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 Sujet du message : Monte pneus AV/AR différente
Message Publié : Dim 9 Août 2020, 09:52 
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Inscription : Sam 3 Août 2013, 18:52
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:hello:
Je ne sais pas pour vous, mais le seul point esthétique qui me « dérange » sur une ND, c’est l’aspect étroit des pneus à l’arrière…
Du coup, j’avais cherché quelle monte plus large serait compatible avec les 17 pouces d’origine et suis arrivé à :

225/40/17

A priori, on arrive juste à la limite de la largeur de la jante.
Le pb, c’est que cette dimension de pneu… n’existe pas ! Ou presque : j’ai fini par trouver des semi-slick en Pirelli. https://www.allopneus.com/PIRELLI-P-ZER ... 07915.html

Loin d’être donnés, ils sont encore plus chers en 205/45/17 : https://www.allopneus.com/PIRELLI-P-ZER ... PwQAvD_BwE

Je veux éviter de perdre l’agilité et la maniabilité de la MX5 et me demande si ce serait le cas en montant plus large derrière et en laissant la monte d’origine à l’avant.

Les points + :
- look du pneu et de la voiture
- grip qui doit être exceptionnel !
Les points - :
- la conso (mais la ND est un chameau) : critère non déterminant
Les questions en suspens :
- la législation ? D’après les tableaux de correspondance, le 225/40 est dans les normes mais j’ignore si l’on a le droit de tailles différentes entre l’AV et l’AR.
- le comportement de la voiture : qui a fait ce genre d’»expérience » ?
- idem pour les réactions de l’ESP ?
- le fun : si moins de dérive, alors moins de fun ?

Avant: NC 1,8 copper red 2006
A présent: ND 30 AE ST 2019 ressorts courts élargisseurs de voies 15 mm Tweeters Audax Silencieux Cobalt


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Message Publié : Dim 9 Août 2020, 10:28 
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Inscription : Mer 23 Jan 2013, 07:16
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Il y a des tas de voitures qui ont des pneus de largeurs différentes entre AV et AR; de la Smart 4 Two, jusqu'au Super car ... Reste à savoir si ça peut se faire sur une Mimix, question homologation, et si ça passe au CT !

NBFL Sportive Allemande 12/2004 https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=86&t=16616&start=45
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Message Publié : Dim 9 Août 2020, 10:43 
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Inscription : Mer 29 Août 2018, 16:57
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La nouvelle voiture de ma femme est une Twingo signature :165 avant et 185 à l'arrière inutile de dire...
y a pas de roue de secours :D mais marche bien quand même avec son p'tit turbo :oui:


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Message Publié : Dim 9 Août 2020, 11:42 
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Inscription : Jeu 5 Sep 2013, 20:41
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Pour moi il faut accompagner ça d'autres modifs pour que se soit valable,

Typiquement etabir de nouveaux ressorts et barres stab arrière si l'on veut conserver le comportement d'origine.

Rabaisser l'auto suffit souvent à faire oublier la monte "étroite" d'une auto.
Attention aussi, et même particulièrement à l'aquaplaning qui va etre sensiblement facilité avec ta monte plus large

Et puis il y a le poids de tout ça :D

A part si tu as un turbo qui donne vite trop chaud aux gommes arrières, cette modif est contre productive.

«If you can't explain it simply, you don't understand it well enough»Albert Einstein
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Message Publié : Dim 9 Août 2020, 20:06 
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Inscription : Dim 23 Sep 2018, 20:46
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Mx5 : NBFL
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Il y a une raison pour laquelle les pneus sont égaux aux 4 angles, et aussi pour laquelle le poids est reparti équitablement aux 4 angles, le comportement neutre et prévisible... Et cette modif ira directement impacter ce comportement, voir même avoir différentes réactions (survirage sous virage) suivant si la route est mouillée ou sèche.

Sauvez les forums!
Andrea


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Message Publié : Lun 10 Août 2020, 15:27 
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Inscription : Sam 3 Août 2013, 18:52
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@ Regis_92N: merci pour tes lumières.

Typiquement etabir de nouveaux ressorts et barres stab arrière si l'on veut conserver le comportement d'origine. Je suis déjà en ressorts courts. Pour la barre stab, il en faudrait une plus grosse ou plus petite?

Rabaisser l'auto suffit souvent à faire oublier la monte "étroite" d'une auto. Non, pas sur la ND
Attention aussi, et même particulièrement à l'aquaplaning qui va etre sensiblement facilité avec ta monte plus large Pas grave, je ne roule quasi jamais sous la pluie

Et puis il y a le poids de tout ça :D C'est sûr, des 225/40/17 seront plus lourds que des 205/45. C'est en partie pour cette raison que je pensais laisser du 205/40 sur l'avant

A part si tu as un turbo qui donne vite trop chaud aux gommes arrières, cette modif est contre productive J'en suis conscient et cherche justement à limiter les effets contre-productifs

Avant: NC 1,8 copper red 2006
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Message Publié : Lun 10 Août 2020, 15:29 
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Inscription : Sam 3 Août 2013, 18:52
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Modèle : 2019
Andr006 a écrit :
Il y a une raison pour laquelle les pneus sont égaux aux 4 angles, et aussi pour laquelle le poids est reparti équitablement aux 4 angles, le comportement neutre et prévisible... Et cette modif ira directement impacter ce comportement, voir même avoir différentes réactions (survirage sous virage) suivant si la route est mouillée ou sèche.


Reste à voir dans quel sens cela impactera l'équilibre d'origine et si c'est "gênant" ou non... (pour l'ESP aussi)

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Message Publié : Lun 10 Août 2020, 16:03 
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ni l'ABS ni l'ESP ne seront impactés car les diamètres extérieurs des pneus sont très proches.


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Message Publié : Lun 10 Août 2020, 16:09 
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Inscription : Sam 3 Août 2013, 18:52
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PatVG a écrit :
ni l'ABS ni l'ESP ne seront impactés car les diamètres extérieurs des pneus sont très proches.

OK, c'est déjà pas mal...

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Message Publié : Lun 10 Août 2020, 18:15 
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Inscription : Mar 21 Mars 2017, 08:15
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je pense comme toi pour les pneus et j'ai monté des 225 partout.

A un moment j'ai pensé laisser en 205 AV et 225 AR mais comme le poids (moteur) de la MX est à l'AV, je crains que cela ne modifie (trop) son comportement. En effet, Mazda à beau dire que la répartition de la masse est 50/50, c'est en statique. En dynamique, le transfert de charge (lors du freinage) modifie grandement cela.

Quand au fait que du 205 suffit, peut être mais mon ancienne S1 de 700 kg et 120CV était en 225 à AR (et je n'ai pas bcp lu que Lotus était un "manchot" dans leur choix :D )

Par contre, parler de 205 ou 225 ne veut pas dire grand chose. Faut regarder le contact avec le sol... De mémoire, les 205 PSS ont plus de contact au sol que des 215 de certaines autres marques.

nb : je suis en 225 PSS aux 4 coins (donc équivaut à du 235 chez des autres marques en contact avec le sol) sur un véhicule rabaissé.

Ne pas oublier l'ET qui a aussi un incidence sur le visuel ... (le 45 d'origine est de trop)

CAB68, si tu veux rester dans la légalité, va falloir "repenser" les élargisseurs de voies :tantpis:


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Message Publié : Mar 11 Août 2020, 00:03 
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Pourquoi repenser les élargisseurs de voies ? Tu as peur que les pneus ne touchent les ailes ?

Avant: NC 1,8 copper red 2006
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Message Publié : Mar 11 Août 2020, 06:46 
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Inscription : Mar 21 Mars 2017, 08:15
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CAB 68 a écrit :
Pourquoi repenser les élargisseurs de voies ? Tu as peur que les pneus ne touchent les ailes ?


non, c'est illégal :tantpis:


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Message Publié : Mar 11 Août 2020, 08:38 
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Modèle : 2016
Fred-ql a écrit :
CAB 68 a écrit :
Pourquoi repenser les élargisseurs de voies ? Tu as peur que les pneus ne touchent les ailes ?


non, c'est illégal :tantpis:



source ?

ND 1.5L Dynamique - ceramic 47A - 02/16 - 222.000km
Volk TE37Sonic + kit Eibach EU + EBC yellow-stuff
Yoko V105N:sec=4/5 hum=2/5
Nankang AR-1:sec=4/5 hum=1/5
AVON ZZS:sec=4/5 hum=4/5
Yoko A052R:sec=5/5 hum=3/5

Toyo R888R:sec=4/5 hum=2/5

Michelin alpin5:sec=4/5 hum=5/5 neige=2/5
Nokian WR-D4:sec=3/5 hum=3/5 neige=5/5


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Message Publié : Mar 11 Août 2020, 09:18 
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Inscription : Mar 21 Mars 2017, 08:15
Message(s) : 3148
Modèle : 2021
donnez moi un seul lien où cela est indiqué "road légal en France " :aie:


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Message Publié : Mar 11 Août 2020, 09:48 
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Inscription : Dim 22 Nov 2015, 18:58
Message(s) : 2066
Localisation : Rhône-Alpes
Mx5 : ND
Modèle : 2016
c'est relativement bien documenté justement. ;)

225 au lieu de 205 en largeur, c'est *beaucoup* comme augmentation
à mon sens, c'est sur cet aspect qu'il faut porter son attention

Concernant l'ET de la jante/roue, tant que la roue est en léger retrait de la carrosserie, ça reste ok

ND 1.5L Dynamique - ceramic 47A - 02/16 - 222.000km
Volk TE37Sonic + kit Eibach EU + EBC yellow-stuff
Yoko V105N:sec=4/5 hum=2/5
Nankang AR-1:sec=4/5 hum=1/5
AVON ZZS:sec=4/5 hum=4/5
Yoko A052R:sec=5/5 hum=3/5

Toyo R888R:sec=4/5 hum=2/5

Michelin alpin5:sec=4/5 hum=5/5 neige=2/5
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