Retour de test approfondi des butées courtes (36/58) sur KIT B12.
Le lieu du test (col d'ASPIN mais aussi Col d'AZET et pas mal de petites routes virevoltantes dans les coteaux de l'Astarac):
Les points positifs:- plus de confort, on a toujours des réactions sèches mais on ne sent plus les aléas de la route (trous, saignées, etc)
- ne copie plus la route quand on roule à grande vitesse (120/140 km/h) sur une petite route bosselée (en Allemagne, bien sûr

)
- les virages sont plus faciles à négocier, à la même vitesse on est plus à l'aise donc on peut les passer plus vite
- la dérive en virage (DSC sur OFF) arrive plus tard, de manière plus progressive alors qu'avant ça partait sur un sursaut de suspensions et ce n'était pas gérable, là ça glissouille progressivement
Les points négatifs:- un peu plus de roulis et de tangage mais qui participe à la meilleure tenue de route sans incommoder
- on ne peut plus frimer en faisant chauffer ses pneus à grands coups de volant, avant ça restait à plat, là c'est plus normal comme fonctionnement ça oscille mais c'est toujours aussi vif
Bref, je ne vois que du positif dans cette modification qui devrait être faite systématiquement avec la pose du kit B12. Seuls ceux qui font beaucoup de circuit pourraient, et encore ce n'est pas sûr, aimer avoir une voiture plus figée sur ses appuis mais cela nécessite un revêtement nickel.
Tout l'essai a été fait avec de DSC/TCS sur off, les rares fois ou je l'ai testé il déclenche bien plus tard qu'avant.
Je remercie ANDR006 avec qui j'ai échangé en MP et qui a eu exactement les mêmes ressentis que moi la première fois ou j'ai repris le volant, je ne me sentais pas à l'aise car j'avais perdu cette rigidité et en virage je me situais entre deux eaux sans savoir si j'insistais ce qui se passerait. En fait rien, on peut aller bien plus loin et ensuite ça glisse en douceur.