Nous sommes actuellement le Mar 23 Avr 2024, 13:57

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Ven 31 Jan 2020, 22:05 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9912
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Merci DidierG , c'est exactement ce que m'a dit Papatangocharlie qui m'a rendu visite cet après midi. Je pense que je vais rester avec mon freinage super efficace et me passer du talon/pointe.

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 93 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT - Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 31 Jan 2020, 22:27 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 23 Sep 2018, 20:46
Message(s) : 1465
Mx5 : NBFL
Modèle : 2001
Les NC-istes vous arrivez pas à talon-pointer ?

Sauvez les forums!
Andrea


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 31 Jan 2020, 23:28 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9912
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Andr006 a écrit :
Les NC-istes vous arrivez pas à talon-pointer ?


Si, ceux qui ont l'habitude, j'en suis sûr, j'en veux pour preuve le pilote qui l'a essayée promptement sur le circuit de Nogaro, cela ne l'a pas gêné le moins du monde. Mais la grosse différence sur piste c'est que le bitume est bien plus accrocheur et que tu sollicites plus les freins, tu peux d'ailleurs taper dans les freins sans déclencher l'ABS. Si je freine de la même façon sur route ouverte je déclenche l'ABS et si je freine moins fort, ce qui parait plus logique, la pédale de frein n'est pas sur le dur et la moindre rotation du talon fait varier la force de freinage.

Mais je suis mauvais "pilote" et je ne demande qu'à m'améliorer. Les conseils sont les bienvenus :beer:

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 93 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT - Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 1 Fév 2020, 09:38 
Hors-ligne

Inscription : Mar 20 Août 2019, 15:10
Message(s) : 127
Localisation : Lozère
Mx5 : NC
Modèle : 2008
J'ai pas de soucis pour talon-pointer, mais je pense être loin de la limite, en tout cas sur route ouverte je ne cherche pas spécialement à l'atteindre.
Sur circuit je n'ai jamais essayé et je n'ai que 8000 kilomètres au volant de ma NC.
J'aurais tendance à aimer un peu plus de mordant, mais ça peu se régler avec les prochaine plaquettes.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 1 Fév 2020, 09:52 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 21 Déc 2015, 16:24
Message(s) : 1414
Localisation : au pied des Pyrénées
Mx5 : NA
Modèle : 1997
est il utile pour un possesseur d'une NC ( avec abs ) qui a une conduite sportive, sur des petites routes de montagne avec un revêtement un peu dégradé de pratiquer le talon pointe ?

Mazda MX5 NA série JVC Jazz Festival Montégo Blue . 177 770 km - AFM RX7

Mazda MX5 NBFL série RED Passion 1l 6 -212 000 km


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 1 Fév 2020, 09:55 
Hors-ligne

Inscription : Mar 20 Août 2019, 15:10
Message(s) : 127
Localisation : Lozère
Mx5 : NC
Modèle : 2008
Je vais te répondre avec le cœur, c'est pour le plaisir! :ricane:
En ce qui me concerne c'est simplement pour ça et éviter les blocages de boite sur sol glissant comme je le pratique souvent ici. ;)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 1 Fév 2020, 12:23 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9912
Mx5 : NC
Modèle : 2007
PapaTangoCharlie a écrit :
est il utile pour un possesseur d'une NC ( avec abs ) qui a une conduite sportive, sur des petites routes de montagne avec un revêtement un peu dégradé de pratiquer le talon pointe ?


C'est surtout une habitude que j'ai prise en moto où c'est si facile de le pratiquer et tellement machinal. Plusieurs avantages, cela limite les à-coups de transmission donc le confort et aussi les risques de blocage de roue. Pratiquement inutile en montée de col car on peut donner le coup de gaz sans utiliser les freins, ça ralenti tout seul, par contre c'est indispensable en descente ou tu ne peux pas donner le coup de gaz en même temps que tu freines et que tu débrayes.

Mais c'est vrai qu'avec un échappement qui sonne bien c'est plutôt jouissif, je l'admets, cela participe au plaisir :bien:

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 93 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT - Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


Dernière édition par lachutaie le Sam 1 Fév 2020, 16:21, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 1 Fév 2020, 14:52 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 23 Sep 2018, 20:46
Message(s) : 1465
Mx5 : NBFL
Modèle : 2001
PapaTangoCharlie a écrit :
est il utile pour un possesseur d'une NC ( avec abs ) qui a une conduite sportive, sur des petites routes de montagne avec un revêtement un peu dégradé de pratiquer le talon pointe ?
Même sans en arriver au blocage de boîte ça t'évite des transferts de masse AR->AV qui s'ajoutent au freinage et te déchargent les roues arrière...
L'ABS ne peut rien y faire si c'est le frein moteur qui te fait un blocage de roues.
En gros plus tu pousses plus ça devient important, et en conduite pépère c'est plus agréable, ça évite les a coups...

Sauvez les forums!
Andrea


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 1 Fév 2020, 15:36 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Inscription : Lun 7 Jan 2019, 13:19
Message(s) : 1406
Mx5 : NC
Modèle : 2007
sur nos voitures pour mettre les arbres de boite à la même vitesse de rotation,il faut faire le"vrai" talon-pointe,c'est à dire:
1.débrayer
2. passer au point mort
3. embrayer
4. donner un coup de gaz
5.débrayer
6. enclencher le rapport inférieur
7.embrayer
Si on ne fait pas cela,on n'entraine pas l'arbre primaire car en débrayant on le désolidarise du moteur.

Pratiquement plus personne ne le pratique car les boites modernes ont des synchros très performants et c'est fastidieux (et pas si rapide que ça) de faire toute cette procédure. c'était indispensable avec les anciennes boites sans synchros.
Donc si on se contente des points 1/4/6/7 on relance le moteur mais pas l'arbre primaire et c'est le synchro qui fait le boulot.C'est déjà bien pour éviter les dérives intempestives du train arrière en courbe glissante.

Sur une moto ce n'est pas pareil car il n'y a pas de points morts entre chaque rapport (sauf boite usée avec "faux" points morts!!).


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 1 Fév 2020, 16:23 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9912
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Tu as raison PatVG, j'ai dis des bêtises et je viens de corriger, le faux double débrayage ne participe pas à aider les synchros c'est le vrai qui le permet uniquement.

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 93 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT - Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 1 Fév 2020, 16:43 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Inscription : Lun 7 Jan 2019, 13:19
Message(s) : 1406
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Merci pour ton honnêteté intellectuelle,ça fait plaisir démodé :D

Concernant l'impossibilité de relancer le moteur en freinant à moto,ben moi j'y arrivais avec ma katoche d'enduro,en freinant d'un doigt (l'index),ça le fait;il faut des leviers contre-coudés courts,des réglages de garde du levier perfectionnés,et de très bons freins.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 1 Fév 2020, 16:55 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 22 Nov 2014, 18:50
Message(s) : 5053
Localisation : Draguignan (Var)
Mx5 : NA
Modèle : 1991
vrai / faux talon pointe. Toujours le même débat sur le terme à utiliser :D :D Ce que tu appelle le "vrai talon pointe", j'appelle ça le double débrayage :)

Mais même en faisant un "faux" talon pointe (un "rev matching"), je trouve que ça assoupli la conduite et gomme le sursaut lors du rétrogradage. Simple effet placebo ou reel impact (même si moins important que lors d'un double débrayage) ? Je ne sais pas :tantpis:

Je rejoins lachutaie, sur les auto modernes au freinage ultra sensible où seul quelques mm sur la pédale de freine suffisent à ralentir en conduite normale. Je trouve ça compliqué à faire, le fait de donner un coup sur l'accélérateur avec le talon provoque obligatoirement une pression accrue sur les freins chez moi et bonjour l’a-coup au freinage :D

1991 Mazda MX-5 NA 1.6 115 Classic Red
1996 Suzuki X-90 1.6 95 Reddish Blue
2009 Mazda 2 DE 1.3 75 Brilliant Black S


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 1 Fév 2020, 17:18 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 3 Mars 2015, 11:22
Message(s) : 1192
Localisation : Lululand
Mx5 : ND
Modèle : 2012
Je trouve que la NC a encore une certaine consistance comparé a d'autres autos.

Perso c'est le vrai TP en permanence.

https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=265&t=45260&p=16248769#p16248769

https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=88&t=24380


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 1 Fév 2020, 17:41 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 21 Déc 2015, 16:24
Message(s) : 1414
Localisation : au pied des Pyrénées
Mx5 : NA
Modèle : 1997
PatVG a écrit :
sur nos voitures pour mettre les arbres de boite à la même vitesse de rotation,il faut faire le"vrai" talon-pointe,c'est à dire:
1.débrayer
2. passer au point mort
3. embrayer
4. donner un coup de gaz
5.débrayer
6. enclencher le rapport inférieur
7.embrayer
Si on ne fait pas cela,on n'entraine pas l'arbre primaire car en débrayant on le désolidarise du moteur.

Pratiquement plus personne ne le pratique car les boites modernes ont des synchros très performants


Cette manoeuvre je l'appelle le double débrayage et je ne vois pas pourquoi tu l'appelles le vrai talon pointe sauf si tu appuies en même temps sur la pédale de frein ce qui n'est pas précisé .

Mazda MX5 NA série JVC Jazz Festival Montégo Blue . 177 770 km - AFM RX7

Mazda MX5 NBFL série RED Passion 1l 6 -212 000 km


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 1 Fév 2020, 18:03 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9912
Mx5 : NC
Modèle : 2007
J't'explique PTC ;) il parle du faux et du vrai double débrayage. Le talon/pointe c'est juste le fait d'associer le freinage à cette manœuvre. Car on peut aussi faire du vrai ou du faux double pédalage qui est la même chose mais quand on monte les rapports :ricane:

Oui pour la moto c'est ce que je voulais dire, j'ai fait de l'enduro, de la route et du trial et en particulier dans cette dernière discipline la tenue à deux doigts du levier de frein c'est obligatoire avec des leviers courts bien sûr.

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 93 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT - Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 39 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL