Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024, 18:47

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 119 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Lun 28 Déc 2020, 14:04 
Hors-ligne

Inscription : Ven 19 Août 2016, 16:19
Message(s) : 371
Mx5 : ND
Modèle : 2017
Pareil j'ai pas un super bon feeling avec les alpin 5 sur la neige. Ca tient mais c'est très sensible. J'avais des Yokohama (j'ai oublié le modèle exact) sur la 1.5 et c'était mieux. Quand ils seront morts je chercherai une autre référence.

Mais c'est clair qu'avec les largeurs impressionnantes (et inutiles) qu'on met même sur les citadines maintenant ça aide pas. J'ai souvenir que dans le temps c'était bien mieux. A une époque on disait même qu'avec des pneus été neufs sur la neige c'était jouable. Maintenant je pense que c'est impossible.

ND 2.0 Soul Red


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 19 Jan 2021, 18:27 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 22 Nov 2014, 18:50
Message(s) : 5037
Localisation : Draguignan (Var)
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Quelques précision, vu sur un document dans un centre de montage de pneus hier.

Image
Image

Certaines départements (Var, Alpes Maritimes) ne sont pas entièrement concernés.
Visiblement, ça reste au bon vouloir du préfet de rendre ça obligatoire ou non
Certains tronçons pourraient être exemptés

Plus intéressant, le sigle 3 peaks deviendrait obligatoire courant en 2024, les mud + snow seraient tolléré que jusqu'à cette date.

Bref, ça va être un beau bordel pour savoir ce qui est autorisé ou non :aie:

1991 Mazda MX-5 NA 1.6 115 Classic Red
1996 Suzuki X-90 1.6 95 Reddish Blue
2009 Mazda 2 DE 1.3 75 Brilliant Black S


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 19 Jan 2021, 19:03 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 22 Mai 2019, 13:51
Message(s) : 3444
Localisation : Provence
Mx5 : NA
Modèle : 1991
spike a écrit :
A une époque on disait même qu'avec des pneus été neufs sur la neige c'était jouable. Maintenant je pense que c'est impossible.

C'est exactement ça. Avec des pneus fins, tu as peu de différences de comportement entre le sec et le mouillé, déjà. L'aquaplaning est dur à atteindre. Et sur la neige, ça passe sans soucis en pneus été, à condition de ne pas avoir du premier prix.
En Dyane, avec Madame, les deux lardons, et la remorque, on a fait le plateau de l'Aubrac en hiver. J'ai même fait un démarrage en côte. J'avais les chaînes (je ne suis pas fou non plus), je n'en ai jamais eu besoin. Neige fraîche et dammée au programme.
Idem en LNa. Passage du col pour aller au CT, neige fraîche, pneus vieux comme hérode. Au retour j'ai dépassé des autos arrêtées qui chaînaient. Là j'ai du premier prix (il fallait des pneus, et pas de sous à ce moment), ça va sur le sec, mais sur la neige c'est problématique dès que ça monte trop.
Le pneu fin, c'est la vie :)

NA 91 & NCFL RC 2011
Les SUV c'est Mal !
Il faut boire de la vodka en deux occasion seulement : quand on mange, et quand on ne mange pas.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 19 Jan 2021, 21:52 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 30 Mai 2014, 17:30
Message(s) : 3432
Localisation : Les Alpes Occidentales
Mx5 : ND
Merci pour le partage fisico_6403 :bien:
A partir du 01/11/2024, est ce que les chaines / chaussettes resteront admises en remplacement des pneus 3PMSF ?

Karagheuz, pour aller dans ton sens, je ne comprends pas trop la mode des pneus de plus en plus large. Ok c'est mieux pour la tenue de route sur le sec mais sur le mouillé ou la neige, c'est plutôt l'inverse. Les limites sont pourtant bien moins faciles à taquiner sur le sec :tantpis:

Mes terrains de jeux


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 19 Jan 2021, 22:01 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 22 Mai 2019, 13:51
Message(s) : 3444
Localisation : Provence
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Les Twingo 3 ont la même largeur de pneus que les Xantia Activa V6 (toujours invaincue au test de l'élan). C'est surtout pour alimenter le commerce ou compenser les châssis un peu bâcles, à mon avis.
A part les passionnés (et encore) les gens ne savent pas vraiment conduire. Des pneus de vélo leur suffiraient. Quand je vois ce que je sème en LNa...

NA 91 & NCFL RC 2011
Les SUV c'est Mal !
Il faut boire de la vodka en deux occasion seulement : quand on mange, et quand on ne mange pas.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 20 Jan 2021, 13:30 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 30 Mai 2014, 17:30
Message(s) : 3432
Localisation : Les Alpes Occidentales
Mx5 : ND
Tiens, puisqu'on parle de Twingo 3, il y a quelques jours j'en ai doublé une sur la neige, son conducteur avait chainé les roues avant :lol:

Mes terrains de jeux


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 20 Jan 2021, 23:29 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 25 Jan 2016, 21:58
Message(s) : 157
Localisation : 45, 42 et 14
Mx5 : NC
Modèle : 2006
PG a écrit :
Moi je vais en mettre ( des 4 saisons ) car c'est pas pratique, en ville , de stocker et de switcher ses pneus tous les 6 mois sur 2 voitures

+1
Cela fait 15 ans que j'équipe mon dailly de 4 saisons, au début avec les meilleurs des marques premium et maintenant avec des sous-marques tout aussi efficace, sinon mieux...
Je vais régulièrement en montagne et dernièrement j'ai roulé 1 semaine sur neige et verglas sans difficulté avec des pneus usés aux témoins...

Le 4 saison n'est certes pas le meilleur sur la neige ni sur le sec mais il permet d'être serein toute l’année, y compris sous des averses de grêle en plein été ;)

Je n'en mettrai peut être pas sur la mx qui ne connait pas la neige et le sel ...

NC - Soft Top - 2.0 - Performance - Brilliant Black
Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 21 Jan 2021, 08:03 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 26 Mars 2015, 08:11
Message(s) : 5524
Localisation : Saint Céré 46400
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
Karagheuz a écrit :
Les Twingo 3 ont la même largeur de pneus que les Xantia Activa V6 (toujours invaincue au test de l'élan). C'est surtout pour alimenter le commerce ou compenser les châssis un peu bâcles, à mon avis.


Erreur, la largeur des pneus n'est pas imposée par la puissance moteur ou la tenue en courbe, mais pour le freinage et le poids des véhicules, en cause ? l'ABS ! :oui:

Aujourd'hui, tous les véhicules neufs ont l'ABS, même les motos, dont le poids grimpe aussi malgré l'usage d'alu !

Certains appellent ça le progrès ! :tantpis:

A+, Gilles, qui avait les mêmes pneus sur sa Twingo 2005 que sur son Espace 1992 ! :o

"Croiser une MX-5, c'est frôler la perfection"


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 21 Jan 2021, 09:03 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 15 Juil 2020, 09:02
Message(s) : 582
Mx5 : ND
Modèle : 2021
jfmo a écrit :
PG a écrit :
Moi je vais en mettre ( des 4 saisons ) car c'est pas pratique, en ville , de stocker et de switcher ses pneus tous les 6 mois sur 2 voitures

+1
Cela fait 15 ans que j'équipe mon dailly de 4 saisons, au début avec les meilleurs des marques premium et maintenant avec des sous-marques tout aussi efficace, sinon mieux...
Je vais régulièrement en montagne et dernièrement j'ai roulé 1 semaine sur neige et verglas sans difficulté avec des pneus usés aux témoins...

Le 4 saison n'est certes pas le meilleur sur la neige ni sur le sec mais il permet d'être serein toute l’année, y compris sous des averses de grêle en plein été ;)

Je n'en mettrai peut être pas sur la mx qui ne connait pas la neige et le sel ...

Clair ! Ma MX-5 sera mon seul véhicule motorisé donc Bridgestone Weather Control A005 Evo ou Michelin Cross Climate+

Zoom Zoom Zoom


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 21 Jan 2021, 09:15 
Hors-ligne

Inscription : Mar 25 Août 2020, 00:16
Message(s) : 171
Localisation : Metz
Mx5 : ND
Modèle : 2020
LunedeFiel a écrit :
jfmo a écrit :
PG a écrit :
Moi je vais en mettre ( des 4 saisons ) car c'est pas pratique, en ville , de stocker et de switcher ses pneus tous les 6 mois sur 2 voitures

+1
Cela fait 15 ans que j'équipe mon dailly de 4 saisons, au début avec les meilleurs des marques premium et maintenant avec des sous-marques tout aussi efficace, sinon mieux...
Je vais régulièrement en montagne et dernièrement j'ai roulé 1 semaine sur neige et verglas sans difficulté avec des pneus usés aux témoins...

Le 4 saison n'est certes pas le meilleur sur la neige ni sur le sec mais il permet d'être serein toute l’année, y compris sous des averses de grêle en plein été ;)

Je n'en mettrai peut être pas sur la mx qui ne connait pas la neige et le sel ...

Clair ! Ma MX-5 sera mon seul véhicule motorisé donc Bridgestone Weather Control A005 Evo ou Michelin Cross Climate+

Je trouve ça vraiment dommage de rouler toute l'année en pneus 4 saisons sur un véhicule plaisir.
J'avais des pneus neiges sur ma Mini R52, c'était marrant quand il commençait à faire beau: ça glissait au moindre coup de volant. Du coup je m'amusais dans les ronds points; c'est marrant 5 minutes mais sur un daily plus sportif (et propulsion), ce serait peu sécurisant...


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 21 Jan 2021, 09:45 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 22 Nov 2015, 18:58
Message(s) : 2056
Localisation : Rhône-Alpes
Mx5 : ND
Modèle : 2016
avoir un jeu de roues hiver, et un jeu de roue été, c'est effectivement ce qu'il y a de mieux

c'est ce que je fait :oui:

mais il faut bien avouer que c'est couteux, ça demande un petite logistique (gérer le changement et les permutations) et ça prends de la place :tantpis:

ND 1.5L Dynamique - ceramic 47A - 02/16 - 222.000km
Volk TE37Sonic + kit Eibach EU + EBC yellow-stuff
Yoko V105N:sec=4/5 hum=2/5
Nankang AR-1:sec=4/5 hum=1/5
AVON ZZS:sec=4/5 hum=4/5
Yoko A052R:sec=5/5 hum=3/5

Toyo R888R:sec=4/5 hum=2/5

Michelin alpin5:sec=4/5 hum=5/5 neige=2/5
Nokian WR-D4:sec=3/5 hum=3/5 neige=5/5


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 21 Jan 2021, 10:01 
Hors-ligne

Inscription : Mar 25 Août 2020, 00:16
Message(s) : 171
Localisation : Metz
Mx5 : ND
Modèle : 2020
P.P.P. a écrit :
avoir un jeu de roues hiver, et un jeu de roue été, c'est effectivement ce qu'il y a de mieux

c'est ce que je fait :oui:

mais il faut bien avouer que c'est couteux, ça demande un petite logistique (gérer le changement et les permutations) et ça prends de la place :tantpis:


C'est coûteux mais pas autant que l'on peut penser au 1er abord: les pneus hiver sont souvent moins chers que de bon pneus étés et quand on les utilise les autres ne s'usent pas. Pour le coût des jantes, l'avantage avec la MX-5 c'est qu'elle se revendront même dans 15 ans alors qu'avec une 308 c'est pas forcément le cas. Et il n'y a pas le souci d'abîmer le seul jeu de jantes que l'on a l'hiver avec le sel...

La permutation, c'est le plus chiant mais souvent je m'arrange pour faire changer les pneus à domicile quand ils sont trop usés, comme ça il fait la permutation en même temps. Sinon, avec un bon cric, une bonne clé dynamométrique, il y en a pour 1h pour les 2 voitures (et après avoir eu du 17 et du 18 pouces, ça me fera du bien d'avoir du 16")


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 21 Jan 2021, 10:36 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 5964
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Orangemécanic a écrit :
Erreur, la largeur des pneus n'est pas imposée par la puissance moteur ou la tenue en courbe, mais pour le freinage et le poids des véhicules, en cause ? l'ABS ! :oui:

Heu, c'est pas tout à fait l'ABS qui fait grimper le poids :D l'ABS et ses accessoires pèsent un petit 10kg, mais c'est devenu obligatoire parce que ça améliore grandement la distance effective de freinage quand ce n'est pas un pilote confirmé qui est au volant.
Sans ABS, le conducteur lambda écrase la pédale et fait un plat sur 50m, en virage il finit sur la voie d'en face. :aie:

Mais en effet, quand on voit qu'un Espace 1 pèse comme une Clio 4... Là y'a du progrès :woo:
L'augmentation de poids a 2 sources : la première et de loin, la "montée en gamme" avec profusion de finitions et équipements, la deuxième plus utile, le renforcement des structures (lui-même alimenté par la profusion d'équipements) pour que le comportement et les crash-tests d'un Espace 1 et d'une Clio 4 ne soient pas comparables :oui:
La démonstration, la ND : en allégeant au max du max une petite voiture, on tombe à 1000kg, mais on reste loin des 700kg d'une AX, ou même des 900kg d'une NA.

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 21 Jan 2021, 10:50 
Hors-ligne

Inscription : Jeu 17 Déc 2020, 12:37
Message(s) : 115
Moi je trouve ca bien l’obligation des pneus hiver, surtout dans les regions de montagne

Quand tu t’es retrouve derriere un de ces gros suv a la con, dans une cote, le mec se plante, et qu’en y regardant bien c’ est un 2wd en pneu ete

C’ est quand meme la loose

perso j’ai une panda 4x4 avec des pneus hiver (l’hiver), tranquille


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 21 Jan 2021, 19:53 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 26 Mars 2015, 08:11
Message(s) : 5524
Localisation : Saint Céré 46400
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
Effectivement, Misho, je me suis mal exprimé, je voulais l'ABS d'un côté et le poids de l'autre ! Tu as raison, et tous les renforts de chocs et autres accessoires nouveaux ! ;)

Pour en revenir aux pneus été/hiver, je suis pour mais où les stocker, je n'ai plus aucune place dans mon garage ! Comme en Autriche ? Le mécano les stocke chez lui ! :oops:

A+, Gilles, qui a la solution : les montagnes de Beauce sont exemptées ! :P

"Croiser une MX-5, c'est frôler la perfection"


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 119 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL