Nous sommes actuellement le Ven 19 Avr 2024, 17:51

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Dim 20 Sep 2020, 19:48 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 16 Fév 2009, 19:13
Message(s) : 6931
Localisation : Belgique (Province de Liège)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
:hello:

Je viens vous faire part de mon expérience concernant quelques bruits apparus au niveau de l'essieu arrière de ma ND :aie:


Bruit (gros "TAC") à l'ARG :

Il y a quelques mois, alors que je ralentissais pour négocier une épingle, j'ai entendu un gros "TAC" et ressenti un choc sous le siège conducteur :etonne:
Je pensais avoir roulé sur une grosse pierre qui avait tapé sous le plancher mais je ne voyais rien sur la route dans mon rétro :tantpis:

Une semaine plus tard, je démarre assez sec à un carrefour pour m'élancer sur une nationale.
La voiture part en glisse et en passant sur un bout d'asphalte en mauvais état, j'entends un TAC au niveau de l'arrière de la voiture :etonne:
Comme si un ressort de suspension avait bougé de son logement ou comme si la ligne d'échappement avait tapé sous la voiture (déjà eu sur des voitures traction quand les roues patinaient mais moteur transversal...) :tantpis:

Une semaine et 300km plus tard, je fais un talon-pointe (raté :aie: ) pour négocier un virage serré et de nouveau un TAC avec un choc sous le siège AVG :etonne:
Je fais marche arrière pour regarder s'il n'y avait pas une grosse pierre sur la route mais rien :tantpis:

J'essaie de reproduire le bruit en brusquant un peu la voiture mais impossible de l'avoir de nouveau :evil:

Je décide donc de mettre la voiture sur un pont pour contrôler tout l'essieu arrière :sic:
Je pense d'abord à un problème de silent bloc de différentiel (ce qui expliquerait pourquoi ça le fait en grosse accélération ou décélération) mais ils semblent en ordre.

Je contrôle alors le serrage de tous les éléments de suspension et du berceau arrière.

Après un grand "CRAC", j'arrive à resserrer d'1/4 de tour une vis du berceau arrière, celle le plus proche du siège conducteur :)

Image

Et depuis 3 mois, plus aucun bruit à ce niveau :woo:

Peut-être un encrassement au niveau du filetage qui a entrainé un mauvais serrage à l'usine :tantpis:

Le berceau sous tension, devait probablement "craquer" quand il était en torsion...


-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Bruit "tac tac métallique" au niveau de l'essieu arrière:

Depuis que la voiture est neuve, j'avais remarqué un petit bruit sous l'arrière de la voiture, sur certaines routes en mauvais état, comme si les câbles de frein à main étaient secoués.
C'était assez rare de l'avoir, je pouvais parfois faire 500km dans l'avoir.
C'était à peine audible, ça le faisait très rarement et c'était impossible à reproduire, je n'en avais donc jamais parlé à Mazda.

Ces derniers mois, le bruit était plus présent, surtout à l'ARD.
Ca ne le faisait que sur certaines bosses ou la roue tapait un coup sec, comme quand elle tombait sur une taque d'égout bien enfoncée dans l'asphalte.
Un bruit (tac) assez faible, non audible capote fermée et avec la radio, il fallait vraiment tendre l'oreille.
Le bruit n'était pas présent sur les routes pavées, ou sur les routes complètement défoncées, difficile à reproduire donc :tantpis:

Le bruit devenait de plus en plus fréquent (je l'avais 2 ou 3 fois sur les 35km de petites routes au retour de mon boulot).
Ca commençait donc à m'obséder :x :aie:

J'ai alors pu remarqué que le bruit disparaissait quand je tirais légèrement sur le frein à main (plus difficile à contrôler avec le frein au pied) :)

Je me suis donc dirigé vers un jeu au niveau des freins AR.

J'avais vu ce document : https://www.miata.net/garage/tsb/clunk-rattle-noise-rear-brake.pdf
Mais voiture pas concernée et pas de jeu constaté au niveau des plaquettes :tantpis:

Image

J'ai donc passé quelques WE a démonter / remonter mes freins pour tout contrôler et tout secouer pour essayer de reproduire le bruit :aie:
Mais impossible de reproduire le bruit en secouant les différentes pièces :evil:

J'avais remarqué que les étriers avaient beaucoup de jeu.
J'ai donc essayé de regraisser les axes, mais aucune différence.

J'ai pensé que le jeu dans les étriers secouaient les câbles de frein à main, je les ai donc démontés et j'ai placé du feutre au niveau de tous les points de contact métal contre métal.
J'ai aussi retendu les câbles.
Mais bruit toujours présent.

Image

Image

Image

Image

J'ai permuté les 2 supports d'étrier (ils sont identiques mais il faut penser à changer les axes de position car pas les mêmes haut/bas) en laissant les ferrailles dessus.

Image

Le bruit qui était alors un peu plus fort côté ARD est devenu un peu plus fort côté ARG :)

J'ai de nouveau tout redémonté, ai cette fois-ci secoué fermement les plaquettes et enfin eu un bruit similaire :)



Le bruit provenait donc des plaquettes qui tapaient dans leur logement en recevant un choc vertical assez sec :)

J'ai alors plié les ferrailles de manière à ce que les plaquettes soient bien coincées mais puissent quand même coulisser facilement (j'ai fait plusieurs essais jusqu'à ne plus avoir de bruit en les secouant fermement).

Image

Image

Il faut penser à maintenir le disque en place sur le moyeu avec des écrous + rondelles car sinon on n'arrive pas à sentir le jeu ;)

Image

Depuis 2 semaines et 1000km, plus de bruit :woo:

ND184 Homura
Ex ND160 Skycruise
Ex NBFL 1.6 Open Air
Spring '12 '13 '14 '15 '16
Spa Classic '11 '13 '15 '17 '19 '22
Monlhéry '18
GPAO '14 '19
Mans Classic '10 '12 '16 '23
Summer '11 '12 '13 '14 '15 '17 '18 '23
Holiday '12 '13 '14 '15
Belgolux '22 '23
Monte-Carlo '21 '22 '23
Autumn '14 '15 '19
Winter '11 '12 '13 '14 '15 '16 '17


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 20 Sep 2020, 20:13 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 20 Juil 2010, 22:04
Message(s) : 15535
Localisation : Nantes
Mx5 : ND
Modèle : 2020
Bien joué ! je salue ta persévérance !

When you can see the tree you just hit, it’s understeer. When you hear it, it’s oversteer.
2019 ND-RF 30AE #1389 (Ohlins road&track) & 2020 ND-ST 30AE #2905 (Ohlins road&track)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 20 Sep 2020, 21:08 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 12 Juil 2008, 13:03
Message(s) : 8281
Localisation : Beaujolais
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
Merci pour ton retour :bien:

J'ai eut le premier cas une fois,mais ça me l'a jamais refait.......je vais du coups vérifier le serrage.
Pour ton deuxième cas,je sens de temps en temps un clac au pieds quand je freine, du coups je contrôlerai aussi les plaquettes.

Couple de serrage du berceau arrière :


Image

ND RF 2l sélection 52000km
NBfl 1,8 black passion 232000km


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 20 Sep 2020, 21:50 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 23 Sep 2018, 20:46
Message(s) : 1465
Mx5 : NBFL
Modèle : 2001
J'avoue, quelle persévérence!
On a eu une histoire similaire sur la ND de ma mère (≈30kkm), mais c'était un "TIC". Au début je l'entendais rarement, ça venait de dessous, bruit métallique mais assez aigu. Ça le faisait de manière aléatoire, je pensais catalysateur parce que ça ressemblait vraiment à ça, mais ça le faisait jamais voiture garée chaude. Impossible à dire gauche ou droite, mais vers l'arrière. Et le bruit à commencé à être de plus en plus fréquent, jusqu'à ce qu'il soit reproductible, dès que la voiture amorçait un ralentissement ou qu'on effleurait l'accélérateur ça le faisait. Ça a commencé à le faire tellement souvent qu'à la concession le gars me dit :
-Les essais c'est sur RDV, covid etc etc.... Mais... Si on fait un allez retour vite fait devant la concession ça le fera?
-Oui c'est sûr !
Je démarre et je vais pour sortir de la place de parking, et ça fait TIC!
-C'est ce TIC? -OUI!!
Je fais passer le message qu'il faut vérifier au niveau du PPF, c'était pour moi le plus probable. Ils ont refait les couples de serrage au niveau du pont à l'arrière (je sais pas plus) et le bruit à disparu.

Sauvez les forums!
Andrea


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 20 Sep 2020, 22:03 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 12 Juil 2008, 13:03
Message(s) : 8281
Localisation : Beaujolais
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
Oui il me semble qu'il y a eut un ''rappel'' sur le serrage du PPF aussi.

Deuxième lien :

https://www.google.com/search?ie=UTF-8& ... r+note+mx5

ND RF 2l sélection 52000km
NBfl 1,8 black passion 232000km


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 23 Sep 2020, 17:47 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 23 Sep 2018, 20:46
Message(s) : 1465
Mx5 : NBFL
Modèle : 2001
Merci pour l'info, étant de 2018 c'est étonnant, mais bon, elle était censée avoir les correctifs d'arceaux aussi, donc plus rien ne m'étonne ;)

Sauvez les forums!
Andrea


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 6 messages ]  Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL