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Message Publié : Jeu 15 Oct 2020, 16:05 
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Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
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Mx5 : NC
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Un petit partage d'une panne que je viens de régler et qui m'a confirmé qu'en mécanique il est bon de rester humble et de se remettre en question sans cesse.

Les Faits : Je viens de changer les plaquettes de frein avant sur ma NC 1.8, c'est la quatrième fois que je le fais et les échanges de plaquettes, de disques et de garnitures cela fait plus de 35 ans que je pratique, une affaire simple, oui, mais pas toujours........ :o

J'ai bien rôdé les plaquettes et à la seconde sortie (en montagne) à la descente du Col d'Aspin et alors que je roulais tranquille (Papatangocharlie pourra le confirmer) je sens une odeur de plaquettes, je m'arrête pour constater que mes disques sont chauds et celui de gauche commence à bleuir sur le centre avec une piste qui semble irrégulière. J'ai fini la balade cool........

De retour à la maison, les disques à froid n'ont plus de coloration et les pistes sont biens régulières. Je démonte tout de même les étriers et je constate que les colonnettes inférieures des deux côtés sont bloquées alors que je mets toujours de la graisse au remontage. Cela explique le phénomène les étriers ne reviennent pas en position. Impossible de les repositionner même avec de la graisse, le caoutchouc coince puis en insistant s'extrude.

Les colonnettes supérieures sont de diamètre constant alors que les inférieures sont équipées d'une bague caoutchouc et d'une bague d'arrêt en cuivre.


BILAN: J'ai recommandé deux jeux de douilles de guidage, c'est leur petit nom pour 30€ et je viens de les changer.

CAUSE du Problème: Les nouvelles pièces sont livrées avec un sachet de graisse au silicone et cela m'a ouvert les yeux...il ne faut pas mettre de graisse classique (lithium ou HT) car le risque c'est de faire gonfler les inserts caoutchouc et de bloquer les douilles.

Comme quoi on en apprend tous les jours en Mécanique :bien: :beer:
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MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 93 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT - Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


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Message Publié : Jeu 15 Oct 2020, 16:13 
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Super retour et comme d'habitude avec toi, bien documenté :o

Aurais-tu la référence Mazda des ces deux jeux de douilles de guidage pour qu'on puisse éventuellement aller voir Mazda avec la référence ?


MX5 NC 1.8 Brilliant Black 2007 Soft Top


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Message Publié : Jeu 15 Oct 2020, 17:22 
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Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
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Mx5 : NC
Modèle : 2007
Les références MAZDA pour ces axes:

B25D33694 pour l'inférieure
B25D33998 pour la supérieure

Je les ai commandés chez Autodoc : 31,39 € (fdp in) pour tout l'avant, livrés en 4 jours :bien:

C'est du METZGER, la référence pour un jeu c'est :113-1420X
A savoir que c'est livré complet, les deux axes, les deux soufflets, la bague caoutchouc pour l'inférieure , les deux vis de fixation et surtout le sachet de graisse qui va bien.

Je serais curieux de connaitre le prix chez Mazda, en sachant en plus que l’origine est moins bien car la bague en laiton s'est faite la malle alors que les Metzger ont un épaulement taillé dans la masse.

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 93 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT - Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

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Message Publié : Jeu 15 Oct 2020, 17:40 
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Inscription : Mar 28 Déc 2010, 17:50
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Bonsoir
Est ce que tu commandes souvent chez autodoc car je ne connaissais pas
Bonne soirée

NC 2006 élégance cuir gris anthracite


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Message Publié : Jeu 15 Oct 2020, 18:31 
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Inscription : Ven 8 Août 2008, 16:13
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Bonjour,
j'ai eu le même soucis, obligé de changer mes plaquettes à 50kkm étrier grippé.

Avec le recul personnellement je n'ai pas assez bien nettoyé le piston et son logement, à faire avec juste de l'eau et une brosse à dent.

Par contre pour les colonnettes, moi aussi elles étaient marquées mais je ne les ai pas remplacées car pas de Mazda dans mon bled à moins de 1h de route et pas trouvé alors sur internet.
Je n'ai pas le Cd Mazda de pièce d'ailleurs si il y a moyen :D

De mon côté j'utilise de la graisse cuivrée en vente chez Renault tout simplement.
C'est à mettre sous les plaquettes et au niveau des colonnettes.
Le soucis de la graisse que tu utilisais est qu'elle se barre avec la chaleur. :roll:

ceci dit je pense quand même qu'il y a un léger défaut de conception de ces étriers, ils manquent de rigidité, chape trop fine et donc les colonnettes s'abiment.

NB-FL 1.8 Sportive Crystal Blue vendue en 2009
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205 GTi 115 volée :x
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Message Publié : Jeu 15 Oct 2020, 18:53 
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Inscription : Dim 17 Mars 2019, 19:05
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Mx5 : NCFL
Modèle : 2010
Merci à toi Lachutaie,
:beer:


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Message Publié : Jeu 15 Oct 2020, 18:56 
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Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
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Modèle : 2007
Non Grumly, la graisse cuivrée c'est encore pire, j'ai essayé, c'est encore plus collant et de toutes façons, le problème est que cette graisse inadaptée déforme la partie en caoutchouc qui ensuite coince tout.

C'est ce site qui m'a appris ce que je vous retransmets (par 3.2):

https://www.hella.com/techworld/fr/Tech ... ant-52212/

Quand j'ai eu le problème je venais juste de changer mes plaquette quelques centaines de kms avant. La graisse (lithium) était encore présente mais les colonnettes étaient collées mais non marquées ni rouillées.

Pour les pièces, ce n'est pas un CD, c'est sur le net:

http://mazdaepc.com/parts/MX-5/AENA09/W1/3410A/

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Message Publié : Jeu 15 Oct 2020, 19:52 
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Inscription : Mar 22 Juil 2008, 09:34
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C'est marrant j'ai eu exactement le même soucis y'10 jours sur l'étrier avant de mon daily (Mercedes Classe A W169).

Impossible de faire bouger la colonnette, c'est la première fois que je voyais ça :etonne:
WD40 toute la nuit et le lendemain c'est venu en tirant un peu puis nettoyage et graissage à la graisse cuivrée (je croise les doigts, la pièce Mercedes n'a pas de partie en caoutchouc) :bien:

EDIT : Ton lien me met le doute... je pense que je vais tout refaire à la graisse silicone :aie:

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Message Publié : Jeu 15 Oct 2020, 20:12 
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Aie pendant le confinement j ai tout nettoyé au nettoyant frein + graisse cuivre..


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Message Publié : Jeu 15 Oct 2020, 20:27 
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Mauvaise expérience aussi avec la graisse cuivré...
C' est un sujet à contrôler régulièrement ces colonnettes, peut-être un soucis d étanchéité des soufflets....


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Message Publié : Jeu 15 Oct 2020, 22:59 
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Il n'y a pas de problème latent, c'est juste le fait de la maintenance que j'ai mal exécutée par méconnaissance. Avec des colonnettes métal sans partie en caoutchouc je n'aurais pas eu ce soucis, là, c'est juste qu'elles gonflent et verrouillent l'axe.

Je me demande d'ailleurs pourquoi sur la NC (je ne sais pas comment sont les autre Mimix) on a cet axe inférieur différent.

Quant à l'étanchéité des soufflets, là n'est pas le soucis, je les ai remplacés car les neufs étaient fournis mais j'ai gardé les anciens car ils sont en bon état et me semblent plus épais que les neufs. Un soucis d'étanchéité aurait pour conséquence une entrée d'humidité qui viendrait corroder les axes, c'est ce que l'on rencontre le plus souvent et c'est d'ailleurs pour cela qu'on les graisse.

Je viens de regarder sur le manuel atelier de la NC, ils préconisent de la "RUBBER GREASE", littéralement graisse pour caoutchoucs, je pense que ce n'est pas innocent.

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Message Publié : Ven 16 Oct 2020, 09:34 
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Inscription : Ven 8 Août 2008, 16:13
Message(s) : 1325
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
Bon affaire à suivre alors...
on va bientôt se retrouver ici pour s'en reparler :ricane:

Perso pas le temps/envie de tout redémonter avec l'hiver qui arrive et le froid.
Et je n'ai pas de graisse silicone qui tiendra la température.

Merci pour le lien lachutaie.

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Message Publié : Ven 16 Oct 2020, 10:56 
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Inscription : Sam 23 Mai 2009, 10:16
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lachutaie a écrit :
Il n'y a pas de problème latent, c'est juste le fait de la maintenance que j'ai mal exécutée par méconnaissance. Avec des colonnettes métal sans partie en caoutchouc je n'aurais pas eu ce soucis, là, c'est juste qu'elles gonflent et verrouillent l'axe.

Je me demande d'ailleurs pourquoi sur la NC (je ne sais pas comment sont les autre Mimix) on a cet axe inférieur différent.

Quant à l'étanchéité des soufflets, là n'est pas le soucis, je les ai remplacés car les neufs étaient fournis mais j'ai gardé les anciens car ils sont en bon état et me semblent plus épais que les neufs. Un soucis d'étanchéité aurait pour conséquence une entrée d'humidité qui viendrait corroder les axes, c'est ce que l'on rencontre le plus souvent et c'est d'ailleurs pour cela qu'on les graisse.

Je viens de regarder sur le manuel atelier de la NC, ils préconisent de la "RUBBER GREASE", littéralement graisse pour caoutchoucs, je pense que ce n'est pas innocent.


J' évoquai un éventuel soucis d étanchéité car la première fois que j ai rencontré le soucis je n'avais pas encore utilisé de graisse cuivré et il y a de l oxydation sur les logements inférieurs des colonettes (en particulier à droite le plus exposé aux flaques) sur les supports d étrier.
A tel point que je me suis renseigné pour les remplacer mais j ai renoncé au vu du prix pratique chez Mazda France( 380 euros piece environ...) et je n'avais pas trouvé de solution alternative.
Au final beaucoup de patience et un bon polissage et c est reparti :)


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Message Publié : Ven 16 Oct 2020, 11:11 
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Je n'ai pas ce problème NCBlack80 car je ne roule pas sous la pluie :ricane: mais c'est vrai que le roulage sous la pluie doit arroser pas mal cette zone et donc la graisse empêche la corrosion. La graisse silicone est parfaitement adaptée pour la protection contre l'humidité.

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Message Publié : Ven 16 Oct 2020, 11:23 
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Grumly2000 a écrit :
Bon affaire à suivre alors...
on va bientôt se retrouver ici pour s'en reparler :ricane:

Perso pas le temps/envie de tout redémonter avec l'hiver qui arrive et le froid.
Et je n'ai pas de graisse silicone qui tiendra la température.

Merci pour le lien lachutaie.
Pareil ça attendra le printemps

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