Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024, 15:04

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Sam 19 Oct 2019, 00:58 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 21 Mars 2017, 08:15
Message(s) : 3145
Modèle : 2021
Bonjour

J'ai une question assez intellectuelle...

Est-ce que les freins BREMBO de la 30ème Anniversaire peuvent être légalement installés sur une MX ND qui n'est pas 30ème Anniversaire ?

Merci :jap:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 22 Oct 2019, 09:46 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 21 Mars 2017, 08:15
Message(s) : 3145
Modèle : 2021
Que de réponse(s) :ricane:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 22 Oct 2019, 10:20 
Hors-ligne

Inscription : Sam 16 Mars 2019, 12:47
Message(s) : 1030
Localisation : 78 mais aussi 33,84
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Cherche sur le forum ça a déjà été discuté (sauf l'aspect légal) :

- il y a trop de pièces à changer pour que ce soit intéressant
- les Brembo ne sont pas forcément le top, si c'est pour le look ok, mais sinon... même les américains les virent pour mettre autre chose
- d'autres solutions sont plus facilement compatibles pour moins cher (Wilwood en little big brakes par exemple pour passer sur les jantes d'origine)

Reste donc le niveau légal.

La version d'une ND RF 184 c'est 6CW1 et c'est marqué en première page du COC avec la signature. La version d'un ND 30EA RF c'est 6CW2... il y a un os...

Solution ?
- Transformer une 6CW1 en 6CW2 chez Mazda avec toutes les pièces, freins, parties de suspension, bouts de trains...dont les roues à changer (rappel : les OEM ne passent pas sur les Brembo) = la blinde
- Monter le dossier RTI (réception à titre isolé) avec Mazda
- Passer le dossier à la DREAL qui va mandater l'UTAC pour les 5 ou 6 tests (coût 1200 à 1500 euros)

J'estime le coût total, si faisable et accepté à un truc genre 5000 ou 6000 euros.
Tu es sûr de bien vouloir faire ça pour des Brembo ? :D
Si oui vend ta caisse et reprend une 30EA.

ND 2.0 184 JetBlack GION


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 22 Oct 2019, 11:10 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 21 Mars 2017, 08:15
Message(s) : 3145
Modèle : 2021
Merci de la réponse claire et détaillée.

Néanmoins, je me pose une question est qu'il est indiqué que l'on le droit de changer des pièces sur un véhicule à condition que celles-ci soient homologuées.

Or, si présentes (les pièces) sur une 30AE, c'est que la pièce est homologuée ? (Même si j'avoue que cela est en contradiction avec ton explications, des plus logiques)

nb1 : en modification légale de frein, je ne vois (pour l'instant) que Brembo (à priori).
nb2 : sur la MX5 compétition de Mazda, c'est du Brembo qui est installé même si, ce n'est surement pas le meilleur (juste une "approche commerciale" de Mazda)
nb3 : la différence de prix entre une 30AE et la mienne à la revente est trop importante (vu la différence)
nb4 : c'est une question de compréhesion de ce qui est faisable (et pas ce qui sera fait ;) )


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 22 Oct 2019, 13:01 
Hors-ligne

Inscription : Sam 16 Mars 2019, 12:47
Message(s) : 1030
Localisation : 78 mais aussi 33,84
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Fred-ql a écrit :
je me pose une question est qu'il est indiqué que l'on le droit de changer des pièces sur un véhicule à condition que celles-ci soient homologuées


Tu as vu ça où ?

En France il n'y a rien au niveau homologation d'une pièce autre le fait qu'elle puisse être "équivalente", c'est à dire marquée par le fabriquant comme équivalente à celle OEM du constructeur.

Les seules modifications autorisées sont
- la pose d'un siège auto pour ton gamin
- changer tes housses de siège ou mettre/changer les tapis de sol
- la pose d'un GPS ou équivalent
- la pose d'éléments décoratifs s'ils ne gênent pas la visibilité du conducteur
Ca fait pas lourd...

toutes ces modification affectant les caractéristiques suivantes de la notice descriptive doivent faire l'objet d'une déclaration : puissance, poids et dimensions, essieux, freinage, organes de manœuvre, de direction et de visibilité, énergie, émissions polluantes et nuisances (bruit),

source : https://www.service-public.fr/particuli ... oits/F1478

On n'a pas de TÜV par exemple qui teste qu'une autre pièce puisse être montée à la place d'une originale sans vérification complémentaire ou avec obligation de présenter l'ensemble une fois monté.


Après on peut jouer sur le
"Si vous modifiez (ou faites modifier) votre véhicule et que cela entraîne un changement des caractéristiques"

Mais sur la carte grise il y a quand même pas mal de choses dont la version et le n° du COC.
Si tu changes de version (W1-W2), tu modifies bien un truc de la carte grise...

Tu le sais pour la modification moteur, elle touche :
- puissance
- consommation
- émissions
... tout est sur la carte grise

Si tu changes de jantes et de pneus alors la référence est moins directe et pourtant...
Le n° de COC est marqué sur la carte grise et le COC fait référence à la monte pneumatique donc c'est implicitement un changement...

Exemple les derniers COC en e11*....*04
Il est précisé que la combinaison pneus/roues est 205/45R17 84W 17x7J offset 45 en toutes lettres.
ET RIEN D'AUTRE. Pas de roues alternatives, pas de roues hiver en 16 pouces...

En remarque 52 il n'y a aucune référence à un changement de combinaison pneu/roue et juste que si on monte d'autres pneus il faut faire un réglage sur le véhicule...

Tu comprends ça comment ? Que tu es libre ou que tu ne peux plus rien faire ?

Sauf qu'en France quand tu achètes une voiture tu n'as pas le COC tu as un manuel utilisateur et tu vas faire entretenir ta voiture chez ton vendeur.

Dans ce manuel il y a pas mal de choses, mais :
- pas la marque des pneus, juste une remarque que ceux montés sont bien et une recommandation de monter le même type
- 2 dimensions : 195/50R16 et 205/45R17
- une imposition de l'indice de charge en 84 quelque soit le pneu
- une possibilité en hiver de rouler en indice de vitesse Q,S,H,W,V
- une indication des dimensions (y compris des voies)
- les dimensions de la voiture
- la dimension des voies

Je vais te dire sur ce que je pense qu'on peut faire vraiment :

- le moteur ? rien sans faire une RTI... et si tu n'as pas l'aval de Mazda, peine perdue, trop complexe
- les freins ? rien sans faire une RTI... mais au moins il y a une version
- les pneus ? Rien sans faire l'idiot. A mon avis on ne peut pas sortir des 205/45R17 et 195/50R16 sur chaque version
- les jantes ? Sortir des 16 pouces ou 17 pouces rien sans jouer à l'idiot...
- les essieux ? Jouer avec l'offset ? bah c'est une question d'interprétation, la roue est amovible l'essieu ne l'est pas. Donc si je ne touche pas à l'essieu, je peux mettre une jante avec plus d'offset si rien ne dépasse de l'aile. Ou une jante plus large si le pneu de 205 ou 195 peut monter dessus. Une cale amovible, mais c'est moins clean pour répondre strictement à l'obligation de déclaration, on sait ce qu'on fait. Avec une jante on achète une "compatibilité" théorique.


Sinon sur la Mazda de compétition ils gardent les étriers mais tout le reste est changé.
Si tu prévois un usage piste, aucun problème :D

ND 2.0 184 JetBlack GION


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 22 Oct 2019, 14:00 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 7 Août 2015, 13:32
Message(s) : 686
Localisation : Tours (37)
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Fred-ql a écrit :
Or, si présentes (les pièces) sur une 30AE, c'est que la pièce est homologuée ?

Effectivement la question est plus compliquée que cela comme le développe minicos. J'ajouterais simplement que la 30AE est le premier modèle européen à se voir greffer les Brembo, ils ne sont disponibles au catalogue qu'en Amérique.

MX-5 NC 1.8 2007 Galaxy Grey
MX-5 ND 2.0 2019 30AE #1396/3000

» Gestionnaire du Registre MX-5 30AE


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 22 Oct 2019, 14:32 
Hors-ligne

Inscription : Sam 16 Mars 2019, 12:47
Message(s) : 1030
Localisation : 78 mais aussi 33,84
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Il y a quand même un truc possible, mais ça ne va pas arranger tes affaires :D

Sur l'Abarth 124 GT ils ont développé le hard-top.
Ce dernier n'est compatible qu'avec les derniers types.

Du coup peut-être que les COC en e5*....*00 sont tous compatibles Brembo mais équipés uniquement sur 30EA.

Ca voudrait dire que les Brembo pourraient être officiellement montés sur les e5*....*00 et pas les autres, pour ça il faut en savoir plus sur le COC et sur les catalogues de pièces Mazda.

ND 2.0 184 JetBlack GION


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 7 messages ]  Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Pepito28 et 10 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL