus sûr,est refusé au CT si la ceinture n'est pas là.

Si on veut rester street legal à 100%,aucune modif d'amélioration notable du comportement en piste n'est acceptée,à part les semi-slicks homologués (parce que munis de témoins d'usure et de rainures).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Gros freins NC!
Message Publié : Mer 28 Août 2019, 09:28 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9909
Mx5 : NC
Modèle : 2007
J'en étais sûr Cocodrive, sûr que tu allais déchainer les passions, mais un Forum c'est fait pour ;)

Tu as écris "Je ne souhaite pas lancer le débat comme quoi les « frein stock sont suffisants », « les BBK ça ne sert à rien » Le tout est purement à titre informatif" mais comme d'autres l'ont déjà fait avant je vais me permettre mon petit avis tout personnel.

Ma Mimix "NC 1.8" , Breitling pour les intimes, est équipée en disques et plaquettes de freins de marque BREMBO "OEM" à l'avant et à l'arrière et alimentés par du DOT 5.1 (FERODO) et chaussée en PS3.
Tous ceux qui l'ont essayée lui trouve un freinage vraiment au top par rapport à l'origine et pourtant ça ne coûte pas bien cher. Entre 80 et 90 € par train pour disques et plaquettes.

J'ai usé un jeu de plaquettes avant en 10 000 kms et l'avantage c'est que la poussière n'est pas grasse et ne colle pas aux jantes, un coup de soufflette et le plus important est parti.

Sur piste menées bon train par un instructeur lors de mon stage à NOGARO elles n'ont pas faiblit mais ce sont usées plus vite.

Donc oui ont peut les améliorer mais sur route il y a déjà moyen de se faire plaisir pour beaucoup moins cher.

Sur piste et avec une NC 2.0 préparée, je ne dis pas.... ;)

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 93 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT - Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Gros freins NC!
Message Publié : Mer 28 Août 2019, 09:45 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 7 Sep 2018, 09:42
Message(s) : 67
Localisation : Sud 77
Mx5 : NC
Modèle : 2008
@PatVG
Citer:
les modifications mécaniques: je sais très bien qu'en cas d'accident les experts des compagnies d'assurance cherchent à dégager leur responsabilité.Cela dit,on n'est pas non plus des timbrés sans cervelle à mettre 500 chevaux avec des freins d'origine;


Bonjour Pat VG,
C'est certain, et je parle en connaissance de cause. Il faut être prudent sur le sujet...

https://www.argusdelassurance.com/metie ... sque.41966


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Gros freins NC!
Message Publié : Mer 28 Août 2019, 11:20 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 14 Mai 2019, 16:40
Message(s) : 197
Mx5 : NC
Modèle : 2008
@Lachutaie, je m'en doutais bien que le sujet allais partir au bout de quelques messages :P . C'est bien pour ça que j'ai indiqué que le tout est à titre informatif.

Moi même ne suis pas prêt de mettre 1000€ dans un BBK alors que les frein peuvent être améliorer pour presque rien.

NC 2.0 moteur mort! 2.5l préparé atmo en cours. Avec du lourd qui va suivre!!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Gros freins NC!
Message Publié : Dim 2 Fév 2020, 09:17 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Inscription : Ven 21 Juin 2019, 06:20
Message(s) : 21
Mx5 : NC
Modèle : 2009
Bonjour les initiés !
Je suis encore très novice sur la mx et je profite de ce sujet pour vous poser une question.
Les freins sur la NC 2.0 sont ils plus dimensionnés que ceux sur le 1.8 ? Un swap est il envisageable ?

NC 1.8 2009 Niseko Metropolitan Grey - Daily
membre 1752


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Gros freins NC!
Message Publié : Dim 2 Fév 2020, 09:36 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 3 Août 2008, 13:46
Message(s) : 21399
Localisation : ST RAPHAEL (83)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
Non c’est idem..


JaG - NCFL SENSHU

ND ST 184 Homura Pack Driver Pack Aéro 2023
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Gros freins NC!
Message Publié : Dim 2 Fév 2020, 09:45 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Inscription : Ven 21 Juin 2019, 06:20
Message(s) : 21
Mx5 : NC
Modèle : 2009
Merci ! :jap:

NC 1.8 2009 Niseko Metropolitan Grey - Daily
membre 1752


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Gros freins NC!
Message Publié : Dim 2 Fév 2020, 13:40 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9909
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Je dirais même que cela parait surdimensionné sur la 1.8 car les jantes sont plus petites.

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 93 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT - Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Gros freins NC!
Message Publié : Dim 2 Fév 2020, 19:02 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Inscription : Lun 7 Jan 2019, 13:19
Message(s) : 1406
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Franck80 a écrit :
Bonjour les initiés !
Je suis encore très novice sur la mx et je profite de ce sujet pour vous poser une question.
Les freins sur la NC 2.0 sont ils plus dimensionnés que ceux sur le 1.8 ? Un swap est il envisageable ?


Tu peux améliorer le freinage (déjà très bon) de ta NC en installant des disques et étriers de RX8;c'est plug and play.
La seule condition est d'être en jantes de 17".
Tu peux trouver des étriers en UK pour une soixantaine de livres,auxquelles il faut ajouter un kit de réfection complet (joints,cache poussière,colonnettes et pistons) pour une cinquantaine de livres,et bien sur une paire de disques et des plaquettes pour 150€ minimum.
Soit en tout moins de 300€,en le faisant soi même.
Je l'ai fait sur la mienne;j'ai mis des plaquettes assez chères (EBC Blue stuff),et ça freine au top,sans couiner.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Gros freins NC!
Message Publié : Mer 25 Nov 2020, 19:57 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 10 Juil 2008, 21:11
Message(s) : 8584
Localisation : Rouen
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
Little a écrit :
Joli topic !
Tonioo est demandé à l’accueil ;)

Désolé je n'avais pas vu ce sujet :hello:

Merci pour ce résumé des BBK proposés sur le marché. Pour ma part je préconiserai le kit K-System. Pas parce que je l'ai eu entre les mains, mais parce que j'en ai installé un autre sur ma NC qui n'est pas dans la liste, et pour lequel j'ai été déçu. Celui de V8Roadster :
https://v8roadsters.com/product/mx5-nc- ... brake-kit/

Contexte : le but était de rester dans une taille de disque raisonnable (proche de l'origine) pour ne pas embarquer trop de poids, mais focaliser sur la qualité des étriers afin d'assurer un freinage performant sur circuit. Parce que même si ils sont déjà bien, je suis venu à bout des freins d'origine, en plaquettes Hawk HP+ et disques EBC rainurés. La raison est que l'étrier Mazda n'appuie pas uniformément sur toute la surface du disque et le pince un peu plus fort à l'extérieur (phénomène observé sur plusieurs NC). Avec les contraintes de mes freinages, ça ne le faisait pas :cubitus:

Pour revenir au kit que j'ai acheté, le matériel Wilwood est d'excellente qualité mais je reproche à V8R de ne pas avoir étudié correctement les supports et bols en alu. En effet, lors du montage, les plaquettes dépassaient du disque, et le bol en alu ne se plaquait pas bien sur le moyeu. J'en parle dans la présentation de ma NC.

Le problème est réglé maintenant car j'ai modifié les pièces mais au prix que j'ai payé le kit je considère que c'est inadmettable ! :)

Sinon il y a aussi le petit kit de chez FM mais sur les photos on voit clairement que les plaquettes ne freinent pas sur toute la surface du disque :
https://www.flyinmiata.com/flyin-miata- ... -only.html

Et également le petit kit de chez GWR, avec le même problème de plaquettes qui dépassent de l’extérieur du disque :
https://www.good-win-racing.com/Mazda-P ... d=63M7sgQP

Dommage que les vendeurs se vantent d'usiner avec une tolérance de 0.002" et que les kits soient ajustés a plusieurs millimètres...

Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 63 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot] et 10 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL