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Message Publié : Ven 3 Mars 2023, 12:45 
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Léger déterrage, en cherchant des infos sur les couples de serrages suite à l'achat de ma 30th je suis tombé sur ce post.

Les Rays de ma mandarine ont été serrées précédemment par des abrutis !! Lors du démontage des roues, le pro qui a fait le detailing dessus n'a pas pu les désserrer avec une clé à chocs, avec la douille spécifique qui va bien à 300 Nm, cherchez l'erreur... :x

Comme dit dans plusieurs posts plus haut, si les ingénieurs s'emm...ent à faire des calculs c'est pas pour rien ! Le manuel en ligne (ou papier) des ND est clair sur ce point, c'est entre 108 et 147 Nm, et c'est écrit dans le titre en plus ! :oui:

De même qu'il est écrit juste au-dessus DE NE JAMAIS METTRE DE GRAISSE sur les vis !!! Comme on le voit ici écrit trop souvent ! Les couples de serrages sont calculés pour des vis ou goujons en bon état ainsi que les écrous. S'ils sont pourris ou rouillés il n'est pas interdit d'y mettre un coup de brosse métallique avant remontage, mais certainement pas de graisse !

De plus la graisse cuivrée est plutôt préconisée pour des assemblages soumis à des hautes températures comme les jonctions de collecteurs d'échappements et autres turbos. Là où d'autres graisses inadaptées ne le supporteraient pas. A chaque usage sa graisse spécifique si on veut travailler correctement et dans les règles de l'art. Le choix des graisses est loin d'être anodin et il est très facile de se renseigner aujourd'hui en prenant un peu la peine de chercher sur le net et de croiser ses informations. Les bons mécanos ont plusieurs types de graisses et les utilisent à bon escient en fonction des applications.

Bref tout ça pour dire que les légendes ont la vie dure : jamais de graisse sur les vis de roues et respecter les couples de serrages préconisés dans les manuels constructeurs. Manuels qui encore une fois sont faits par des ingénieurs et accessoirement aussi pour être lus... :ricane:


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