Nous sommes actuellement le Dim 28 Avr 2024, 02:01

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Mar 13 Oct 2009, 19:43 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 4 Avr 2009, 16:25
Message(s) : 649
Localisation : 86
Salut à tous et à toutes. :hello:

Depuis quelques temps, j'ai cette désagréable sensation que ma mx (nbfl) n'est pas stable. Je m'explique : je prends tous les jours une route un peu défoncée pour aller au boulot, et lorsque les roues rencontrent des défauts (genre raccord de goudron sur le bord droit de la chaussée), je le sens vachement dans la voiture (ça brasse), et surtout, les roues suivent (si ça surélève à droite, les roues s'orientent vers l'intérieur de la route), et si je tiens pas -fermement- le volant, la voiture se barre. Et c'est assez brusque. :etonne:
Donc je suis obligé de constamment reéquilibrer pour qu'elle reste en ligne. :sic:

Bref du coup, comme je me suis fait une frayeur cet hiver sur du verglas, ben ça m'aide pas à être rassuré (je chie dans mon froc à chaque fois qu'il pleut) et je prends de moins en moins de plaisir à prendre la mx :( (fait chier quand même :sic: ).

J'ai essayé celle de mon frère (nb) pour voir si c'était pas dans ma tête, et j'ai pas du tout les mêmes sensations dans la sienne, et lui confirme que la mienne est chelou. :tantpis:

J'ai aussi fait un peu d'autoroute pour voir ce que ça donnait sur une route propre (Poitiers-Tours), et là j'avais l'impression (et ma femme à côté de moi également) que la voiture était là encore instable comme si il y avait des rafales de vent, sauf qu'il n'y avait pas vent. A 130, je peux vous dire que je faisais pas ma marionnette. Image :oops:


Je précise quelques bricoles : je suis en 15" (GSD3), mon frère en 14 (GSD2), et j'ai un peu plus de 111000 km au compteur, suspensions d'origine, rien à signaler au CT fait en mai.

Donc, j'ai plusieurs pistes :
- est-ce que c'est dû aux 15" ? (ça m'étonnerais, parce que je trouve que ça fait une sacrée différence, donc j'imagine pas ceux qui sont en 16 ou 17) - j'ai des TS800 en 14", je comptais les monter jeudi après-midi comme le temps commence à se rafraîchir le matin, je pourrais déjà voir ce que ça donne.
- les suspensions sont à changer ?
- géométrie / parallélisme ?
- problème de direction ?

Comment savoir si les suspensions sont mortes ?
Et surtout, que faire pour que je retrouve le plaisir que j'avais à conduire ma mx adorée ? Image

Merci d'avance de vos réponses.

ImageThere is no spoon...
Any man who can drive safely while kissing a pretty girl is simply not giving the kiss the attention it deserves. Albert Einstein


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 13 Oct 2009, 19:48 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 1 Juil 2008, 15:33
Message(s) : 9784
Localisation : Plateau des Petites Roches
Mx5 : NA
Modèle : 1991
changement d'amortisseurs, quelques centaines de kilomètres pour tout mettre en place et une bonne géométrie et elle sera comme au premier jour :)

Image Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 13 Oct 2009, 19:50 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 13 Sep 2009, 12:03
Message(s) : 563
Localisation : Liège.be
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Je roule en 15, j'ai aucun soucis de perte de stabilité sauf en virage dans des bosses à 50... mais ca doit pas être a cause des jantes ^^

I see a line of cars and there all painted black...

Mx-5 NB Black with HardDog Hardcore | Bilstein B8 | Eibach Pro Kit | Ligne centrale inox décatalysée BFR | Borla Dual Touring |
Membre 2012 #255


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 13 Oct 2009, 20:01 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 4 Juin 2008, 08:23
Message(s) : 1977
Localisation : Amsterdam
1\ Verifier la pression des pneus, si un garage t'as mis a 2.5, t'es mal. Assure toi que tu es bien a 1.8, 2.0 max max max

2\ Comme Pevosan :oui:

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 13 Oct 2009, 20:04 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 7 Oct 2008, 08:57
Message(s) : 2106
Localisation : Gouvieux (60)
Mx5 : NB
Modèle : 1998
pevosan a écrit :
changement d'amortisseurs, quelques centaines de kilomètres pour tout mettre en place et une bonne géométrie et elle sera comme au premier jour :)

+1 ... Sauf si t'as eu un accident dernièrement, faut pas chercher plus loin !


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 13 Oct 2009, 20:32 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 4 Avr 2009, 16:25
Message(s) : 649
Localisation : 86
Canaris a écrit :
1\ Verifier la pression des pneus, si un garage t'as mis a 2.5, t'es mal. Assure toi que tu es bien a 1.8, 2.0 max max max

Je la fais aussi régulièrement que possible, et je mets toujours 1.8. ;)

ced.f a écrit :
Sauf si t'as eu un accident dernièrement, faut pas chercher plus loin !

Tu veux plutôt dire "c'est dans ta tête" ou plutôt "la géométrie est pas bonne suite à l'accident ?

ImageThere is no spoon...
Any man who can drive safely while kissing a pretty girl is simply not giving the kiss the attention it deserves. Albert Einstein


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 13 Oct 2009, 20:42 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 4 Juin 2008, 08:23
Message(s) : 1977
Localisation : Amsterdam
A mon humble avis, il veut dire "la géométrie est pas bonne suite à l'accident" :oui:

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 13 Oct 2009, 21:22 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 13 Sep 2009, 12:03
Message(s) : 563
Localisation : Liège.be
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Si ce n'est que la géométrie, c'est chanceux... ce qui pourrait être plus ennuyeux, c'est que le chassis soit plié...

I see a line of cars and there all painted black...

Mx-5 NB Black with HardDog Hardcore | Bilstein B8 | Eibach Pro Kit | Ligne centrale inox décatalysée BFR | Borla Dual Touring |
Membre 2012 #255


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 14 Oct 2009, 07:13 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 7 Oct 2008, 08:57
Message(s) : 2106
Localisation : Gouvieux (60)
Mx5 : NB
Modèle : 1998
Canaris a écrit :
A mon humble avis, il veut dire "la géométrie est pas bonne suite à l'accident" :oui:

C'est bien ce que j'ai voulu dire ! Loin de moi l'idée de dire que c'est dans ta tête, madhatter ;)
Des amortos, une géo et tu vas la retrouver mieux qu'avant. 110000 km ça commence à faire pas mal sur des suspattes d'origine !


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 14 Oct 2009, 07:23 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 26 Fév 2009, 19:24
Message(s) : 311
Localisation : East O'six
madhatter a écrit :
...je prends tous les jours une route un peu défoncée pour aller au boulot, et lorsque les roues ...
- géométrie / parallélisme ?

Géométrie / parallélisme avant tout!

"All of life's problems can be solved with two things: duct tape and WD40. It moves and it shouldn't? Duct tape! It doesn't move and it should? WD40!"


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 14 Oct 2009, 08:03 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 2 Juil 2008, 14:36
Message(s) : 12248
Localisation : 49-17-2B et partout ou ça roule !
Mx5 : NB
Modèle : 2000
J'ai changé les 4 amortisseurs + geometrie sur ma NB 1L8 en 15" et GSD3 ... vers 110000 kms ...eh bien, c'est grand temps de les changer :oui: car la difference est enorme ensuite :etonne: surtout pour le dos :aie:
Parcontre la tienne semble etre vraiment dréglée :o ou faussée :sic: car je n'ai jamais constaté une tel derive du comportement :?

MX5 France N°20 - NB 1L8 2000 Twilight blue


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 14 Oct 2009, 08:24 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 4 Avr 2009, 16:25
Message(s) : 649
Localisation : 86
Merci de vos réponses les gars. Ça fait plaisir de se sentir soutenu. ;)

Du coup, étant donné qu'effectivement je vais devoir changer les suspensions, j'imagine que ça ne servirait pas à grand chose de faire la géométrie (et le parallélisme ? Ça n'est pas forcément fait avec la géométrie ?) avant, si je dois de toute façon en refaire une après, non ? :tantpis:

Il me vient donc une nouvelle question :D : quelles suspensions prendre, sachant que je voudrais quelque chose de plutôt confortable ?
J'ai jeté un coup d'œil sur le forum, et j'ai retenu :
- suspensions d'origine
- Kayaba Excel-G (j'en ai vu chez IL et mx5parts, mais c'est pas marqué Excel-G, est-ce que ce sont les bons malgré tout... parce que chez Oscaro, même en promo à 40% ils sont pas donnés)

Tant qu'à faire, j'aimerais bien au passage en profiter pour rabaisser un peu l'arrière, donc j'imagine qu'il faut que je change de ressorts. Quels ressorts prendre, sachant que je veux pas trop la rabaisser, juste mettre l'arrière au même niveau que l'avant ? Il me semble avoir lu qu'Eibach faisait plutôt l'unanimité, et que rabaisser de -35mm était pas mal, j'ai bon ? J'imagine qu'il y a plusieurs modèles chez Eibach, que me conseillez-vous

Merci encore. :jap:

ImageThere is no spoon...
Any man who can drive safely while kissing a pretty girl is simply not giving the kiss the attention it deserves. Albert Einstein


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 14 Oct 2009, 08:31 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 1 Juil 2008, 21:26
Message(s) : 277
Localisation : Belgique (7912)
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Je dis comme Pevosan!!! :jap:

MX5 na 1991 rouge + MG TD (et ex 7)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 14 Oct 2009, 09:04 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 2 Juil 2008, 14:36
Message(s) : 12248
Localisation : 49-17-2B et partout ou ça roule !
Mx5 : NB
Modèle : 2000
J'ai mis des Kayaba AGX 4 positions sur ma NB et j'en suis trés content :jap: ... position 1 ou 2 sur mes routes pourries :x pour le confort (enfin ça reste relatif ...c'est une MX5 :D ) et position 4 pour durcir au max pour s'amuser :)
En ce qui concerne le rabaissement, vu tes soucis de dereglage (ou pire) et l'etat que tu dis de tes routes, je ne suis pas sur que tu y trouvera du plaisir :aie: (hors esthetique) sauf à ne faire que de l'autoroute ou du circuit.

MX5 France N°20 - NB 1L8 2000 Twilight blue


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 15 Oct 2009, 19:43 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 4 Avr 2009, 16:25
Message(s) : 649
Localisation : 86
:hello: Bonsoir,

j'ai fait une grosse session "épluchage du forum" afin de choisir le kit amortisseur qui serait le plus adapté.
Les KYB AGX sont à mon avis un poil cher, sachant que finalement je resterais en permanence dans la position la moins raide. J'ai vu que les Bilstein semblaient être des valeurs sûres, par contre, si j'ai bien compris c'est B6 ou B8 pour les nbfl. Pas de B4. Donc, si je garde les ressorts d'origine, ce sera plutôt B6. Est-ce que cette configuration reste confortable ?
Autre question : où peut-on les trouver ? J'ai vu le kit chez Pourchier, mais c'est 650 €, et avec les ressorts Eibach, qui du coup ne me serviront pas. Sinon, chez mx5parts, mais il n'y a pas de modèle spécifié, seulement la marque. :tantpis:
J'ai aussi cru comprendre que PG (si je me gourre pas) pouvait en fournir aux membres (ce que je ne suis pas encore, mais qui peut vite s'arranger :D), j'ai bon ?

Et enfin, comme j'ai des 14" pour l'hiver et des 15" pour l'été, est-ce que la géométrie sera valable pour les deux montes ou faudra t'il que je refasse faire les réglages à chaque changements (j'espère pas :aie: )

Désolé ça fait beaucoup de questions mais j'essaie d'éplucher un maximum les divers topics avant de poster pour en demander le moins possible. Je dois aussi vous paraître un peu pressé et insistant et je m'en excuse :jap: , mais les vacances de la Toussaint approchent et j'aimerais en profiter pour prendre le temps de faire mon changement tranquillement, sans la pression du boulot.

Merci encore infiniment des précisions que vous pourrez m'apporter. ;)

ImageThere is no spoon...
Any man who can drive safely while kissing a pretty girl is simply not giving the kiss the attention it deserves. Albert Einstein


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 30 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL