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Message Publié : Lun 30 Mai 2022, 19:36 
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Je confirme qu'un kit ne contient que les pièces pour un seul côté :oui:

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


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Message Publié : Mar 31 Mai 2022, 10:19 
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C'est bien ça, sur la photo du kit on voit que les deux colonnettes sont différentes.

Et il y en a deux par étrier donc un kit c'est pour un étrier.

J'ai fait le changement,c'est vrai qu'ils sont bons !

NCFL 1.8L Kaminari


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Message Publié : Dim 15 Jan 2023, 08:38 
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Bonjour, je change mes disques de frein avant sur ma MX5 NC RC1 2008 et je vais en profiter pour changer mes douilles de guidage. Pouvez-vous me confirmer qu'il faut prendre ce modèle METZGER 113-1420X disponible ici chez autodoc https://www.auto-doc.fr/metzger/7109876 et qu'il m'en faut un jeu par étrier de frein c'est à dire deux jeux pour l'essieu avant.
Concernant la graisse est-ce que la BARDAHL 1532 convient pour un futur entretien des douilles de guidage. J'ai aussi retenu la Graisse pour Etrier de Frein - ProSlip https://www.amazon.fr/ProSlip-Lubrifica ... B07886FP12 et je ne sais laquelle choisir...

Merci à vous et bonne année à tout le monde.


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Message Publié : Dim 15 Jan 2023, 09:53 
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C'est bien cette référence que j'ai utilisée sur ma NCFL 2012 :bien:
J'ai gardé le carton pour être certain ;)

Image

Par contre, je ne savais même pas qu'il existait des kits de graisses "exprès-prévues-pour".
J'ai toujours mis du Bardhal anti-bruit au dos des plaquettes, et son efficacité est encore confirmée sur mes plaquettes Hawk HP+ réputées bruyantes (et Mimitata est mon daily dans Marseille, à 7h du mat').

Sur les colonnettes j'ai suivi les conseils de Lachutaie et j'ai oin de graisses silicone achetée chez Nortoto. https://www.norauto.fr/p/graisse-au-sil ... 32023.html

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


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Message Publié : Dim 15 Jan 2023, 23:03 
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Grumly2000 a écrit :
Bonjour,
pour faire suite aux remarques de Lachutaie sur le type de graisse à utiliser j'ai documenté un peu le sujet avec ce que la technologie offrait de mieux: Internet :aie:

https://samaro.fr/img/doc/domk09-auto_brakes.pdf = MOLYKOTE
Citer:
Colonnette d’étrier de frein – Le type de lubrifiant généralement requis doit
être à base solide, doté d’un bon pouvoir lubrifiant et d’une capacité de
charge sur une grande plage de températures. Les graisses à base de silicone
ou de PAG conviennent particulièrement en raison de leur bonne performance
à basse température et à leur compatibilité avec le caoutchouc.


La PG54 semble la plus adatpée à la fois chez Molykote elle irait à la fois comme Shim (dos des plaquettes de freins pour limiter le bruit) et aussi dans les colonnettes.
https://samaro.fr/pdf/FT/MOLYKOTE_FT_PG54___FR_.pdf

Bon n'étant pas un spécialiste de la Chimie PAG je croyais que c'était avec du Graphite mais non cela semble vouloir dire "Polyalkylene Glycol" si qq peut confirmer/infirmer :tantpis:

J'a du mal à trouver des tubes de graisse silicone sur internet même chez ATE ce n'est pas clair.
J'ai trouvé ceci : Pâte pour cylindre de freins
https://www.ate-info.de/fr/details/prod ... schechisch
https://www.ate-brakes.com/media/3335/a ... -paste.pdf

Et sinon en PAG
https://www.amazon.ca/-/fr/Graisse-synt ... B07NP34V5B

Graisse de frein synthétique PAG 20 g pour guide d'étrier et pistons Glycol POLYALKYLENE Glycol avec épaisseur Li-Complex

Citer:
Graisse de frein synthétique PAG 20 g pour guide d'étrier et pistons. Graisse de frein en polyalkylene glycol avec épaisseur Li-Complex. Aujourd'hui, nous annonçons la nouvelle graisse pour système de freinage! PAG! La graisse à base de polyalkylène glycol à haute température a été développée pour les goupilles à coulisse et les pistons. Possède des propriétés protectrices élevées et une résistance au lavage de l'eau. Réduit le frottement de la surface, sécurise les goupilles et les pistons du blocage, empêche même l'usure des plaquettes de frein et augmente son intervalle de service. La graisse complexe de lithium polyalkylène glycol "PAG" de VMPAUTO est un nouveau mot sur le marché des lubrifiants pour les étriers. Remplace complètement l'analogue TRW PFG110 et offre aux consommateurs la possibilité d'obtenir des lubrifiants de haute qualité au meilleur prix. Avantages: résistant au lavage à l'eau non coké. Ne provoque pas de déformation et de destruction des anthères en caoutchouc. Protège contre la corrosion et l'usure accrue. Résiste à la chaleur et au gel. Convient à tous les types de guides d'étrier de frein. PAG remplace les lubrifiants: TRW PFG110, Niglube RM, Febi 31942, Molykote G3407


Du coup je suis allé voir ce fameux TRW PFG110
https://aftermarket.zf.com/remotemedia/ ... s120fr.pdf
Citer:
Pour vous simplifier la vie TRW lance PFG110, une graisse spéciale pour pièces
de freinage, qui remplace:
 PFG101, excepté pour les appuies de mâchoires sur le plateau
de frein *voir page 2
 PFG102
 PFG106
Vous pouvez UTILISER cette graisse avec:
 Toutes pièces mécaniques, ex. ajusteurs
 Toutes pièces en caoutchouc du système hydraulique, en contact avec les
liquides de frein synthétiques DOT3, DOT4 et DOT5.1
 Colonnettes d‘étrier et soufflets cache poussière
 Émetteurs et récepteurs d‘embrayage
NE PAS UTILISER cette graisse avec:
 Toutes pièces en Aluminium
(ex. Étriers ou cylindres de roue)
 Les supports de plaquettes des étriers de frein
 Les appuies de mâchoires sur le plateau de frein


Et l'autre fameux Molikote G3407
https://www.dupont.com/products/molykot ... rease.html
Citer:
Wide service-temperature range (-40ºC to +200ºC)


J'ai de la graisse Brembo B-Quiet, j'utilise ça pour le dos des plaquettes et l'étrier aussi. Je pensais faire mes guides/colonnettes avec ça, c'est pas recommandé ?


MX5 NC 1.8 Brilliant Black 2007 Soft Top


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Message Publié : Lun 16 Jan 2023, 06:03 
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a-maxime a écrit :
J'ai de la graisse Brembo B-Quiet, j'utilise ça pour le dos des plaquettes et l'étrier aussi. Je pensais faire mes guides/colonnettes avec ça, c'est pas recommandé ?

Bah, le kit Pro Slip que tu présentes contient 3 tubes différents :tantpis:
Pad = plaquette.
Par contre, entre Pin et Clip, je ne sais pas quel est le tube dédié aux colonnettes. Mais ça veut bien dire qu'on ne met pas le même produit partout :non:

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


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Message Publié : Lun 16 Jan 2023, 10:02 
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au dos des plaquettes on met une graisse cuivrée parce qu'elle résiste aux très hautes températures;elle est soluble dans les hydrocarbures légers,ce qui permet le nettoyage.
pour les colonnettes on met une graisse à base de silicone car les autres produits dissolvent les bagues et les soufflets;elle est insoluble dans les hydrocarbures légers,ce qui la rend très difficile à éliminer.
il vaut mieux donc ne pas se tromper de produit.....


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Message Publié : Lun 16 Jan 2023, 10:21 
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La graisse à base de silicone sert également à enduire les silents blocs, en particulier ceux de barre stab afin de ne plus avoir de bruit. C'est collant et ça reste bien en place, même sur les doigts :lol:

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 93 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT - Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


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Message Publié : Lun 19 Fév 2024, 21:35 
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Bonjour,
et voilà je fais partie des malheureux possesseurs de NC avec un étrier grippé.
Bon clairement l'étrier manque de rigidité, quel dommage.

Vendredi je rentre du taf et j'ai suite à un freinage appuyé à un feu (le mec devant n'a pas démarré et n'avait plus les stop) j'ai pilé.
Sur le coup j'ai eu l'impression que la voiture freinait bien, comme si un truc était bloqué. Genre il reste le frein à main.
Quelques km plus loin je prends la nationale 10 2x2voies et là des vibrations infernales dans le train AV.
Grosse frayeur je sors à la première sortie, je m'arrête, je contrôle les étriers RAS...
Ah si l'AVD est hyper chaud :etonne:

Je suis rentré chez moi, 15km sans toucher les freins... Avec l'âge on sait anticiper ^_^

Samedi je m'y attaque j'avais pris le kit recommandé par lachutaie.
Côté droit le côté qui était le côté à problème.
J'identifie le soucie, en 2019 au replacement des plaquettes j'avais monté les colonnettes avec de la graisse cuivrée. Elle s'est figée et a fait un paté. :oops:

Bref je vais pour monter le kit.
Sauf que clairement les soufflets ne sont pas les bons. Trop petit diamètre et trop courts. :boxe:
En m'aidant d'un tournevis j'arrive à les monter mais ça ne me plait pas. :ttt:
Ref Mazda B25D33692 6€ x 4

Je décide de nettoyer les soufflets d'origine et de les réutiliser.
J'ai aussi noté qu'un morceau du caoutchouc sur la colonnette du bas était en train de se désagréger.
B25D33694 12€ x 2
La colonnette du haut était marquée.
B25D33998 12€ x2


Côté droit, là c'est le drame. :aie:
J'ai mis +1h à sortir la colonnette inférieure. :cry:
Le caoutchouc avait gonflé. :cry:
Technique utilisée, nettoyant frein pour liquéfié la graisse, on vis on dévisse et on tire. Puis on recommence.
Une fois la colonnette sortie le nettoyant frein avait fait gonflé le caoutchouc mais je ne pouvais pas laisser la voiture comme ça.
J'ai tout démonter et j'ai du le remonter en mettant un coup de marteau pour que ça rentre!

J'en ai profité pour purger les roues AV.
J'ai contrôlé les côtes des disques c'était ok 20,75mm la côte mini est à 20mm pour 22mm neuf.

Mais là j'en suis à me demander ce que je fais!

Solution 1. Est ce que je tente un remplacement des colonnettes. Mais avec quelles refs ?
Ceux qui ont utiliser les Metzeger vous n'avez pas eu de soucis avec les caoutchoucs ?

Solution 2. Est ce que je pars directement sur le remplacement des 2 disques en échange standard ?

NB-FL 1.8 Sportive Crystal Blue vendue en 2009
E36 325 IS volée puis brûlée :x
205 GTi 115 volée :x
NC-FL 2.0 Karai stock sauf Tein Flex-Z 52kkm :P


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Message Publié : Lun 19 Fév 2024, 21:52 
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Même chose que toi en Aout, j'ai été a deux doigts de perdre la roue avant droit aussi sur l'autoroute ! La roue était complètement desserrée heureusement je me suis mis sur la BAU immédiatement.

Pour moi c'était surtout l'étrier en lui même plus que la colonnette (que j'avais remplacé préventivement déjà..)

Le garage Petit chez qui ma MX a été dépannée (spécialiste MX5) m'a confirmé que c'était une panne courante sur NC.

J'ai fait changer les deux étriers avant. C'est mon daily j'ai pas chipoté :cyp:

NCFL 1.8L Kaminari


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Message Publié : Lun 19 Fév 2024, 23:31 
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Merci pour ton retour MXTale,
tu as pris quoi comme marque d'étrier ?
il y a des 10aine de marques je suis un peu perdu j'avoue.

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Message Publié : Mar 20 Fév 2024, 06:35 
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Grumly2000 a écrit :
...
Ceux qui ont utiliser les Metzeger vous n'avez pas eu de soucis avec les caoutchoucs ?
...

:non: Je roule depuis 2 ans avec les références données par Lachutaie.
Et j'ai effectivement fait le montage 2 fois car la première fois j'avais mis de la graisse cuivrée dans les colonnettes qui contiennent un caoutchouc, alors j'avais tout re démonté le weekend suivant.
Depuis, RAS :tantpis:

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Message Publié : Mar 20 Fév 2024, 07:41 
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Grumly2000 a écrit :
Merci pour ton retour MXTale,
tu as pris quoi comme marque d'étrier ?
il y a des 10aine de marques je suis un peu perdu j'avoue.


Aucune idée, je n'ai pas encore vérifié. Je regarde ce matin si je vois des marquages.

En tout cas RAS et le garage pour la courroie accessoire m'a mis du Gates donc je présume que ça sera un truc pas trop merdique :D

NCFL 1.8L Kaminari


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Message Publié : Mar 20 Fév 2024, 07:47 
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MxTale a écrit :
Grumly2000 a écrit :
En tout cas RAS et le garage pour la courroie accessoire m'a mis du Gates donc je présume que ça sera un truc pas trop merdique :D

Pas sûr, j'ai remplacé mon kit courroie accessoires en préventif à 90 000 kms et 17 ans par du Gates aussi, ça ne faisait pas de bruit avant, mais ça c'était avant :cry:

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Message Publié : Mar 20 Fév 2024, 08:40 
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Ha :lol:

Idem en préventif à 180 000 et 13 ans :bien:

Zero bruit, mais je mets toujours du PERL sur mes courroies et elles tiennent très longtemps avec ça (même si parait que faut jamais mettre de produit... Sur l'auto d'une pote qui gueulait à mort, ça a même permi de réduire le bruit presque a néant le temps d'aller au garage :bien: )


Pour l'etrier avant droit j'ai regardé au garage en arrivant au taf, le seul marquage que je vois est "M123"

J'ai rien trouvé sur le net :cyp:

Pour les marques je dirais de rester sur le classique et éviter Stark / Ridex et compagnie

NCFL 1.8L Kaminari


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