Nous sommes actuellement le Mer 24 Avr 2024, 10:53

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Lun 15 Mars 2021, 19:39 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 18 Avr 2017, 18:56
Message(s) : 101
Localisation : Haut-Rhin
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Hello :hello:

Je recherche des suggestions sur une pièce sûrement défaillante sur ma mimix (aucun garage n'est capable de trouver le problème)

Pour vous raconter rapidement :

- aout dernier : je glisse dans le bas-côté en montagne, les graviers ont eu raison de moi :aie: la voiture s'est déportée dans de la terre, c'était presque plat, il y avait juste un pierre qui m'a fait sauté un petit peu du côté avant droit

- après cet épisode : quand je tournais j'avais l'impression de perdre la roue avant droite

- rdv garage : y a rien m'sieur ! Un léger jeu sur une rotule de suspension mais rien de bien mechant ... bon j'ai demandé à la changer, vu que la mx5 a une direction sensible ça pouvait surement être ça; une fois changée ça allait un peu mieux mais je sentait que quelque chose était différent

- on m'a fait une géometrie avec le volant de travers

- on m'a refait la géométrie et depuis quand je braque a fond a gauche (à très faible allure) j'ai l'impression que la voiture dérape suivant la surface sur laquelle je roule. Sans compter le fait qu'elle réagit bizarrement depuis en conduite sportive je suis moins confiant, je roule parfois a 20 km/h de différence en courbe comparé à avant cet épisode

- j'ai roulé comme ça malgré tout, pas le choix, puis depuis 2 semaines j'ai la sensation de roue qui se détache qui revient petit à petit dans les ronds points quand je garde le volant a gauche sans le bouger, on dirait que ça se balade à l'avant droit

- on dirait que tourner à droite me demander plus d'effort que d'habitude sur le volant

- la voiture est globalement très inconfortable, parfois quand je passe un dos d'âne j'ai l'impression que le train avant/arrière amortit directement sans utiliser les suspensions (ça fait un bruit sourd)
Et si juste après la bosse je tourne le volant vers la droite et la gauche j'ai l'impression que je roule sur quelque chose sur le côté avant droit...

Quelqu'un a déjà eu ces symptômes parmi vous ? :?

info sure :
- ma roue est légèrement voilée, mais elle l'était déjà avant
- j'ai pensé aux amortisseurs vu que toute la conduite s'est dégradée, mais avant d'investir là dedans j'aimerai éliminer le reste …
- crémaillère ?
- rotule / roulement / Moyeu ?
- triangle ?
- tout le train ?? :aie:


Merci à vous! :beer:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 15 Mars 2021, 20:34 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 23 Sep 2018, 20:46
Message(s) : 1465
Mx5 : NBFL
Modèle : 2001
Vu que t'as eu une géo tu peux la poster ici? C'est peut être un élément du puzzle

Sauvez les forums!
Andrea


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 15 Mars 2021, 22:12 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 30 Jan 2011, 12:18
Message(s) : 13992
Localisation : Vaux borset, liege, belgique
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
Ta geo est foireuse, sûrement trop d'ouverture sur la roue avant gauche.

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

mx5 NB 1.6l orange evolution 1998 vendue
miata mazdaspeed 1.8l turbo 2004



Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 16 Mars 2021, 01:16 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 18 Avr 2017, 18:56
Message(s) : 101
Localisation : Haut-Rhin
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Andr006 a écrit :
Vu que t'as eu une géo tu peux la poster ici? C'est peut être un élément du puzzle

cherub a écrit :
Ta geo est foireuse, sûrement trop d'ouverture sur la roue avant gauche.


:hello: Merci pour ces réponses aussi rapide!

Voici dans l'ordre ma première geo, aucune couleur sur le papier et le volant était tourné vers la gauche

Suivi de la deuxième géo une semaine plus tard, avec du jaune et du vert sur le papier, il m'avait dit qu'il n'avait pas réussi à trouver/régler un élément (mais je ne sais plus lequel depuis le temps)

J'espère vraiment retrouver un jour un bon comportement routier, c'est une voiture plaisir et là ça fait plus de peur que de plaisir :cry:

Merci beaucoup :bien:

Image

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 16 Mars 2021, 08:35 
Hors-ligne

Inscription : Jeu 20 Nov 2014, 12:03
Message(s) : 947
Localisation : RENNES - LAUSANNE
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Salut !

Déjà, sur les mx5 les valeurs de géométrie oem dependent de la hauteur de caisse...
Par ailleurs il y a un ordre à respecter sinon, on risque d'atteindre les limites de réglages sans pouvoir respecter les valeurs cibles.
1-reglage de la chasse
2-carossage
3 pincement

Ensuite, une geo se fait sur une base saine... Vu le "choc" que tu décris, une seconde vérification de biellette, triangle, me semble pas inutile.

Inverse roue droite et gauche pour voir si le phénomène évolue (ou pas..).
Ce qui est étrange, c'est que malgré une roue voilée tu ne parles pas de vibrations dans le volant.

MX-5 10AE -1999
Porsche 964 C4- 1991
Defendeur 130 tdi (mais ça c'était avant...un autre charme mais c'est "fun")


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 16 Mars 2021, 09:42 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 18 Avr 2017, 18:56
Message(s) : 101
Localisation : Haut-Rhin
Mx5 : NB
Modèle : 2000
herduge a écrit :
Salut !

Déjà, sur les mx5 les valeurs de géométrie oem dependent de la hauteur de caisse...
Par ailleurs il y a un ordre à respecter sinon, on risque d'atteindre les limites de réglages sans pouvoir respecter les valeurs cibles.
1-reglage de la chasse
2-carossage
3 pincement

Ensuite, une geo se fait sur une base saine... Vu le "choc" que tu décris, une seconde vérification de biellette, triangle, me semble pas inutile.

Inverse roue droite et gauche pour voir si le phénomène évolue (ou pas..).
Ce qui est étrange, c'est que malgré une roue voilée tu ne parles pas de vibrations dans le volant.


Hello :hello:
La voiture est d'origine à ce niveau là, et je ne sais pas du tout si le gars savait le faire dans l'ordre ou pas mais bon ils sont censés être des pro :aie:

Si j'inverse les roues avant avec celle de l'arrière ça va aussi ? J'ai rien pour inverser mes pneus

Pour les vibrations, il n'y a rien de constant ou alors je m'y suis habitué, sur du plat j'ai même l'impression qu'elle réagit plutôt bien de droite à gauche. Mais dès que je passe sur une légère bosse, ou même sur les lignes de bitume qui servent a réparer les fissures dans la route, là je sens que c'est pas normal… On dirait que ça flotte

Je tiens à ajouter, quand je passe sur une bosse et que je m'arrête dessus au niveau des roues avant, la voiture tremble de gauche à droite

De plus, la dernière fois j'ai braqué le volant à fond dans mon garage et j'ai eu un bruit un peu comme celui d'une direction assistée fatiguée, assez rauque :tantpis:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 16 Mars 2021, 09:55 
Hors-ligne

Inscription : Jeu 20 Nov 2014, 12:03
Message(s) : 947
Localisation : RENNES - LAUSANNE
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Inverser roue avant/arrière, ça joue aussi... C'est les mêmes dimensions ;)

En gros, ton problème apparaît dès que la suspension travaille. Je vérifierai donc tout ce qui est serrage (tête d'amortisseur, pied d'amortisseur, biellette, rotule...), écrous de roue... Une roue voilée provoque de vibrations qui peuvent amener des écrous à gentiment se desserrer.

Tu mets la voiture sur chandelles (au moins l'avant) et ensuite avec un cric, tu levés la roue avant droite pour compresser la suspension, tu arrivera à mieux détecter d'où viens le problème... Fais le des 2 cotés, pour comparer

Pour ce qui est de la compétence des centres de monatge de pneus/géométrie, comme partout il y des bons et des moins bons. La mx5 a des suspensions vraiment top ( double triangle avant et arrière, peu de voiture même très sportive le propose) qui permettent de régler finement les différents paramètres, et d'ajuster le comportement de la voiture à ce que le conducteur/païllote souhaite. La contre-partie, c'est que la voiture est (très) sensible aux réglages, et qu'un minimum de compétences et/ou de rigueur est nécessaire.

MX-5 10AE -1999
Porsche 964 C4- 1991
Defendeur 130 tdi (mais ça c'était avant...un autre charme mais c'est "fun")


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 16 Mars 2021, 10:26 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 18 Avr 2017, 18:56
Message(s) : 101
Localisation : Haut-Rhin
Mx5 : NB
Modèle : 2000
herduge a écrit :
Inverser roue avant/arrière, ça joue aussi... C'est les mêmes dimensions ;)

En gros, ton problème apparaît dès que la suspension travaille. Je vérifierai donc tout ce qui est serrage (tête d'amortisseur, pied d'amortisseur, biellette, rotule...), écrous de roue... Une roue voilée provoque de vibrations qui peuvent amener des écrous à gentiment se desserrer.

Tu mets la voiture sur chandelles (au moins l'avant) et ensuite avec un cric, tu levés la roue avant droite pour compresser la suspension, tu arrivera à mieux détecter d'où viens le problème... Fais le des 2 cotés, pour comparer

Pour ce qui est de la compétence des centres de monatge de pneus/géométrie, comme partout il y des bons et des moins bons. La mx5 a des suspensions vraiment top ( double triangle avant et arrière, peu de voiture même très sportive le propose) qui permettent de régler finement les différents paramètres, et d'ajuster le comportement de la voiture à ce que le conducteur/païllote souhaite. La contre-partie, c'est que la voiture est (très) sensible aux réglages, et qu'un minimum de compétences et/ou de rigueur est nécessaire.


Merci beaucoup :bien:

Je vais permuter les deux côtés pour commencer, et ce week-end j'essaierai la technique avec le cric, c'est une bonne idée

Et oui c'est bien pour cela que je l'avais achetée, sa direction et aussi sa répartition des masses, c'est que du plaisir à rouler :love2:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 19 Juil 2021, 14:01 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 18 Avr 2017, 18:56
Message(s) : 101
Localisation : Haut-Rhin
Mx5 : NB
Modèle : 2000
:hello: Bonjour à tous!

Du nouveau de ma merguez :aie:

J'avais permuté les roues, et effectivement je n'ai plus la sensation de perdre la roue dans les virages. Donc la roue en question doit être sacrément voilée… je note nouvelles jantes + pneus

En roulant lors de grands vents, j'ai toujours une sensation que la voiture navigue au lieu de rouler, on dirait quelle flotte, sans compter la sensation de taper dans la caisse quand je passe un dos d'âne ou encore quand je freine et que je vois quelle s'affaisse à l'avant...

Je présume qu'on peut partir sur l'ensemble des suspensions à changer ?

Mais ça va me couter un bras alors je me tâte franchement, en sachant que j'ai peur quelle ne retrouve jamais le comportement routier d'avant. Elle va finir à la casse comme c'est partit :tantpis:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 19 Juil 2021, 14:16 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 27 Sep 2008, 01:24
Message(s) : 5110
Localisation : 92, 74 et 29
Mx5 : NA
Modèle : 1993
Je fais pareil, quand les suspensions sont à changer sur une voiture je la jette :arrow: :cyp:

Chevrolet Corvette C6 2009
Honda Integra 2000 LHD vendue
Elise SC 2008 RHD vendue
SLK 55 AMG 2009 RHD vendue
NA 1993 Rocketeer blanche LHD ! Vendue
NC FL 2.0 BBR Super 200 soft top (RHD) vendue
NB FL 1.8 Sport (RHD) vendue
NB FL 1.8 Sportiv (LHD) vendue
Subaru Impreza break
557 ch, 7 roues motrices :)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 19 Juil 2021, 17:01 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 18 Avr 2017, 18:56
Message(s) : 101
Localisation : Haut-Rhin
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Little a écrit :
Je fais pareil, quand les suspensions sont à changer sur une voiture je la jette :arrow: :cyp:

aha je l'attendais celle-ci ;) mais j'ai d'autres frais, ce n'est pas qu'une histoire de suspensions... :tantpis:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 19 Juil 2021, 18:52 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 30 Jan 2011, 12:18
Message(s) : 13992
Localisation : Vaux borset, liege, belgique
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
Tu n'as vraiment pas de chance, tu es tombé sur la mauvaise.

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

mx5 NB 1.6l orange evolution 1998 vendue
miata mazdaspeed 1.8l turbo 2004



Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 19 Juil 2021, 19:01 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 18 Avr 2017, 18:56
Message(s) : 101
Localisation : Haut-Rhin
Mx5 : NB
Modèle : 2000
cherub a écrit :
Tu n'as vraiment pas de chance, tu es tombé sur la mauvaise.


Je l'ai achetée dans l'espoir de la refaire et de prolonger un peu sa vie... à cette recette j'ai ajouté de la rouille magique et une crise interminable qui a changé tous mes plans de vie :ptdr:

Remarque, j'ai appris beaucoup au sujet des mx5 et de la mécanique en général, car là était aussi le but, et j'ai découvert une superbe communauté en prime :love2:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 19 Juil 2021, 20:10 
Hors-ligne

Inscription : Lun 7 Mars 2016, 11:15
Message(s) : 1074
Mx5 : ND
Modèle : 2016
Avant de la jeter, fais signe, il y a des amateurs!


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 20 Juil 2021, 09:02 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 30 Sep 2019, 13:14
Message(s) : 535
Mx5 : NBFL
Modèle : 2002
Si une biellette est légèrement tordue, rien n'empêche d'avoir une bonne géométrie en statique mais tes épures sont dans les choux. Cela peut aussi expliquer ton problème.

Les amortisseurs sur nos MX semblent devenir durs comme du bois quand ils sont HS plutôt que devenir "flottant".

Autre sujet, tu as peut-être des Silent blocs qui sont morts ou que se sont un peu déplacés, ça pourrait aussi expliquer tes soucis.

Sur ta géométrie, tu as un écart important sur le carrossage gauche/droite. Comme tout est en vert sur le papier, les gars n'ont rien fait :tantpis: :roll: Cela ne semble pas très sérieux. Idem pour la chasse, il y a une cote hors spec, cela peut venir d'un ou plusieurs SB déplacés, le triangle supérieur aurait pu reculer un peu et créer cette spec hors cote.

Mathieu - NBFL 1.8 toute noire // Datsun 240z toute rouge.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 22 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : skunks04 et 11 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL