Nous sommes actuellement le Mer 24 Avr 2024, 03:54

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 54 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4
Auteur Message
Message Publié : Dim 16 Fév 2020, 20:42 
Hors-ligne

Inscription : Jeu 30 Jan 2020, 17:59
Message(s) : 248
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Je voulais dire que quel que soit l'emplacement où se trouve la masse sur l'objet mis en rotation c'est une masse totale qui est mise en mouvement, qui oppose une résistance au début de sa mise en rotation et lors de l'arrêt une inertie due à l'énergie accumulée. C'est tout le problème des ensembles jantes/pneus tape à l’œil mais très lourds; selon moi ça se résume à ça : le poids total. En pratique on dépense de l'énergie pour mettre 4 roues lourdes en mouvement et si on ne compense pas par un roulage "en roue libre" qui restitue cette énergie accumulée avant de s'arrêter elle est perdue.

Quand je lis "Je viens de voir sur forums que le gain de poids pouvait être de 6 à 8 (1kg gagné en masse mobile amène une équivalence de 6 à 8 sur la masse totale) Vrai ou pas ?"
ça me semble un peu difficile à valider par calcul ou mesure et de toute manière en définitive le résultat vrai ne peut être quantifié qu'en terme de consommation de carburant et donc 4 kg gagnés sur les 4 roues serait équivalent à alléger la voiture de 4x7 = 28 Kg ? admettons, mais si cette différence de poids est appliquée à vitesse constante sur autoroute ou en cycle accélération/freinage son influence ne sera pas du tout la même alors comment vraiment la "mesurer" ? mais je le répète je suis nul en physique.

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 16 Fév 2020, 20:54 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 23 Sep 2018, 20:46
Message(s) : 1465
Mx5 : NBFL
Modèle : 2001
Aucune influence

Sauvez les forums!
Andrea


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 16 Fév 2020, 21:09 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 21 Mars 2017, 08:15
Message(s) : 3148
Modèle : 2021
A défaut de définir le "combien" (chiffré), tout le monde indique l'importance de disposer d'un ensemble mobile (roue par exemple) léger.

Par contre, je ne vois personne choisir ses pneus, ses jantes en fonction de ces critéres ?

pour exemple : il est souvent indiqué que des 18" en jantes sont des enclumes alors qu'il doit en exister des plus légéres que les 17" d'une autre marque, d'une autre référence.

De plus, le pneu étant relativement lourd, le fait de diminuer le volume de gomme peut être positif (sous condition que la référence de pneu existe sur la jante donnée).

Exemple : une jante d'origine MX5 ND 17" + pneu PSS 215 17" est plus lourd qu'une jante Rallye ATS 18"+ PSS 225 18".

En restant en "traditionnel" (même dimensions que original), il est possible d'alléger de 2,7 kg / roue (mais vu personne le faire :? )


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 16 Fév 2020, 21:38 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 5 Sep 2013, 20:41
Message(s) : 5586
Localisation : 92
Mx5 : NA
Modèle : 1992
Fred-ql a écrit :
A défaut de pouvoir le calculer vu sa complexité, est ce que cela peut être mesuré ? (sur un banc de puissance par exemple)

Il te faut une "performance box" bref un acceleromètre
tu fais des series d'accels et reprise d'affilé pour avoir des conditions les plus identiques possibles

par ex une belle ligne droite, un allé + un retour et donc une moyenne sur ce run et tu recommence une 10 aine de fois.

Pour les roues PPP à bien expliqué l'impact en réactivité moteur vs le VM light, après la roue fait volant d'inertie mais aussi masse au bout de la suspension, il y a donc un couple résistant envers la suspension due à cette masse et en plus des effets giroscopique, bref la mode des grande roue de surcroix lourde est un non sens, sauf en terme de style et le style fait vendre donc ... (en plus les grandes roues, pas les pneus fins, c'est un peu plus confort sur les ralentisseurs ...)

Perso j'ai "investis" dans 2 set de BBS RGF càd les plus petites jantes forgées/matricé du marché 4.6kg/pc, les RPF1 sont plus légère mais moins "vraie routes" friendly.

Le compromis qu'a fait mazda avec les jantes de la 30th anniversaire est super ça va etre difficile de faire mieux sans descendre en taille réduction qui sera limité par le système de freinage.

Braid fait maintenant de belles jantes forgées à prix tout à fait compétitif sur ce type de produit, on peu même leur demander d'y aller molo sur la peinture pour rester le plus light possible. :D

«If you can't explain it simply, you don't understand it well enough»Albert Einstein
"If you can't afford to do it right, how are you going to afford to do it twice?" E.Anderson
Ma Mx Black Ed 92
Image
"MS ta MX !"


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 17 Fév 2020, 07:36 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 21 Mars 2017, 08:15
Message(s) : 3148
Modèle : 2021
Regis_92N a écrit :
Braid fait maintenant de belles jantes forgées à prix tout à fait compétitif sur ce type de produit, on peu même leur demander d'y aller molo sur la peinture pour rester le plus light possible. :D


Tu aurais un lien ou la référence de la roue ?


Sinon, un truc qui m'étonne est que les ricains qui font de l'autocross mettent des pneus larges (225 à 245) donc lourds (avec les jantes qui vont avec).

Cela voudrait il dire que la tenue de route est plus importance que le poids gagné en terme de performance ?


en jante légére, il y a là Advanti Racing Storm S1 qui est 0,4 kg plus légére que la rays volk racing ze40 (jante 30 ae), qui elle est déjà légére (et ayant les mêmes dimensions).


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 17 Fév 2020, 13:13 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 21 Mars 2017, 08:15
Message(s) : 3148
Modèle : 2021
au fait, je me pose une question,

A quel rapport (de boite) s'effectue une mesure sur un banc d'essai ?


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 18 Fév 2020, 20:19 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 5 Sep 2013, 20:41
Message(s) : 5586
Localisation : 92
Mx5 : NA
Modèle : 1992
Pour le passage au banc usuellement le tire se fait sur le rapport sans démultiplication (1:1) dans la boite, il y a 30 ans s'était souvent en 4, plus récemment en 5.
Sur la ND de mémoire c'est en 6

Oui Sur piste la situation est particulière car .... sur piste.

l'objectif c'est le temps/tour ou secteur, bref avoir plus de grip permet de passer les virages plus vite, freiner plus court, accélérer plus fort etc... de plus comme sur piste le bitume est "parfait", manger des vibreur n'est pas la rêgle mais cela eut etre considéré dans les réglages amortisseur, le contrôle des mouvements rapides de la suspension n'est pas aussi prégnant qu'en rally par exemple sur circuit il sera plus question des basse vitesse suspension.

Après l'augmentation du potentiel de grip max des pneus large se fait tant que possible sur des jantes les plus light possible (Magnésium es tu là?).
Les Slick de compette sont aussi étonnamment leger vs les pneus route


Pour les Braid c'est chez Braid en Espagne :D
Piste
https://www.braid.es/en/circuit/C-14683
Route
https://www.braid.es/en/performance-wheels/F-13543

«If you can't explain it simply, you don't understand it well enough»Albert Einstein
"If you can't afford to do it right, how are you going to afford to do it twice?" E.Anderson
Ma Mx Black Ed 92
Image
"MS ta MX !"


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 18 Fév 2020, 21:10 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 22 Nov 2015, 18:58
Message(s) : 2066
Localisation : Rhône-Alpes
Mx5 : ND
Modèle : 2016
Regis_92N a écrit :
Les Slick de compette sont aussi étonnamment leger vs les pneus route


:oui:

sur la caterham, très sensible aux masses en rotation
d'origine j'ai des jantes de 4.78kg environ, je suis passé à des jantes 3 parties à 3.5kg/jante (Force racing)
Braid (encore eux) propose même un modèle à +1kg tout en carbone :aie:

quand aux pneus, des semi-slicks en 185/60R13 pèsent environ 7.5kg
les slicks un peu plus petit en Ø arrivent à 3.85 kg :o (Goodyear eagle formula G19 ,modèle D3316 (R430 - gomme dure) 20.0x6.5-13

oui, les slicks piste sont conçus différemment (entrecroisement des fibre de carcasse différent) et ça se ressent vraiment niveau masses :ricane:
ça donne la roue à moins de 7.5kg (et moins de 5kg si jante carbone :oops: ) , contre plus de 12kg d'origine :etonne:

ND 1.5L Dynamique - ceramic 47A - 02/16 - 222.000km
Volk TE37Sonic + kit Eibach EU + EBC yellow-stuff
Yoko V105N:sec=4/5 hum=2/5
Nankang AR-1:sec=4/5 hum=1/5
AVON ZZS:sec=4/5 hum=4/5
Yoko A052R:sec=5/5 hum=3/5

Toyo R888R:sec=4/5 hum=2/5

Michelin alpin5:sec=4/5 hum=5/5 neige=2/5
Nokian WR-D4:sec=3/5 hum=3/5 neige=5/5


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 19 Fév 2020, 00:48 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 21 Mars 2017, 08:15
Message(s) : 3148
Modèle : 2021
merci pour info :jap:

car je ne connaissais pas Braid (je n'avais meme jamais vu). Par contre, comment fait on pour connaitre leur poids ?

Le seul trouvé est 14 kg en 17x7,5 (https://www.dreamteamcar.com/pieces-acc ... cturer=993), et c'est loin d'être du léger.

Edit : Heuuu, je viens de lire pour Braid Forged de route "Les prix varient de 1119 £ à 1630 £ hors TVA par roue." ca calme :roll:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 54 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4 Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL