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Message Publié : Jeu 12 Nov 2020, 15:29 
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Hello,

Il y a pas mal de théories diverses quant au couple de serrage d'une jante, alors j'aimerai savoir ce que vous appliquez quand vous montez les votres.

Dans le manuel de la ND, le couple de serrage est donné entre 108 N.m et 147 N.m... étonnant cette marge?

    147 N.m: ça me parait quand même beaucoup pour une jante alu?
    108 N.m: ok, c'est déjà mieux que 147 N.m

Un facteur important est le fait de graisser ou pas le filetage... certain disent que le fait de graisser va démultiplier la force de serrage et que par conséquent, il faut revoir le couple de serrage à la baisse. Donc il faudrait partir sur 108 N.m. à la baisse, c'est-à-dire quelque chose comme 90 N.m?

Dernier facteur qui entre en jeu dans mon cas, mes écrous sont en alu (donc plus tendre que de l'acier), ce qui me conforte dans le fait de serrer à 90 N.m.

Enfin, le graissage va servir à éviter que le métal de la tige filetée ne se solidifie avec l'écrou... donc j'imagine que si l'écrou est en acier, mettre de la graisse a du sens, mais dans le cas d'écrous en alu, ça n'a plus aucun intéret?

Vos suggestions/avis s'il vous plait... je précise que ce n'est pas mon domaine de prédilection, mais que je souhaite juste faire ça moi même et si possible bien :tantpis:

Image

ND / Gris Céramic / Récaros / HKS Legamax/ Eibach ProKit EU / TE37SL Vendue


Dernière édition par nicosnicolaos le Jeu 12 Nov 2020, 17:04, édité 2 fois.

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Message Publié : Jeu 12 Nov 2020, 15:57 
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Entre 110 et 120 sur jantes alu, pas de graisse!

Sauvez les forums!
Andrea


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Message Publié : Jeu 12 Nov 2020, 16:38 
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Inscription : Mer 2 Juil 2008, 07:59
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120 c'est parfait

Au dessus c'est pour des SUV puissant en 20´ où des ultra sportives de 400 cv


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Message Publié : Jeu 12 Nov 2020, 16:38 
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1° : la valeur de couple varie en fonction de l'état du filetage et du taraudage, ainsi que de leur lubrification
source : https://www.facom.fr/partage/dynamometr ... ntrole.pdf
le " µ " est le coefficient de friction , et il change en fonction de si le filetage est propre, lubrifié ou pas
je vous invite à regarder les valeurs standards (visserie acier dans ecrou/taraudage acier) , vous allez constater une variation assez importante uniquement sur ce critère, à classe de visserie équivalente (8.8 c'est la visserie mécanique minimum, en dessous c'est de la merde)
un filetage de goujon doit toujours être sans crasse ni défaut sur les têtes de filets, sinon ça fausse toute prise de mesure de couple de serrage

2° : 120 N.m pour ma part , avec des écrous acier

3° : graisse au cuivre avec un écrou alu sur goujon acier (éviter la corrosion galvanique qui va souder les 2 parties entre-elles, plus particulièrement avec une présence de sel l'hiver)

ND 1.5L Dynamique - ceramic 47A - 02/16 - 222.000km
Volk TE37Sonic + kit Eibach EU + EBC yellow-stuff
Yoko V105N:sec=4/5 hum=2/5
Nankang AR-1:sec=4/5 hum=1/5
AVON ZZS:sec=4/5 hum=4/5
Yoko A052R:sec=5/5 hum=3/5

Toyo R888R:sec=4/5 hum=2/5

Michelin alpin5:sec=4/5 hum=5/5 neige=2/5
Nokian WR-D4:sec=3/5 hum=3/5 neige=5/5


Dernière édition par P.P.P. le Ven 13 Nov 2020, 20:38, édité 1 fois.

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Message Publié : Jeu 12 Nov 2020, 16:57 
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P.P.P. a écrit :
2° : 112 N.m pour ma part , avec des écrous acier

C'est pas des RAYS Duralumin donc en alu que tu as mis pour tes TE37?

Image

ND / Gris Céramic / Récaros / HKS Legamax/ Eibach ProKit EU / TE37SL Vendue


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Message Publié : Jeu 12 Nov 2020, 17:16 
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nicosnicolaos a écrit :
Dans le manuel de la ND, le couple de serrage est donné entre 108 N.m et 147 N.m... étonnant cette marge?

Je comprends différement: sur la plupart des manuels d'ateliers (en tout cas ceux de la NA et de la NB), il y a toujours 2 valeurs de couple, le min et le max, le but étant de serrer à la moyenne des 2, soit ici 127,5Nm

Exemple

Image

L'écrou en bas à gauche par exemple c'est 93-131Nm, la marge semble énorme, mais il suffit de serrer à la moyenne soit 112Nm. Ca permet de compenser le % d'erreur de la clé dynamo, même si une telle marge est inconcevable. Généralement c'est 3 à 4% de marge d'erreur, et encore.

Stef


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Message Publié : Jeu 12 Nov 2020, 18:35 
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nicosnicolaos a écrit :
P.P.P. a écrit :
2° : 112 N.m pour ma part , avec des écrous acier

C'est pas des RAYS Duralumin donc en alu que tu as mis pour tes TE37?


nan, pas fan des écrous alu, sur les autos comme ailleurs ;)

les miens pèsent 23 gramme en acier, contre 22.5gr pour les alu en 35mm de chez Rays :hello:

ND 1.5L Dynamique - ceramic 47A - 02/16 - 222.000km
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Yoko V105N:sec=4/5 hum=2/5
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Message Publié : Jeu 12 Nov 2020, 19:27 
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Jamais de lubrifiant au contact des filetages, graissage pas pris en compte dans le calcul du couple.

Et effectivement les constructeurs japs donnent toujours une plage de couple, jamais une valeur cible, (je souffre régulièrement avec mes collègues de chez Nissan sur ce sujet...) :tantpis:

Image - ND 1.5 - Dynamique - Soul Red - 11/2015


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Message Publié : Jeu 12 Nov 2020, 19:48 
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Toitoine a écrit :
Jamais de lubrifiant au contact des filetages, graissage pas pris en compte dans le calcul du couple.



c'est pourtant écrit noir sur blanc par Facom dans le PDF que j'ai mis en lien plus haut :

""La précharge est fonction du couple de serrage appliqué sur la vis et du coefficient de frottement.""

Ce coefficient de frottement change énormément la valeur de couple de serrage pour appliquer une même précharge, voir les 3 tableau avec µ=0.10 %=0.15 et µ=0.20 :tantpis:

ta valeur cible n'est donc pas la même
la plage du constructeur (en l'occurence, Mazda, mais donne comme autre exemple Nissan) doit prendre en compte les 3 cas de figures, et c'est pour ça qu'elle est très large ;)

ND 1.5L Dynamique - ceramic 47A - 02/16 - 222.000km
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Message Publié : Jeu 12 Nov 2020, 20:15 
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Inscription : Jeu 17 Sep 2015, 20:06
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Le coefficient de frottement est marqué au plan de la vis ou de l'écrou et répond à des normes et préconisations strictes. Il dépend du type de revêtement de la vis.
A iso couple, une dérive du coefficient de frottement aura un impact sur la tenue (forces internes dans l’assemblage) des pièces vissées entre elles.
Aux 2 extrêmes on aura dans le temps soit un dévissage inopiné, soit une casse de la vis.

La tolérance mini maxi des japs est historiquement liée au fait qu’ils utilisent beaucoup de visseuses hydropneumatiques dans leurs usines, visseuses précises à +/- 30%.

Image - ND 1.5 - Dynamique - Soul Red - 11/2015


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Message Publié : Jeu 12 Nov 2020, 20:20 
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Inscription : Lun 7 Jan 2019, 13:19
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il y a aussi ce petit moulin:

http://www.technocalcul.com/FR/calcul-c ... sultat.php

il me plait bien car il explique bien pourquoi le choix des paramètres de calcul.


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Message Publié : Jeu 12 Nov 2020, 20:20 
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PG a écrit :
120 c'est parfait

Au dessus c'est pour des SUV puissant en 20´ où des ultra sportives de 400 cv

:ttt:

Une Mercedes Classe A c'est 130Nm, une Classe E (même version 160cv) c'est 150Nm ;)

Perso, je fais comme Stephane, je prends la moyenne des couples préconisés par Mazda :)

ND184 Homura
Ex ND160 Skycruise
Ex NBFL 1.6 Open Air
Spring '12 '13 '14 '15 '16
Spa Classic '11 '13 '15 '17 '19 '22
Monlhéry '18
GPAO '14 '19
Mans Classic '10 '12 '16 '23
Summer '11 '12 '13 '14 '15 '17 '18 '23
Holiday '12 '13 '14 '15
Belgolux '22 '23
Monte-Carlo '21 '22 '23
Autumn '14 '15 '19
Winter '11 '12 '13 '14 '15 '16 '17


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Message Publié : Ven 13 Nov 2020, 11:46 
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Localisation : Haut Rhin (68) / Belfort (90)
Mx5 : ND
Modèle : 2017
Perso j'ai toujours mis de la graisse cuivrée sur mes filetages de roues et en général je mets 100Nm vu le poids de la MX5...

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Message Publié : Ven 13 Nov 2020, 12:10 
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Inscription : Lun 16 Fév 2009, 19:13
Message(s) : 6928
Localisation : Belgique (Province de Liège)
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Modèle : 2023
J'ai du mal à comprendre la relation que font certains entre le couple de serrage et le poids du véhicule ou la matière des jantes :tantpis:

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Message Publié : Ven 13 Nov 2020, 12:15 
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Message(s) : 434
Localisation : Montpellier (34)
Mx5 : ND
Modèle : 2016
Sur Porsche Panamera , le serrage est de 160 N.m. , ca rejoint mercedes mais 400cv pour 1t850


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