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 Sujet du message : Serrage visserie train avt arr
Message Publié : Mar 21 Avr 2020, 14:11 
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Inscription : Sam 18 Jan 2020, 23:27
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Je voudrai anticiper la manip de démonter/remonter les triangles et les bras de suspension, en vue de tout repeindre proprement.
J'ai lu sur certains posts qu'il fallait resserrer la visserie sur un certain nombre de ces pièces, une fois la voiture sur roues.
Quelles sont elles exactement ?
Merci .


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Message Publié : Mar 21 Avr 2020, 14:22 
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Ce sont toutes les vis/boulons qui serrent des pièces contenant des silent-blocks en caoutchouc.
L'idée est de les serrer quand les éléments de suspension sont en position neutre,c'est à dire uniquement comprimés par le poids de la voiture;ainsi,ils se tortilleront moins avec les mouvements de suspension.
Pour cela,une fois tout remis en place,voiture sur cales,tu ne serres rien.
Tu poses la voiture "au sol" et là tu serres tout au couple.
Inutile de te dire qu'il vaut mieux faire tout ça sur un pont,voiture sur ses roues bien sûr.


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Message Publié : Mar 21 Avr 2020, 14:41 
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Salut,

C'est le serrage des silentbloc qui ce fait lorsque la voiture est posée sur ses roues.

En fait c'est assez simple a comprendre
La partie centrale du silentbloc est immobilisée par le serrage alors que la partie extérieur est solidaire du triangle. Ainsi, lorsque tu verrouille l'axe central lors du serrage, le caoutchouc du silentbloc va pouvoir travailler vers le haut et vers le bas lors des mouvements de la suspension.

Ainsi lorsque tu effectue le serrage le silentbloc quand les roues sont au sol, le caoutchouc de ce dernier peux travailler vers le bas lorsque la suspension ce détend. puis travailler vers le haut lorsque la suspension remonte.

Si par contre, tu fait ton serrage lorsque la roue est levée et donc que la suspension est complétement dépliée, lorsque tu mettra ta voiture sur ses roues, le silentbloc sera déjà en contrainte maximale, et ne pourras plus jouer son rôle lorsque la suspension va remonter --> tu risque de déchirer le caoutchouc.

Petite astuce, pour resserrer les silentbloc sans reposer la voiture au sol, repère la position du triangle lorsque la roue est au sol. Puis au moment du serrage du silentbloc, aide toi d'un cric pour faire remonter la suspension. puis effectue le serrage.

Attention, la géométrie complète des tes 4 roues est é refaire impérativement après un démontage des triangles.


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Message Publié : Mar 21 Avr 2020, 15:21 
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Soulever le triangle avec un cric n'est pas toujours suffisant . On n'arrive pas toujours à trouver la position de "repos " . Le cric soulève la voiture et ne comprime pas suffisamment le ressort .

Une astuce mettre en place des vieilles jantes sans pneu et faire reposer les jantes sur des cales .
L'accès est plus facile aux boulons à serrer sans l'obstacle du pneu . ça peut aider si on n'a pas de pont

Mazda MX5 NA série JVC Jazz Festival Montégo Blue . 177 770 km - AFM RX7

Mazda MX5 NBFL série RED Passion 1l 6 -212 000 km


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Message Publié : Mer 22 Avr 2020, 08:50 
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Ok, je comprends mieux.
Mais j'ai un pont ciseaux de dispo, et çà ne va pas le faire... :non: et pas de vieilles jantes sous la main.
A votre avis, quelle est la hauteur mini ( la voiture sur roues à l'aide de cales), pour pouvoir serrer les vis sans trop galérer ?


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Message Publié : Mer 22 Avr 2020, 09:31 
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ma solution:


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Message Publié : Mer 22 Avr 2020, 11:19 
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Inscription : Sam 18 Jan 2020, 23:27
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Localisation : Sud Lubéron
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Cette solution est parfaitement envisageable ;)


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Message Publié : Mer 22 Avr 2020, 11:27 
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Inscription : Lun 21 Déc 2015, 16:24
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Localisation : au pied des Pyrénées
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cigale13 a écrit :
Ok, je comprends mieux.
Mais j'ai un pont ciseaux de dispo, et çà ne va pas le faire... :non: et pas de vieilles jantes sous la main.
A votre avis, quelle est la hauteur mini ( la voiture sur roues à l'aide de cales), pour pouvoir serrer les vis sans trop galérer ?


ça dépend de ta corpulence , entre 45 kg et un quintal , les cales seront différentes :D

Mazda MX5 NA série JVC Jazz Festival Montégo Blue . 177 770 km - AFM RX7

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Message Publié : Mer 22 Avr 2020, 14:37 
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Inscription : Lun 7 Jan 2019, 13:19
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Modèle : 2007
si tu as deux chandelles et un cric rouleur,tu peux le faire sans cales;tu mets l'avant sur chandelles,puis tu montes le demi train au cric jusqu'à sa position "voiture au sol" préalablement repérée avec un mètre (distance pneu-aile par exemple).
Ce n'est pas au mm près,ni même au cm,ce n'est pas une F1.


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