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 Sujet du message : TAC et TAP sur roues arrières
Message Publié : Lun 29 Mars 2021, 16:28 
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Bonjour à tous,
Depuis que j'ai fais une géométrie complète (CR de la géo via ce lien) et changé les 4 pneus j'ai un TAC très sonore à l'arrière.
Je précise aussi que j'ai réalisé seul le montage d'un kit B12.

Il est audible sur route très défoncée à vive allure (TAC), mais aussi à chaque passage de dos d'ane au moment de redescendre (TAP).
Il me semble que le bruit se produit lorsque la suspension travaille sur de grands débattements.

Je suis donc aller dans un centre de contrôle technique pour que le technicien passe le train arrière à "la table à secousse" mais sans succès : il n'y a eu aucun bruit.
j'ai donc vérifié mes fixations d'amortisseurs AR pour découvrir que j'avais perdu une vis sur chaque semelle d'amortisseur (celle qui se visse depuis l'intérieur du passage de roues)

Image

J'ai donc bourré de frein filet et remis une vis + 2 rondelles.
Image

Puis j'ai vérifier le serrage depuis le coffre des 2 autres vis et de la tête d'amortisseur
Certaines n'étaient pas très serrées et là aussi j'ai blindé de frein filet et resserrés.
Je n'ai pas de clef dynamométrique donc j'ai serré "fort". Une connerie ?

Image
Image

Avez vous une idée ?
Est-ce que les valeurs de géométrie peuvent être en cause ?
Je cherche encore un dénominateur commun, une situation typique mais sans succès.
J'avoue que je ne sais pas ou chercher

merci

(rappel : j'ai fais 3.000 km avec le kit B12 posé mais sans géo et le problème est apparu quelques 200 km après la géo. Un lien ?)

MX-5 NC-FL RC | 2009 | 2.0 L Performance
Sept. 20 : 67.000 kms à l'achat
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Message Publié : Lun 29 Mars 2021, 16:57 
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Il faut pas un deuxième écrou (contre-écrou) sur les têtes des amortisseurs ?


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Message Publié : Lun 29 Mars 2021, 17:11 
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Non pas à ma connaissance, ci dessous le schéma que j'ai suivi :

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Message Publié : Lun 29 Mars 2021, 18:13 
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Traite vite cette rouille de surface :(

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Message Publié : Mar 30 Mars 2021, 10:16 
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bender8125 a écrit :
Traite vite cette rouille de surface :(

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Quel est le bon traitement justement ? Ca faisait partie des questions que je me posais
Je suis preneur d'idée si tu as

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Message Publié : Mar 30 Mars 2021, 10:59 
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Un coup de ponçage à la main puis rustol ou équivalent

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Message Publié : Mar 30 Mars 2021, 11:55 
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J'ai eu ce soucis quand j'ai changé les amortisseurs sur ma classe A, il suffisait de serrer l'écrou de la tête d'amortisseur un peu plus.
Tu dois pouvoir insérer une clé allen dans la tige filetée et serrer encore un peu l'écrou :oui:

Dans mon cas, appuyer vigoureusement à la main sur l'avant du véhicule suffisait à faire le bruit.

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Message Publié : Mar 30 Mars 2021, 12:29 
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Tu avais respecté les couples de serrage et utilisé une clé dynamométrique ?

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Message Publié : Mer 31 Mars 2021, 07:46 
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D'après son message, non, il avait serré "fort" :D

C'est ce que j'avais fait aussi, sauf que j'avais oublié de serrer une ou 2 vis, et effectivement, ça faisait des bruits bizarres. Depuis que j'ai tout resserré/vérifié, plus de problème.


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Message Publié : Mer 31 Mars 2021, 08:15 
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beckett a écrit :
J'ai eu ce soucis quand j'ai changé les amortisseurs sur ma classe A, il suffisait de serrer l'écrou de la tête d'amortisseur un peu plus.
Tu dois pouvoir insérer une clé allen dans la tige filetée et serrer encore un peu l'écrou :oui:

Dans mon cas, appuyer vigoureusement à la main sur l'avant du véhicule suffisait à faire le bruit.

Oui oui puisque lorsque je serre le boulon (avec la clef allen qui verrouille la rotation de l'amorto) je sens distinctement que j'arrive en butée

Dusson15 a écrit :
Tu avais respecté les couples de serrage et utilisé une clé dynamométrique ?

Non je n'ai pas de clef dynamo, donc j'ai serré fort puisque j'ai ajouté un prolongateur dans ma clef à pipe de 14 pour être certain que ce soit bien serré.
Je suis donc incapable d'évaluer ce que "représentent" les couple de serrage

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Message Publié : Mer 31 Mars 2021, 08:27 
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J'ai encore fait quelques 200 kms hier sur petites route du beaujolais et le mâconnais à la recherche de situation typique qui génèrent ce TAC.
C'est quand je suis en appui sur la roue avec chaussées dégradées et à bonne allure que le bruit de contact métal-sur-métal se fait entendre (c'est bien un TAC et pas un CRAC ou un CLONG donc j'exclue un ressort cassé - ils sont neufs ~3.000km).
Mais aussi quand je suis à très basse vitesse en ville, sur une plaque au sol ou en descendant d'un dos d'âne ou quand il y a des raccords de goudron.
j'entends distinctement à l'arrière (quand je suis top-down) des 2 cotés (tantôt à droite ou à gauche en fonction du profil de la route).

Comme je n'entend plus que ca, que je ne pense qu'à ca quand je roule, que j'ai peur d'abimer quelque chose, que mon attention est focus dessus, ca m'obnubile au point que j'ai pris RDV chez MX5 Héritage (l'atelier d'ICS à 1h45 de chez moi), j'y vais samedi ...

Et pour préciser : dans ma démarche de recherche de causes, je suis allé dans un centre auto pour que le gars me passe le train AV et AR sur les plaques vibrantes qui permettent de tester les amortisseurs, à l'écran, dissymétrie = 0% à l'AV et ~1% à l'AR.
Donc je pense qu'il n'y a pas de problème de fonctionnement et donc pas de ressorts cassés.
Par contre, l'amplitude de mouvement sur le banc étaient trop faible pour générer le TAC donc je n'ai rien entendu du tout.

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Message Publié : Mer 31 Mars 2021, 21:16 
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Salut,
Il me semble que les serrages des trains roulants sont à faire avec les roues au sol et avec un certain couple de serrage pour ne pas contraindre les jeux. Si tu as tout serrer à mort, peut être que le problème est là
A+

Contre mauvaise fortune, bon coeur.


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Message Publié : Mer 21 Avr 2021, 09:41 
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Bonjour,
quelques nouvelles de mon problème qui semble réglé maintenant : j'ai desserré chaque boulon pour rendre l'ensemble + souple et les craquements ont disparus ... du moins je l'espère.

Je vous disais que j'étais allé faire un saut chez MX5 HERITAGE (branche mécanique/atelier de ICS AUTO) ce sont eux qui m'ont soufflés l'idée (bel accueil ceci dit)

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Message Publié : Mer 21 Avr 2021, 09:53 
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Je ne pense pas que de rendre le serrage plus souple ait résolu le problème. Personnellement j'ai démonté plusieurs fois les amortisseurs et à chaque fois j'ai serré, comme toi, fort avec une clé adapté sans rallonge, mais toujours roues posées après avoir approché les écrous et roulé un tour de quartier pour que tout se mette en place. La clé dynamo m'a toujours fait serrer plus fort que ce que je serre à la main et parfoissouvent c'est inaccessible avec une clé dyna.

Maintenant si tu n'as rien vu de particulier ce n'est pas bien grave, tu ne vas rien casser, on entend plus les bruits sur une MX5, qu'elle soit capotée ou non, c'est peu isolé au niveau châssis.

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 89 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT 42 mm et 47 mm- Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


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Message Publié : Sam 5 Juin 2021, 16:52 
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Un peu tardivement, je voulais clore ce post en vous communiquant que j'avais solutionné mon probleme en deserrant l'intégralité des 2 supports d'amortisseurs AR, soigneusement "feine-filé" l'ensemble et remonté le tout en applicant un serrage minimal.
Depuis, plus aucun bruit.

La cause ? finalement comme je suis intervenu à plein d'endroit, impossible de savoir.

Mais je roule heureux !

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