Nous sommes actuellement le Jeu 25 Avr 2024, 23:36

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 121 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Jeu 10 Oct 2019, 15:52 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 15 Août 2008, 17:12
Message(s) : 15242
Localisation : Evian 74/VD/67
Mx5 : NA
Modèle : 1996
mincis a écrit :
En France apparemment il y "aurait" une tolérance de 1cm (donc là ET37 // ET45 ça fait 8mm)
Partout : pneus qui dépassent des ailes = refus.


jamais eu de contrôle technique qui vérifie l'ET sur quelle qu'auto ou centre que ce soit, bien que l'on soit d'accord que ça n'engendre pas homologation au regard du constructeur/assurances et inversement ;)

par contre, il me semble, en tout cas en Suisse où les contrôles sont plus pointilleux, que la limite n'est pas le pneu mais la bande de roulement (ce qui pour un pneu un peu tendu et/ou avec protecteur de jante, le tout avec un ET généreux, fait la différence), je ne sais pas pour la France et à nouveau c'est encore différent des critères d'homologation du véhicule :jap:


et pour apporter un peu d'eau qui sera surement plus utile : pour faire un second set de roues, j'ai pu tester (sur Toy/Sub, mais c'est général surtout avec les nouveaux modèles double fréquence) les TPMS de seconde monte AUTEL. On peut les programmer pour avoir le même ID que les capteurs OEM enregistrés dans l'ECU, la voiture ne voit donc rien, aucune manip lors du changement de roues après avoir fait la copie. Pour un coût raisonnable avec le pad usb plutôt qu'un outil dédié, même si s'agissant d'un protocole shrader, certains professionnels doivent être équipés ;)

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 10 Oct 2019, 18:43 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 20 Juil 2010, 22:04
Message(s) : 15541
Localisation : Nantes
Mx5 : ND
Modèle : 2020
Les jantes sont jolies mais ET45 vs 37 c'est 8mm de moins de déport alors que le look mériterait davantage de déport. Elles sont vraiment supposée passer avec les Brembo ?

When you can see the tree you just hit, it’s understeer. When you hear it, it’s oversteer.
2019 ND-RF 30AE #1389 (Ohlins road&track) & 2020 ND-ST 30AE #2905 (Ohlins road&track)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 10 Oct 2019, 19:50 
Hors-ligne

Inscription : Sam 16 Mars 2019, 12:47
Message(s) : 1030
Localisation : 78 mais aussi 33,84
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Oui pour les Brembo :
- en ET37 (ce que les gens prennent et qui a l'air d'exister en accessoire Abarth)
- en ET30 (ce que tu peux essayer si tu veux plus de déport)
- en ET45 (version spécifique, allégée, moins résistante, faite pour l'Abarth GT, mais qu'on ne peut pas acheter)

Mais elles ne passent pas en ET44

Prends le temps de lire et de regarder les photos :D
A la fin il y a même la SPARCO (marque de OZ) Assetto Gara qui passe sur les Brembo en ET37.
C'est à mon sens l'alternative crédible la moins chère pour mettre des jantes hiver sur la 30EA. Mais elles sont un peu lourdes, du coup l'Ultraleggera prend tout son sens

ND 2.0 184 JetBlack GION


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 11 Oct 2019, 07:06 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 10 Sep 2019, 10:04
Message(s) : 50
Localisation : TOURS (37)
Chronogps a écrit :
Les jantes sont jolies mais ET45 vs 37 c'est 8mm de moins de déport alors que le look mériterait davantage de déport. Elles sont vraiment supposée passer avec les Brembo ?

OU là je suis perdu pour moi ET 37 c'est 8mm de déport en plus vers l'exterieur par rapport à ET45 ! je me trompe ?


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 11 Oct 2019, 08:43 
Hors-ligne

Inscription : Sam 16 Mars 2019, 12:47
Message(s) : 1030
Localisation : 78 mais aussi 33,84
Mx5 : ND
Modèle : 2019
T'es pas perdu tu as raison,
c'est parce qu'il y a souvent confusion entre offset de la jante et déport une fois posé :

l'ET correspond au décalage (offset) entre la paroi de fixation de la jante et son axe médian.
Image

ET0 = pas d'offset
ET>0 = décalage de la fixation vers l'extérieur de jante
ET<0 = décalage de la fixation vers l'intérieur de jante.

Donc sur la voiture, ça fait l'inverse
- si on augmente l'ET alors la roue rentre plus (diminution des voies)
- si on diminue l'ET alors la roue sort plus (augmentation des voies)



ET45, offset d'origine, voies origine
ET30, augmentation du déport de 15mm par roue, augmentation des voies de 30mm
ET37, augmentation du déport de 8mm par roue, augmentation des voies de 16mm
ET44, augmentation du déport de 1mm par roue, augmentation des voies de 2mm

Ca correspond très exactement à ce que fait une cale.
D'ailleurs au niveau des contrôle en Allemagne, ils apprécient l'ET global et pas que la jante ou la cale.

Pour MX5 / Fiat 124 :

Le "look idéal", constaté par les propriétaires et qui fait le consensus est :
- augmentation voie avant de 30mm
- augmentation voie arrière de 40mm

Pour faire ça :

- tu peux partir d'une jante OEM en ET45 et passer des cales de 15mm à l'avant et 20mm à l'arrière, au delà c'est trop.
- tu peux monter une jante en ET30 et passer des cales de 5mm à l'arrière
- tu peux monter une jante en ET37 et passer des cales de 7mm à l'avant et 12mm à l'arrière

Ca va donner EXACTEMENT le même résultat

Attention je ne dis pas que c'est le montage idéal, moi perso je trouve qu'une cale de plus de 15mm c'est beaucoup trop, mais c'est mon avis.

En plus je trouve que le "look" ne fait pas tout :

- tu changes quand même pas mal le comportement de la voiture en augmentant les voies
- tu exposes plus ta carrosserie aux éclaboussures et boue en ne couvrant pas assez les roues
- éventuellement tu peux arriver à un montage "interdit" (roues qui dépassent des ailes)

MAIS

On peut quand même corriger un peu le look.

En France on parlait de tolérance constructeur à 2% sur les voies, donc ça permettait de jouer un peu. On verra comment évolue le truc depuis que les certificats de conformité sont plus stricts.

Sur la ND ou la Fiat les voies sont :
- avant 1495mm
- arrière 1505mm
Avec 2% de tolérance on peut donc aller jusqu'à une augmentation des voies de 30mm donc une diminution d'offset de 15mm par roue (grâce à des cales, des jantes ou une combinaison cale jante)

On peut donc constater
- que les cales de 20mm à l'arrière sont "un peu" hors tolérance...
- que des jantes en ET37 // origine en ET45 sont à 16mm d'augmentation des voies ce qui est raisonnable (et peut-être suffisant en compromis performance/look)


En Allemagne finalement ce n'est pas débile, le TÜV est donné pour une combinaison jante et pneu soit sans restriction, soit avec quelques restrictions du genre fixer de manière permanente le passage de roue dans l'axe et à 30° du pneu... Ca peut se faire directement de "confiance" ou montage possible mais soumis à visite.

On s'en fout ? Pas tant que ça, au moins quelqu'un a testé les possibilités, donc c'est un indicateur.

En Italie ils doivent faire une demande pour chaque changement par rapport à l'origine. Demande qui peut-être acceptée ou non.


Pour la Mx5 et la Fiat 124, le TÜV est donné aux 1.5 et 2.0 avec les Ultraleggera en ET37 et ET44
(pas trouvé pour l'ET30, il n'y en a peut-être pas)

TÜV OZ ULTRALEGGERA ET37

- Fiat 124 : montage possible sans restriction avec 195/45/17 et avec restrictions pour 205/40/17 205/45/17 et 215/40/17.

Traduction Google des restrictions :
A01 Une fois la modification technique terminée, le véhicule doit être présenté à un expert ou à un inspecteur officiellement agréé pour la circulation automobile ou à un technicien de contrôle d'un organisme de surveillance conformément au point 4 de l'annexe VIII ter du StVZO pour exécuter et confirmer la demande de modification prescrite dans l'EBA.

K1a Le revêtement de roue sur l'essieu 1 doit être réalisé en exposant le tablier avant et le garde-boue ou en fixant des parties du corps fixées de manière permanente entre 0 ° et 30 ° devant le centre de la roue. Toute la largeur de la combinaison roue / pneu doit être couverte dans la plage indiquée ci-dessus, en tenant compte de la taille de travail maximale possible du pneu (1,04 fois la largeur nominale du pneu).



- Mx5 ND 2.0. A noter que le TÜV des 184ch n'est pas encore à jour. De ce que j'ai lu, les gens semblent l'obtenir et les sites commencent à considérer que c'est pareil, mais il faut le savoir. A vous de décider
Le TÜV ne semble pas faire de distinction de conformité au delà des numéros de COC e11*2007/46*2661*.. (ce qui doit donc être valable pour les versions *04 actuelles, à demander si vous êtes concernés)

Montage possible sans restriction pour 195/45/17 , 205/40/17 et 205/45/17 et avec restrictions pour 215/40/17. Aux A01 et K1a précédents, ils ajoutent K1b pour le 215/40/17

Traduction Google
K1b Le couvre-roue de l'essieu 1 doit être fabriqué en montrant le garde-boue ou en fixant des parties du corps fixées de manière permanente dans une plage de 0 ° à 50 ° derrière le centre de la roue. Toute la largeur de la combinaison roue / pneu doit être couverte dans la plage indiquée ci-dessus, en tenant compte de la taille de travail maximale possible du pneu (1,04 fois la largeur nominale du pneu).
être.



Ensuite il y a ce qui est imposé par le TÜV pour que l'utilisation de la modification soit valable :

Google traduction
A12 L'utilisation de chaînes à neige n'est pas autorisée.

A15 Pour équilibrer les roues, vous pouvez utiliser des poids à pince ou adhésifs. Si des poids adhésifs sont utilisés sur la face intérieure de la jante, une distance minimale de 2 mm par rapport à l'épaisseur doit être respectée lors du choix et de l'application des poids adhésifs.

A18 Seuls les pneus sans chambre sont autorisés. Si les vannes avec capteurs TPMS ne sont pas utilisées, seules les fixations métalliques externes conformes aux normes DIN, E.T.R.T.O ou Tire and Rim sont autorisées. Si des vannes avec capteurs TPMS sont utilisées, les instructions et les spécifications du fabricant doivent être respectées. Les vannes et les capteurs doivent être adaptés à la pression d'air spécifiée et à la vitesse maximale prévue. Les soupapes ne doivent pas dépasser du bord de la jante.

Cbo La combinaison roue / pneu est autorisée pour les versions de véhicule du type de carrosserie Cabriolet, Roadster.

V17 Lorsqu’on utilise différentes tailles de pneus sur les essieux avant et arrière, les combinaisons de pneus suivantes sont possibles, si les tailles de pneus sont répertoriées dans la colonne "Pneus":
avant (...) Le constructeur du véhicule a confirmé l’adéquation du véhicule concerné. Cette confirmation doit être portée par le conducteur du véhicule.

S07 Pour fixer les roues, utilisez uniquement les attaches n ° S07 fournies (voir page 1).


Pour le Cbo, vu que la RF n'était pas sortie, il faut voir ce que donne un TÜV plus actuel.

Au V17, on voit qu'il y a en plus la possibilité autorisée par le constructeur de combinaisons de pneus différentes avant/arrière.


Le TÜV renseigne donc pas mal sur tout ce qu'on peut faire et bien faire non ?




Le TÜV pour l'Ultraleggera en ET44

On y voit mention de la RF et toujours de Cbo, dans les remarques.

La restriction A47 dit Seules des chaînes à neige à mailles fines ne dépassant pas 11 mm, y compris un système de blocage des chaînes, peuvent être utilisées sur l'essieu arrière.
La restriction R03 dit Cette taille de pneu n'est autorisée que sur l'essieu 2.
Donc 215/40/17 seulement à l'arrière.


Il faudrait aussi regarder le TÜV pour les cales, particulièrement avec les spacers Eibach qui peuvent être validés, mais c'est déjà bien assez d'infos pour un post :D

ND 2.0 184 JetBlack GION


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 11 Oct 2019, 09:16 
Hors-ligne

Inscription : Sam 16 Mars 2019, 12:47
Message(s) : 1030
Localisation : 78 mais aussi 33,84
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Le dernier TÜV trouvé pour ULTRALEGGERA ET37 sur ND ST/RF et Fiat124

Pas de changements

Toujours pas de 184 et aucune restriction de montage avec les pneus d'origine sur ND
Toujours pareil pour les Fiat 124 qui doivent fixer le garde boue avant de manière permanente. Et qui doit montrer le montage à un expert sur la 140ch (pas sur la 170ch).

ND 2.0 184 JetBlack GION


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 11 Oct 2019, 11:54 
Hors-ligne

Inscription : Sam 16 Mars 2019, 12:47
Message(s) : 1030
Localisation : 78 mais aussi 33,84
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Du nouveau

j'ai enfin trouvé ce qui me semble le dernier TÜV en date de l'Ultraleggera ET37
- il y a toutes les versions de ND, y compris les RF en 1.5 et 2.0 et les moteurs 131,132,160 et 184ch
- il y a la Fiat 124, l'Abarth (type NF) et même la dernière Abarth (type NFM, je ne sais pas ce qu'elle apporte, peut-être le hard-top) dont le numéro de COC commence par E3*2007 et plus E11*2007 comme sur la Mazda

Pas de changement sur les restrictions ou non.

Donc ce TUV donne la certitude que l'Allemagne a testé et validé l'ET37 comme officiellement valable sur tous les types de ND (sauf peut-être la 30EA). Il faudrait savoir si la 30EA a bien un COC en E11*2007/46*2661*.

ND 2.0 184 JetBlack GION


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 14 Oct 2019, 11:58 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 10 Sep 2019, 10:04
Message(s) : 50
Localisation : TOURS (37)
et bien c'est du complet de chez complet, bravo

pour résumer dans mon cas 124 Abarth, j'ai déjà des cale de +15mm avant et +20mm arriéré donc +30 mm et +40mm sur chaque voie
je m'oriente donc vers les ET44 pour rester sans dépassement de carrosserie et le bon compromis look
sachant que je suis hors tolérance donc potentiellement avec un pb assurance ...

ou bien je vire mes cales et je passe en ET37


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 14 Oct 2019, 12:43 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 5 Sep 2016, 19:43
Message(s) : 1320
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Fugazi37 a écrit :
ou bien je vire mes cales et je passe en ET37

Personnellement c'est ce que je ferai...
Les cales seraient "mauvaises" mécaniquement (je n'ai jamais testé) pour les roulements de moyeux par exemple.
Et pis ça rajoute du poids :P

Membre n°874
Topic de ma NA "neuve" Image
Topic de ma ND RF "de base" Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 14 Oct 2019, 12:52 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 10 Sep 2019, 10:04
Message(s) : 50
Localisation : TOURS (37)
francky94 a écrit :
Fugazi37 a écrit :
ou bien je vire mes cales et je passe en ET37

Personnellement c'est ce que je ferai...
Les cales seraient "mauvaises" mécaniquement (je n'ai jamais testé) pour les roulements de moyeux par exemple.
Et pis ça rajoute du poids :P


Cale ou jantes a déport, même combat pour les roulements, sauf que limité a +8mm avec ET37

je vais prendre un peu de temps pour la réflexion ....


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 14 Oct 2019, 13:00 
Hors-ligne

Inscription : Sam 16 Mars 2019, 12:47
Message(s) : 1030
Localisation : 78 mais aussi 33,84
Mx5 : ND
Modèle : 2019
J’ai reçu 2 jantes sur les 4.
La couleur est extra, ça va le faire avec la capote marron.
Image

ND 2.0 184 JetBlack GION


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 14 Oct 2019, 13:23 
Hors-ligne

Inscription : Sam 16 Mars 2019, 12:47
Message(s) : 1030
Localisation : 78 mais aussi 33,84
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Elle sont livrées de chez Eurawheels (l'importateur Européen)
4 colis différents, 2 livrés, 2 autres à suivre (prévus aujourd'hui).
Donc 5 jours pour la livraison.

La feuille de compatibilité mise avec :
Fiat
Image
Mazda
Image

Pas de date de sortie de compatibilité.
Rappel du dernier TÜV qui montre la compatibilité avec les e3* (Abarth avec Brembo)

Visserie fournie (mais en 21mm... actuellement c'est 17mm pour les ND récentes)

Bague de centrage OZ en aluminium avec un circlips qui se fixe dans une gorge sur la jante (c'est bien ça évite que ça se barre au démontage).
Image

ND 2.0 184 JetBlack GION


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 14 Oct 2019, 15:13 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 20 Juil 2010, 22:04
Message(s) : 15541
Localisation : Nantes
Mx5 : ND
Modèle : 2020
Très jolies les jantes de cette couleur, raccord avec les capotes c'est très élégant je trouve.

When you can see the tree you just hit, it’s understeer. When you hear it, it’s oversteer.
2019 ND-RF 30AE #1389 (Ohlins road&track) & 2020 ND-ST 30AE #2905 (Ohlins road&track)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 14 Oct 2019, 15:27 
Hors-ligne

Inscription : Sam 16 Mars 2019, 12:47
Message(s) : 1030
Localisation : 78 mais aussi 33,84
Mx5 : ND
Modèle : 2019
minicos a écrit :
Elle sont livrées de chez Eurawheels (l'importateur Européen)


Rectificatif, c'est Eurawheels qui figure sur le bon mais elles viennent de chez OZ en Italie.

@chronogps, Merci

Il faut maintenant que les 2 autres arrivent... elles étaient ce matin au même endroit et à la même heure que les premières... UPS fait fort...
Demain je récupère les capteurs TPMS et je crois que je ne vais pas résister à monter les pneus hiver dessus cette semaine :D

Je terminerai les pneus été actuels sur les jantes OEM et je remonterai les futurs pneus été sur les OZ si elles me plaisent.

ND 2.0 184 JetBlack GION


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 14 Oct 2019, 15:31 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 5 Sep 2016, 19:43
Message(s) : 1320
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Cette couleur risque de faire pas mal avec la couleur de la capote effectivement :bien:
minicos a écrit :
minicos a écrit :
Il faut maintenant que les 2 autres arrivent... elles étaient ce matin au même endroit et à la même heure que les premières... UPS fait fort...

Ils ont dit que tu étais absent pour les 2 jantes pas livrées, alors qu'ils ont réussi à livrer les 2 autres ? :aie:

[3615 MyLife]
J'ai eu plein de "blagues" comme ça de la part de UPS, j'essaie de les éviter comme la peste, limite je préfère choisir un autre vendeur et payer plus cher pour ne pas avoir affaire à eux.
[/3615 MyLife]

Membre n°874
Topic de ma NA "neuve" Image
Topic de ma ND RF "de base" Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 121 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 34 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL