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Message Publié : Sam 10 Oct 2020, 14:34 
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Inscription : Dim 15 Fév 2015, 11:39
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Mx5 : NCFL
Modèle : 2009
Bonjour à tous!

Je vais avoir besoin de remplacer le combo amortisseurs/ressorts car à presque 120,000 kms, ils sont assez fatigués et je retrouve tous les commentaires sûr les suspensions du pack performance, fatiguées, avec son arrière rebondissant et même si ca reste plus agréable que la 207 (dixit ma femme), je trouve la conduite un peu piegeuse, du coup j'ose moins me faire plaisir dans les virages et je repousse ma sortie piste depuis trop trop longtemps...

Ca fait quelques jours que je parcours différents posts, sur ce forum et d'autres.
J'ai identifié deux points qui me paraissent importants :
  • La modification des suspensions avant sur les NCFL
  • L'impact des 37 kilos du toit en position top down

Avec ces deux points je me suis mis en quête du meilleur combo.

Visiblement sur les forums francophones on trouve beaucoup Bilstein B12, sur les forum Anglos on parle beaucoup de Koni et dans tous les cas on parle de combinés filetés, principalement les MeisterCRD, les Ohlins Track'n'Road, mais aussi les Tien Flex Z. J'ai trouvé d'autres noms ou marque mais c'est vraiment ce qui ressort (ahah) le plus. D'ailleurs en parlant de ressorts, j'ai vu beaucoup de Eibach (de moins -30 à -45), du H&R en -40 et surtout pour les NC2 les Progress Tech. NC2 (introuvable en Europe ou da 2x son pris sur RacingBeatEurope, lol).

J'ai aussi discuté avec quelqu'un qui a monte visiblement des amortisseurs sur des NC, en combo souvent de Koni/H&R ou Eibach) avec des cales à l'arrière... Ca a l'air du beau boulot mais comme c'est la seule personne qui m'a paré de ça :?

Donc voilà ou j'en suis, je pense que niveau budget je n'irai jamais sur des Ohlins Track'n'Road.
Je ne comprends toujours pas la profonde différence entre le combo amortisseurs/ressorts et combinés filetés. Je lis parfois "bois mort" et juste après "aussi bien que la suspension d'origine en route en soft et super sur piste en dur". J'ai l'impression que les combinés sont supérieurs en tout mais que finalement... non il y a autre chose plus gênant qui font que tout le monde met amortos/ressorts sauf les pistards un peu furieux.

Autrement, ma voiture c'est un DD, c'est un super 200, la piste ca va être 1 ou 2 fois par an (si je casse pas encore quelque chose ^^) et je vis à la campagne quand même, les routes c'est les B-road anglaises donc je cherche un minimum de confort.

Auriez-vous aimablement des conseils, car je me sens un peu perdu... Et puis quitte à démonter tout ça, il y a peut être quelque à faire en plus... Je suis à l'écoute des suggestions :).

Merci et bon week end a vous :)


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Message Publié : Sam 10 Oct 2020, 15:15 
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Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
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Mx5 : NC
Modèle : 2007
Je pense que tu as lancé une requête dont les réponses vont avoir du mal à te satisfaire car chacun va te dire que sa solution est la meilleure.

Déjà il faudrait que tu te fixes un budget pour cet équipement en fonction également du fait que tu les poses toi-même ou pas. Je te conseille, si ce n'est pas déjà fait, de lire les sujets qui en parlent et de te faire ta propre opinion en fonction de tes attentes. C'est surtout sur le Forum des kit B12 et plus récemment des Meister.

Pour ton utilisation je pense que beaucoup vont te conseiller des combinés filetés pour pouvoir passer de la route à la piste.

Personnellement je suis très content de mon kit B12 et barres RX8 pour mon utilisation essentiellement loisirs rapides en montagne. Le seul bémol serait peut-être de mettre des butées plus courtes afin d'augmenter le confort sans dégrader les performances.

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 93 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT - Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


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Message Publié : Sam 10 Oct 2020, 15:31 
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Inscription : Dim 15 Fév 2015, 11:39
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Mx5 : NCFL
Modèle : 2009
lachutaie a écrit :
Déjà il faudrait que tu te fixes un budget pour cet équipement en fonction également du fait que tu les poses toi-même ou pas. Je te conseille, si ce n'est pas déjà fait, de lire les sujets qui en parlent et de te faire ta propre opinion en fonction de tes attentes. C'est surtout sur le Forum des kit B12 et plus récemment des Meister.
.


Toujours de bons conseils lachutaie!

Le budget pour les pièces, je pense aux alentours de 1000 euros, c'est le budget qu'il faut mettre si j'ai bien compris pour avoir le choix. Côté montage, je n'ai ni les compétences ni les outils pour le faire. Je vais voir avec mon garagiste sympa si il peut me faire quelque chose...

Je veux bien qu'on m'explique pour les combinés filetés, car je me dis que pour ressentir il faut être la différence et pouvoir profiter du réglage soft/hard proposé. J'ai surtout lu beaucoup de choses sur les nc2 alors je cherche une solution qui fonctionne, qui amènera le petit rabaissement bienvenue et apprécié de tous à -30mm sans transformer le véhicule en bout de bois.

Edit : d'ailleurs je regardais beaucoup ce kit ( https://www.gt2i.com/fr/koni-sport/8718 ... 21957.html ) avant de tomber sur les progress NC2. J'étais assez intrigué par les changements opérés entre nc1 et nc2... Enfin bref. Comme je suis assez team bbr, j'étais plutôt koni sport. ( https://bbrgti.com/collections/mazda-mx ... 9720844352 ). Ceux ci semblent être les koni sport + h&r -40 ce qui correspond au kit koni identifié comme 1140-1351, soit celui-ci si on cherche un peu du prix ( https://www.duw-tuner.de/tuning-autozub ... -1351.html )


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Message Publié : Dim 11 Oct 2020, 06:58 
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Inscription : Jeu 4 Sep 2014, 18:33
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Mx5 : NC
Modèle : 2007
Hello,
Je dois être un des rares par ici qui ont choisi Koni plutôt que Bilstein pour ma NCRC.
J'ai été tenté aussi par des combos filetés mais j'ai renoncé pour les raisons suivantes:
- difficile de trouver une marque ´homologuée, je veux dire qui ne m'attirera pas d'ennuis avec l'assurance en cas d'accident, ou avec le contrôle technique.
- Rabaissement veut dire ressorts plus durs donc moins de confort, inacceptable pour les douillets comme moi.
- Combo fileté veut dire pièces mobiles pour les réglages, ce qui nécessite de l'entretien si on veut pas que tout soit grippé ou corrodé après quelques années. De toutes facfons, les réglages d'amortos, comme dit la bd: quand on connait pas, on touche pas.
- Durée de vie plus courte qu'un combo amortisseur/ressorts/butées.

J'ai des Koni sport, les jaunes, avec les ressorts d'origine pour préserver le confort. Ca rabaisse la voiture d'environ 15-20 mm sans changer de ressort. J'ai autant de roulis qu'avant mais je m'en fous c'est marrant aussi.

Pour les pistards sur les Koni jaunes il y a seulement le réglage de dureté en détente. Pas en compression. Y a le modèle koni orange non réglable si tu veux récupérer des sous pour de meilleurs ressorts.

Je ne peux honnêtement pas dire que Koni c'est mieux qu'autre chose car j'ai jamais fait de comparaison en aveugle. En plus j'ai mis des butées plus courtes, ce qui influence beaucoup aussi. Je peux juste dire que j'aime bien et que ça passe bien sur les dos d'ânes.

Juste un truc: ceux qui disent qu'un avantage d'un combo fileté c'est que tout est monté d'avance et qu'on paie moins de main d'oeuvre à cause de ça, c'est pas très vrai. J'ai regardé mon garagiste faire le boulot, et monter un ressort et une butée ça prend moins de dix minutes par amorto. Négligeable.

Ah juste un détail avec les koni: comme leur tige est un peu plus grosse que celle des amortos Mazda d'origine, ton garagiste devra agrandir un peu le trou par où passe la tige dans la pièce en métal qui tient la butée. Très facile.


Dernière édition par Krype le Dim 11 Oct 2020, 08:17, édité 1 fois.

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Message Publié : Dim 11 Oct 2020, 07:21 
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Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
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Mx5 : NC
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Krype a écrit :
J'ai des Koni sport, les jaunes, avec les ressorts d'origine pour préserver le confort. Ca rabaisse la voiture d'environ 15-20 mm sans changer de ressort

Je ne comprends pas bien comment on peut rabaisser de 15-20 mm tout en gardant les ressorts d'origine, il faut que tu nous expliques. Je pense que tu veux dire que tu as monté des amortisseurs KONI avec ressorts intégrés. Car si vraiment tu gardes les ressorts d'origine tu ne peux pas avoir rabaissé.

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 93 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT - Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

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Message Publié : Dim 11 Oct 2020, 08:03 
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Inscription : Jeu 4 Sep 2014, 18:33
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Mx5 : NC
Modèle : 2007
Si, c'est expliqué sur miata.net.
C'est parce que la pression du gaz dans les Koni est moindre que dans les amorts d'origine. Alors c'est tassé un peu plus dès le départ. J'ai mesuré avant et après pour voir et je confirme.
Je dis ça, le rabaissement je m'en fous, j'aimais bien la hauteur d'origine.

Possible que l'effet soit moins prononcé sur NC2 que sur NC1 si les ressorts d'origine de NC2 sont un peu plus durs que ceux de NC1 (ça je sais pas).

EDIT:
- exemple d'un post sur miata.net:https://forum.miata.net/vb/showthread.php?t=692757

- je suis retourné voir mes notes et en fait j'exagérais un peu en disant 15-20 mm. C'est plutôt 10-15mm, et si on prend en compte les erreurs de mesure, peut-être encore moins. Bref négligeable du point de vue esthétique (pour ceux qui aiment le rabaissement).


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Message Publié : Dim 11 Oct 2020, 14:00 
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Inscription : Dim 15 Fév 2015, 11:39
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Mx5 : NCFL
Modèle : 2009
Merci Krype d'être passé par là car c'est exactement le genre de retour que je souhaitais lire.
J'avais lu sur les oranges sr.t qui ne sont pas réglables du tout étaient assez récents et pas trop de retour sur la qualité du truc sur le long terme. Les jaunes sont a priori très bons depuis longtemps et on peut y aller les yeux fermés.

Je pense que personne n'a monté des progress tech. en France ou très peu, ca va être dur de trouver des retours, ils sont quasiment introuvables en Europe (sauf chez RBE au double du prix US). J'ai pas lu de si bons retours sur les FM et aucun. Reste les H&R bleus -40 qui semblent être ce que monte BBR avec le kit koni et que je ne sais plus quel forumeur a déjà testé puisqu'il avait une mx5 bbr. :hello:

Bon allez, je trouve quelqu'un pour monter tout ça et à moi la possibilité de casser mon moteur sur circuit ^^ (encore de l'huile par le cache culbuteur ce matin, pfff j'en ai marre)...


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Message Publié : Dim 11 Oct 2020, 14:44 
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Inscription : Jeu 4 Sep 2014, 18:33
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Ben, pas de quoi, c'est pas grand chose en fait vu que je ne peux pas t'aider pour les ressorts...
Si tu préfères les Koni et que tu veux vraiment changer tes ressorts, mon conseil serait d'écumer les forums MX5 anglais pour voir ce qu'on y dit du kit BBR. Tu auras plus de chances qu'ici d'avoir des retours (positifs ou négatifs), à mon humble avis. H&R, Eibach etc. 'faudrait demander aux spécialistes mais je suis pas sûr que ça conviendra aux Koni car il me semble avoir lu qu'il faut (ou qu'il vaut mieux) des amortos à tige raccourcie pour aller avec des ressorts aussi courts. Progress c'est sûr que ça ira mais c'est vrai que c'est cher et ça rabaisse pas autant. Donc si tu veux vraiment rabaisser beaucoup, Koni c'est peut-être pas ce qu'il te faut.
Si les gars de chez BBR te connaissent déjà, ils te conseilleront peut-être?


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Message Publié : Dim 11 Oct 2020, 15:06 
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Mx5 : NCFL
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Ca me rassure après avoir bien écumé le forum miata de savoir que je suis pas le seul à y avoir lu ce que tu décris. Je ne cherche pas à rabaisser pour rabaisser, c'est déjà bien comme ca top down même si entre 0 et -30 m'irait très bien. Je veux juste être rassuré quand j'arsouille un peu, le reste m'importe peu, je n'ai pas les compétences pour apprécier des suspensions super travaillées.

Bon, reste plus qu'à trouver un bon prix pour les progress.


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Message Publié : Lun 12 Oct 2020, 11:46 
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Inscription : Jeu 4 Sep 2014, 18:33
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Un fil où on parle du kit BBR sur NC (Little).
Moins cher que Progress...
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