Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024, 20:18

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 121 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 9  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Mer 9 Oct 2019, 16:25 
Hors-ligne

Inscription : Sam 16 Mars 2019, 12:47
Message(s) : 1030
Localisation : 78 mais aussi 33,84
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Je refais un nouveau sujet vu que le mien était orienté roues hiver/été

ATTENTION EDIT :

J'AI MODIFIE QUELQUES INFOS VU QU'IL SEMBLE QUE FIAT AIT FAIT LA MEME CHOSE QUE MAZDA C'EST A DIRE DEMANDER A OZ DES ULTRALEGGERA EN ET45 COMPATIBLES BREMBO COMME LES BBS DE L'EDITION ET DES CLUBS US QUI SONT EN ET45 ET COMPATIBLES BREMBO

CEPENDANT LE CATALOGUE ACCESSOIRE ANGLAIS DE ABARTH PRESENTE A LA VENTE DES ULTRALEGGERA EN ET37


TECHNIQUE

L'OZ ULTRALEGGERA, un des meilleurs rapport qualité/prix/poids/look pour la Mx5

Why ?
- parce qu'elle fait 7,2kg environ (en ET37)
- parce qu'elle a bonne réputation et ne semble pas fragile
- parce qu'elle n'est pas moche
- parce qu'elle existe en plusieurs couleurs
- parce qu'elle n'est pas trop chère (pour le poids)

ET
- parce qu'elle est COMPATIBLE selon les sites de vente avec les ND 2.0 184
- parce qu'OZ fournit un certificat TÜV avec (ou on peut l'obtenir) ce qui est bien pour les Belges et Luxembourgeois entre autres
- parce qu'elle est COMPATIBLE avec les Brembo des 30EA à partir de l'ET37

BONUS :

EDIT : IL SEMBLE QUE OZ AIT FAIT LES ULTRALEGGERA DE L'ABARTH EN ET45 COMPATIBLE BREMBO... Mais que la version ET37 soit vendue en accessoire en UK. Ce qui suit pourrait donc être faux...

(Elles sont aussi une option officielle sur "l'autre ND", du moins celle qui a le même châssis, la Fiat 124 dans sa livrée Abarth GT Brembo.
Elles sont annoncées en ET37 sur le catalogue accessoire Abarth
Je trouve que cette option de jante 7x17 en ET37 sur un châssis identique à la ND, justifie son utilisation et la rend "valable" comme solution légale de remplacement à l'OEM 7x17 ET45
En tout cas c'est une base de négociation pour les pays qui ont des règles encore plus strictes que la France.)


Pour la ND 2.0 en 17 pouces, les versions possibles sont en ET30, ET37 et ET44, mais celle qui nous intéresse est la :

OZ ULTRALEGGERA 7x17 4x100 ET37 68
- pour le look
- parce qu'elles sont raisonnables en déport
- parce qu'elle passent les Brembo et autres Big Brakes
- EDIT : pourrait être faux : parce qu'elles sont une option officielle sur un châssis de ND (même si c'est sur sa cousine Abarth 124 GT). la version Ultraleggera ET45 OEM Abarth est moins résistante que l'ET37
Pour le 68, c'est le diamètre du centrage, il faut mettre une bague ou pas... discussions... pour la monter sur ND

Mes sources :
- ULTRA JANTES pour la compatibilité et le TÜV (vérifié par téléphone)
- miata.net pour les Brembo
- TireRack Pour les jantes compatibles Brembo sur la ND Club Brembo

Quelques jantes compatibles BREMBO :
- OZ Ultraleggera (7,2kg) en 7x17 ET37
- OZ Alleggerita HLT (6,5kg) en 7x17 ET37 (plus légères mais plus chères, 9 rayons, pas hyper bien assortie à la ND je trouve)
- ENKEI PF01 (ET38 compatible autocross aux US environ même poids que les Ultraleggera)
- ENKEI RPF1 (peut-être 8x17 seulement, pas 7x17)
- autres ENKEI et Sparco Trofeo (parfois moins chères mais plus lourdes)
- après c'est lourd et moche selon mon avis

SPARCO Assetto Gara en 7x17 ET37 (à peu près au même tarif que l'OEM)
Une jante intéressante par son look à 10 bâtons (plus proche de l'OEM et des Rays que l'Alleggerita),

mais donc le défaut est un poids important (plus de 9kg) donc plus lourdes que l'OEM.
EDIT : Il semble que le poids annoncé des Assetto Gara est plus élevé que le poids réel mesuré (par TireRack et les ceux qui les ont posées, plusieurs sources). En ET37 elles font 8kg non peintes et 8,3kg environ selon peinture (noir mat ou bronze mat) ce qui la rend proche de nos jantes OEM et donc une alternative très intéressante car elle passe sur les Brembo des 30EA ce que la jante OEM ne fait pas.

On a la preuve que cette jante passe en ET37 sur une 30EA Brembo
Voir le topic Brembo Wheel Fitment sur Miata.net

ATTENTION AUX JANTES PAS COMPATIBLES BREMBO :
- les OEM en 17 et 16
- les BBS de l'AKI et Accessoires en 17 (ce sont des BBS CS-4, que BBS avaient arrêtées et ressorti pour la Mx5. On peut trouver des CS-5 sur le marché, en 5 trous...)

Parenthèse :
Pour info, je suis arrivé à négocier en neuf des OEM 17 dans les 650 euros et des BBS "AKI" à moins de 850 euros (mais je ne peux pas partager ces plans). Je dis ça pour ceux qui revendent bien trop cher leurs jantes et qui se plaignent de rester avec... Il y a un vendeur dans le coin de Nantes qui a des OEM 17 avec les capteurs de pression TPMS à un prix correct, mais il ne veut pas les envoyer (plutôt simple et sûr aujourd'hui) et ne répond pas aux messages. Ca fait plus de 6 mois que ses jantes sont en vente, elles auraient dû partir depuis longtemps !
L'OEM est un bon choix car elle va bien à la ND, n'est pas trop lourde et peut-être finalement plus intéressante que la BBS AKI (que je pense plus lourde sans en avoir la preuve, disons qu'elle doit-être au poids d'une Sparco Assetto Gara). D'autre part la BBS AKI n'est pas purement une "signature" de la ND comme peut l'être la BBS de l'Edition compatible Brembo. Donc pour moi à tarif proche, je préfère finalement l'OZ plus légère à la BBS plus lourde.



TARIF

J'ai écumé pas mal de sites, cherché sur eBay, en Allemagne, en Italie, en Espagne etc. J'ai cherché chez les revendeurs étrangers, je suis même passé personnellement chez le distributeur OZ Français (Villeneuve d'Ascq) pour tenter de négocier un coup, mais ils ne veulent pas s'embêter avec les particuliers...

OZ ULTRALEGGERA 7x17 4x100 ET37 68, les deux sites qui me semblent les plus intéressants :

- le moins cher c'est : GTASPORTS 937,60 euros les 4 sans les capteurs de pression TPMS
Mais ils ne me semblent pas avoir top réputation, n'affichent pas les bons délais de livraison, n'ont pas répondu à mon mail et c'est une misère pour les avoir au téléphone. Bref, pas eu de feeling.
EDIT : ils ont fini par répondre, donc c'est peut-être jouable. Si commande des capteur TPMS c'est du VDO monté dessus comme pour l'OEM Mazda.

- le deuxième moins cher c'est : Ultra Jantes 1007,92 euros (toujours sans TPMS)
Boite installée en France en Alsace. Ils ont été top au téléphone, répondent tout de suite, envoient des mails rapidement. Bref super service client, bon feeling

Je leur ai demandé de s'aligner, ils n'ont pas pu le faire, mais ils m'ont proposé 5% et me disent qu'ils le feront à chaque demande d'acheteur. Je peux partager (ça se fait sous la forme d'un code promo reçu par mail).

J'ai donc eu les 4 livrées pour 957,52 euros.
20 euros de plus que GTASPORT me semble raisonnable vu le sérieux de la boite.

Les couleurs dispo chez Ultra Jantes :
- Bronze Mat (Matt Bronze)
Image
- Matt Black
Image
- Matt Silver (Matt Graphite Silver)
Image
- Titane Cristal
Image
- Blanc (Race White)
Image

Il manque Race Gold


AUTRES AVANTAGES D'ULTRAJANTES :

- ils sont un des seuls à valider le choix de la ND 184ch (pour les autres sites ça cafouille, il faut mettre 160ch ou Fiat124, ça me saoule).
- à la validation finale ils demandent même l'immatriculation, donc pas de problème de compatibilité
- au téléphone le vendeur a appelé son fournisseur qui lui a dit que le certificat TÜV était bien fourni par OZ pour la majorité des jantes. Je lui ai fait rappeler le mec pour qu'il vérifie bien que l'Ultraleggera était bien TÜV. C'est le cas. S'il n'est pas dans l'envoi, il suffit de les appeler pour qu'ils le transmettent.

En tout cas la boite fait forte impression au niveau du service client avant et pendant achat.
On verra pour la livraison :D


Ils sont aussi bien placés pour les OZ ALLEGGERITA HLT, mais je n'ai pas regardé dans le détail. Je trouve les ULTRALEGGERA plus jolies sur ND et suffisante en rapport poids/solidité.

Pour les capteurs TPMS, je continue à chercher au moins cher.
J'attends de trouver avant de partager ;)
EDIT : rien trouvé moins cher en OEM (ou VDO) que le prix négocié en Belgique (90 euros les 4 prix catalogue)

Idées de ND ULTRALEGGERA :
Les 2 premières chez BBR GTI
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

EN OPTION SUR LA 124 (EDIT : SUR UN SITE PEUT-ETRE BIDON...)
Image

AUTRES ALTERNATIVES MOINS CHERES POUR L'HIVER

- SPARCO ASSETTO GARA en 7x17 ET37
Deux couleurs : Noir mat et Bronze mat
ImageImage

Ici sur une 30EA (environ 600-650 euros les 4) Brembo Wheel Fitment sur Miata.net
Image
Image

- PLATIN devrait encore faire l'affaire (environ 450 euros les 4) en ET35, ET40 je ne sais pas, ET42 probablement pas pour Brembo...

ND 2.0 184 JetBlack GION


Dernière édition par minicos le Jeu 17 Oct 2019, 06:33, édité 4 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 9 Oct 2019, 16:59 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 22 Juil 2008, 09:34
Message(s) : 4819
Localisation : Thionville
Mx5 : NB
Modèle : 1999
minicos a écrit :
- parce qu'OZ fournit un certificat TÜV avec (ou on peut l'obtenir) ce qui est bien pour les Belges et Luxembourgeois entre autres

Merci de penser aux voisins et pour ce topic super documenté (comme d'hab :P ).

D'autant que je risque de me pencher sur le sujet bientôt :cyp:

Image Membre relais Luxembourg & acheteur compulsif de MX depuis 2007
Image
Le groupe WhatsApp des luxembourgeois et frontaliers du forum


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 9 Oct 2019, 17:09 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 10 Sep 2019, 10:04
Message(s) : 50
Localisation : TOURS (37)
super info
j'envisage cet achat pour ma 124 Spider, il faut juste que je trouve le déport des jantes d'origine car j'ai déjà mis des élargisseurs de voies, +15mm avant et +20 mm arrière donc si ET37 n'est pas celui d'origine je risque d'avoir la roue qui dépasse de trop


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 9 Oct 2019, 17:16 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 30 Jan 2011, 12:18
Message(s) : 13946
Localisation : Vaux borset, liege, belgique
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
beckett a écrit :
minicos a écrit :
- parce qu'OZ fournit un certificat TÜV avec (ou on peut l'obtenir) ce qui est bien pour les Belges et Luxembourgeois entre autres

Merci de penser aux voisins et pour ce topic super documenté (comme d'hab :P ).

D'autant que je risque de me pencher sur le sujet bientôt :cyp:


En Belgique le TUV n'a aucune valeur et on a pas besoin d'homologation pour des jantes.
Sinon, superbe jante! :love2:

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

mx5 NB 1.6l orange evolution 1998 vendue
miata mazdaspeed 1.8l turbo 2004



Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 9 Oct 2019, 18:56 
Hors-ligne

Inscription : Sam 16 Mars 2019, 12:47
Message(s) : 1030
Localisation : 78 mais aussi 33,84
Mx5 : ND
Modèle : 2019
@Fugazi37 : Sur l'Abarth GT c'est certain : EDIT ET45 pour l'Ultraleggera (faux ET37 ), mais ET45 pour les jantes d'origine en 17 pouces.
Donc avec tes cales c'est beaucoup trop.

Pour info, voilà ce que ça donne une ND RF 184 stock (non rabaissée) en OEM17 ET45 avec des cales de 30mm
(photos de moi :D)
A la grosse à l'avant il y a 15mm de trop et à l'arrière 10mm de trop, ce qui correspond à tes cales en fait.

Image
Image


@cherub, au Luxembourg ils voudront un TÜV (et encore éventuellement un TÜV Luxembourgeois ce qui peut-être compliqué). Dans les deux cas les COC (Certificats de Conformité) affichent : Offset 45, donc ça risque de ne pas passer...

En France apparemment il y "aurait" une tolérance de 1cm (donc là ET37 // ET45 ça fait 8mm)
Partout : pneus qui dépassent des ailes = refus.


En fait le problème vient de la 30EA : il n'y a pas de solution Mazda France ni Belgique, pour la bonne raison que la BBS (la première de l'Edition) ne se vend pas en accessoire et que toutes les jantes au catalogue ne permettent pas une monte hiver. Au moins chez Fiat ils montent la OZ et je pense que c'est un bon point de départ.

@Fugazi37, si tu as ton COC de Fiat, ce serait bien de le poster.
Et si tu connais quelqu'un en Abarth GT, ce serait encore mieux.
En particulier les rubriques "35" et "52"

EDIT ! L'ULTRALEGGERA DE L'ABARTH GT EST EN ET45 OEM. Elle est conçue pour passer les Brembo en ET45 au prix d'une moindre résistance. Mais elle est présentée en accessoire en ET37 sur le catalogue Anglais.
Ca peut valoir le coup de remonter un courrier à Mazda France, Belgique ou Luxembourg avec cette problématique et qu'ils nous autorisent au moins une jante qui passe avec les Brembo. L'OZ Ultraleggera a ses chances vu que Fiat l'a certainement montée sans changer les voies avant et arrière, ni modifié le châssis.

ND 2.0 184 JetBlack GION


Dernière édition par minicos le Jeu 10 Oct 2019, 12:03, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 9 Oct 2019, 19:38 
Hors-ligne

Inscription : Sam 16 Mars 2019, 12:47
Message(s) : 1030
Localisation : 78 mais aussi 33,84
Mx5 : ND
Modèle : 2019
L'encart informatif des jantes de l'Abarth GT :
Image

ND 2.0 184 JetBlack GION


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 9 Oct 2019, 19:58 
Hors-ligne

Inscription : Sam 16 Mars 2019, 12:47
Message(s) : 1030
Localisation : 78 mais aussi 33,84
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Oh flute... tout mon argumentaire "légal" sur l'ET37 tombe à l'eau :

Je viens de trouver une preuve que l'OZ Ultraleggera des Abarth GT a été faite spécifiquement par OZ en ET45...
Image
Source et discussion

Pourtant j'avais vu ET37 sur abarthaccessories

EDIT : il semble que le site accessoire UK soit légitime. Il y aurait donc la version OEM Ultraleggera livrée sur les 124 Abarth GT et qui passe les Brembo. Et la version accessoire en ET37... Va comprendre...

ND 2.0 184 JetBlack GION


Dernière édition par minicos le Jeu 10 Oct 2019, 12:05, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 10 Oct 2019, 00:48 
Hors-ligne

Inscription : Sam 16 Mars 2019, 12:47
Message(s) : 1030
Localisation : 78 mais aussi 33,84
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Après vérification, le site www.abarthaccessories.com est bien le site Officiel Abarth UK des accessoires...
Il est référencé dans le PDF du site officiel

Donc ça relance un jeton dans la machine :D

ND 2.0 184 JetBlack GION


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 10 Oct 2019, 07:43 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 10 Sep 2019, 10:04
Message(s) : 50
Localisation : TOURS (37)
désolé je n'ai pas le COC de Fiat
donc en gros si je veux garder mes cales, il faut que je prenne la version en ET44


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 10 Oct 2019, 08:47 
Hors-ligne

Inscription : Sam 16 Mars 2019, 12:47
Message(s) : 1030
Localisation : 78 mais aussi 33,84
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Je pense.

Mesure sur ta voiture, les ailes de la 124 ne sont pas comme celles de la mx5.
La Mx5 est bien en 17" (roues un peu "rentrées" quand même) alors que le 17" fait un peu juste sur la 124 qui est mieux en 18" ou avec des cales.

ET44 ça sort de 1mm de plus tes roues
ET37 ça les sort de 8mm, c'est comme si tu avais des cales de 23mm à l'avant et 28mm à l'arrière

ND 2.0 184 JetBlack GION


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 10 Oct 2019, 12:20 
Hors-ligne

Inscription : Sam 16 Mars 2019, 12:47
Message(s) : 1030
Localisation : 78 mais aussi 33,84
Mx5 : ND
Modèle : 2019
J'ai fait un peu d'édition dans les messages qui précèdent en fonction des connaissances actuelles.

Pour GTASport Ils ont mis à jour la version pour Mazda ND, ont répondu à mon message et semblent pouvoir livrer les jantes avec un capteur TPMS VDO proche de l'OEM Mazda.

Je cite : Effectivement, la finition bronze est arrivée plus tard, les affectations sont désormais actualisées.
...
Les valves TPMS adaptées sont accessibles en cliquant sur la jante souhaitée.
Vous pouvez mettre un pack dans votre panier puis retirer les pneus pour garder jantes et valves.


Donc GTASport reste le moins cher, même si j'ai passé commande chez Ultra Jantes avec une réduction de 5%


INFO CAPTEURS TPMS

- la référence MAZDA semble être le VDO en forme TG1C
- aux US ils émettent en 315Mhz, chez nous c'est 433Mhz, mais c'est peut-être automatiquement compatible
- le tarif Mazda n'est pas vraiment plus cher que ce qu'on trouve ailleurs. Il y a certes des promos sur des sites mais pour des capteurs aux formes différentes, probablement compatibles, mais qui me semblent moins solides... Le VDO est garanti pour un usage jusque 250km/h, il m'a l'air mieux fichu que les autres.
- l'Ultraleggera semble être compatible avec les VDO (entre autres), c'est ce que j'ai vu sur le site OZ

Donc le mieux : négocier en accessoire chez Mazda... Comme pour pas mal de pièces, le Kit Capteurs de Pression est moins cher en Belgique, je dirais même imbattable.

Base documentaire :
- PDF catalogue VDO
- sujet Miata.net

Belgique 90 euros catalogue (négociable) - France 160 euros (négociable)
Image
Image

ND 2.0 184 JetBlack GION


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 10 Oct 2019, 12:57 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 10 Sep 2019, 10:04
Message(s) : 50
Localisation : TOURS (37)
j'ai démonter une roue pour vérifier et effectivement ET45 sur jantes Abarth d'origine
j'ai peut être loupé un truc, mais pourquoi ne pas récupérer les capteurs TPMS sur tes jantes d'origine ?


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 10 Oct 2019, 13:16 
Hors-ligne

Inscription : Sam 16 Mars 2019, 12:47
Message(s) : 1030
Localisation : 78 mais aussi 33,84
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Si tu veux 2 jeux de jantes et tu veux que la lumière témoin ne s'allume pas en permanence, il faut un autre jeu de capteurs ;)

Pour juste changer de jantes, tu peux démonter (décoller) les capteurs. Au pire si la valve ou le joint a morflé, tu peux juste changer l'extension de valve sans le capteur (ça revient beaucoup moins cher).

En revanche ta 124 n'a peut-être pas de TPMS actif. Je crois que c'est arrivé sur les Abarth et les dernières versions de 124. Pour t'en assurer, si tu as un bouton de réinitialisation de l'avertissement de pression en bas à gauche derrière le volant, ton système est passif. Si tu n'as pas ce bouton alors tu as des capteurs.

Le bouton (photo piquée sur le forum) :
Image

ND 2.0 184 JetBlack GION


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 10 Oct 2019, 14:40 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 10 Sep 2019, 10:04
Message(s) : 50
Localisation : TOURS (37)
ok si tu veux un deuxième jeu de jantes
je n'ai pas le bouton au tableau de bord et il y a bien une valve un peu spéciale sur la jante
il y a un paramétrage a faire sur les capteurs pour qu'ils soient reconnu par la voiture
c'est un peu usine a gaz :D


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 10 Oct 2019, 15:13 
Hors-ligne

Inscription : Sam 16 Mars 2019, 12:47
Message(s) : 1030
Localisation : 78 mais aussi 33,84
Mx5 : ND
Modèle : 2019
2ème jeu de jantes pour l'hiver par exemple.

Pas de bouton = capteurs TPMS

Sur cette caisse pas besoin de programmation des capteurs, ils sont détectés quand tu a roulé assez pour... qu'ils soient détectés :D

Donc pour toi échange des valves/capteur d'une jante à l'autre et Zou.

les références VDO

ND 2.0 184 JetBlack GION


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 121 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 9  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL