Nous sommes actuellement le Sam 20 Avr 2024, 01:36

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 121 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Lun 14 Oct 2019, 15:45 
Hors-ligne

Inscription : Sam 16 Mars 2019, 12:47
Message(s) : 1030
Localisation : 78 mais aussi 33,84
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Ils sont formidables :
livré
Image
non livré :D
Image

ND 2.0 184 JetBlack GION


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 14 Oct 2019, 21:53 
Hors-ligne

Inscription : Sam 16 Mars 2019, 12:47
Message(s) : 1030
Localisation : 78 mais aussi 33,84
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Sinon ils ont mis des écrous, mais je pense qu'ils les ont piqué à Rocco Siffredi :D
Image

J'ai pas envie de les monter, la visserie de la Mazda est conique, je ne vois pas l'intérêt de la changer... un avis ?

ND 2.0 184 JetBlack GION


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 15 Oct 2019, 13:09 
Hors-ligne

Inscription : Sam 16 Mars 2019, 12:47
Message(s) : 1030
Localisation : 78 mais aussi 33,84
Mx5 : ND
Modèle : 2019
J'ai mesuré la longueur intérieure des écrous Mazda et celles du jeu fourni : identique.
Donc portée conique et même longueur = je vais me passer des horribles boules de Geisha (qu'on ne peut même pas lubriquer :D )

Les 2 autres jantes sont arrivées aujourd'hui.
Donc UltraJantes est très rapide.

ND 2.0 184 JetBlack GION


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 15 Oct 2019, 23:21 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 29 Juil 2019, 10:58
Message(s) : 70
Localisation : Nord
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2019
@minicos

Je suis curieux de voir le résultat :bave:
Elles sont belles tes jantes...

NB 1.8 126 Bleu
NB 1.8 146 grise
ND 2.0 160 ST Soul Red
ND 2.0 184 RF Soul Red Crystal


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 16 Oct 2019, 11:19 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 12 Juil 2008, 13:03
Message(s) : 8281
Localisation : Beaujolais
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
Minicos elle pèse combien tes nouvelles roulettes ?
Ça fait un moment que j'en cherche des plus légère qui me plaise et pour l'instant j'ai trouver que ça :

https://www.zymexx.de/produkt/ultraligh ... f-mit-abe/

Envoyé de mon Mi 9T en utilisant Tapatalk

ND RF 2l sélection 52000km
NBfl 1,8 black passion 232000km


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 16 Oct 2019, 12:18 
Hors-ligne

Inscription : Sam 16 Mars 2019, 12:47
Message(s) : 1030
Localisation : 78 mais aussi 33,84
Mx5 : ND
Modèle : 2019
En ET37 elles sont annoncées entre 7,25 et 7,3 kg selon les sites FIABLES et peut-être aussi la couleur (la peinture peut jouer).
J'en ai mise une vite fait sur un pèse personne à 0,5kg près et pas très juste, ça m'a sorti 7,5kg. Donc je pense que les valeurs de Tirerack sont bonnes.

Si tu veux plus léger, chez OZ les Alleggerita sont à 6,5kg environ, toujours en ET37.

Pas fan des MOTEC, j'aime pas les copies et je les trouve moins jolies que l'Ultraleggera qui est un modèle emblématique et réputé d'OZ depuis des années. Au moins on a du recul en montage sur tout un tas de marques (elles ont du succès chez Porsche par exemple).

Et puis sur le site MOTECelles sont annoncées à 7,1kg en 7x17 4x100 ET42 et pas 6,9kg
A savoir : plus l'ET est petit plus elles sont lourdes.
Les OZ en ET44 font aussi 7,1 kg

ND 2.0 184 JetBlack GION


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 16 Oct 2019, 16:02 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 10 Sep 2019, 10:04
Message(s) : 50
Localisation : TOURS (37)
Il y a aussi ce modèle qui est une copie de la OZ, mais le poids que j'ai trouvé est a 9,2 kg, en revanche le prix ... 163 € et ET 35

https://www.ultrajantes.fr/jante-mak-xl ... nte=512919


Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 16 Oct 2019, 16:44 
Hors-ligne

Inscription : Sam 16 Mars 2019, 12:47
Message(s) : 1030
Localisation : 78 mais aussi 33,84
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Si tu veux moins cher que les Ultraleggera, alors de très loin la mieux, pour l'avoir vue en vrai, c'est la Sparco Assetto Gara (groupe OZ). Belle finition, jolie peinture. Existe aussi en Bronze d'ailleurs.
Image

Elles sont annoncées à 9,2kg partout (dépend de l'ET disons 9,1kg en ET42 à max 9,3kg en ET30)
MAIS TireRack les donne à 8,3kg en ET37 et le gars qui les a montés sur une 30EA les pèse à 17,7kg avec les pneus ce qui est quasi identique aux roues OEM (17,6kg) ce qui à l'air de confirmer la pesée TireRack (étonnant).

162 euros chez GTA Sport en ET37 ou ET42. Il me semble qu'on peut les trouver moins cher, elles sont parfois en promotion.

C'est à peu près le prix négociable pour les jantes OEM Mazda en 17". Donc c'est une affaire de look.

Apparement elles passent aussi en ET37 sur les Brembo des 30EA sans cales comme je l'ai déjà dit en première page :
Image
Image
SUJET MIATA.NET

ND 2.0 184 JetBlack GION


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 17 Oct 2019, 07:00 
Hors-ligne

Inscription : Sam 16 Mars 2019, 12:47
Message(s) : 1030
Localisation : 78 mais aussi 33,84
Mx5 : ND
Modèle : 2019
J'ai édité le premier message et changé le titre pour plusieurs raisons.

Maintenant que je sais que la SPARCO Assetto Gara est au même poids que l'OEM en ET37, elle devient une alternative très intéressante aux jantes Mazda pour qui veut un look différent, un jeu hiver, et surtout la compatibilité Brembo des 30EA.

Certes il existe d'autres jantes (forgées ou non) compatibles avec les ND et Brembo, mais avec
- l'Ultraleggera, on a une alternative à -1kg de l'OEM pour un tarif proche ou moindre des BBS optionnelles
- l'Assetto Gara, on a une alternative au poids de l'OEM pour un tarif porche ou moindre des jantes OEM

Elles sont toutes deux intéressantes dans une optique de
- jeu alternatif (été, hiver)
- look différent
- compatibilité Brembo

Pour rappel les solutions Mazda pour les Brembo sont :
- les jantes BBS de l'Edition (pas celles optionnelles ou de l'AKI) qui ne s'achètent pas en accessoires mais en remplacement. Le prix varie entre celui de 4 Sparco et celui de 4 OZ pour une seule jante...
- les jantes Rays des 30EA, inabordables aux premières infos reçues mais une négociation a quand même eu lieu à 650 euros pièce (Group Buy de chronogps)

Ces deux jantes sont 'hors catalogue normal" pour BBS et RAYS et sont réalisées en compromis poids/taille pour passer les Brembo avec un ET45. Elles sont de fait prévues pour une charge moins élevée que les jantes originales des 2 fabricants (peut-être plus fragiles).
Invendables pour une autre application que la Mx5, elles sont à mon avis vraiment justifiées si on a les Brembo et qu'on veut coller à tout prix à la proposition Mazda.
C'est à savoir si on veut se payer un jeu complémentaire...

Il reste
- des alternatives encore moins chères et plus lourdes (chez Platin par exemple), elles ne sont quand même pas dans l'esprit de légèreté de la Mx5
- des copies d'OZ à peu près au même tarif, je n'en vois pas l'intérêt. Idem pour les copies trop chères de BBS
- des alternatives plus chères... à un moment il faut placer le curseur au bon endroit entre le prix équivalent aux jantes OEM et optionnelles et le prix pour les jantes forgées Mazda.
Chez OZ l'Alleggerita est bien placée en gain de poids/prix. Il y a plein d'autres choix possibles

ND 2.0 184 JetBlack GION


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 17 Oct 2019, 07:12 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9909
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Comme toujours Minicos , tes interventions sont fort documentées et même si le sujet ne m’intéresse pas directement je lis toujours tes posts, pour ma culture automobilistique :bien:

Tu parles de look, de poids et de prix mais qu'en est-il de la résistance de ses roues adaptables. Surtout avec des dessins aussi aériens et des branches aussi fines. Si ce n'est pas du forgé j'ai un doute sur leur fiabilité.

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 93 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT - Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 17 Oct 2019, 08:37 
Hors-ligne

Inscription : Sam 16 Mars 2019, 12:47
Message(s) : 1030
Localisation : 78 mais aussi 33,84
Mx5 : ND
Modèle : 2019
C'est certain que si tu veux rester tranquille, tu peux rester sur des OEM prévues pour l'usage normal de la voiture. Monter plus léger ou "alternatif" est un choix.

Le forgé se justifie sur circuit essentiellement. Peut-être aussi sur les grandes tailles de jantes et pour gagner du poids en ne sacrifiant pas la résistance mécanique. Pourtant il y a bien 2 écoles sur circuit : ceux qui roulent en forgé pour un maximum de résistance//poids et ceux pour qui une jante est un consommable et qui se contentent de les changer quand elle sont pliées ou cassées.

Sur nos caisses en 17 pouces, tu vas trouver :
- du bas de gamme, coulée en gravité ou basse pression entre 9 et 10kg voire plus. Pas cher.
- la même chose en OEM, mais spécialement prévu pour la voiture avec finalement un poids acceptable (et généralement fabriqué chez un bon généraliste, comme sur la ND pour laquelle il se dit que c'est BBS qui fait l'OEM)
- du mieux, basse pression + traitement thermique ou du Flow casting entre 7 et 8 kg
- encore du plus allégé avec des traitements thermiques particuliers (HLT chez OZ) à 6,5kg ou des rotary forged et autres solutions hybrides entre le casting et la forge.
- du vrai forgé en dessous de 6,5kg

Chez OZ, l'Ultraleggera est traitée HLT dans les tailles supérieures à 18 pouces, mais en traitement thermique simple en 17 pouces (ou du moins pas annoncée HLT).
Elle reste une des jantes légères les plus réputées du marché pour sa solidité (relative au poids) et a fait ses preuves depuis longtemps. C'est pour ça que je la cite en favorite, parce qu'on a le recul dessus et qu'elle est abordable. Ses dimensions sont contrôlées, sur chaque jante tu as une étiquette avec la date et l'heure de dernière vérification et le numéro d'identification de l'opérateur. Elle ne fait pas "tuning moche", au contraire elles ont un look sympa, passe partout et souvent proche des OEM. C'est une des jantes les plus montées en after-market sur des marques prestigieuses quand il faut gagner un peu de poids sans y mettre trop cher. Les porchistes les adorent, tu as même des Ferrari qui roulent avec.
C'est un bon choix quand tu veux une jante jolie, assez légère, pas hors de prix et sans trop sacrifier à la résistance justement. Elle est utilisée sur route et sur piste sans compromis.
Parfois tu peux lire une histoire de jante qui plie ou casse, mais il faut lire toute l'histoire, savoir si la jante est bien montée, la taille de la jante, l'usage etc.

Sparco est fabriqué par OZ. L'Assetto Gara est plus lourde que l'Ultraleggera, elle n'a peut-être pas tous les traitements qui vont bien, mais elle devrait être contrôlée de la même manière. Je n'ai pas lu de mauvais retour à l'usage, mais tu la trouves moins montée sur de grosses caisses que l'Ultraleggera. J'ai trouvé la finition très bonne quand je les ai vues en vrai (peinture et vernis sont peut-être même plus jolis que sur l'OZ), on doit pouvoir compter dessus. Il y a peut-être d'autres alternatives toutes aussi intéressantes, mais il y a au moins une 30EA qui les a en ET37 avec les Brembo, ce que la jante OEM ne permet pas.

Plus léger et HLT : l'Alleggerita de chez OZ. Là on commence à taper dans le très léger pour du non forgé. Pour significativement moins cher que des forgées elles arrivent à des poids similaires. On les retrouve en usage piste, elles doivent forcément être plus fragiles que des forgées équivalentes, mais elles n'ont pas trop de mauvais retour. Je trouve qu'en look, elle passent moins bien sur la ND, en revanche elles sont jolies sur les NC plus "rondes". Si on ne fait pas de circuit intensif, il n'y a pas vraiment intérêt à faire autant de compromis sur le poids.
Peut-être moins à mettre sur la route que les Ultraleggera donc.

Après dans le forgé tu as aussi des compromis. Une jante comme la Rays ou la BBS en 7x17 résiste normalement à une charge d'environ 500kg, mais apparement quand ils les amincissent pour passer sur les ND avec les Brembo en ET45, elles tombent à 350-400kg (donc seraient moins résistantes). Ca doit être gravé sur la couronne intérieure de la jante, il faudrait que ceux qui en ont le vérifie, mais je sais que c'est le cas des Ultrallegera des Abarth en ET45 (version série sur Brembo des Abarth GT).

Je pense quand même qu'en étant raisonnable sur la taille des roues (7x17) il n'y a pas de raison pour s'inquiéter de la solidité, surtout avec des pneus en 45. Si des casses ou pliage il y a, c'est souvent parce que les gens montent "gros", des énormes jantes en plus de 8 pouces de large avec des pneus de 35 voire moins. Effectivement là ça ne pardonne pas...

Il faut aussi voir qu'on peut accuser un fabricant de jantes quand on la plie, mais personne ne dit s'il n'aurait pas plié ou cassé en OEM dans les mêmes conditions.

Ca m'est arrivé de plier des jantes par le passé (sur de l'OEM).
C'est systématiquement la couronne intérieure qui trinque (hors tapage de trottoir et autre gros choc latéral) et souvent les gens ne le voient pas. Quand il y a un défaut de fabrication, ça peut-être pris en charge (si acheté chez un revendeur correct et jante montée correctement et les casses en usage normal sont quand même rares chez les fabricants qui tiennent à leur réputation.
On peut aussi redresser/réparer des jantes (fonction de leur qualité). J'avais des adresses abordables de réparation de jantes, mais il semble que les tarifs aient pris beaucoup d'inflation... la dernière réparation en date a coûté 200 euros par jante... sur des jantes d'Audi à 700 ou 800 euros ça peut valoir le coup, sur des jantes forgées également, mais sur une jante à 200 balles, on va dire qu'on la change.
D'où aussi l'intérêt d'acheter chez un fabricant qui fait le suivi de ses jantes pendant longtemps et pas des modèles "mode" à durée de vie courte.

ND 2.0 184 JetBlack GION


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 17 Oct 2019, 10:01 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 22 Nov 2015, 18:58
Message(s) : 2066
Localisation : Rhône-Alpes
Mx5 : ND
Modèle : 2016
minicos a écrit :
Après dans le forgé tu as aussi des compromis. Une jante comme la Rays ou la BBS en 7x17 résiste normalement à une charge d'environ 500kg, mais apparement quand ils les amincissent pour passer sur les ND avec les Brembo en ET45, elles tombent à 350-400kg (donc seraient moins résistantes). Ca doit être gravé sur la couronne intérieure de la jante, il faudrait que ceux qui en ont le vérifie, mais je sais que c'est le cas des Ultrallegera des Abarth en ET45 (version série sur Brembo des Abarth GT).


les pneus (indice de charge) sont au mini à 84 sur ND, soit pile-poil 500kg/pneu

ce serait surprenant (et pas logique) que les jantes soient en dessous :?

ND 1.5L Dynamique - ceramic 47A - 02/16 - 222.000km
Volk TE37Sonic + kit Eibach EU + EBC yellow-stuff
Yoko V105N:sec=4/5 hum=2/5
Nankang AR-1:sec=4/5 hum=1/5
AVON ZZS:sec=4/5 hum=4/5
Yoko A052R:sec=5/5 hum=3/5

Toyo R888R:sec=4/5 hum=2/5

Michelin alpin5:sec=4/5 hum=5/5 neige=2/5
Nokian WR-D4:sec=3/5 hum=3/5 neige=5/5


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 17 Oct 2019, 10:37 
Hors-ligne

Inscription : Sam 16 Mars 2019, 12:47
Message(s) : 1030
Localisation : 78 mais aussi 33,84
Mx5 : ND
Modèle : 2019
P.P.P. a écrit :
les pneus (indice de charge) sont au mini à 84 sur ND, soit pile-poil 500kg/pneu

ce serait surprenant (et pas logique) que les jantes soient en dessous :?


C'est facile à vérifier ;) Il me semble qu'à chaque fois qu'il y a des jantes spécifiques aux Brembo sur Mazda ND/Abarth NF/NFM il y a une gravure sur les couronnes.
- à l'extérieur on va retrouver quelques infos
- à l'intérieur on va avoir entre autres la charge maximum admissible.

Exemple de jante spécifique à la NFM Brembo en ET45 (allégée) comme déjà vu en page 1
Ultraleggera 7x17 4x100 ET45de Abarth GT : Max 340kg
Image

Charge admissible du modèle normal OZ Ultraleggera 7x17 4x100 ET44 : charge max :570kg
Pour un poids de 7 à 7,1kg

Pour la BBS forgée de l'édition et la RAYS de la 30EA, il suffit que des volontaires se dévouent pour voir ce qui est marqué dessus.

ND 2.0 184 JetBlack GION


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 17 Oct 2019, 21:43 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 30 Mai 2014, 17:30
Message(s) : 3468
Localisation : Les Alpes Occidentales
Mx5 : ND
Capote et jantes dans le même ton devraient faire un ensemble splendide ;)

Mes terrains de jeux


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 17 Oct 2019, 22:22 
Hors-ligne

Inscription : Sam 16 Mars 2019, 12:47
Message(s) : 1030
Localisation : 78 mais aussi 33,84
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Photo pourrie, mais juste pour voir
Image

Alors j'aime bien, madame n'aime pas :D

Plusieurs choses :

- je ne pensais pas que le déport de 8mm se verrait autant. Du coup je trouve que l'élargissement est pas mal, mais que ça la rehausse un poil visuellement, curieux. J'ai levé la voiture elle n'est peut-être pas encore tassée à nouveau
- les Nokian WR A4 montés en avance pour l'hiver me semblent très bien à conduire, mais la multitude de crampons nuit un poil au look sport de l'engin
- On sent quand même que les roues sont plus légères avec également des pneus un poil plus légers que les S001

ND 2.0 184 JetBlack GION


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 121 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL