Nous sommes actuellement le Mer 24 Avr 2024, 08:10

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message : plaquettes collées
Message Publié : Mer 25 Mars 2020, 22:41 
Hors-ligne

Inscription : Lun 11 Nov 2019, 19:41
Message(s) : 31
Localisation : 89
Mx5 : NCFL
Modèle : 2010
Bonjour à tous dans ces circonstances exceptionnelles,

Lorsque je pars au travail le matin, enfin, quand je partais au travail confinement oblige, mes plaquettes restaient en appuie contre les disques et lors du premier tour de roue un grand clong se faisait entendre manifestant les plaquettes qui "s'ouvrent". Pour info, elles ont 5000km.
J'ai bien peu qu'un jour elles restent carrément collées aux disques.
Un avis peut-être? Une solution?
Merci
Philippe

Il vaut mieux fermer sa gueule et passer pour un con, plutôt que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute !!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: plaquettes collées
Message Publié : Jeu 26 Mars 2020, 03:34 
Hors-ligne

Inscription : Lun 7 Mars 2016, 11:15
Message(s) : 1074
Mx5 : ND
Modèle : 2016
Je ne crois pas que ce sont tes plaquettes, mais plutôt les pistons de frein qui se grippent?
D'autre part, est-ce que tu laisses ton frein à main serré? C'est peut-être lui. Moi je ne laisse jamais le frein à main, du moins dans mon garage. je laisse une vitesse quand je peux, au risque de faire exploser la boîte si quelqu'un me pousse. Toujours un choix délicat, entre deux maux!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: plaquettes collées
Message Publié : Jeu 26 Mars 2020, 12:36 
Hors-ligne

Inscription : Jeu 4 Sep 2014, 18:33
Message(s) : 206
Mx5 : NC
Modèle : 2007
J'ai eu aussi ce problème et effectivement d'après plusieurs sources (garagistes, forums) les étriers/pistons de freins de la NC, surtout à l'avant, se grippent facilement avec le froid et l'humidité. A tel point qu'un jour les miens, à l'avant, sont restés à moitié collés après le démarrage et ont été bousillés quelques kilométres plus loin. Ils FUMAIENT. Le remplacement m'a coûté des centaines d'euros.

Depuis lors, je prends les précautions suivantes:
- faire contrôler le mouvement des freins à chaque entretien,
- faire changer le liquide de freins au minimum tous les 2 ans comme préconisé dans le manuel d'entretien (je dois insister, mon garagiste n'aime pas beaucoup),
- freiner souvent, et à fond à chaque occasion (par exemple aux feux rouges).
- sur le plat: préférer la première vitesse au frein à main, comme dit plus haut.
- s'il a plu sur la voiture, la faire rouler et utiliser les freins le plus vite possible après la pluie.
- sprayer du nettoyants pour freins 2 ou 3 fois par an.

Pour info je gare la voiture dans mon garage sans serrer le frein ni n'engager de vitesse, et si je ne roule pas pendant une semaine ou deux et qu'ila fait froid'et/ou humide j'ai aussi un ´clong' en démarrant, sans doute des axes des roues arrières. Il n'y a rien à faire contre ça...

S'il y a d'autres conseils je suis preneur.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: plaquettes collées
Message Publié : Jeu 26 Mars 2020, 13:59 
Hors-ligne

Inscription : Lun 11 Nov 2019, 19:41
Message(s) : 31
Localisation : 89
Mx5 : NCFL
Modèle : 2010
Merci pour les infos

Effectivement ça viendrait des pistons et non des plaquettes. Je ne laisse jamais le frein à main dans mon garage ou jardin car c'est plat. Ailleurs, si.
La vidange du liquide de frein à été fait en août 2019.
Vu que j'ai un peu de temps devant moi (sic!) et qu'il fait beau, je vais balancer du w40 sur les étriers de frein, on verra bien ce que ça fera.
Merci encore et passez une bonne journée.
Philippe

Il vaut mieux fermer sa gueule et passer pour un con, plutôt que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute !!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: plaquettes collées
Message Publié : Jeu 26 Mars 2020, 14:00 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 13 Fév 2019, 13:36
Message(s) : 1798
Localisation : MimixLand (GDL)
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2019
Mon petit témoignage à ce sujet. J'ai eu le même problème intermittent sur ma ND 2019.
Et seulement durant cet hiver trop doux et pluvieux vers 11.000 kms.

La première fois la voiture, qui est garée dans un emplacement en sous-sol d'une copropriété, à refusé de bouger au passage en D (c'est une BVA), et ne comprenant pas ce qui se passais j'ai même entendu les pneus cirer sur le sol à l'insistance de ma part.

Une marche arrière à résolu le problème, non sans entendre également ce fameux "clong".
Les jours suivants, je n'ai plus jamais serré le frein à main dans le garage, ni ailleurs. Position "P" à l'arrêt, au super marché et at home.

J'étais d'abord persuadé que les pluies incessantes et le sel sur nos routes ici en étaient la cause. Je pensais en effet à des freins restés humides et des plaquettes collées (garage non chauffé).

Le même problème est survenu quelques fois, toujours au matin au premier départ, à plusieurs semaines d'intervalles. Chaque fois une marche arrière préalable débloquais ce qui étais bloqué.

Ayant mon premier entretien annuel en Mars, j'ai signalé ce problème intermittent à mon concess Mazda. Ma mimix une fois sur le pont as vu ses roues enlevées pour inspection des freins. Car pour eux ce n'étais en effet pas normal du tout...

Sur ma facture j'ai un poste "Nettoyage et graissage freins avant et arrières". Mais je n'ai pas eu l'occasion d'en parler avec le chef d'atelier pour connaître la raison exacte. Le confinement est tombé quelques jours après.

Donc la piste des étriers/pistons de freins semble bien la plus plausible. Et plus que les plaquettes.
Ne partez pas si la voiture refuse de bouger. Faites une marche arrière d'abord. Puis si "clong" et débloqué, filez chez votre concess ou garagiste. Ou examinez vos freins si vous avez la place pour et l'outillage.

La consigne que j'ai reçu à la reprise de la voiture étais "si çà se reproduit, venez nous voir immédiatement".

Je ne sors ma mimix (daily) qu'une fois par semaine pour les courses à présent.
Mais plus rien eu depuis ce contrôle des freins. Et toujours parqué en "P". Sans frein à main.

ND2-RF 2L 184CV BVA6 "Spirit of Hiroshima".
2019: GO de la QRN sur Bretzelburg.
2020: Balade dominicale Meurthe & Moselle - Balade Alsacienne - 11e Balade Normande.
2021: Co-GO de la balade au GDL - "Au Fil de l'Eau".
2022: BelgoLux 2022, Tour des Hautes Alpes.
2023: BelgoLux 2023.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: plaquettes collées
Message Publié : Ven 27 Mars 2020, 12:05 
Hors-ligne

Inscription : Lun 11 Nov 2019, 19:41
Message(s) : 31
Localisation : 89
Mx5 : NCFL
Modèle : 2010
Pas bête le coup de la marche arrière je n'y avais pas pensé. Ma voiture est aussi une daily avec environ 50 bornes par jour pour aller à mon travail sur 5 jours plus balades le week-end et comme toi cher Capitaine, je sors une fois par semaine pour aller faire les courses. Il faut dire que depuis que j'ai cette admirable voiture, les pistons de la moto sont soudés dans leurs cylindres :D :D

Je comptais démonter les étriers hier pour mettre du w40 mais au ras du sol, pas facile pour les démonter je n'ai pas de fosse, j'ai donc démonté les roues et pulvérisé au petit bonheur sans démontage des étriers, on verra lors des jours meilleurs.

Il vaut mieux fermer sa gueule et passer pour un con, plutôt que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute !!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: plaquettes collées
Message Publié : Ven 27 Mars 2020, 13:33 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 21 Déc 2015, 16:24
Message(s) : 1415
Localisation : au pied des Pyrénées
Mx5 : NA
Modèle : 1997
Du WD 40 sur les étriers , tu n'as pas eu peur d'en mettre sur le disque et les plaquettes ?

Mazda MX5 NA série JVC Jazz Festival Montégo Blue . 177 770 km - AFM RX7

Mazda MX5 NBFL série RED Passion 1l 6 -212 000 km


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: plaquettes collées
Message Publié : Ven 27 Mars 2020, 13:59 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 16 Fév 2009, 19:13
Message(s) : 6937
Localisation : Belgique (Province de Liège)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
:aie:

Pour démonter les étriers, pas besoin de fosse, c'est juste 2 vis. Le plus long, c'est d'enlever les roues :tantpis:

J'espère qu'il n'y a pas eu de WD40 sur les plaquettes car les garnitures sont légèrement poreuses et en cas de contact avec du lubrifiant, il est souvent conseillé de les remplacer :tantpis:

ND184 Homura
Ex ND160 Skycruise
Ex NBFL 1.6 Open Air
Spring '12 '13 '14 '15 '16
Spa Classic '11 '13 '15 '17 '19 '22
Monlhéry '18
GPAO '14 '19
Mans Classic '10 '12 '16 '23
Summer '11 '12 '13 '14 '15 '17 '18 '23
Holiday '12 '13 '14 '15
Belgolux '22 '23
Monte-Carlo '21 '22 '23
Autumn '14 '15 '19
Winter '11 '12 '13 '14 '15 '16 '17


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: plaquettes collées
Message Publié : Sam 28 Mars 2020, 10:53 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Inscription : Mer 29 Août 2018, 16:57
Message(s) : 207
Localisation : Meaux 77
Mx5 : ND
Modèle : 2020
bosco83 a écrit :
Pas bête le coup de la marche arrière je n'y avais pas pensé. Ma voiture est aussi une daily avec environ 50 bornes par jour pour aller à mon travail sur 5 jours plus balades le week-end et comme toi cher Capitaine, je sors une fois par semaine pour aller faire les courses. Il faut dire que depuis que j'ai cette admirable voiture, les pistons de la moto sont soudés dans leurs cylindres :D :D

Je comptais démonter les étriers hier pour mettre du w40 mais au ras du sol, pas facile pour les démonter je n'ai pas de fosse, j'ai donc démonté les roues et pulvérisé au petit bonheur sans démontage des étriers, on verra lors des jours meilleurs.


Danger lors des premiers tours de roues , il est possible que ça ne freine rien! :o
Seule solution si c'est le cas , re démonter la roue et pulvériser un nettoyant spécial frein ,avec un peu de chance...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: plaquettes collées
Message Publié : Sam 28 Mars 2020, 15:10 
Hors-ligne

Inscription : Lun 11 Nov 2019, 19:41
Message(s) : 31
Localisation : 89
Mx5 : NCFL
Modèle : 2010
Merci pour vos avis, je connais les particularités du w40 car il sert à tout et j'ai bien fait attention de le diffuser qu'avec sa "paille" dans des endroits précis hors disques, pas de lézards.
Bonne journée à tous.

Il vaut mieux fermer sa gueule et passer pour un con, plutôt que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute !!


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 10 messages ]  Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL