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 Sujet du message : [NB]Plaquettes pas bien en face
Message Publié : Sam 29 Août 2020, 10:14 
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Bonjour !

En purgeant le liquide de frein je me suis rendu compte que même si à première vue il restait de la garniture sur les plaquettes, elles étaient mal en point. J'en ai donc commandé des nouvelles et bien m'en a pris. Voilà à quoi ressemblaient mes plaquettes arrière droite:

https://photos.app.goo.gl/PhMLuP4GzR2tKRvU6

En plus d'être bouffée de rouille, il y a un bon tiers de la plaquette qui dépasse du disque, ça fait un tier de puissance de freinage en moins. Et il arrivera la même chose à mes nouvelles plaquettes, qui dépasse pareil.

Tout aussi embêtant, je n'ai pas ce problème sur la roue arrière gauche, ce qui fait que mon freinage est potentiellement déséquilibré, même si j'ai encore jamais freiné assez fort pour le remarquer.

à l'avant c'est moins pire, mais je remarque tout de même que les étriers ne sont pas tout à fait similaire: sur l'un le bouchon de purge s'ouvre avec une clef de 8, l'autre avec une clef de 9.

Ça se règle une position d'étrier ? Sinon ma théorie serait que mon étrier a été remplacé par un étrier conçu pour un autre modèle, qui s'ajuste mal sur ma NB.


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Message Publié : Sam 29 Août 2020, 10:40 
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Ulrask a écrit :
il y a un bon tiers de la plaquette qui dépasse du disque, ça fait un tier de puissance de freinage en moins. Et il arrivera la même chose à mes nouvelles plaquettes, qui dépasse pareil.

Faudrait une photo car pas évident d'imaginer comment une plaquette peut dépasser du disque :?

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Message Publié : Sam 29 Août 2020, 10:52 
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C'est pas clair sur la photo que j'ai mise ? Il y a une ligne de séparation à environ 1/3 du bas, toute cette partie là n'est pas creusée parce qu'elle n'est pas en contact avec le disque, elle déborde vers l'exterieur.

L'étrier est trop excentré.


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Message Publié : Sam 29 Août 2020, 11:23 
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Comment veux-tu qu'on juge si ton étrier est bien positionné en voyant uniquement la photo d'une plaquette mal usée ?
D'autant que tu nous dis ne pas avoir le problème à gauche.
Ce serait donc plus simple de pouvoir comparer les 2 étriers.

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Message Publié : Sam 29 Août 2020, 11:37 
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Je suis pas sûr de tout comprendre mais la plaquette devrait être dans l'autre sens, la courbure suivant celle du disque :tantpis:

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Message Publié : Sam 29 Août 2020, 12:01 
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Je pense que c'est juste pour la photo ;)

Mais ce qui me parait bizarre c'est que les plaquettes semblent être celles des "big brakes" de NBFL alors que c'est une NB de 2000.
Le disque de frein ressemble bien aux disques de NB en 251mm et non aux disques de 276mm des NBFL.

Je suis donc curieux de voir à quoi ressemble le montage de l'étrier, surtout si ce n'est que d'un côté :aie:
Ca me parait quand même improbable de faire une telle erreur de montage !

Bizarre aussi d'avoir un petit bord de rouille sur l'extérieur du disque si la plaquette dépasse...

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Message Publié : Sam 29 Août 2020, 12:03 
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J'avais déjà fait une erreur de commande, des plaquettes normales ne passent pas en big brake et je suppose que dans l'autre sens c'est également impossible.

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Message Publié : Sam 29 Août 2020, 12:10 
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Oui, la forme est complètement différente.

Curieux de voir le montage de psychopathe :aie:

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Message Publié : Sam 29 Août 2020, 12:13 
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Pour info, la photo

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C'est vraiment très bizarre :aie:

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Message Publié : Sam 29 Août 2020, 12:28 
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Je ne sais pas si c'est possible, mais ne serait ce pas des étriers de big brakes montés sur une small brakes, d'où des plaquettes qui "dépassent" ??? Je ne sais pas si le montage est possible ...

NBFL Sportive Allemande 12/2004 https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=86&t=16616&start=45
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Message Publié : Sam 29 Août 2020, 13:43 
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D'après le peu d'infos, on peut effectivement penser à ça.

Mais je serais curieux de voir le montage, faut être complètement stupide et inconscient pour faire ce genre de montage, en plus d'un seul côté :aie:

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Message Publié : Sam 29 Août 2020, 14:14 
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Message(s) : 1406
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Je ne sais pas si tu t'y connais un peu en mécanique mais pour moi,voir des systèmes de freinage dans un tel état laisse penser que la voiture a été bien mal entretenue;un "tour de caisse" général me parait absolument indispensable car c'est potentiellement très dangereux de rouler comme ça.
Le forum peut t'aider mais il faudrait poster des photos avec les plaquettes et étriers en place.


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Message Publié : Sam 29 Août 2020, 15:01 
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Message(s) : 10
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Mx5 : NC
Modèle : 2007
Il faudrait aussi une photo d'ensemble afin de voir le disque et l'étrier. Cela pourrait faire aussi penser à un disque plus petit en diamètre


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Message Publié : Sam 29 Août 2020, 18:22 
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Localisation : Vaux borset, liege, belgique
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
En voyant la tôle derrière le disque on dirait bien que c'est un disque standard au lieu d'un big brake.
Se montage de gitan :lol:

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

mx5 NB 1.6l orange evolution 1998 vendue
miata mazdaspeed 1.8l turbo 2004



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Message Publié : Sam 29 Août 2020, 21:41 
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Inscription : Mar 4 Août 2020, 22:57
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Modèle : 2003
Merci à tous pour vos réponses et vos pistes

Voici une photo de l'étrier avec la nouvelle plaquette, dites moi si ce serait plus clair d'un autre angle

https://photos.app.goo.gl/TLZq3jkoyp4K4rpVA

Les trois autres roues tout tombe bien, il y a de légères bordures sur le disque vers l’intérieur comme vers l'exterieur, mais sur cette roue comme vous pouvez voir pas de bordure extérieure et une très large bordure intérieur : autant de force de freinage en moins. Enfin ce sera toujours moins pire qu'avec les plaquettes d'origine, vu tout ce qui manquait de garniture à cause de la rouille il restait plus beaucoup de surface de contact...

Pas d'autres anomalie choquantes en faisant les vérifications habituelles. J'ai des carters sous le bas de caisse qui sont mal attachés (avec des serre-câble en plastique, ou juste rien du tout, vis manquantes, parce que les corps de vis sont restés dans le pas, mais la tête de vis n'est plus là), et je vois qu'un longeron a été découpé/ressoudé mais ça a l'air d'être fait très proprement et aucun nouveau départ de rouille.

Là il fait nuit mais dés que je peux je vais mesurer le diamètre des disques de frein.

edit: Ah oui, il n'y avait pas de ressort pour écarter les plaquettes de frein, ni déjà monté ni inclue avec les nouvelles plaquettes (marque "Ferodo"). Le guide que j'avais suivi indique que "selon la marque, leur présence n'est pas systématique", pas certain si ça signifie "selon la marque, pas nécessaire" ou "selon la marque, il faudra peut être réutiliser les anciens".


Dernière édition par Ulrask le Sam 29 Août 2020, 22:14, édité 2 fois.

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