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Message Publié : Ven 19 Mars 2021, 15:11 
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Inscription : Mar 10 Sep 2019, 10:04
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Bonjour

J'ai fait des recherches sur le forum et soit je suis une bille soit il n'y a rien concernant le changement des disques pour passer sur du rainuré pointé.
Je précise c'est pour la cousine de la ND, le spider Abarth avec étrier Brembo
Y a t il se type d'étrier sur certain modèle de MX5 ND ? c'est peut être pas le cas d’où mes recherches infructueuses...
J'ai bien vu sur le site MX5 Parts des EBC Turbo Groove, 2.0L MX5 Mk4 mais je ne sais pas si compatible avec étriers Brembo et en plus j'ai eu une mauvaise expérience avec du matériel EBC sur mon ancienne 370z Nismo

Je cherche aussi des plaquettes plus performante, plus de mordant et résistant a quelques cessions circuit

merci de votre aide


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Message Publié : Ven 19 Mars 2021, 15:38 
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Les 30th ont des étriers Brembo.

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Message Publié : Ven 19 Mars 2021, 15:43 
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Fugazi37 a écrit :
Bonjour
J'ai fait des recherches sur le forum et soit je suis une bille soit il n'y a rien concernant le changement des disques pour passer sur du rainuré pointé.

Très certainement pour la raison que c'est rarement utile :) :geek:

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Message Publié : Ven 19 Mars 2021, 15:44 
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jaif72 a écrit :
Les 30th ont des étriers Brembo.


Ok merci,

d’ailleurs je me demande si les disques sont vraiment différents entre étrier standard et Brembo, il n'y a peut être que les plaquettes qui change


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Message Publié : Ven 19 Mars 2021, 15:48 
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Inscription : Mar 10 Sep 2019, 10:04
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Regis_92N a écrit :
Fugazi37 a écrit :
Bonjour
J'ai fait des recherches sur le forum et soit je suis une bille soit il n'y a rien concernant le changement des disques pour passer sur du rainuré pointé.

Très certainement pour la raison que c'est rarement utile :) :geek:


Sur route on est d'accord, même si je trouve la sensation pas top, déjà vu des commentaires aussi sur ND, ca freine oui mais ca manque de mordant, faut vraiment appuyer :D

Sur circuit je n'ai jamais eu de pb d’endurance,juste changer pour du RBF600, mais je pense avoir quand même voilé mes disques légèrement et puis j'ai tendance a vouloir freiner tard :ricane:


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Message Publié : Ven 19 Mars 2021, 17:21 
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Fugazi37 a écrit :
ND, ca freine oui mais ca manque de mordant, faut vraiment appuyer
Sur circuit je n'ai jamais eu de pb d’endurance, juste changer pour du RBF600, mais je pense avoir quand même voilé mes disques légèrement et puis j'ai tendance a vouloir freiner tard :ricane:

2 aspects (mordant et "voilage du disque") qui sont le fait des plaquettes et pas vraiment des disques (sauf sous la grosse pluie )

Soluce=> Mettre des plaquettes adaptées à son usage du moment. :)

La bonne endurance du freinage montre qu'il n'y a pas de problème avec les disques et leur refroidissement pour le moment.

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Message Publié : Ven 19 Mars 2021, 19:07 
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Si tu veux plus de mordant faut des bonnes plaquettes, un bon liquide et surtout pouvoir coller les plaquettes au disque.
Regarde du côté des plaquettes pagid, les blues sont souvent un bon compromis entre route et piste. Sinon carbone Lorraine, les rc5+ ou rc6. Ça mord très fort mais use pas mal les disques.
Liquide motul rbf600 et pour le déplacer un plus gros maître cylindre. Tu devras appuyer moins fort sur la pédale pour déplacer la même quantité de liquide.

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

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Message Publié : Ven 19 Mars 2021, 19:37 
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Nope pour le maitre cylindre

Maitre cylindre plus gros signifie moins de course à faire pour un même volume déplacé mais en contre partie il faudra appuyer plus fort pour une même pression dans le circuit ;)

En plaquette l'avantage d'avoir des etriers Brembo c'est le large choix de plaquettes route et surtout sport à tarif intéressant.

Pour le liquide, je recommande l'ATE Typ 200 (Ancien Blue racing) , les autres sont bien cher au litre :geek:
Si le liquide chauffe vraiment beaucoup*, penser aux rondelle isolante (souvent en titane) entre les pistons et les plaquettes.


* il n'y a pas de raison et puis ce sont vos joint pare poussières qui vont cramer donc le cas échéant acheter des kits de réfection joints etriers d'avance...

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Message Publié : Ven 19 Mars 2021, 20:49 
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Après avoir pisté quelques années avec une Xsara VTS 167 freinée Brembo 4 pistons,plaquettes CL RC 6 et liquide RBF 600,je suis passé en Mégane 2 RS stage 1,freins OEM Brembo 4 pistons;la voiture faisant 1 tonne 500,les freins rendaient l'âme en 15 minutes sur circuit loisir;
le passage à un liquide RBF 600 n'a rien arrangé;
pour arriver à un résultat acceptable,le combo c'est:
des disques sur bol alu de très grand diamètre (343),compatibles avec mes jantes de 18"
des plaquettes CL RC 6,qui n'usent pas les disques
du liquide Castrol SRF le seul qui supporte le traitement inhumain que je lui fais subir
des écopes "home made" qui partent des emplacements des AB et qui arrivent dirigées vers le centre du disque coté intérieur.

Amis pistards,même occasionnels:
évitez les disques percés,ils fissurent et finissent à la benne ou vous au tas après rupture
choisissez d'emblée un liquide très performant: même quatre fois plus cher qu'un produit Lambda,il sera moins cher que votre carrossier après un crash
choisissez des plaquettes dignes de ce nom,pour la même raison que ci dessus!
achetez un thermomètre infra rouge (40€) pour vérifier si votre système de freinage a besoin d'air en plus (écopes,boas et Cie)
vérifiez systématiquement vos trains roulants et votre système de freinage après chaque journée piste


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Message Publié : Ven 19 Mars 2021, 21:59 
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Étonnant ce que tu dis sur les CL qui n'usent pas les disques.
J'ai toujours lus que les disques oem s'usent plus vite que les plaquettes avec des CL.

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

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Message Publié : Sam 20 Mars 2021, 10:22 
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cherub a écrit :
Étonnant ce que tu dis sur les CL qui n'usent pas les disques.
J'ai toujours lus que les disques oem s'usent plus vite que les plaquettes avec des CL.


je ne raconte pas de salades,j'ai fait des dizaines de track-days en CLRC6;sur ma Xsara j'avais des étiers Brembo 4 pistons de 406 V6 coupé,et des disques OEM de Xantia V6 mazout (le tout plug and play,merci PSA). Pas d'usure anormale des disques .
Avec la Mégane j'ai commencé en disques OEM et plaquettes yellow stuff,que j'ai virées après avoir perdu les freins au bout de 10 minutes;je suis ensuite revenu aux CLRC6:pas d'usure anormale des disques,mais je perdais toujours les freins (un peu plus tard) sur mise en ébullition du LDF (RBF600).
Je suis donc passé à l'étape ultime et satisfaisante:écopes/boas/conduits rigides/liquide SRF/plaquettes CL RC6/disques rainurés Reyland en 343 sur bols alu.
ce montage date d'octobre 2019;depuis j'ai du faire 10.000 km de transferts et 4 à 5 trackdays,l'usure des pistes des disques est de l'ordre de 0.5mm par face et c'est le second jeu de plaquettes.


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Message Publié : Sam 20 Mars 2021, 11:10 
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A un moment donné il faut eliminer le problme à sa source

Liquide qui ne suporte plus la chaleur? => réduire drastiquement la chaleur qu'il a à subir, evacuer pls vite la chaleur en jeu, augmenter l'inertie thermique

Donc c'est exactement ce que Pat à fait, il reste l'aspect conduction thermique au liquide et pour ça il ya des soluces faciles

clinquant titane (facile!)
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Piston titane (full ou juste la partie en contact avec les plaquettes)
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cherub a écrit :
Étonnant ce que tu dis sur les CL qui n'usent pas les disques.
J'ai toujours lus que les disques oem s'usent plus vite que les plaquettes avec des CL.

C'est en regard d'un usage routier en plaquette route de base, il n'y a pas de magie hein ;)

Quand tu commence à bouffer beaucoup de plaquette organique parce que ça chauffe fort (pour X raisons) passer en plaquettes "metaux frittés" permet d'utiliser les pièces dans des conditions qui leur sont plus favorables et donc l'usure sera celle attendue.

Une plaquette pour aller chercher le pain en ville , sur piste tu va l'user de travers, la fumer en 2 secondes, la glacer, elle va planter de sa matière dans le disque de façon irrégulière.

ça freine pas , donc tu vas appuyer plus fort et surtout plus longtemps, et c'est comme ça que tu fini par tout mettre à genoux.
Le mieux est de s'en rendre compte (d'expérience/débrief/démontage et inspection) et de faire les modifs nécessaire, le pire est de se prendre pour Hamilton et finir de tout cramer voir pire.

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Message Publié : Sam 20 Mars 2021, 12:00 
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le problème des pièces en titane c'est un peu leur prix!
d'autre part j'ai essayé les plaques isolantes au dos des plaquettes,je trouve qu'on perd beaucoup de feeling (ça devient un peu spongieux,plus d'attaque franche);c'est dû au fait que ces plaques ne sont pas strictement en contact avec les plaquettes et ce"micro jeu" est rattrapé lors de l'attaque du freinage;j'avais même essayé les"radiateurs" à monter dans chaque piston creux (système Porsche),ce n'était pas concluant: efficacité douteuse et durabilité nulle,ils chauffaient trop,se déformaient et brinquebalaient dans les étriers.
Cela dit,sur une mimix raisonnablement préparée (puissance moins que 250ch) les freins OEM ou RX8 sont largement suffisants;les NC ont d'ailleurs des petites écopes sur la tôle de protection arrière du disque.
Pour les plus grosses prépas,et avec des jantes inférieures à 16" ou 17",je conçois que ça devient un souci.


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Message Publié : Lun 22 Mars 2021, 09:09 
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Merci pour vos réponses

je cherche une solution intermédiaire, je ne fais que 2 ou 3 trackdays par an et jamais de très longue cession, en moyenne 20/25 min

Jusqu’à présent avec le RBF 600 et monte d'origine je n'ai jamais eu de souci d'endurance, juste dernièrement se ressenti de légère vibration sur gros freinage en fin de ligne droite

Donc j’essaye d'anticiper, si je dois changer mes disques et mes plaquettes, en résumé les infos qu'il me faudrait :
- Est ce que les disques de 280 mm avant sont identique avec étriers standard ND ou Brembo de la 30ème anniversaire (identique Abarth)
- Les disques arrière sont standard sur toute les ND, 124 Abarth ou Fiat ?
- Quelle plaquettes pour étrier Brembo, il parait que c'est les même étriers que sur Mégane RS2 ?
- Quelqu’un a les références en LC RC6 ? avant et arrière ? ou Pagid

Merci


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Message Publié : Lun 22 Mars 2021, 10:30 
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tu as le catalogue en ligne là:
https://indd.adobe.com/view/726bf7aa-af ... a4ee9701b7


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