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 Sujet du message : Résonance dans la direction
Message Publié : Mer 19 Août 2020, 06:40 
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Inscription : Dim 1 Sep 2019, 18:45
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Mx5 : NCFL
Modèle : 2009
Bonjour! :hello:
Bon je m’explique. Pour resituer le contexte, j’ai une NC RC 2.0L performance de 2009, acquise l’an dernier en Aout, d’import allemande. Je l’utilise tout les jours, c’est mon daily et je l’adooore!
Mais voilà, en Juin dernier on a prit la route avec madame depuis Paris en direction Bordeaux pour des petites vacances. Tout roule, jusqu’à un moment où, dans une bretelle d’insertion un peu large sur lesquelles ont peut de permettre de rouler à 50-70km/h, je remarque un bruit.
Ce bruit, depuis ce moment là il persiste, et il est particulier je m’explique :lol:
Je ne le remarque uniquement quand je suis à vitesse modérée, en virage, et plus particulièrement virage à droite. Genre épingle, bretelle etc...
Ça ressemble à une résonance, je pourrait bien tenter de vous le décrire mais bon :lol:
Perso j’entends une sorte de wham wham wham wham (pas le groupe :ricane: ) très régulier, et qui me semblerait provenir depuis l’avant gauche. Mais comme tout résonne un peu partout dans l’habitacle je ne suis sur de rien à vrai dire :tantpis:

Es-ce quelqu’un aurait déjà constaté quelque chose de ce genre? Une piste peut-être?
J’ai checké les roues bien sur, toutes sont bien serrées, et je ne les ai pas déposées récemment.
J’ai pensé pe à une barre de renfort un peu fatiguée, ou un roulement fatigué? :?

Merci!


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Message Publié : Mer 19 Août 2020, 06:55 
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Inscription : Dim 22 Nov 2015, 18:58
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Localisation : Rhône-Alpes
Mx5 : ND
Modèle : 2016
La description ressemble assez bien à un roulement :oui:

ND 1.5L Dynamique - ceramic 47A - 02/16 - 222.000km
Volk TE37Sonic + kit Eibach EU + EBC yellow-stuff
Yoko V105N:sec=4/5 hum=2/5
Nankang AR-1:sec=4/5 hum=1/5
AVON ZZS:sec=4/5 hum=4/5
Yoko A052R:sec=5/5 hum=3/5

Toyo R888R:sec=4/5 hum=2/5

Michelin alpin5:sec=4/5 hum=5/5 neige=2/5
Nokian WR-D4:sec=3/5 hum=3/5 neige=5/5


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Message Publié : Mer 19 Août 2020, 07:00 
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Inscription : Dim 1 Sep 2019, 18:45
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Mx5 : NCFL
Modèle : 2009
C’était aussi ma piste n°1, mais comment vérifier et par où commencer? :non:


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Message Publié : Mer 19 Août 2020, 07:44 
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Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
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Mx5 : NC
Modèle : 2007
J'ai eu aussi ce phénomène sur ma NC et j'ai cherché pas mal de temps car lorsque j'ai vérifié le jeu sur ma roue ce jeu n'était pas régulier et j'ai la malchance de tomber en dehors. J'explique ; pour détecter un jeu aux rotules de direction on lève la roue et on tente de faire bouger la roue en prenant les extrémités 3h/9h. Pour détecter un jeu aux roulements c'est 12h/6h mais dans mon cas cela dépendait et il fallait tourner la roue pour avoir des jeux différents.

Les symptômes en roulant, ça vibre même en ligne droite à partir du moment ou tu commences à braquer le volant que ce soit à droite ou à gauche.

Sur la NC il faut acheter le moyeu entier, le roulement ne se démonte pas mais attention j'ai changé le gauche incriminé et il a tenu, j'ai fait le droit ensuite qui n'avait rien mais c'est mieux de faire un essieu complet. Et là surprise, il a fallu que j'en commande trois pour en avoir un bon, heureusement la garantie a fonctionné.

Pour l'échange il faut disposer d'une presse pour pouvoir les sortir mais ça se fait très facilement.

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 93 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT - Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


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Message Publié : Mer 19 Août 2020, 07:56 
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Inscription : Dim 1 Sep 2019, 18:45
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Mx5 : NCFL
Modèle : 2009
Merci lachutaie pour les infos!
Cependant dans mon cas je n’ai aucunes vibrations, ni en ligne droite ni en virage même avec le bruit présent :?
Pour détecter des jeux aux rotules en effet il faut lever la voiture et bouger la roue, mais es-ce que cette méthode permet de mettre en évidence un roulement de moyeu défectueux?


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Message Publié : Mer 19 Août 2020, 08:31 
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Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
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Mx5 : NC
Modèle : 2007
Ciloans a écrit :
Merci lachutaie pour les infos!
Cependant dans mon cas je n’ai aucunes vibrations, ni en ligne droite ni en virage même avec le bruit présent :?
Pour détecter des jeux aux rotules en effet il faut lever la voiture et bouger la roue, mais es-ce que cette méthode permet de mettre en évidence un roulement de moyeu défectueux?


Quand je dis vibrations c'est plutôt un grognement :)

Oui, je te garantie qu'on le sent bien, avec les roulements neufs mais défectueux j'avais même le jeu sans les roues, uniquement en appuyant sur les disques. C'est imparable mais il faut le faire en différents endroits pour être sûr du diagnostic.

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 93 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT - Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

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Message Publié : Mer 19 Août 2020, 08:34 
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Mx5 : NCFL
Modèle : 2009
D’ac, ça m’aide beaucoup t’imagine pas! :etonne:
Je ferai des investigations ce week end, merci beaucoup!


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Message Publié : Mer 19 Août 2020, 13:30 
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Mx5 : NCFL
Modèle : 2009
Ah et sinon, je me réponds à moi même mais, es-ce qu’on a dans nos archives ou es-ce que vous auriez eu vent d’un tuto dépose/repose de moyeux/roulement? J’en trouve sur les nb mais les nc c’est plus rare visiblement :/


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Message Publié : Mer 19 Août 2020, 14:11 
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Mx5 : NC
Modèle : 2007
Vérifies le jeu et je vais pouvoir te trouver ça :bien:

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 93 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT - Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

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Message Publié : Mer 19 Août 2020, 18:20 
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Mx5 : NCFL
Modèle : 2009
Me revoilà!
Je viens de remonter du parking, en effet la roue avant gauche me produit un vrombissement assez désagréable quand je la tourne à la main, et je perçois un léger jeu gauche/droite...La roue avant droite cependant, aucun jeu et pas de vrombissement, mais elle tourne avec beaucoup plus de difficulté que la gauche!
Donc roulements de moyeux HS de chaque coté vraisemblablement :non:

Concernant la dépose, j'ai continué de fouiller un peu. J'ai cherché des vues explosées de l'assemblage pour y voir plus clair mais nada, pareil coté tuto photos :?


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Message Publié : Mer 19 Août 2020, 18:41 
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Mx5 : NC
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Fais moi passer ton Email en MP et je te donne tout ce qu'il te faut..... ;)

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Message Publié : Mer 19 Août 2020, 19:47 
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Mx5 : NCFL
Modèle : 2009
C’est fait lachutaie! Merci encore pour ton aide :)
J’ai réussi à trouver un tuto en anglais qui traite justement du changement de moyeu avant sur mx5 nc, pas beaucoup d’explications mais beaucoup de photos! :lol:

http://myroadtrip.net/2007-mazda-mx-5-m ... 89-33-04x/

Une interrogation me vient, lors du démontage c’est indispensable de déposer la plaque de protection en métal? :?:

Et bon du coup, j’ai lancé la commande. Je change les deux, pas envie de m’y remettre l’an prochain pour l’autre coté si c’est compliqué :ricane:

Encore merci pour tout, si vous avez d’autres infos à me transmettre je suis preneur!

Et encore merci pour votre rapidité quoi! :o


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Message Publié : Jeu 20 Août 2020, 06:57 
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Modèle : 2007
Je viens de t'envoyer le même en français, tu peux mettre un moyeu de RX8 mais pas sûr que ce soit mieux. Quoique lorsque j'ai commandé les miens celui de RX8 était moins cher.
La tôle de protection en métal vient toute seule car elle fait partie de l'empilement de pièces, c'est l'occasion de la nettoyer et de la repeindre avec une peinture haute température si tu le souhaites.

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 93 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT - Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

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Message Publié : Lun 24 Août 2020, 16:19 
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Mx5 : NCFL
Modèle : 2009
Salut! :hello:
Je reviens vers vous, et comme dirait Jules, Veni vidi vici :lol:
J'ai suivis ce tuto, qui est en anglais
http://myroadtrip.net/mazda-mx-5-wheel- ... -ha590360/

Qui est assez peu fournit en explications mais les photos se suffisent à elles même
Lachutaie, encore merci! Et du coup avec un marteau à inertie c'est venu facilement! Pourtant la rouille était bien présente, mais j'avoue, j'ai triché....J'ai eu l'occasion d'emprunter un marteau à inertie gabarit 36tonnes :D :D

Quelques coups secs et zou, on en parle plus.

Je viens de rentrer donc pas pu rouler réellement pour faire un contrôle après dépose/repose, mais j'ai l'impression que la direction est plus légère, moins dure. Effet placebo? :tantpis:

Je reviendrai vers vous pour vous tenir au courant du fameux wham wham, mais les roulements étaient vraiment fatigués...donc c'est tout aussi bien de les avoir fait je pense!

Bonne soirée, et encore merci à vous! Merci Lachutaie pour les conseils en MP ;)


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