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 Sujet du message : Voyants TCS/DSC et ABS allumés
Message Publié : Ven 20 Nov 2020, 23:53 
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Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
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Mx5 : NC
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Un petit tour aujourd'hui et surprise : allumage des voyants ABS et TCS/DSC.

J'ai essayé plusieurs fois de couper le moteur et de repartir, toujours pareil, ils s'éteignent puis se rallument au dessus de 6 km/h comme prévu dans le manuel technique qu'il va falloir que je potasse demain, il y a bien une détection de panne et je confirme que le TCS et l'ABS sont inopérants. Je n'ai pas poussé le vice jusqu'à essayer le DSC mais je pense que c'est aussi son cas.

Demain je passe le lecteur ODBII et en fonction de ce que je trouve je lèverais la voiture pour déposer les roues et contrôler les capteurs ABS qui me semblent les seuls éléments en commun entre les deux fonctions, et l'ECU, bien sûr ;) .


Si vous avez déjà eu cette panne ou si vous avez des idées à me soumettre, n'hésitez pas :beer:

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 93 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT - Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


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Message Publié : Sam 21 Nov 2020, 00:08 
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Inscription : Sam 27 Août 2016, 13:41
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Mx5 : NB
Modèle : 1999
Comme toi j'aurais dit capteur abs HS, j'espère que ce n'est pas la centrale car là c'est plus cher :D et c'est une panne "récurrente" sur Mazda 6/5/3 des années 2005/2010.

NB 10ème anniversaire
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Message Publié : Sam 21 Nov 2020, 15:07 
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Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9909
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Bon, c'est plus difficile que je le pensais :?

Pas de code de panne dans ce domaine sur mon lecteur ODBII.

Les deux fusibles 30A et 40A sont bons.

Les 4 capteurs et leurs fils semblent en bon état mais aucune prise d'accessible je ne sais pas où tester. De plus le manuel dit de ne pas tester en résistance car la tension appliquée risque de détériorer les capteurs qui sont des capteurs à effet "hall", donc inductifs je pense.

J'ai bien un mode de dépannage sur le manuel technique mais, à première vue, il nécessite l'utilisation d'une valise dédiée.

Bref, je suis pour l'instant au volant d'une NC sans assistance, cela ressemble à une NA, sauf que, surtout pour l'ABS, la force de freinage n'est pas la même et on bloque facilement une roue, surtout quand on est habitué à freiner fort sans se soucier.

Si quelqu'un a une idée, je prends :bien:

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Message Publié : Sam 21 Nov 2020, 15:28 
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Inscription : Sam 12 Juil 2008, 13:03
Message(s) : 8281
Localisation : Beaujolais
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
Fait une recherche sur le net,ce type de capteur ce teste avec une simple pile 9volts et une led ;)

ND RF 2l sélection 52000km
NBfl 1,8 black passion 232000km


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Message Publié : Sam 21 Nov 2020, 15:46 
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Inscription : Lun 21 Déc 2015, 16:24
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Localisation : au pied des Pyrénées
Mx5 : NA
Modèle : 1997
Si on peut tester le capteur avec une led et une pile de 9 v , j'essaierai de brancher un voltmètre et je tournerai la roue pour vérifier si une tension est générée par le capteur hall .

Mazda MX5 NA série JVC Jazz Festival Montégo Blue . 177 770 km - AFM RX7

Mazda MX5 NBFL série RED Passion 1l 6 -212 000 km


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Message Publié : Sam 21 Nov 2020, 16:04 
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Inscription : Ven 24 Août 2018, 15:45
Message(s) : 1918
Localisation : Haute Savoie
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Je suis d accord avec la mèthode du multimetre. La capteur va générer une tension en mV.
Bizarre cette panne apres le disque bleuie
Surchauffe et casse d un capteur?
Faut arreter de freiner lol

Envoyé de mon EML-L29 en utilisant Tapatalk


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Message Publié : Sam 21 Nov 2020, 19:16 
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Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
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Mx5 : NC
Modèle : 2007
Bender, tu vas voir si je t' attrape :boxe:

Demain je remets la voiture en l'air et j'essaie de trouver les prises, car le premier problème c'est ça, si je ne trouve pas je pourrais toujours me connecter sur la grosse prise qui va sur la centrale. Mais quand je lis la procédure sur le manuel technique je prends peur... j'ai des boutons qui me sortent d'un coup :evil:

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Message Publié : Sam 21 Nov 2020, 19:37 
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Inscription : Lun 21 Déc 2015, 16:24
Message(s) : 1414
Localisation : au pied des Pyrénées
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Tu dois avoir un connecteur entre le capteur et le calculateur ABS :jap:

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Message Publié : Sam 21 Nov 2020, 20:37 
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Inscription : Sam 12 Juil 2008, 13:03
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Oui généralement vers les ailes dans le compartiment moteur pour l'avant et dans le coffre pour l'arrière.

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Message Publié : Sam 21 Nov 2020, 22:47 
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Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
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Mx5 : NC
Modèle : 2007
Merci pour vos réponses. Cela me fait du bien :bien:

J'ai commencé à inspecter tout le monticule de doc informatique et j'ai trouvé les prises derrière les garde boue pour l'avant et à priori dans le coffre pour l'arrière. Comme ce sont des circuits inductifs, plutôt que de les tester en résistance ou continuité je vais essayer de les tester en voltage en faisant tourner la roue comme me l'a soufflé à l'oreille PapaTangoCharlie.

Demain je pars à la chasse aux connecteurs cachés :bien:

En passant, j'ai regardé un peu les prix de ces câblages c'est effarant:

Pour l'ARD c'est 374,49 € sur "Pièces discount" et 12,65 € chez Autodoc :o

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Message Publié : Dim 22 Nov 2020, 09:23 
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Je serais curieux de connaître la raison qui déconseille de tester le capteur en résistance avec un multimètre .

viewtopic.php?f=143&t=22881&start=15



Il y a un tuto pour la Nb et ses capteurs . Une impédance de plus de 1300 ohms je ne vois pas ce qui empêche de tester la résistance .
Si la résistance est infinie le capteur est HS , s'il y a une résistance correcte tout va bien .

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Message Publié : Dim 22 Nov 2020, 09:41 
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C'est pas le même type de capteur sur les NA/NB si je dis pas de bêtises.

Envoyé de mon Mi 9T en utilisant Tapatalk

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Message Publié : Dim 22 Nov 2020, 10:39 
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Si les capteur de Nc sont plus sophistiqués que ceux de la NB qui n'ont qu'une bobine , il vaut mieux ne pas les tester en résistance ce que conseille MAZDA et Lachutaie :D

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Message Publié : Dim 22 Nov 2020, 11:37 
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Pour le test des capteurs, je ne fais que m'en remettre à la doc technique qui dit:

Caution
• When inspecting the ABS wheel-speed sensor, do not use a tester to inspect resistance. It is possible that the voltage from the tester could damage the semiconductor inside the ABS wheelspeed sensor. Inspect using the PID data monitor of the WDS or equivalent.

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Message Publié : Dim 22 Nov 2020, 11:45 
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Je me permets une intervention pour m'instruire car je suis une buse en électricité. Pour tester un capteur abs il faut donc tester sa résistance qui se mesure en ohm.
Il est déconseillé d'utiliser un multimètre pour mesurer le capteur sous peine de l'endommager cela veut dire qu'un simple multimètre ne peut pas émettre un courant assez faible (le mien doit être alimenté par une pile de 9v) pour faire ce test.

Il n'existe pas de multimètre adapté ? quel serait le nombre d'ohms à ne pas dépasser ? peut-on avoir cette info de résistance chez Mazda ?

Merci d'avance pour vos réponses et désolé Lachutaie pour ces questions de noobs.

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