Nous sommes actuellement le Dim 28 Avr 2024, 11:42

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Publié : Mer 14 Oct 2009, 09:10 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 21 Déc 2008, 22:31
Message(s) : 235
Localisation : Lyon
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Salut Stéphane, pourrais tu m'en dire un peu plus concernant ces joints en cuivre ? Si je comprend bien ça serait un joint qui vient au niveau du flexible de frein sur l'étrier? Cependant ma fuite à l'air sur la partie basse de l'étrier.
La fois où le mécano à dégrippé, il a juste démonté puis remonté, il n'a changé aucune pièce...

Merci pour ta contribution, c'est cool ça :oui:

Miata 1,6L 1991, Peugeot 205 GTI 1,6L 1988, 406 Coupé 2,0L 2000


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 14 Oct 2009, 10:31 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 24956
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Oui, il y a 2 joints même, un au dessus et un en dessous. J'ai fais un tuto ici
viewtopic.php?f=16&t=1348
Au niveau du (2), il y a un joint cuivre entre la vis de 12 et la durite, et un autre entre la durite et l'étrier. Comme ce sont des joints cuivre, ils sont impérativement à changer à chaque dépose.

Lors de la réfection, le mécano a probablement sorti le piston, la dérouillé avec du papier de verre très fin ou de la paille de fer, et la remis. Par contre je ne vois pas trop ou ça peut fuir mis à part au niveau de la vis :?
Le gros joint caoutchouc à la base du piston est surtout là en tant que cache poussières, je ne pense pas qu'il jour un gros rôle dans l'étanchéité du circuit. Surtout vu les pressions en jeu quand on appuie sur la pédale, et la faible résistance de ce joint...

Quoiqu'il en soit, tu peux pour en avoir le cœur net tout déposer. C'est presque la même chose que pour l'AR, mais en beaucoup plus simple: tu n'a pas ce *$@#* de système de frein à main.

Donc, base toi sur ce tuto pour déposer l'étrier:
viewtopic.php?f=16&t=1348

Ensuite, pour sortir le piston, c'est différent. Sur l'AR tu as un écrou de 14 qui cache une vis allen de 4, à tourner pour faire sortir le piston. Pas à l'AV. Dans le manuel d'atelier, c'est marqué de souffler de l'air comprimé pour l'enlever.
Vu qu'on a pas tous un compresseur dans le garage, j'ai une autre méthode:
tu dépose l'étrier, et... tu appuie sur la pédale de frein :D Vu qu'il n'y a pas les disques et plaquettes pour retenir le piston, celui ci va sortir, sortir, et plop! Comme un bouchon de champagne :D
Par contre, place une bassine en dessous, tu as plein de liquide de frein qui va sortir par la même occasion!
J'ai déjà fait cette méthode sur une Mx pour sortir un piston AV ça fonctionne. On a fait ça à 2, un qui appuie sur la pédale de frein (il faut appuyer plusieurs fois, et progressivement pour ne pas faire partir le piston comme une balle de fusil dans la tête de l'autre), et l'autre qui regarde le piston sortir. Au moment ou il semblait prêt à tomber, je l'ai récupérer et l'ai sorti à la main.

Pour la suite, c'est comme pour l'étrier AR, le tuto est ici: viewtopic.php?f=16&t=1512 , mais en plus simple.

Le piston est déjà sorti (tiens, regarde la 1ère photo, on voit bien le joint en cuivre!), donc tu zappe les photos 2, 3, 4, 5, tu es directement à l'étape de la photo 6. Normalement ton piston est déjà en bon état.
Tu fais l'étape 7 (virer le joint), la 8 on s'en fout c'est juste une photo de l'étrier sans le joint.
Tu dois en avoir un gros circulaire et plat au fond, il sort en tirant dessus.

Le système de frein à main avec le ressort et ce **$ù@* de *$#*@ de circlip à sortir, tu n'as pas à le faire :cool:
Tu remets le gros joint, avec la méthode indiquée, tu rentre le piston. Vu que tu n'a pas la vis allen de 4 pour le faire, il va te falloir de la poigne.
Méthode ici à la fin du tuto sur le changement des plaquettes AV (décidément...) viewtopic.php?f=16&t=1510&start=0
Les 2 autres "joints" du kit de réfection d'étrier ne servent pas à grand chose, du moins ils sont moins primordiaux.

Il faut donc:
http://www.mx5parts.co.uk/product_info. ... cts_id/304
DEUX joints: http://www.mx5parts.co.uk/product_info. ... cts_id/898

Et hop!

Stef


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 14 Oct 2009, 11:59 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 21 Déc 2008, 22:31
Message(s) : 235
Localisation : Lyon
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Merci beaucoup pour toutes ces explications. C'est clair pour moi maintenant.
Je vais m'occuper de ça fin de semaine voir début semaine prochaine. Je vous tiens au courant

Merci :)

Miata 1,6L 1991, Peugeot 205 GTI 1,6L 1988, 406 Coupé 2,0L 2000


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 19 Oct 2009, 09:16 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 24956
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Tiens, j'ai justement fait de la réfection d'étrier ce WE :)

Pour l'AR, rien de nouveau par rapport au tuto. Par contre, pour l'AV, c'est la 1ère fois que je le faisais en vrai.

Il y a 2 joints à changer, le gros en forme de soufflet, et un plat circulaire. Pour ce dernier, l'ancien se sort très facilement avec une pointe ou un tournevis, le nouveau se mets tout aussi facilement en graissant un peu.
Ponçage au papier de verre carrosserie mouillé à l'acétone, puis graissage.

Par contre, je pense avoir merdé un peu. Pour remettre le piston et son joint en place, je les ai abondamment graissé, et j'ai placé le joint sur le piston comme on enfile une chaussette.

Pour remettre le piston dans son logement, je l'ai placé à la main, puis en posant l'étrier "à plat" avec le trou du piston vers le haut, et j'ai appuyé avec une clé plate. Ca a marché super!! Peut être même trop bien: le piston est entré complètement et d'un coup sec. J'ai même entendu le pchit de l'air chassé par le trou de la durite.

En fait, en regardant par ce trou de la vis de durite, je vois le piston qui est au fond, alors que sur l'autre étrier, je vois le vide qui est derrière, vide qui se remplit justement de liquide de frein pour faire la pression et faire sortir le piston pour appuyer sur le disque. Ce n'est pas facile à expliquer, mais bon :)

Du coup j'ai un doute. Lorsque je vais le reposer, le piston pourra t'il sortir comme il faut ou est-il bloqué au fond, vu que sa paroi bouche le trou par lequel le liquide de frein arrive. Si c'est ça, c'est la grosse m**** , surtout qu'il sera quasi impossible de faire ressortir le piston :sic: :sic: :sic: :sic:

Donc, dans ton cas, au moment de replacer le piston, introduit un gros tournevis ou une tige dans ce trou, pour que le piston bute dessus et que ça l'empêche d'aller tout au fond :hello:

Stef


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 19 Oct 2009, 16:39 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 21 Déc 2008, 22:31
Message(s) : 235
Localisation : Lyon
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Mince, en espérant que ça s'arrange pour toi... Moi je vais voir ça demain, j'ai reçu ma commande de chez mx5 part ce midi.
Je te remercie pour tes conseils et remarques. Je te dirais ce qu'il en est demain soir.

Miata 1,6L 1991, Peugeot 205 GTI 1,6L 1988, 406 Coupé 2,0L 2000


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 21 Oct 2009, 16:12 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 21 Déc 2008, 22:31
Message(s) : 235
Localisation : Lyon
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Bon ça y est, les étriers avant sont finis depuis hier soir, on a fait ça avec un pote. Tout s'est bien déroulé. Une petite astuce pour enlevé le piston mettre un coup de souflette par le trou d'arrivée du liquide (tout doucement pour pas se le prendre dans la figure) et il sort tout seul. Pour remettre le piston une fois joints changés et piston graissé, il rentre tout seul, même pas besoin de forcer. Si on force c'est qu'il n'est pas bien engagé. Nous nous y sommes repris bien 4 fois par étrier :)

Démontage de la roue après avoir mis la voiture sur chandelle et avoir sécurisé l'ensemble
Image

Sur cette photo on peut voir la fuite de liquide :sic:
Image

Démontage de l'étrier : dévisser la vis du bas et faire pivoter l'étrier autour de l'axe supérieur. Les plaquettes vont venir.
Image

Image

Image

Image

Image

Le disque vient ensuite tout seul
Image

On change tout les joints usagé par les nouveaux du kit
Image

L'ensemble de l'étrier démonté
Image

Les deux étriers refaits
Image

Piston remonté avec joint repositionné, reste plus qu'à repousser complétement sur le piston pour que le joint se positionne bien
Image

Et le remontage
Image
Image

Puis la purge
Image

Petite photo une fois tout fini
Image
La trace d'huile sur le cache culbuteur c'est le dernier appui d'huile il y a eu un coup de vent... :x

Donc voilà en résumé avec quelques petites photos de l'intervention.
Et voici le poste de travail
Image

Pour l'intervention, j'avais donc acheté le kit de réparation étrier + les colonettes + les joints en cuivre qui se place au niveau des flexibles.

Merci à tous pour votre contribution, tuto, conseils, commentaires :oui: ce qui m'a permi de mener cette intervention à bien

Miata 1,6L 1991, Peugeot 205 GTI 1,6L 1988, 406 Coupé 2,0L 2000


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 21 Oct 2009, 16:25 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 24956
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Nickel 8-)
Lorsque tu a remis le piston, il n'est pas allé jusqu'au bout? Oui, ça me contrarie cette histoire :)
Et le coup de l'air comprimé pour le sortir, juste un coup de soufflette a suffit pour l'enlever? :?


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 21 Oct 2009, 16:28 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 21 Déc 2008, 22:31
Message(s) : 235
Localisation : Lyon
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Pour le piston aucun problème même quand il est à fond, le trou où vient se positionner le flexible permet de faire resortir justement le piston à l'air comprimé. Faut vraiment y aller doucement car ça fait comme un bouchon de champagne...surtout attention aux doigts

Miata 1,6L 1991, Peugeot 205 GTI 1,6L 1988, 406 Coupé 2,0L 2000


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 21 Oct 2009, 23:42 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 18 Août 2008, 13:22
Message(s) : 4231
Localisation : 93/77
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Bravo et merci pour les photos :) .

Le besoin d’avoir raison, le signe d’un esprit grossier.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 24 Oct 2009, 18:37 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 5 Jan 2009, 17:39
Message(s) : 158
Localisation : Rennes
Mx5 : NA
Modèle : 1993
Oh le mécano :D

Image

Ce qu'il a pas dit c'est le temps qu'on a mis pour faire deux pauvre étriers ... le rendement des mécanos est pas bon ! :P

97' Peugeot 106 1.1 RIP
06' Ford Fiesta ST160
93' Mazda Miata NA 115
02' Peugeot 406 coupé 2.2 160 ch
12' Renault Twingo Pink Petasse
08' Nissan 350Z Roadster 330ch
56' Citroën 2cv 12ch
86' Austin Mini 42ch
03' Renault Vel Satis 2.2 DCI 150
18' Peugeot 308 SW GT 225
90' Santana S410
88’ Renault R4 Clan


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 24 Oct 2009, 18:41 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 21 Déc 2008, 22:31
Message(s) : 235
Localisation : Lyon
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Faut dire que Johnny étaient parmi nous... alors niveau rendement :non: :non:
La preuve en image

On a mis la journée mais en y allant tranquilou :oui:

Image

Miata 1,6L 1991, Peugeot 205 GTI 1,6L 1988, 406 Coupé 2,0L 2000


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 26 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2 Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL