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Message Publié : Ven 7 Mai 2021, 11:09 
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Idem ici
Graissage de la portée d écrou mais pas le filetage
Graissage du porte moyeu
Vissage et preserrage en croix
Clé dynano non étalonné à 100nm pour la finition

Envoyé de mon Pixel 4a en utilisant Tapatalk


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Message Publié : Ven 7 Mai 2021, 17:20 
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jaguar a écrit :
En côtoyant de bons amis mécanos dans le monde auto généralement c'est du 90-110 pour ma part c'est 90 NM

Donc Mazda recommande entre 108 et 147Nm mais toi tu recommandes de serrer les roues à 90Nm ? :aie:
J'ai du mal à comprendre la logique :tantpis:

ND184 Homura
Ex ND160 Skycruise
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Spa Classic '11 '13 '15 '17 '19 '22
Monlhéry '18
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Holiday '12 '13 '14 '15
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Monte-Carlo '21 '22 '23
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Message Publié : Ven 7 Mai 2021, 17:30 
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ben tu sais on apprend en regardant dans les garages donc sur le terrain.. mais t'es pas obligé de suivre ma 'logique'

Pour moi je le fais entre 90 et 110 NM .. tu peux suivre les recommandations Mazdouille ;) pour moi au delà de 110 NM c'est trop serré .. point barre

[N° #37]
ND ST 2.0 Homura - NCFL RC 2.0 Senshu - NCFL RC 1.8 Hamaki - NC ST 2.0 Perf 2006 - Miata 115 Bulette Car - NA 115 BBS 1993
Chaque Mx5 à son visage et chaque passionné en révèle sa personnalité par sa passion


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Message Publié : Ven 7 Mai 2021, 18:05 
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jaguar a écrit :
tu peux suivre les recommandations Mazdouille ;) pour moi au delà de 110 NM c'est trop serré .. point barre

Et sur quoi te bases-tu pour être aussi catégorique ?

jaguar a écrit :
ben tu sais on apprend en regardant dans les garages donc sur le terrain..

En travaillant sur le terrain, on apprend encore mieux ;)


Une voiture n'est pas l'autre, ce n'est pas parce que tes amis mécanos serrent les roues à 90-110Nm que ça s'applique aussi à la ND ;)

On ne rigole pas avec le serrage des roues !
On a la chance d'avoir les données du manuel d'atelier (108 à 147Nm), la plage est suffisamment large, je ne vois pas l'intérêt de mettre en doute ces valeurs :tantpis:

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Message Publié : Ven 7 Mai 2021, 19:33 
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Localisation : ST RAPHAEL (83)
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Mais qu’est-ce que tu me raconte a réinterpréter mes propos de la sorte

Ecoute tu sais, fait bien comme tu veux

Je ne changerai pas mes process pour toutes mes autos et ND compris ;)


JaG - NCFL SENSHU

[N° #37]
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Dernière édition par jaguar le Ven 7 Mai 2021, 23:01, édité 1 fois.

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Message Publié : Ven 7 Mai 2021, 22:17 
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Inscription : Dim 23 Sep 2018, 20:46
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Y'a des ingés qui se cassent le cul à calculer des couples de serrage, mais si 110Nm c'est trop serré je serais curieux d'avoir le calcul qui le justifie, hésitez pas à aller sur le technique, je suis un des cons qui calcule ;)

Sauvez les forums!
Andrea


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Message Publié : Sam 8 Mai 2021, 06:20 
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Inscription : Dim 3 Août 2008, 13:46
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Localisation : ST RAPHAEL (83)
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
Si on est sur du M12 on est bon

Si on est sur m14 …

http://cloud.tapatalk.com/s/60961f8fe9df2/couple-de-serrage.pdf

Celui qui demande qu’aux copains

JaG - NCFL SENSHU

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Message Publié : Sam 8 Mai 2021, 07:06 
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Inscription : Sam 5 Mai 2012, 21:35
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En effet on ne peut pas faire une généralité sur le couple de serrage des roues.

J’ai déjà eu une bmw e46 ou a dû changer les goujons car ils s’allongeaient à 120-130nm juste avant d’aller sur piste, une peugeot qui a eu les roues qui se dévissaient au même couple (un boxer le couple en 15 et 16 est de 180nm!!).

Tout dépend de la matière du goujon, matière écrou, coeff friction...


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Message Publié : Sam 8 Mai 2021, 11:37 
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Inscription : Dim 23 Sep 2018, 20:46
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Là faut considérer sans lubrification, comme recommandé par le manuel. Ce qui donne des couples plus hauts que si on lubrifie.
Partant sur du 9.8, ce qui est plus indiqué pour l'usage. On a une limite élastique de : 900MPa X 0.8 = 720MPa
Une vis de 12mm a une surface de 6x6xπ = 113mm2
720MPa c'est 720N/mm2
Donc force axiale : 720 X 113 = 81430N
Si on reprend la formule de engineering toolbox, avec un coefficient friction de 0.2 (Normal dry ou Zinc plated) et pas de lubrification... 81430N x 0.2 x 0.012m = 195Nm
Graisser les filets va diviser le couple nécessaire, mais faut monter à sec donc...

Sauvez les forums!
Andrea


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Message Publié : Sam 8 Mai 2021, 17:13 
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Inscription : Sam 5 Mai 2012, 21:35
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Monter à sec avec un filet propre et une surface lisse (pas corrodé) sinon tu fausses le couple de serrage.

C’est pour cette raison qu’on a des serrages angulaires sur les moteurs.


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Message Publié : Dim 9 Mai 2021, 09:22 
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Inscription : Lun 7 Jan 2019, 13:19
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Modèle : 2007
le couple de serrage dépend des paramètres suivants:
nature du matériau,ou des matériaux si par exemple goujon acier et écrou alliage léger
résistance mécanique du ou des matériaux (cf ci dessus)
diamètre nominal du filetage
pas du filetage
conditions d'interface (en gros,lubrifié ou non);
internet regorge de tableaux plus ou moins complets prenant en compte tous ou quelques uns de ces paramètres.
lorsqu'on utilise les vis et écrous OEM,il n'y a aucune raison de déroger à la préconisation du constructeur: il y a des ingénieurs mécaniciens dont c'est le boulot,et a priori ils savent le faire.

C'est une des raisons pour lesquelles,entre autres,j'ai banni les écrous tiouningue en shamallow chinois pour tenir les roues;les liaisons sol,ça ne se bricole pas.


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Message Publié : Dim 9 Mai 2021, 09:36 
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Inscription : Jeu 17 Sep 2015, 20:06
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Modèle : 2015
toutafé, il ne faut jamais mettre de graisse ou huile ou savon, bref tout lubrifiant entre la vis, l'écrou et les parties qui sont en contact avec (filetage, surface d'appui sous la tête de vis ou l'écrou). ca modifie le coefficient de frottement et la répartition du couple. avec le risque d'arrachage de filets voir de casse nette de la vis car à iso couple appliqué, l'effort appliqué sera beaucoup plus fort, avec donc grand risque de dépasser la limite élastique.

Image - ND 1.5 - Dynamique - Soul Red - 11/2015


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Message Publié : Dim 9 Mai 2021, 10:16 
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Inscription : Dim 22 Nov 2015, 18:58
Message(s) : 2056
Localisation : Rhône-Alpes
Mx5 : ND
Modèle : 2016
Toitoine a écrit :
toutafé, il ne faut jamais mettre de graisse ou huile ou savon, bref tout lubrifiant entre la vis, l'écrou et les parties qui sont en contact avec (filetage, surface d'appui sous la tête de vis ou l'écrou). ca modifie le coefficient de frottement et la répartition du couple. avec le risque d'arrachage de filets voir de casse nette de la vis car à iso couple appliqué, l'effort appliqué sera beaucoup plus fort, avec donc grand risque de dépasser la limite élastique.



pas d'accord :ttt:

ce n'est pas *qu'il faut pas de lubrifiant* sur le filetage, c'est juste qu'il faut en prendre compte dans son couple de serrage.
ce n'est pas tout à fait la même chose. ;)

et pour maitriser parfaitement ce paramètre (état du filetage/taraudage), le nettoyage et la lubrification sont, au contraire, les meilleurs moyens de le rendre plus constant. :tantpis:

mais dans ce cas là, il faut serrer au plus bas de la fourchette, soit dans les 100 - 110N.m environ.

ND 1.5L Dynamique - ceramic 47A - 02/16 - 222.000km
Volk TE37Sonic + kit Eibach EU + EBC yellow-stuff
Yoko V105N:sec=4/5 hum=2/5
Nankang AR-1:sec=4/5 hum=1/5
AVON ZZS:sec=4/5 hum=4/5
Yoko A052R:sec=5/5 hum=3/5

Toyo R888R:sec=4/5 hum=2/5

Michelin alpin5:sec=4/5 hum=5/5 neige=2/5
Nokian WR-D4:sec=3/5 hum=3/5 neige=5/5


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Message Publié : Dim 9 Mai 2021, 10:49 
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Mx5 : NBFL
Modèle : 2001
C'est rajouter de l'incertitude là où il ne doit pas y en avoir

Sauvez les forums!
Andrea


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Message Publié : Lun 10 Mai 2021, 10:26 
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Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
patST a écrit :
Monter à sec avec un filet propre et une surface lisse (pas corrodé) sinon tu fausses le couple de serrage.

C’est pour cette raison qu’on a des serrages angulaires sur les moteurs.

:sic:
Non c'est pour aller dans le domaine plastique là où le module de Young est à son maximum. :geek:
En usine un filet de culasse est propre, lisse et non corrodé. Mais il est serré en couple + angle.


De toute façon on peut en faire des tartines...et tout le monde de donner son conseil du haut de son expérience, son CV ou juste de son avis.

Mais à la base la tenue de la roue étant un élément sécuritaire; des ingénieurs ont réfléchis. Et la bonne nouvelle c'est qu'on les a payés pour ça!

Donc même si il y a bien une valeur passe partout 110N.m; il y a des exceptions de même que certains pneumatiques se gonflent à 2b et d'autres à 3b.

Il y a aussi la conception qui évolue.
Ce qui était préconisé sur une R4 de 1976 n'est pas forcément ce qui est préconisé sur une ND de 2021.
Si vous pensez le contraire j'ai hâte de vous voir en vidéo monter une bougie de moteur moderne en M12 voire M10 comme on le faisait sur un moteur des années 70 :aie:

:jap:

PS: A noter que l'usage piste ne fait pas partie des conditions normales d'utilisations. Il va rajouter une contrainte de thermique forte, donc dilatation.

NB-FL 1.8 Sportive Crystal Blue vendue en 2009
E36 325 IS volée puis brûlée :x
205 GTi 115 volée :x
NC-FL 2.0 Karai stock sauf Tein Flex-Z 52kkm :P


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