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 Sujet du message : NC - Dissymétrie freinage
Message Publié : Mer 27 Nov 2019, 09:28 
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Oyé, Oyé braves gens le contrôle technique de ma brave NC 1.8 decata et alcoolisée ( 69 000 kms et 13 ans de bons et loyaux services) s'est très bien passé, elle a obtenu le sésame sans observations.

J'ai juste une question concernant le déséquilibre du freinage avant, le contrôleur a réussi à le garder sous la barre fatidique des 30 % en effectuant plusieurs freinages. Je suis à 15 % de moins à droite.

Ce qui me surprend c'est que malgré des plaquettes et disques différents depuis que je l'ai, je viens de regarder les CT, elle a toujours eu un freinage d'environ 15% de moins à droite. Même en freinant fort, ce que je pratique souvent, je n'ai jamais ressenti de dérive à gauche.

Une question, est-ce que ce ne serait pas nominal sur nos NC ou est-ce qu'il faut que j'aille plus loin en vérifiant mes étriers et pistons. Quelles sont vos valeurs relevées, j'ai 250 daN. et 211 daN.?

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 93 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT - Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

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 Sujet du message : Re: NC - Dissymétrie freinage
Message Publié : Mer 27 Nov 2019, 12:04 
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Tiens je vais regarder sur mon CT et te répondre :oui:

Ahh c'est bien quand on est pas seul sur un sujet technique ;) :D

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 Sujet du message : Re: NC - Dissymétrie freinage
Message Publié : Mer 27 Nov 2019, 12:32 
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 Sujet du message : Re: NC - Dissymétrie freinage
Message Publié : Mer 27 Nov 2019, 12:40 
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Donc j'ai surement un petit soucis au niveau du frein avant droit, je vais voir pour démonter et graisser tout ça, même si je ne saurai l'efficacité au prochain CT et que d'ici là j'aurai changé mes plaquettes. En efficacité globale je suis un peu meilleur que toi à 75%

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 Sujet du message : Re: NC - Dissymétrie freinage
Message Publié : Mer 27 Nov 2019, 12:56 
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Vu que ça a été fait avec mes disques tachés et plaquettes mortes


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 Sujet du message : Re: NC - Dissymétrie freinage
Message Publié : Mer 27 Nov 2019, 13:06 
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Avant de tout démonter, je commencerais simplement par une bonne purge. Ton contrôleur ne te la passerais pas comme ça à blanc sans payer un ct complet suite à la manœuvre ?
Un tel déséquilibre pourrait te mettre en travers en cas de très gros freinage.
Tu as aussi une petite fuite, ou un flexible qui s'est déformé, ça peut faire une perte de pression.

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 Sujet du message : Re: NC - Dissymétrie freinage
Message Publié : Mer 27 Nov 2019, 13:09 
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Le contrôle technique avant mon achat date du 9/10/2018;il y est noté:
"garnitures ou plaquettes de freins: usure importante (AVD,AVG)
frein de service (avant): G=228 daN;D=187 daN;déséquilibre= 18%.

Je complète car j'ai tous les CT dont le premier en allemand: tous montrent un déséquilibre ,coté droit freine moins que coté gauche.

Depuis j'ai remplacé les plaquettes mais pas de nouveau CT.
Et j'attends les disques neufs pour monter les étriers de RX8 achetés pourris en UK (pas chers!)et refaits à neuf.

Ton déséquilibre peut également provenir soit de dépôt merdique dans le cylindre d'étrier,ce qui grippe le piston,soit d'un grippage ou jeu excessif des colonnettes.
Si le problème n'est pas réglé par le remplacement des plaquettes (et des disques??),tu devras démonter tes étriers pour les rénover: démontage-inspection-nettoyage-graissage,ou au pire,l'ensemble du repair-kit coûte une cinquantaine de livres en UK.Il comprend les pistons,joints de pistons,cache-poussière,colonnettes et leurs joints,il y a même les vis de purge!


Dernière édition par PatVG le Mer 27 Nov 2019, 16:26, édité 1 fois.

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 Sujet du message : Re: NC - Dissymétrie freinage
Message Publié : Mer 27 Nov 2019, 13:11 
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CT de la Mithra, passé le mois dernier... 13% de moins à droite :tantpis:

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 Sujet du message : NC - Dissymétrie freinage
Message Publié : Mer 27 Nov 2019, 13:25 
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Du coup les gars si vous avez une idée plus précise pur les tâches sur mes disques ce serait sympa de me donner des pistes.

Pour moi, ils sont bon. Il y a dû y avoir un coup de chauffe des plaquettes suite peut-être à une surchauffe mais j’ai aucune vibration enfin tout indique que c’est sain en fait, si je peux éviter de racheter une paire de disques vu le montant des achats à préparer pour cette Mx5, ça m’arrangerait


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 Sujet du message : Re: NC - Dissymétrie freinage
Message Publié : Mer 27 Nov 2019, 13:28 
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Sans être expert, ni avoir vu les disques, si ils ne sont pas craquelés, ne sont pas hors tolérance, que ca ne vibre pas et freine droit, aucune raison de les changer.

Comme tu dis, coup de chaud peut être.

https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=265&t=45260&p=16248769#p16248769

https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=88&t=24380


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 Sujet du message : Re: NC - Dissymétrie freinage
Message Publié : Mer 27 Nov 2019, 13:29 
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D’acc merci du retour et avec celui de Gilles cela me conforte de les garder.


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 Sujet du message : Re: NC - Dissymétrie freinage
Message Publié : Mer 27 Nov 2019, 13:49 
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Te prends pas la tête, l'acier s'est un peu taché, aucune raison de les changer :ttt:

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 Sujet du message : Re: NC - Dissymétrie freinage
Message Publié : Mer 27 Nov 2019, 18:48 
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Karagheuz a écrit :
Avant de tout démonter, je commencerais simplement par une bonne purge. Ton contrôleur ne te la passerais pas comme ça à blanc sans payer un ct complet suite à la manœuvre ?
Un tel déséquilibre pourrait te mettre en travers en cas de très gros freinage.
Tu as aussi une petite fuite, ou un flexible qui s'est déformé, ça peut faire une perte de pression.

Pour ce qui est de la purge, elle a été faite récemment et vu les précédents CT, le défaut était toujours présent. Pour ce qui est de la sécurité, je freine très fort à chaque sortie (limite ABS) donc pas de soucis, ça ne tire pas à gauche.

Par contre je constate que je ne suis pas le seul à avoir un freinage droit plus faible, donc ça me conforte dans l'idée d'attendre le prochain échange de plaquettes qui ne saurait tarder.

Et puis 15 % ce n'est pas énorme dans la mesure ou le recalage au CT est fixé à > 30%.

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 Sujet du message : Re: NC - Dissymétrie freinage
Message Publié : Jeu 28 Nov 2019, 09:51 
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je voudrais faire observer une chose,mais sans doute suis dans la case"psychotage"!
a) la répartition des masses AV/AR est déterminée par les bascules du CT (sous les rouleaux) SANS LE CONDUCTEUR.
b)Les efficacités de freinage sont calculées en divisant l'effort à la roue par la moitié du poids de l'essieu
c) or l'effort de freinage est évidemment mesuré avec le controleur à bord,donc coté gauche;en supposant qu'il pèse tout mouillé 80 kilos et que sa masse soit répartie sur les seules roues gauches et uniformément entre AV et AR soit 40 daN à l'AVG ,la roue AVG est donc surchargée de 40 daN par rapport à la roue AVD.
d) et il se trouve (j'ai fait le calcul,il n'est pas très compliqué, d’après les données de beckett,ci-dessus) que l'influence est conséquente :
A vide :AV=606 daN soit 303 daN par roue
Lors du freinage : poids sur AVG=303+40 =343 daN ;poids sur AVD=303 daN
Efforts de freinage : AVG=248 daN ;AVD=216 daN
Efficacité par roue : AVG=248/343=0,72 ou 72% ;AVD=216/303=0,71 ou 71%
Dissymétrie :1/71,5=1,4%,donc vraiment pas de quoi fouetter un chat.

Pour terminer,si mes élucubrations sont exactes,ça devrait être le contraire pour les RHD


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 Sujet du message : Re: NC - Dissymétrie freinage
Message Publié : Jeu 28 Nov 2019, 20:47 
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Du coup tu as scotché tout le monde, c’est malin

bon honnêtement je n’avais jamais fait le calcul


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