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Message Publié : Mer 2 Oct 2019, 05:35 
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Bonjour à tous,

Je recherche des conseils pour rabaisser ma petite NA... Je sais que le sujet a déjà été traité, mais je m'y perds un peu :?

Je trouve que ma NA a beaucoup d'espacement entre la roue et la carrosserie, donc je cherche à la baisser un peu mais en gardant un certain confort, mais sans dépenser des centaines d'euros.


Image

J'envisage des ressorts courts, mais je doute un peu sur le confort (sur mon ex NBFL, j'étais en blistein avec ressorts eibach, c'était assez dur sur les dos d'âne).

Avez-vous quelques conseils à me prodiguer ?

Merci d'avance.

Je sais que j'plais pas à tout le monde ! Mais quand je vois à qui j'plais pas, j'me demande si ça me dérange vraiment.

NA 1.6 90ch
NCRC Cooper Red 2.0 Sport RHD (Vendu)
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Message Publié : Mer 2 Oct 2019, 08:26 
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Inscription : Lun 11 Fév 2019, 09:41
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Je me pose la même question :D
Nous sommes donc déja 2 à attendre les réponses avec impatience :ricane:
Merci d'avance ... :bien:


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Message Publié : Mer 2 Oct 2019, 08:59 
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Salut,
En attendant la réponse des experts, un post où il est question du sujet (pour NB mais c'est sensiblement la même chose sur NA je pense...):
viewtopic.php?f=16&t=15486&hilit=but%C3%A9e+courtes

Pour moi, il ne peut pas y avoir de rabaissement sans perte de confort dans la mesure où par définition tu perds de la course d'attaque. Tes ressorts sont donc plus durs pour éviter de taper trop souvent sur les butées ce qui arrive tout de même plus souvent qu'avec une suspension stock.
A priori une piste intéressante serait de passer en butée courte en même temps que les ressorts courts mais ça a un coût (faut commander aux stazinis, frais de ports, de douanes, etc...). Par contre c'est un truc qui faut faire quand tu passes en ressorts courts pour éviter d'avoir à tout re démonter par la suite. C'est un peu ce qui me retient...

Vélizy (78) -
NB 98 Twilight Blue
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Message Publié : Mer 2 Oct 2019, 17:56 
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Inscription : Dim 26 Juil 2015, 11:11
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Merci David pour tes informations.

Donc, si je résume tes dires, il n'y rien vraiment de plug and play :sic: , si je dois changer les ressorts, il faut que je passe par la case butée si je veux garder un confort comme actuellement.

Pour les personnes ayant déjà effectué une modification de ressorts sans changer autre chose, le confort est-il vraiment à la peine (je pose la question car la NA est ma daily) ?

Je sais que j'plais pas à tout le monde ! Mais quand je vois à qui j'plais pas, j'me demande si ça me dérange vraiment.

NA 1.6 90ch
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Message Publié : Mer 2 Oct 2019, 18:02 
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Inscription : Ven 4 Jan 2013, 07:37
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Localisation : Vélizy (78)
Mx5 : NB
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Petit point à voir aussi avec les experts: si tu changes les ressorts pour des courts tu dois aussi changer les amortos sinon tu risques d'avoir un comportement un peu bizarre...

Vélizy (78) -
NB 98 Twilight Blue
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Message Publié : Mer 2 Oct 2019, 18:02 
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Inscription : Lun 21 Déc 2015, 16:24
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Localisation : au pied des Pyrénées
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une bonne base à consulter :D

viewtopic.php?f=16&t=5794

Mazda MX5 NA série JVC Jazz Festival Montégo Blue . 177 770 km - AFM RX7

Mazda MX5 NBFL série RED Passion 1l 6 -212 000 km


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Message Publié : Jeu 3 Oct 2019, 06:12 
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Inscription : Dim 26 Juil 2015, 11:11
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Localisation : Calais
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Merci David et Papatangocharlie pour vos réponses.

Après avoir lu (enfin survolé) le lien, il est vrai qu'il vaut mieux changer l'ensemble, mais pour le moment, les amortisseurs répondant correctement, je les changerai plus tard...

Je me suis pris des ressorts Tein, maintenant, je regarde l'option des butées, que me conseillez-vous ? J'ai vu qu'il y a de bons retours sur les KYB SB108, donc pour le moment, je suis parti sur cette option...

Je sais que j'plais pas à tout le monde ! Mais quand je vois à qui j'plais pas, j'me demande si ça me dérange vraiment.

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Message Publié : Jeu 3 Oct 2019, 06:55 
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Inscription : Ven 1 Juil 2016, 18:39
Message(s) : 1315
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Le meilleur compromis confort sur la NA semble être de passer sur des amortisseurs de NB.
Sans dépenser une fortune j'entends.

Passer sur des amortisseurs complets de NB (plug and play), simplement en raccourcissant un peu les ressorts et les butées.
On gagne en confort (course plus longue, butées/coupelles plus confortables).

C'est ce que j'ai fait et j'ai vu une nette différence avec le setup de NA.

Il y a peut-être mieux, mais pas à ce prix. :hello:

Mon ex-NC 2.0 Niseko
La NA 1.6 Mariner Blue, en vente


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Message Publié : Jeu 3 Oct 2019, 08:54 
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bastos62100 a écrit :
Merci David et Papatangocharlie pour vos réponses.

Après avoir lu (enfin survolé) le lien, il est vrai qu'il vaut mieux changer l'ensemble, mais pour le moment, les amortisseurs répondant correctement, je les changerai plus tard...

Je me suis pris des ressorts Tein, maintenant, je regarde l'option des butées, que me conseillez-vous ? J'ai vu qu'il y a de bons retours sur les KYB SB108, donc pour le moment, je suis parti sur cette option...


C'est ce que j'ai, ressorts courts Tein + amortos KYB achetés il y a des années en occaze à Chérub et ça tient le coup , RAS au Contrôle technique c'est du bon matos.
Par contre, je ne sais pas si il y a plusieurs rabaissements, mais avec mes Teins, les dos d'âne je les aborde molo sinon ça frotte. Et niveau confort c'est tout de même un peu tape cul, surtout avec la dégradation lente de nos routes...
J'ai les butées d'origine NB et c'est la seule piste à ma connaissance pour améliorer le confort sur ce genre de config pas mal rabaissée.

Vélizy (78) -
NB 98 Twilight Blue
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Message Publié : Jeu 3 Oct 2019, 09:00 
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Merci David pour ton retour et Bejita pour ton conseil.

David : c'est pour cela que je regarde pour des butées courtes afin d'augmenter le débattement de l'amortisseur (enfin, c'est ce que j'ai compris :D ) car -40 mm c'est quand même pas mal au niveau abaissement...

Je sais que j'plais pas à tout le monde ! Mais quand je vois à qui j'plais pas, j'me demande si ça me dérange vraiment.

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Message Publié : Jeu 3 Oct 2019, 11:49 
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Regardes chez 5x racing pour les butées. Des 36/36 serznt pas mal vu ton rabaissement.


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Message Publié : Jeu 3 Oct 2019, 13:26 
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Je vais suivre le post pour cette histoire de butée courte. ça vaudrait presque le coup d'ailleurs de créer un post spécifique parce que j'ai pas l'impression que ce soit un sujet souvent abordé alors que c'est primordial pour le confort avec un rabaissement. Moi si j'avais su, je les aurais montées quand je suis passé aux ressorts courts :sic:
J'y pense pour l'avenir car à court terme même si ça serait utile , j'ai pas envie de tout re démonter.

L'autre soucis c'est qu'à priori il n'y a que chez 5X Racing qu'il y en a et que le site et aux stazinis.
Donc à la grosse et de mémoire y'en a pour 80 ou 100 dollars de matos en fonction du model + taxes + transports + frais de douane plus ou moins "surprise"... ça fait tout de même un petit billet....

Vélizy (78) -
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Message Publié : Jeu 3 Oct 2019, 13:29 
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J'ai vu que chez Moss aux states, ils distribuent les bump stop fat cat, donc j'ai regardé sur le site anglais et j'ai trouvé ça :

https://www.moss-europe.co.uk/shop-by-model/mazda/mx5/steering-suspension/front-suspension/bump-stops-mx-5-59705.html

Je vais poser la question afin de savoir qu'elle est la dimension.

Je sais que j'plais pas à tout le monde ! Mais quand je vois à qui j'plais pas, j'me demande si ça me dérange vraiment.

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Message Publié : Jeu 3 Oct 2019, 13:49 
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bastos62100 a écrit :
J'ai vu que chez Moss aux states, ils distribuent les bump stop fat cat, donc j'ai regardé sur le site anglais et j'ai trouvé ça :

https://www.moss-europe.co.uk/shop-by-model/mazda/mx5/steering-suspension/front-suspension/bump-stops-mx-5-59705.html

Je vais poser la question afin de savoir qu'elle est la dimension.


Merci pour le tuyau ! 125 € les 4 bouts de mousse c'est pas donné mais nos dos le valent bien :D
Reste à savoir si césakifo!


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Message Publié : Jeu 3 Oct 2019, 14:00 
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Inscription : Lun 21 Déc 2015, 16:24
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Localisation : au pied des Pyrénées
Mx5 : NA
Modèle : 1997
il en faut quatre !!

ces butées mesurent 57 mm de long

Mazda MX5 NA série JVC Jazz Festival Montégo Blue . 177 770 km - AFM RX7

Mazda MX5 NBFL série RED Passion 1l 6 -212 000 km


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