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Message Publié : Lun 30 Août 2021, 12:27 
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Pour info, 68 roros les 4 chez ILM...

Image

Ca vaut le coup de chercher sur le Net. La prochaine fois je prendrai mon temps.. :tantpis:

Sauvez un bambou : mangez un panda !

NBFL 1.8L Memories 3 de 2004 - 200 000 km
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Message Publié : Mer 5 Jan 2022, 10:37 
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Bonjour,
pour faire suite aux remarques de Lachutaie sur le type de graisse à utiliser j'ai documenté un peu le sujet avec ce que la technologie offrait de mieux: Internet :aie:

https://samaro.fr/img/doc/domk09-auto_brakes.pdf = MOLYKOTE
Citer:
Colonnette d’étrier de frein – Le type de lubrifiant généralement requis doit
être à base solide, doté d’un bon pouvoir lubrifiant et d’une capacité de
charge sur une grande plage de températures. Les graisses à base de silicone
ou de PAG conviennent particulièrement en raison de leur bonne performance
à basse température et à leur compatibilité avec le caoutchouc.


La PG54 semble la plus adatpée à la fois chez Molykote elle irait à la fois comme Shim (dos des plaquettes de freins pour limiter le bruit) et aussi dans les colonnettes.
https://samaro.fr/pdf/FT/MOLYKOTE_FT_PG54___FR_.pdf

Bon n'étant pas un spécialiste de la Chimie PAG je croyais que c'était avec du Graphite mais non cela semble vouloir dire "Polyalkylene Glycol" si qq peut confirmer/infirmer :tantpis:

J'a du mal à trouver des tubes de graisse silicone sur internet même chez ATE ce n'est pas clair.
J'ai trouvé ceci : Pâte pour cylindre de freins
https://www.ate-info.de/fr/details/prod ... schechisch
https://www.ate-brakes.com/media/3335/a ... -paste.pdf

Et sinon en PAG
https://www.amazon.ca/-/fr/Graisse-synt ... B07NP34V5B

Graisse de frein synthétique PAG 20 g pour guide d'étrier et pistons Glycol POLYALKYLENE Glycol avec épaisseur Li-Complex

Citer:
Graisse de frein synthétique PAG 20 g pour guide d'étrier et pistons. Graisse de frein en polyalkylene glycol avec épaisseur Li-Complex. Aujourd'hui, nous annonçons la nouvelle graisse pour système de freinage! PAG! La graisse à base de polyalkylène glycol à haute température a été développée pour les goupilles à coulisse et les pistons. Possède des propriétés protectrices élevées et une résistance au lavage de l'eau. Réduit le frottement de la surface, sécurise les goupilles et les pistons du blocage, empêche même l'usure des plaquettes de frein et augmente son intervalle de service. La graisse complexe de lithium polyalkylène glycol "PAG" de VMPAUTO est un nouveau mot sur le marché des lubrifiants pour les étriers. Remplace complètement l'analogue TRW PFG110 et offre aux consommateurs la possibilité d'obtenir des lubrifiants de haute qualité au meilleur prix. Avantages: résistant au lavage à l'eau non coké. Ne provoque pas de déformation et de destruction des anthères en caoutchouc. Protège contre la corrosion et l'usure accrue. Résiste à la chaleur et au gel. Convient à tous les types de guides d'étrier de frein. PAG remplace les lubrifiants: TRW PFG110, Niglube RM, Febi 31942, Molykote G3407


Du coup je suis allé voir ce fameux TRW PFG110
https://aftermarket.zf.com/remotemedia/ ... s120fr.pdf
Citer:
Pour vous simplifier la vie TRW lance PFG110, une graisse spéciale pour pièces
de freinage, qui remplace:
 PFG101, excepté pour les appuies de mâchoires sur le plateau
de frein *voir page 2
 PFG102
 PFG106
Vous pouvez UTILISER cette graisse avec:
 Toutes pièces mécaniques, ex. ajusteurs
 Toutes pièces en caoutchouc du système hydraulique, en contact avec les
liquides de frein synthétiques DOT3, DOT4 et DOT5.1
 Colonnettes d‘étrier et soufflets cache poussière
 Émetteurs et récepteurs d‘embrayage
NE PAS UTILISER cette graisse avec:
 Toutes pièces en Aluminium
(ex. Étriers ou cylindres de roue)
 Les supports de plaquettes des étriers de frein
 Les appuies de mâchoires sur le plateau de frein


Et l'autre fameux Molikote G3407
https://www.dupont.com/products/molykot ... rease.html
Citer:
Wide service-temperature range (-40ºC to +200ºC)

NB-FL 1.8 Sportive Crystal Blue vendue en 2009
E36 325 IS volée puis brûlée :x
205 GTi 115 volée :x
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Message Publié : Mer 5 Jan 2022, 10:57 
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Merci pour tes recherches :)

Molykote (Dow Corning) c'est top, on en utilise au boulot :jap:

NCFL 1.8L Kaminari


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Message Publié : Mer 5 Jan 2022, 11:24 
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Pour la graisse silicone cela se trouve facilement chez les Oscaro ou autres...
https://www.oscaro.com/graisse-bardahl- ... lxEALw_wcB

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 93 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT - Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


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Message Publié : Mer 5 Jan 2022, 14:07 
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Cette dernière n'est pas spécifiquement fabriquée pour un usage sur les éléments de freinages. A voir les températures de fonctionnement.

C'est un inconvénient dans ce cas spécifique mais aussi un avantage dans la mesure où on pourra l'utiliser pour d'autres usages. (Encore que, une graisse sillicone pour freins pourra aussi être utilisée ailleurs finalement)

Le prix n'est pas particulièrement bon marché non plus.

NCFL 1.8L Kaminari


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Message Publié : Mer 5 Jan 2022, 18:02 
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C'était un exemple, je ne me rappelle plus ou j'ai acheté la mienne mais c'était dans ces tarifs :bien:

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Message Publié : Mer 5 Jan 2022, 18:18 
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Pour tenir à haute température on utilise en général des graisses cuivres.

Ex ci dessous un ex qui résiste à 1000°C

https://www.amazon.fr/Facom-6116-Graiss ... 14&sr=1-10

Straight lines are for fast cars, curves are for fast drivers.

La Miata Bianca ND
https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=319&t=48901

ex NC Winning Blue
http://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=87&t=20971

Viens faire du circuit avec les copains en MX sur RéglissDays
https://www.mx5france.com/forum/viewforum.php?f=97


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Message Publié : Mer 5 Jan 2022, 18:25 
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Tu as raison Javelator et c'est ce que je pensais adapté pour les freins mais c'était sans compter avec le caoutchouc qui n'aime pas du tout ce type de graisse. Donc une seule solution, la graisse silicone, en plus à peut servir à pas mal d'endroit pour une décapotable.

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 93 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT - Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

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Message Publié : Mer 5 Jan 2022, 18:39 
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MxTale a écrit :
Cette dernière n'est pas spécifiquement fabriquée pour un usage sur les éléments de freinages. A voir les températures de fonctionnement.

C'est un inconvénient dans ce cas spécifique mais aussi un avantage dans la mesure où on pourra l'utiliser pour d'autres usages. (Encore que, une graisse sillicone pour freins pourra aussi être utilisée ailleurs finalement)

Le prix n'est pas particulièrement bon marché non plus.

J'ai été regardé la fiche technique en détail sur le site de Bardhal,
la ref proposée par Lachutaie semble faire le taf.
Au niveau plage de température, résistance à l'eau et compatibilité avec le caoutchouc on est bon. :jap:

https://bardahl.fr/fr-fr/nos-produits/a ... e-silicone

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Message Publié : Mer 5 Jan 2022, 18:48 
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Argh...
il y a aussi cela
https://www.amazon.fr/ProSlip-Lubrifica ... B07886FP12
Graisse pour Etrier de Frein - ProSlip

Censé être le produit miracle: 3 produits en 3 :D La graisse ProSlip = la graisse qui déchire le slip :blague:
1 pour les les oreilles des plaquettes (là où on mets normalement de la graisse cuivrée)
1 pour le dos de la plaquette en plus du shim (là où on mets normalement de la graisse cuivrée)
1 pour les colonnettes (là où on mets de la graisse silicone ou PTAG)

Voilà je pense que l'on a bien fait avancer le schmibili-bili...

En tout cas perso je vais me commander 2 kits de colonnettes pour la Karai pour les beaux jours et un kit de graisse schimibli-bilik pour la Micra et le CR-V.

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Message Publié : Dim 23 Jan 2022, 09:47 
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J'ai toutes sortes de graisses à la cave, souvent de la marque Bardhal achetée en centre auto ou grande surface bricolage.
J'utilise de grandes quantités de graisse cuivrée. C'est la graisse à tout faire. Je m'en sers aussi d'anti-seize.
Avant j'utilisais beaucoup de graisse graphitée de Belleville. J'en ai encore mais je lui préfère de loin la graisse cuivrée.

Et c'est vrai que j'ai aussi de la graisse silicone pour tout ce qui est caoutchouc mais quand j'ai dégrippé et lubrifié les 4 freins je n'ai pas pensé à la compatibilité de la graisse cuivrée avec le caoutchouc.
J'ai surtout pensé à la température admise par la graisse cuivrée.
Image

Image

On n'est pas du tout sur les mêmes ordres de grandeur en terme de tenue à la température !
Et il m'est arrivé souvent d'avoir les disques rouges sombre (+/-800°C ?) sur mes voitures, y compris en montée.

@ Lachutaie : je ne sais pas comment tu as mesuré tes 180/200°C mais ça me parait peu probable. D'autant que si la piste a bleui c'est qu'à un moment elle a dû monter à au moins 600 ou 700°C minimum.

J'ai cliqué sur quelques liens de graisses silicone. Soit la température maxi n'est pas indiquée, soit elle est de l'ordre de 200°C comme la mienne.

En tout cas merci pour les liens Autodoc. J'ai commandé 2 jeux de colonnettes pour refaire les étriers avant.
Vous me confirmez que les colonnettes arrières n'ont pas de caoutchouc ? Si ou ils peuvent rester avec de la graisse cuivrée.
Et à l'avant je ferai peut-être un mix. Graisse silicone sur la colonnette avec le caoutchouc, et graisse cuivrée sur la colonnette tout métal pour une meilleure tenue à la température :hello:

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


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Message Publié : Dim 23 Jan 2022, 10:01 
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Les freins arrières ont des caoutchouc sur les colonnettes
La graisse cuivre supporte des plus grosses température mais elle sèche au fur et à mesure et colle par effet de succion dans le support mobile d étrier.
La graisse silicone se liquefie à haute température et ne sèche pas
Le caoutchouc empêche la graisse de couler en dehors des colonnettes et la protège des poussières de frein


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Message Publié : Dim 23 Jan 2022, 10:35 
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Et les xolonettes doivent quand même chauffer moins que les disques. Bon probablement plus de 200 degrés mais si tous les spécialistes (fabriquant de matériel de freinage et constructeurs auto) préconisent la silicone ça doit être étudié :jap:

NCFL 1.8L Kaminari


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Message Publié : Dim 23 Jan 2022, 10:37 
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bender8125 a écrit :
Les freins arrières ont des caoutchouc sur les colonnettes
La graisse cuivre supporte des plus grosses température mais elle sèche au fur et à mesure et colle par effet de succion dans le support mobile d étrier.
La graisse silicone se liquefie à haute température et ne sèche pas
Le caoutchouc empêche la graisse de couler en dehors des colonnettes et la protège des poussières de frein

Envoyé de mon Pixel 4a en utilisant Tapatalk

Merci :jap: pour tes réponses. Succinctes (parce qu'envoyées de ton Pixel 4a en utilisant Tapatalk :ptdr: ) mais précises :bien:

Donc la graisse silicone se liquéfie en chauffant mais elle retrouve son état solide en refroidissant ? Sans (trop) perdre ses qualités intrinsèques ?

Je referai tous les étriers à la graisse silicone :jap:

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


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Message Publié : Lun 30 Mai 2022, 18:46 
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lachutaie a écrit :
Les références MAZDA pour ces axes:

B25D33694 pour l'inférieure
B25D33998 pour la supérieure

Je les ai commandés chez Autodoc : 31,39 € (fdp in) pour tout l'avant, livrés en 4 jours :bien:

C'est du METZGER, la référence pour un jeu c'est :113-1420X
A savoir que c'est livré complet, les deux axes, les deux soufflets, la bague caoutchouc pour l'inférieure , les deux vis de fixation et surtout le sachet de graisse qui va bien.

Je serais curieux de connaitre le prix chez Mazda, en sachant en plus que l’origine est moins bien car la bague en laiton s'est faite la malle alors que les Metzger ont un épaulement taillé dans la masse.

Bon je viens de commander la ref que tu as donnée et sauf erreur de ma part il ne s'agit là que d'un 1/2 train AV.
https://www.oscaro.com/boulon-de-guidag ... 0-2169-p#/?
13,80€

Pas grave je vais recommander et il n'y a pas d'urgence me concernant mais c'est juste pour informer ;)

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