Nous sommes actuellement le Ven 26 Avr 2024, 15:34

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Mar 11 Août 2020, 10:17 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 21 Mars 2017, 08:15
Message(s) : 3148
Modèle : 2021
Sur les 3 points cités :

1) Si cela est bien documenté, je pense que tu as la possibilité de me (nous) donner un seul lien qui autorise cela (élargisseur) :aie: .

2) Ce n'est pas tant la largeur qui compte (dans le cas de notre amis, car il s'est renseigné) mais le ET de la jante qui pourrait poser soucis.

Sur une jante ET 45 (origine), je ne sais pas si du 225 passe (peut être mieux de vérifier au prélable)


3) Oui (en France mais pas en Belgique)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 11 Août 2020, 10:48 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 22 Nov 2015, 18:58
Message(s) : 2067
Localisation : Rhône-Alpes
Mx5 : ND
Modèle : 2016
1°) : je ne parle que que du cas de la France, je laisse les subtilités belges aux Belges (l'auteur du sujet étant localisé à Mulhouse ... ), notre législation est déjà bien assez complexe comme ça :aie:

2°) : tout ce qui n'est pas interdit est autorisé, et je n'ai jamais pu trouver un document qui interdit (explicitement) de jouer sur l'ET d'un montage de roue
la largeur de voie, on ne peut pas
le diamètre de jante on peu sous certaines conditions ... sur la 1.5L on ne peut pas si on s'en réfère à la fiche Mazda
la largeur du pneu, on ne peut pas, hors tolérance par rapport à l'origine
[...]
tout ça est bien documenté et cadré
[...]
La valeur de l'ET, c'est limité à ce que rien ne dépasse de la carrosserie
ou que rien ne touche coté intérieur, quelque-soit la cinématique (braquage complet + enfoncement complet), mais là ça devient du bon sens
Ce n'est donc pas UN document qui te le permet, mais l’absence de document qui l'autorise (jusqu'à preuve du contraire, ce dont tu semblais disposer, mais en fait non)


d'où ma question de citer tes sources ;)

ND 1.5L Dynamique - ceramic 47A - 02/16 - 222.000km
Volk TE37Sonic + kit Eibach EU + EBC yellow-stuff
Yoko V105N:sec=4/5 hum=2/5
Nankang AR-1:sec=4/5 hum=1/5
AVON ZZS:sec=4/5 hum=4/5
Yoko A052R:sec=5/5 hum=3/5

Toyo R888R:sec=4/5 hum=2/5

Michelin alpin5:sec=4/5 hum=5/5 neige=2/5
Nokian WR-D4:sec=3/5 hum=3/5 neige=5/5


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 11 Août 2020, 11:00 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 21 Mars 2017, 08:15
Message(s) : 3148
Modèle : 2021
Tu ne parles pas de la même chose. J'ai indiqué que les élargisseurs de voies étaient illégaux, pas le fait de jouer sur l'ET (sous certaines conditions que tu rappelles)
Citer:
... donner un seul lien qui autorise cela (élargisseur)

Pour la largeur du pneu, il existe une correspondance autorisée. Notre amis a du regarder ce document car il en parle dans son premier message.

:hello:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 11 Août 2020, 11:33 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 14 Juil 2008, 06:58
Message(s) : 2587
Localisation : Belgique
Mx5 : NCFL
Modèle : 2010
:hello:
Coté Belgique c'est :arrow: Verboten :oui:
Mais ce sujet est complexe et compliqué :ricane: , il y a des jantes qui sont équipée de cales à l'origine comme les RHZW :arrow: qui sont homologuée et sont impossible a placé sans cette cale.
Cherché l'erreur :jap:

Mais pour parlé expérience.
Personnellement je rejoints PPP peu importe le "ET / offset" tant que vous êtes a l'intérieur de l'aile, aucuns organes à l'intérieur touche "frein/ amortisseur" :arrow: que le pneu est bien homologué pour le véh et la largeur de la jante ...

Maintenant pour la largeur dans le cas présent ...
C'est une 7 de large équipée d'un 205/45/17
Vous n'avez pas bcq de possibilité :arrow: si vous gardez vos jantes d'origine.

Passé a un 215/45/17 qui est tjrs dans les normes coté largeur.
Le 225 est la taille max pour votre jante, mais dans ce cas il faudrait descendre d'une 1/2 hauteur et passer en 225/40/17 :arrow: cette taille est quasi impossible a trouver et hors de prix.

Passer en 235/40/17 est une autre solution mais dans ce cas il faudra passer en 7.5 minimum mais l'idéal serai la 8 pouce.

Nb pas que tout ces changements vont modifier le comportement de votre véh ....
il faudra penser a aller plus loin dans la transformation :arrow: sauf bien évidemment c'est le look que vous recherchez.

Je passe pas mal de temps a tester sur mes véh, vous seriez étonné le changement rien que sur un 1/2 pouce ou une largeur de pneu.


Bonne route

MX5-MK1 91 Mariner Blue - bbs rm - kit Eibach - hard top - vendue
MX5-MK1 Miata 94 Rouge - kit zender - Rh Cup - kit Eibach - 67.000km - vendue
MX5-NCFL 2010 Metropolitan grey - Série Athletic - recaro - Kit Eibach - OZ ultraleggera 8x17- Roll Bar GCFabrications - hardtop- barre rx8

Honda Varadero XL 1000
Yamaha Dragstar


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 11 Août 2020, 11:48 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 21 Mars 2017, 08:15
Message(s) : 3148
Modèle : 2021
en effet, certaines montes vont nécessiter d'autres jantes.

nb : regarder le tableau de correspondance des pneus ... (car j'ai l'impression de lire des choses pas totalement exactes). La loi a le dernier mot, même devant Mazda.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 11 Août 2020, 12:29 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 30 Jan 2011, 12:18
Message(s) : 13994
Localisation : Vaux borset, liege, belgique
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
Du 225 sur une 1.5 :etonne: vive la perte d'agilité et reprise.
Tu devrais commencer par des jantes plus large avec ma même taille de pneus, le rendu sera différent.

Image

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

mx5 NB 1.6l orange evolution 1998 vendue
miata mazdaspeed 1.8l turbo 2004



Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 11 Août 2020, 12:49 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 21 Mars 2017, 08:15
Message(s) : 3148
Modèle : 2021
Au final, pas grand monde ne répond à sa demande ...

Déjà son approche est :
CAB 68 a écrit :
:hello:
Je ne sais pas pour vous, mais le seul point esthétique qui me « dérange » sur une ND, c’est l’aspect étroit des pneus à l’arrière…


Ensuite les questions :
CAB 68 a écrit :
Les points + :
- look du pneu et de la voiture
- grip qui doit être exceptionnel !
Les points - :
- la conso (mais la ND est un chameau) : critère non déterminant
Les questions en suspens :
- la législation ? D’après les tableaux de correspondance, le 225/40 est dans les normes mais j’ignore si l’on a le droit de tailles différentes entre l’AV et l’AR.
- le comportement de la voiture : qui a fait ce genre d’»expérience » ?
- idem pour les réactions de l’ESP ?
- le fun : si moins de dérive, alors moins de fun ?

Personne n'a fait cette expérience sur ce forum (pour les autres, je ne sais pas mais rien vu). Pour la dérive (le reste des questions ayant été répondues je crois), cela est compliqué car cela dépend du grip du pneu, de la géo ...


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 11 Août 2020, 13:16 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 14 Juil 2008, 06:58
Message(s) : 2587
Localisation : Belgique
Mx5 : NCFL
Modèle : 2010
Fred-ql a écrit :
Au final, pas grand monde ne répond à sa demande ...
Personne n'a fait cette expérience sur ce forum (pour les autres, je ne sais pas mais rien vu). Pour la dérive (le reste des questions ayant été répondues je crois), cela est compliqué car cela dépend du grip du pneu, de la géo ...


Heu ... tu y vas un peu fort. :geek:
J'ai tout essayé, c'est mon passe temps .... faut dire que j'ai du stock.
de la 6.5 à la 9 sans parlé des pneus .... largeur / hauteur .. 16/17/18
différentes taille AR / AR :arrow: avec cales ou sans ..
Continue avec des 225 sur une 7 :arrow: c'est le meilleur choix.
bonne route

MX5-MK1 91 Mariner Blue - bbs rm - kit Eibach - hard top - vendue
MX5-MK1 Miata 94 Rouge - kit zender - Rh Cup - kit Eibach - 67.000km - vendue
MX5-NCFL 2010 Metropolitan grey - Série Athletic - recaro - Kit Eibach - OZ ultraleggera 8x17- Roll Bar GCFabrications - hardtop- barre rx8

Honda Varadero XL 1000
Yamaha Dragstar


Dernière édition par dan 999 le Mar 11 Août 2020, 13:42, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 11 Août 2020, 13:41 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 3 Août 2013, 18:52
Message(s) : 1556
Localisation : Mulhouse
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Entre temps j'ai repensé à l'équilibre de la voiture ...
Plus de grip à l'arrière signifierait un comportement plus sous vireur, ou bien?
Dans ce cas, c'est exclu! :(

Avant: NC 1,8 copper red 2006
A présent: ND 30 AE ST 2019 ressorts courts élargisseurs de voies 15 mm Tweeters Audax Silencieux Cobalt


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 11 Août 2020, 13:50 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 21 Mars 2017, 08:15
Message(s) : 3148
Modèle : 2021
CAB 68 a écrit :
Entre temps j'ai repensé à l'équilibre de la voiture ...
Plus de grip à l'arrière signifierait un comportement plus sous vireur, ou bien?
Dans ce cas, c'est exclu! :(
J'ai repensé ?

On a l'impression qq fois de parler dans le vide :o
Fred-ql a écrit :
...
A un moment j'ai pensé laisser en 205 AV et 225 AR mais comme le poids (moteur) de la MX est à l'AV, je crains que cela ne modifie (trop) son comportement. En effet, Mazda à beau dire que la répartition de la masse est 50/50, c'est en statique. En dynamique, le transfert de charge (lors du freinage) modifie grandement cela.
...


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 11 Août 2020, 13:53 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9920
Mx5 : NC
Modèle : 2007
A mon avis, tu n'as que des points négatifs et tu l'as fort bien résumé dans ta demande ;)
Seul le look sera positif mais tu as déjà des élargisseurs de voie donc ça va être encore plus de grip au détriment du plaisir de conduite.

La solution avait été évoquée par l'un d'entre nous, c'est de monter des pneus qui ont un profil qui est plus large visuellement. Les PS3 en 205 sur la NC donnent un look tout à fait correct voire bien posé pourquoi en serait-il autrement sur la ND qui est plus petite et dans ton cas abaissée et "élargie". A moins que ce soit la forme des ailes arrières de la NC qui modifient la perception visuelle.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 11 Août 2020, 14:06 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 3 Août 2013, 18:52
Message(s) : 1556
Localisation : Mulhouse
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Fred-ql a écrit :
CAB 68 a écrit :
Entre temps j'ai repensé à l'équilibre de la voiture ...
Plus de grip à l'arrière signifierait un comportement plus sous vireur, ou bien?
Dans ce cas, c'est exclu! :(
J'ai repensé ?

On a l'impression qq fois de parler dans le vide :o
Fred-ql a écrit :
...
A un moment j'ai pensé laisser en 205 AV et 225 AR mais comme le poids (moteur) de la MX est à l'AV, je crains que cela ne modifie (trop) son comportement. En effet, Mazda à beau dire que la répartition de la masse est 50/50, c'est en statique. En dynamique, le transfert de charge (lors du freinage) modifie grandement cela.
...


Tss! Je parle de grip plus important, pas de masse ou de transfert de charge. J'ai bien pris note de tes remarques ;)

Avant: NC 1,8 copper red 2006
A présent: ND 30 AE ST 2019 ressorts courts élargisseurs de voies 15 mm Tweeters Audax Silencieux Cobalt


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 11 Août 2020, 14:12 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 3 Août 2013, 18:52
Message(s) : 1556
Localisation : Mulhouse
Mx5 : ND
Modèle : 2019
lachutaie a écrit :
A mon avis, tu n'as que des points négatifs et tu l'as fort bien résumé dans ta demande ;)
Seul le look sera positif mais tu as déjà des élargisseurs de voie donc ça va être encore plus de grip au détriment du plaisir de conduite.

La solution avait été évoquée par l'un d'entre nous, c'est de monter des pneus qui ont un profil qui est plus large visuellement. Les PS3 en 205 sur la NC donnent un look tout à fait correct voire bien posé pourquoi en serait-il autrement sur la ND qui est plus petite et dans ton cas abaissée et "élargie". A moins que ce soit la forme des ailes arrières de la NC qui modifient la perception visuelle.


Je suis bien d'accord avec toi et ai déjà envisagé de trouver des pneus visuellement plus larges (les bridge me paraissent particulièrement étroits ). Les michelin accrochent à mon avis de trop. J'irais plutôt vers du hankook (j'en avais sur la NC) ou du yokohama (je ne connais pas).

Mais avant, je voulais "épuiser " les autres options, notamment la monte plus large...

Avant: NC 1,8 copper red 2006
A présent: ND 30 AE ST 2019 ressorts courts élargisseurs de voies 15 mm Tweeters Audax Silencieux Cobalt


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 11 Août 2020, 15:09 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 21 Mars 2017, 08:15
Message(s) : 3148
Modèle : 2021
CAB 68 a écrit :
...

Tss! Je parle de grip plus important, pas de masse ou de transfert de charge. J'ai bien pris note de tes remarques ;)


Mais le grip, ne dépendrait il pas -entre autre- de la répartition de la masse et du transfert de charge ? ;)

Quand tu modifies la dimensions des pneus, aux 4 coins, tu gardes le même ratio de grip AV et AR. Quand tu ne modifies que les AV ou les AR, tu changes ce ratio et là, il faut espérer que le répartiteur de freinage puisse le compenser.

Sinon, tu changes radicalement le comportement du véhicule (en sous ou sur virage).


Comme il n'y a pas de vérité la dessus, tu peux avoir du 225 qui ont moins de grip que du 205. Tu peux avoir du 205 qui ont plus de surface d'appuie que du 215. Tu peux avoir du 215 plus léger que du 205, tu peux avoir du 205 plus large que du 205 (oui je sais), ...

Cela n'aide pas :D (pour les autres "régles", cela a été précédemment indiqué - ET, largeur jantes en fonction du pneu, ... et illégalité des élargisseurs de voies)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 11 Août 2020, 18:11 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9920
Mx5 : NC
Modèle : 2007
CAB 68 a écrit :

Les michelin accrochent à mon avis de trop. J'irais plutôt vers du hankook (j'en avais sur la NC) ou du yokohama (je ne connais pas).


Je partage cet avis et j'aimerais des pneus moins chers que les PS3 et qui accrochent un peu moins pour rendre la Mimix un peu plus vivante, un peu comme une ND... ;) mais je n'ai pas encore trouvé. Notre ami STEV77 vient de monter les YOKOHAMA ADVAN FLEVA V701 sur sa NC et il a de bonnes impressions de conduite.

Maintenant cela dépend beaucoup des routes et du style de conduite, il est très difficile de transposer entre Mimixiens.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 41 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL