Mx5France
https://www.mx5france.com/forum/

[ND] Ressorts Courts Europe - MX-5 2.0 ST
https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=16&t=47291
Page 1 sur 1

Auteur :  REG31 [ Ven 29 Jan 2021, 10:48 ]
Sujet du message :  [ND] Ressorts Courts Europe - MX-5 2.0 ST

Petit retour d'expérience sur la pose de Ressorts Courts Europe de chez Mazda sur ma MX-5 184 ch :
J'ai acheté chez Mazda les ressorts courts Europe Homologués : 203,78 euros.
Je les ai fait poser cher un garagiste qui s'est spécialisé sur les MX-5 : 136,80 euros.
Après 500 km pour que les ressorts se tassent un peu et se mettent bien en place, j'ai fait un parallélisme : 110 euros.
Total : 450 euros
Précision : j'ai gardé les amortisseurs d'origine.
Bilan :
- Quasi plus de roulis ni tangage et gain en précision de trajectoires
- Confort totalement préservé et pas de soucis sur les dos d'ânes.
Il n'y a qu'en ville sur chaussée vraiment dégradée et à très petite vitesse, environ 30 km/h, que c'est moins agréable.
- Look un peu plus agressif et très sympa, sur vue de face.
En un mot : top !

Auteur :  H-_-M [ Ven 29 Jan 2021, 12:11 ]
Sujet du message :  Re: [ND] Ressorts Courts Europe - MX-5 2.0 ST

REG31 a écrit :
Petit retour d'expérience sur la pose de Ressorts Courts Europe de chez Mazda sur ma MX-5 184 ch :
J'ai acheté chez Mazda les ressorts courts Europe Homologués : 203,78 euros.
Je les ai fait poser cher un garagiste qui s'est spécialisé sur les MX-5 : 136,80 euros.
Après 500 km pour que les ressorts se tassent un peu et se mettent bien en place, j'ai fait un parallélisme : 110 euros.
Total : 450 euros
Précision : j'ai gardé les amortisseurs d'origine.
Bilan :
- Quasi plus de roulis ni tangage et gain en précision de trajectoires
- Confort totalement préservé et pas de soucis sur les dos d'ânes.
Il n'y a qu'en ville sur chaussée vraiment dégradée et à très petite vitesse, environ 30 km/h, que c'est moins agréable.
- Look un peu plus agressif et très sympa, sur vue de face.
En un mot : top !

J'ai fait poser aussi les ressorts courts en voyant les avis sur les forums et parce que je suis habitué aux Mini. Et bien le confort m'a surpris: c'est nettement plus agréable sur les dos d’ânes que la Mini R52 (2005) que j'avais (en 17" Runflat) et surtout que le Clubman 2020 (18" et runflat). Je m'attendais à avoir peur en montant les trottoirs, pas du tout, c'est presque moelleux. ET la bonne nouvelle, que j'ai pu tester à mon insu ce matin: la lame du pare-choc passe quand même au dessus des trottoirs hauts :oops:

Auteur :  lachutaie [ Ven 29 Jan 2021, 12:53 ]
Sujet du message :  Re: [ND] Ressorts Courts Europe - MX-5 2.0 ST

J'attire votre attention sur le fait que sur NC je viens d'expérimenter les butées courtes et que cela change la vie quand on monte des ressorts courts. Je viens de voir que les mêmes butées sont disponibles pour ND. De plus j'ai vu un kit B12 qui associe ces butées courtes, ce n'est pas pour rien.

Donc je vous engage à monter des butées courtes sur la ND avec des ressorts courts, cela parait logique mais ce n'était pas trop dit pour le moment.

Auteur :  CAB 68 [ Ven 29 Jan 2021, 13:52 ]
Sujet du message :  Re: [ND] Ressorts Courts Europe - MX-5 2.0 ST

Je me suis aussi posé la question pour la ND...
Mazda ne propose pas de changer les butées lors du montage des ressorts courts (ils ne changent pas non plus les amortisseurs).
Pour autant, je n'ai pas les soucis évoqués avec la NC: le confort reste excellent et la ND conserve même un peu de roulis.

Auteur :  Angebenoit [ Ven 29 Jan 2021, 13:57 ]
Sujet du message :  Re: [ND] Ressorts Courts Europe - MX-5 2.0 ST

Les ressorts courts MAZDA rabaisse de combien le véhicule ?

Auteur :  beckett [ Ven 29 Jan 2021, 14:22 ]
Sujet du message :  Re: [ND] Ressorts Courts Europe - MX-5 2.0 ST

Juste assez pour gommer ce côté "agricole"... je dirais 3cm environ.

Auteur :  Angebenoit [ Ven 29 Jan 2021, 14:24 ]
Sujet du message :  Re: [ND] Ressorts Courts Europe - MX-5 2.0 ST

ok merci, je trouve que c'est pas mal 30mm.

Auteur :  lachutaie [ Ven 29 Jan 2021, 15:51 ]
Sujet du message :  Re: [ND] Ressorts Courts Europe - MX-5 2.0 ST

Pourtant avec les KONI c'est proposé mais nous sommes aux US et la bonne initiative de monter des butées courtes vient de là-bas.

Le kit proposé par Racing Beat Europe:

Image

REG31, je suppose que tu as fais monter tes ressorts chez Fabien Barizza vu le tarif très correct. Il faudra que je lui demande quel est son avis sur la question.....

Auteur :  REG31 [ Ven 29 Jan 2021, 16:24 ]
Sujet du message :  Re: [ND] Ressorts Courts Europe - MX-5 2.0 ST

Rabaissement pour les Eibach Europe : -25/30 mn :)

Oui, montage chez Barizza en toute confiance :bien:

Pour les butées je n'en avais pas entendu parler.
En conduite normale et soutenue il n'y a vraiment aucun soucis.
Cependant, une fois en conduite "très sport", dans un grand creux en virage rapide, en bas d'une grande descente et juste avant une grande remontée, à environ 120 km/h il y a eu un tassement suivi d'une décompressions "très sèche" (je pense que ça a tapé en butée) et ça a été un peu chaud… :oops:

Auteur :  CAB 68 [ Ven 29 Jan 2021, 17:15 ]
Sujet du message :  Re: [ND] Ressorts Courts Europe - MX-5 2.0 ST

C'est un cas de figure un peu particulier qu'on ne rencontre pas tous les jours...
Pas sûr qu'avec d'autres suspensions cela aurait été mieux.

En tout cas, je n'ai jamais eu cela, même si bien sûr le débattement est plus faible qu'à l'origine.

Auteur :  PatVG [ Ven 29 Jan 2021, 17:41 ]
Sujet du message :  Re: [ND] Ressorts Courts Europe - MX-5 2.0 ST

c'est exactement pareil pour ma NC avec ressorts courts,B8 et butées raccourcies: lors de grosses compression la suspension va sur les butées c'est c'est assez sec,mais pas dangereux.C'est normal quand on réduit la course des suspensions avec des ressorts courts!

Auteur :  M@c [ Ven 29 Jan 2021, 18:50 ]
Sujet du message :  Re: [ND] Ressorts Courts Europe - MX-5 2.0 ST

lachutaie a écrit :
Donc je vous engage à monter des butées courtes sur la ND avec des ressorts courts, cela parait logique mais ce n'était pas trop dit pour le moment.

Pour avoir testé NB, NC et ND en Eibach, ce n'est pas vraiment comparable :tantpis:
Il reste très peu de débattement sur les NB et NC, on touche vite les butées.
Sur la ND, on ne ressent pas cet effet, les débattement semble plus grand et les butées sont peut-être un peu plus souples en début de compression.
L'avantage, c'est que ça reste relativement confortable et que le tenue de route est correcte sur route bosselée, le désavantage c'est qu'on sent toujours un peu de roulis.

Les ressorts Eibach étant plutôt souples, mettre des butées plus courtes permettrait de retrouver un confort plus proche de l'origine, mais on retrouvera aussi cette sensation d'imprécision le temps que la voiture se mette en appuis :tantpis:

Il y a aussi un risque de toucher le dessous de la voiture ou les passages de roue lors de grosses compressions (si je manœuvre roues braquées au max sur un parking bosselé, ça frotte déjà parfois dans les coquilles d'ailes).

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/