Nous sommes actuellement le Ven 29 Mars 2024, 06:31

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 67 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Ven 16 Oct 2020, 12:06 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Inscription : Lun 7 Jan 2019, 13:19
Message(s) : 1405
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Eh oui,les caoutchoucs sont pour la plupart non compatibles avec les produits pétroliers classiques;il faut utiliser une graisse compatible.
c'est un peu comme pour les joints d'étanchéité des étriers/ pistons de freins: ils résistent très bien au liquide de frein (heureusement!),mais très mal aux hydrocarbures légers: quand on démonte le nettoyage doit être fait à l'alcool à brûler uniquement.

De toute façon,sur les étriers mono-piston les colonnettes s'usent,ainsi que leurs guides,ce qui finit par provoquer des désagréments (tremblements au freinage,coincements);autant il est facile de remplacer les colonnettes,autant pour les guides c'est une autre histoire.
Quand j'ai monté les étriers de RX8,j'ai commencé par commander le kit complet chez Autodoc: pistons/joints/ cache poussière/colonnettes;il était livré avec un petit berlingot de graisse silicone,pour les colonnettes;pour le montage du joint,on n' utilise JAMAIS de produit siliconé,car il bouffe les joints (sauf pour les VHC utilisant du DOT5);on utilise le liquide de frein préconisé,c'est à dire n'importe lequel (ils sont tous compatibles entre eux) sauf DOT 5,compatible avec seulement lui-même.
Donc en résumé: DOT 5= produit au silicone,incompatible avec tous les autres
DOT3,DOT4,DOT5.1: tous compatibles entre eux


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 16 Oct 2020, 22:34 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9863
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Merci pour le petit rappel sur les DOT, moi j'ai opté depuis un petit moment pour du DOT 5.1 et j'en suis très content.

Bon, l'affaire des colonnettes n'est pas résolu pour moi. J'ai refait un test au même endroit, L'Aspin vers Payolle, même constat, ça chauffe, ça pue, ça bleuit un poil.

De retour à la maison, le pont a bien servi, j'ai tout démonté, rien vu, tout fonctionne à merveille, le disque et les plaquettes (500 kms) sont en état et les colonnettes coulissent.

C'est le troisième jeu de Brembo que je monte et je soupçonne d'être tombé sur une mauvaise série, des plaquettes en béton.....Pour lever le doute je viens de commander des Ferodo que j'avais déjà tester lors de l'achat de la Mimix. Donc la suite la semaine prochaine.

Le pire c'est qu'il va falloir que je me retape une montée de l'Aspin :ricane:

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 89 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT 42 mm et 47 mm- Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 17 Oct 2020, 08:05 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 27 Juin 2016, 13:35
Message(s) : 4307
Localisation : Côte d'Or
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
Les plaquettes d'origine font très bien le taf.
Sinon pour vraiment taper fort tu as les Hawk HP+. ( Testées et approuvées par des pilotes des Régliss Days).

Image
Membre 843
RF IGNITION.
NC "55" Vendue


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 17 Oct 2020, 09:05 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Inscription : Lun 7 Jan 2019, 13:19
Message(s) : 1405
Mx5 : NC
Modèle : 2007
lachutaie a écrit :
Merci pour le petit rappel sur les DOT, moi j'ai opté depuis un petit moment pour du DOT 5.1 et j'en suis très content.

Bon, l'affaire des colonnettes n'est pas résolu pour moi. J'ai refait un test au même endroit, L'Aspin vers Payolle, même constat, ça chauffe, ça pue, ça bleuit un poil.

De retour à la maison, le pont a bien servi, j'ai tout démonté, rien vu, tout fonctionne à merveille, le disque et les plaquettes (500 kms) sont en état et les colonnettes coulissent.

C'est le troisième jeu de Brembo que je monte et je soupçonne d'être tombé sur une mauvaise série, des plaquettes en béton.....Pour lever le doute je viens de commander des Ferodo que j'avais déjà tester lors de l'achat de la Mimix. Donc la suite la semaine prochaine.

Le pire c'est qu'il va falloir que je me retape une montée de l'Aspin :ricane:


il se pourrait que tes pistons de freins soient légèrement grippés;bon,les deux simultanément,la probabilité est quasi nulle mais pas complètement.
Est-ce que tu as constaté une difficulté à repousser les pistons lors du changement des plaquettes?
pour info,j'ai récemment dépanné un mimixien local dont un piston d'étrier était grippé,très dur à repousser avec l'outil ad hoc;j'ai démonté,et découvert un peu de corrosion (rouille) dans la gorge du cylindre qui accueille le joint d'étanchéité;de ce fait,le joint était trop serré sur le piston qui coinçait;après nettoyage avec un grattoir bricolé avec un rayon de roue de vélo,,plus aucun souci.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 17 Oct 2020, 19:04 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9863
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Merci Patvg, je vais lever le doute avec un nouveau jeu de plaquettes et sinon je verrais pour les pistons. Mais ce serait bizarre que ça intervienne juste quand je change mes plaquettes....

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 89 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT 42 mm et 47 mm- Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 17 Oct 2020, 21:35 
Hors-ligne

Inscription : Lun 21 Mars 2011, 18:35
Message(s) : 574
Localisation : Cévennes
Mx5 : NA
Pas bizarre. Au contraire, un bon indice sur la possible cause.
Au montage des plaquettes neuves, leur épaisseur fait rentrer le piston - comme chacun sait ! Si ce dernier est abîmé, corrodé en surface, avec quelques criques sur son revêtement, ces aspérités, qui restaient à l’extérieur du joint d’étanchéité avec des plaquettes usées, viennent maintenant sous le joint, voire plus loin dans le cylindre. Du coup le retour du piston devient difficile et les plaquettes restent en pression sur le disque.
Il faut sortir les pistons, les nettoyer parfaitement, voire passer une pierre à roder, comme sur les tubes de fourche de motos dont le chrome se pique...

NC RC 1.8 -> NC RC 1.8 Fire -> NC RC 2.0 Performance -> NA 115 Mariner Blue - NA 90 Classic Red


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 17 Oct 2020, 22:02 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Inscription : Lun 7 Jan 2019, 13:19
Message(s) : 1405
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Sunburn a écrit :
Pas bizarre. Au contraire, un bon indice sur la possible cause.
Au montage des plaquettes neuves, leur épaisseur fait rentrer le piston - comme chacun sait ! Si ce dernier est abîmé, corrodé en surface, avec quelques criques sur son revêtement, ces aspérités, qui restaient à l’extérieur du joint d’étanchéité avec des plaquettes usées, viennent maintenant sous le joint, voire plus loin dans le cylindre. Du coup le retour du piston devient difficile et les plaquettes restent en pression sur le disque.
Il faut sortir les pistons, les nettoyer parfaitement, voire passer une pierre à roder, comme sur les tubes de fourche de motos dont le chrome se pique...

les pistons sont chromés donc a priori ne se corrodent pas sauf arrachement de la pellicule de chrome.
par contre les cylindres sont en acier usiné,sans revêtement,et ce sont eux qui sont les plus sensibles à la corrosion.
quand j'ai démonté pour le mimixien local,le piston était impeccable mais pas le cylindre,corrosion dans la gorge du joint.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 17 Oct 2020, 22:13 
Hors-ligne

Inscription : Lun 21 Mars 2011, 18:35
Message(s) : 574
Localisation : Cévennes
Mx5 : NA
PatVG a écrit :
les pistons sont chromés donc a priori ne se corrodent pas sauf arrachement de la pellicule de chrome.
par contre les cylindres sont en acier usiné,sans revêtement,et ce sont eux qui sont les plus sensibles à la corrosion.

Oui, on parle bien de ça. Cylindres plus fragiles mais à l’intérieur et protégés... si le joint fait le job.
Chrome du piston à l’extérieur en partie, exposé à la flotte et autres. Le chrome peut se piquer puis éclater avec le temps.

NC RC 1.8 -> NC RC 1.8 Fire -> NC RC 2.0 Performance -> NA 115 Mariner Blue - NA 90 Classic Red


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 18 Oct 2020, 09:26 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Inscription : Lun 7 Jan 2019, 13:19
Message(s) : 1405
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Sunburn a écrit :
PatVG a écrit :
les pistons sont chromés donc a priori ne se corrodent pas sauf arrachement de la pellicule de chrome.
par contre les cylindres sont en acier usiné,sans revêtement,et ce sont eux qui sont les plus sensibles à la corrosion.

Oui, on parle bien de ça. Cylindres plus fragiles mais à l’intérieur et protégés... si le joint fait le job.
Chrome du piston à l’extérieur en partie, exposé à la flotte et autres. Le chrome peut se piquer puis éclater avec le temps.

je suis d'accord mais la partie chromée qui se pique n'est jamais à hauteur du joint d'étanchéité.
ce que j'ai constaté à de nombreuses reprises (des étriers j'en ai refait une bonne dizaine,étant pistard),c'est la corrosion du cylindre et notamment de la gorge du joint;l'eau s'infiltre par les cache-poussière cramés (sur piste,ils vivent deux ou trois jours,pas plus),et va corroder la gorge du cylindre;comme l'oxyde de fer occupe un volume supérieur au métal sain,le joint serre le piston qui coince;c'est pratiquement toujours le même scénario.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 29 Oct 2020, 16:53 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9863
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Suite des investigations:

J'ai donc monté des plaquettes FERODO afin de lever le doute. Ce qui est top c'est que pour moins d e25€ livrés j'ai aussi les plaquettes anti bruit et les agrafes de guidage.

Donc c'est toujours pareil, en descente de col avec de gros freinages limite ABS j'arrive au moment après quelques kilomètres où je commence à sentir le cramé et en même temps j'ai un cliquetis dans les freins systématique, impossible de savoir ce que c'est car dès que j'arrête ça refroidit et ça disparait. Ca l'a toujours fait avec n'importe quel type de plaquettes. Une faible surface centrale du disque est légèrement bleui et ça disparait en refroidissant. La température des disque dépasse à peine les 200 °C à l'avant et 180°C à l'arrière.

Sur un parcours plus plat en zone plus vallonnée et en attaquant comme un malade, accélérations freinages violents (pour l'accélération, je sais je n'ai qu'un modeste 1.8, pas la peine de me le rappeler ;) ) je monte à 180 °C à l'avant et souvent plus à l'arrière. Mais les disques ne bleuissent jamais.

Donc bilan de ce post, les colonnettes vont bien, les pistons aussi car j'ai la même température sur un même essieu et en freinant, relâchant le frein et laissant couler sur route plate au point mort la Mimix ne se freine pas voire repart en arrière après l'arrêt complet.

Je pense que je me fais un film et cherche la petite bête, dorénavant je freinerais moins en descente et je passerais plus vite les virages ;)

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 89 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT 42 mm et 47 mm- Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 29 Oct 2020, 19:06 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Inscription : Lun 7 Jan 2019, 13:19
Message(s) : 1405
Mx5 : NC
Modèle : 2007
tes températures de disques sont vraiment basses! sur ma pistarde je mesure couramment">400°C" car mon thermomètre infra rouge ne va pas plus haut; et sur les étriers (j'ai des brembo 4 pistons) j'ai de l'ordre de 250°C;inutile de te dire que les cache poussière sont cramés depuis longtemps...
pour en revenir au bleuissement des disques,ils sont montés à très haute température,bien plus que 180 ou 200.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 29 Oct 2020, 19:30 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9863
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Oui Patvg c'est la raison pour laquelle je ne comprends pas qu'une telle température me fasse bleuir les disques. Bon, ils ont 30 000 kms et je pense qu'ils ont bien vécu, donc on verra bien avec les nouveaux quand je les changerais. C'est juste sur une piste au milieu, disont 33% de la surface.

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 89 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT 42 mm et 47 mm- Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 31 Oct 2020, 17:45 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 10 Jan 2020, 18:50
Message(s) : 76
Localisation : Morbihan sud
Mx5 : NCFL
Modèle : 2010
J'ai refait mes étriers de frein de moto et voila l'état des pistons :

Image

Image

le chrome n'a pas résisté à l'oxidation, par contre les étriers en alu n'ont pratiquement pas soufferts
Pistons neufs, joints neufs et c'est reparti pour un tour (après nettoyage !)
:oui:

NC FL 2010 2 litres de plaisir


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 1 Nov 2020, 16:19 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Inscription : Lun 7 Jan 2019, 13:19
Message(s) : 1405
Mx5 : NC
Modèle : 2007
c'est manifestement la partie des pistons à l'extérieur des joints qui s'est corrodée.Les étriers en alu ne se corrodent jamais sauf si on roule dans de l'eau de mer...


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 20 Mars 2021, 19:35 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 21 Déc 2015, 16:24
Message(s) : 1394
Localisation : au pied des Pyrénées
Mx5 : NA
Modèle : 1997
lachutaie a écrit :
Les références MAZDA pour ces axes:

B25D33694 pour l'inférieure
B25D33998 pour la supérieure

Je les ai commandés chez Autodoc : 31,39 € (fdp in) pour tout l'avant, livrés en 4 jours :bien:

C'est du METZGER, la référence pour un jeu c'est :113-1420X
A savoir que c'est livré complet, les deux axes, les deux soufflets, la bague caoutchouc pour l'inférieure , les deux vis de fixation et surtout le sachet de graisse qui va bien.

Je serais curieux de connaitre le prix chez Mazda, en sachant en plus que l’origine est moins bien car la bague en laiton s'est faite la malle alors que les Metzger ont un épaulement taillé dans la masse.



Bonjour Gilles

Je peux apporter la réponse car j'ai un problème identique sur un étrier de ma NBFL . La colonnette inférieure a le caoutchouc abimé et l'étrier se mobilise mal . J'ai cherché chez autodoc mais les colonnettes pour NB FL big brakes n'existent pas . Par contre en comparant MX5 parts et autodoc j'ai noté que les colonnettes de NBFL big brakes et NC sont identiques . Le jeu de deux colonnettes pour un étrier avec le caoutchouc c'est 21 livres sans les caoutchouc d'étanchéité et sans la graisse et sans les frais de port . :jap:

Mazda MX5 NA série JVC Jazz Festival Montégo Blue . 177 770 km - AFM RX7

Mazda MX5 NBFL série RED Passion 1l 6 -212 000 km


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 67 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : patST et 7 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL