Nous sommes actuellement le Dim 28 Avr 2024, 01:33

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Mer 21 Mars 2018, 10:20 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 24956
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Bonjour,

je suis confronté à un problème bizarre. Je précise que c'est sur ma moto, mais qu'après bien des recherches sur les forums dédiés, personne ne sait, et à bien réfléchir je n'ai jamais trouvé de forum aussi bien que Mx5France d'un point de vue compétences mécaniques :geek:
Passés ces flatteries de bas étage, voici l'exposé du problème.

Avant toute chose, le contexte:

- Moto de conception ancienne (Suzuki GSXF-750 modèle 2004, mise en circulation en 2005), donc pas de système élaboré, pas d'ABS, c'est le truc le + basique qui soit.
- Première main, je l'ai achetée neuve, donc historique connu, je sais ce qui a été fait dessus (ou pas), vu que 99% des interventions sont faites par mes soins.
- Assez kilométrée, elle a 130.000km. Ce qui vaut l'étonnement sur les forums moto, vu que les mecs font 2000km par an à tout casser, et que dans l’inconscient collectif à 2 roues, à 30000 bornes une moto est morte et il faut la changer. La preuve que non.

Les symptômes:

J'ai eu une dégradation relativement rapide du freinage arrière. La pédale est devenu de + en + molle, jusqu'à être totalement inefficace. Au début, je devais pomper un peu pour retrouver du mordant, et au bout de quelques jours, plus rien. Je pouvais pomper autant que je voulais, aucun freinage. Mais vraiment aucun.

(A noter que AV et AR sont 2 circuits totalement séparés. Bocal, maitre cylindre, durite, étrier, tout est en double: Un circuit pour l'avant, un autre pour l'arrière, et ils ne communiquent pas)

Les symptômes semblent clairs: liquide de frein HS et/ou bulle dans le circuit. Je purge le tout, bien au delà du nécessaire pour être sur de ne plus avoir une goutte d'ancien liquide (je vide l'équivalent de 2 ou 3 bocaux de liquide de frein).
Constat rapide: ça freine à nouveau parfaitement :cool:

Je roule ainsi pendant 2 à 3 semaines sans souci.

- Ce lundi matin, le problème revient :aie: Je n'obtiens du freinage qu'après avoir pompé 1 ou 2 fois. Ensuite, aucun souci durant le reste du trajet, 30km/30 minutes environ. Freinage OK, mordant de la pédale OK
Lundi soir, au moment de repartir, pareil. Il faut pomper un peu avant que ça ne freine.

- Mardi matin, j'ai du pomper une dizaine de fois avant d'obtenir du freinage, pareil Mardi soir.

- Et ce matin Mercredi, j'ai du pomper 30 (!) fois (j'ai compté...) avant que ça ne freine. Et même chose, après avoir fait ça, aucun souci de freinage pendant le trajet.

Je suis sûr que d'ici la fin de la semaine, mon freinage sera à nouveau réduit à néant

Des idées lumineuses pour expliquer ce phénomène?

- A noter que depuis Lundi matin il fait relativement froid, températures légèrement négatives. Mais bon, on a déjà vu pire.
- Le niveau dans le bocal ne bouge pas. Il était au max lors de ma purge. Le bocal est petit. S'il y a 15cl de liquide dedans, c'est le bout du monde. Donc s'il y avait une fuite, il serait rapidement à sec.
- Les plaquettes sont à usure correcte. Loin d'être neuves, mais pas HS non plus, il reste de la garniture

Je soupçonnais le maitre cylindre qui commence à accuser son âge. J'ai acheté le kit de réparation, ça coute 30 balles... Pas encore fait.
Autre piste, la durite qui commencerait à vieillir? A noter que page 140 du manuel d'atelier, il est marqué: "Suzuki préconise le remplacement des canalisations de frein tous les 4 ans". Ca me semble beaucoup, et en effet je ne l'ai jamais fait, et elles sont d'origine (13 ans) :cyp:

Mais si le maitre cylindre était HS, il foirerait tout le temps. Et si la durite était pourrie, pareil, ça freinerait mal tout le temps...

Donc là je sèche, si vous avez des idées...

Stef

Ps: merci d'avoir lu jusqu'ici


Dernière édition par Stephane le Mar 6 Nov 2018, 12:14, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 21 Mars 2018, 10:31 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 9 Juin 2017, 08:39
Message(s) : 902
Localisation : 71 - Ciry le noble
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Des durites un peu poreuses près de l'étrier qui laissent rentrer de l'air c'est imaginable ? (des trous suffisamment grands pour laisser pénétrer de l'air mais suffisamment petits pour ne pas laisser s'échapper le liquide) ? Air qui s'échapperait quand tu pompes et que recomprimes le liquide dans ces mêmes durites ?

NBfl Silver Blues - 2003 - 1.8 - Bleu métal


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 21 Mars 2018, 10:37 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 6 Juil 2008, 17:55
Message(s) : 4860
Localisation : 62 Méfie te
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Je dis maître cylindre en fin de vie, liquide qui gel ce serai étonnant. Après avoir rénové le maître cylindre si le problème continue faudra regarder du côté des durites. Change de marque de liquide de frein au cas où.

- #21

Miata 91


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 21 Mars 2018, 10:45 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9921
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Enfin un peu de mécanique moto à se mettre sous la dent, ça me manquait ;)

Comme Franck je pense que c'est le maitre cylindre qui est mort, je n'en ai jamais démonté mais mon père qui était mécano me parlait des coupelles qui se mettaient en travers. Les durites non, ils demandent de les changer car à l'époque on ne savais pas vraiment estimer la durée de vie des caoutchoucs.

Je vote à 99,9 % pour le maitre cylindre ;)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 21 Mars 2018, 12:37 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 23 Oct 2017, 17:28
Message(s) : 362
Localisation : PROVENCE
Mx5 : NCFL
Modèle : 2010
C'est clair de l'air entre dans le circuit.
Reste plus qu'a trouver par ou :roll:
- Durite poreuses si elles sont en caoutchouc (a remplacer dans ce cas avantageusement par des avia)
- Joints aux benjos (plus rare) vérifier tout de même le serrage.
- Joints du maitre cylindre HS.

MX5 NCFL 1.8 - 01/2010 - BAR UltraRacing - Filtre air K&N - Collecteur ILM 4/1 momifié - BILSTEIN Kit B12 - 2 renforts châssis ILM -Durites avia ILM -Barres Stab RX8 (jaunes) - Cales de roues +15 DriftShop - Silencieux Cobalt - Pedalbox - Vanne EGR inhibée - Reprog BR (146,7)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 21 Mars 2018, 14:13 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9921
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Non Jma13, ce n'est pas de l'air qui rentre car si c'était le cas le niveau fluctuerait et surtout il aurait des bulles en purgeant. C'est juste que le maitre cylindre a ses coupelles qui une fois sur x se mettent de travers et ne font pas étanchéité, sinon comment expliquer que sans rien faire le freinage nécessite de plus ou moins nombreux pompages. C'est donc une fuite interne dans le maitre cylindre.

J’insiste, répare ton maitre cylindre et tu auras retrouvé un freinage correct.

De toutes façons, ça ne sert à rien le freinage sur la roue arrière d'une moto :lol:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 21 Mars 2018, 14:24 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 9 Juin 2017, 08:39
Message(s) : 902
Localisation : 71 - Ciry le noble
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
lachutaie a écrit :
De toutes façons, ça ne sert à rien le freinage sur la roue arrière d'une moto :lol:


C'est aussi ce que disait Hegarty dimanche avant la course...

NBfl Silver Blues - 2003 - 1.8 - Bleu métal


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 21 Mars 2018, 18:40 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 6 Juil 2008, 17:55
Message(s) : 4860
Localisation : 62 Méfie te
Mx5 : NA
Modèle : 1991
lachutaie a écrit :

De toutes façons, ça ne sert à rien le freinage sur la roue arrière d'une moto :lol:

Ça c'est ce qu'on dit quand on ne roule pas assez vite. :D

- #21

Miata 91


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 21 Mars 2018, 20:15 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 24956
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Ce soir en repartant, j'ai du pomper 95 fois (oui, quatre vingt quinze fois, et j'ai compté :ricane: ) avant de récupérer un freinage normal.

Merci pour vos réponses, je vais ouvrir le maître cylindre et le refaire avec le kit de réparation, déjà acheté d'ailleurs, je le sentais bien :beer:

Stef


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 22 Mars 2018, 08:46 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9921
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Stephane a écrit :
Ce soir en repartant, j'ai du pomper 95 fois (oui, quatre vingt quinze fois, et j'ai compté :ricane: ) avant de récupérer un freinage normal.

Stef


C'est bien la preuve que c'est le maitre cylindre qui est en cause, le nombre de pompages n'y est pour rien c'est juste qu'à un moment les coupelles se sont mises dans le bon sens, c'est tout ;)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 22 Mars 2018, 08:52 
Hors-ligne

Inscription : Mer 18 Jan 2012, 18:16
Message(s) : 5980
"Assez kilométrée, elle a 130.000km. Ce qui vaut l'étonnement sur les forums moto, vu que les mecs font 2000km par an à tout casser, et que dans l’inconscient collectif à 2 roues, à 30000 bornes une moto est morte et il faut la changer. La preuve que non."

>> put... tu as sacrement roulé quand même... :o un moteur ça meurt pas comme ça, si c'est bien entretenu, ça ne pose aucun probleme. Je ne suis pas étonné du kilométrage dans l'absolu mais du fait qu'en 14 ans tu aies presque fait 10 000 kms/an, à moto, c'est beaucoup surtout dans le Nord... ;)
En Gendarmerie, mes collègues avaient leur Bmw qui avaient 400 000 kms et elles roulaient toujours.

Bon dans l'absolu, je veux pas dire de bêtises, tu as été voir un mécano indépendant qui touche sa bille pour lui demander conseil ? Car normalement c'est pas un problème insoluble :tantpis:

Un jour, on y reviendra peut-être...


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 22 Mars 2018, 09:40 
Hors-ligne

Inscription : Mer 25 Nov 2015, 23:30
Message(s) : 1189
Localisation : Villefranche/Saone 69
Mx5 : NA
Modèle : 1996
A mon avis, c'est un "problème" lié a l'ancienneté de tes pièces de freinage. Maitre cylindre fortement responsable je pense, ensuite pendant que tu y es change tes durites et purge avec un bon liquide. Les freins faut pas rigoler avec ;) Les technologies d'avant et de maintenant ont bien évolués. Sur nos mimix, suffit de passer sur des durites avia et de mettre du RBF600 pour découvrir un freinage ! Donc je suppose même procédé sur moto ancienne. :bien:

mazda mx5 na 96 la puissante -->https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=84&t=27170

Pour acheter du café de spécialité---> Clique ici


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 22 Mars 2018, 12:36 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 24956
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
lachutaie a écrit :
Stephane a écrit :
Ce soir en repartant, j'ai du pomper 95 fois (oui, quatre vingt quinze fois, et j'ai compté :ricane: ) avant de récupérer un freinage normal.

Stef


C'est bien la preuve que c'est le maitre cylindre qui est en cause, le nombre de pompages n'y est pour rien c'est juste qu'à un moment les coupelles se sont mises dans le bon sens, c'est tout ;)

Je confirme car ce matin... 1er freinage nickel, pas besoin de pomper :tantpis:

Citer:
>> put... tu as sacrement roulé quand même... :o un moteur ça meurt pas comme ça, si c'est bien entretenu, ça ne pose aucun probleme. Je ne suis pas étonné du kilométrage dans l'absolu mais du fait qu'en 14 ans tu aies presque fait 10 000 kms/an, à moto, c'est beaucoup surtout dans le Nord... ;)

Le Nordiste te dit prout :D Je me sers en effet de cette moto tous les jours, c'est mon daily utilitaire, pour aller bosser, 70km/jour. Quelles que soient les conditions. Y a que le verglas qui m'arrête.
Mais surtout, on partait en voyage l'été, donc on se faisait comme pour rire entre 5000 et 8000km sur le mois de Juillet. On est allé 2x en Corse, en Croatie via Venise, on est même monté au delà du Cercle Polaire en 2012, donc le compteur tourne.
Par contre je n'ai jamais roulé le WE :ricane: Je trouve ça trop dangereux :red:

Maintenant qu'on a la petite, on ne voyage plus en moto, mais on a acheté un van aménagé.

Sinon cette moto est indestructible, elle est équipée du célèbre moteur Suzuki "SACS" à refroidissement air/huile. A noter qu'elle a toujours dormi dehors, et que j'ai dû plusieurs fois enlever la glace sur le neiman et les commandes avec le sèche cheveux de Mme, branché sur une rallonge, avant de me mettre en route :lol:
C'est vraiment du Japonais de la grande époque :love:

Stef


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 22 Mars 2018, 22:14 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 18 Août 2008, 13:22
Message(s) : 4231
Localisation : 93/77
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Une durite pourrie je n'ai jamais vu cela même sur le quad 200 de 30 ans que je suis en train de refaire pour mon neveu... mais c’est un Honda :red: .
Par contre même si ce n'est pas les symptômes, as tu vérifié que le piston de l’étrier arrière n'est pas grippé en sollicitant exagérément ton maitre cylindre ? si tel est le cas un kit réparation ne coute pas très cher et c'est plus simple à faire que sur une Mx5
J'ai eu un problème insolvable sur mon scoot 400 Suzuki aussi ("que" 80 000 km mais avec le même moteur ;) ) et un étrier était grippé au point de tordre le disque uniformément jusqu’à venir toucher un tube de fourche :o .

Le besoin d’avoir raison, le signe d’un esprit grossier.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 14 Mai 2018, 11:29 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 24956
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Petit Up du sujet, j'ai profité des vacances scolaires pour immobiliser la moto, et refaire le maitre cylindre.

C'est finalement assez simple, il y a un peu de main d’œuvre pour tout déposer, mais c'est plutôt facile.

Le freinage est à nouveau OK, reste à voir si ça tiendra dans la durée, les fois précédentes, une purge permettait de récupérer du freinage pendant quelques jours.

J'ai pris le kit de réfection, c'est tout con, un piston, un ressort, un joint et un circlip

(photo d'illustration mais ça ressemble à ça)

Image

Merci pour vos conseils :bien:

Stef


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 41 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL