Nous sommes actuellement le Jeu 18 Avr 2024, 06:36

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : [ND] Purge freins et embrayage
Message Publié : Jeu 1 Avr 2021, 10:15 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 7 Août 2019, 08:05
Message(s) : 65
Localisation : Alsace / Haut Rhin / Blodelsheim
Mx5 : ND
Modèle : 2015
Bonjours a tous

Après avoir effectué la vidange et le remplacement de tous les filtres je dois purger les freins de la MX (ND 2015) , pour cela je compte utiliser le dispositif à pression eezibleed de Gunson que j'utilise déjà pour la C1 de mon épouse et que je trouve bien pratique.il va juste falloir que j'utilise l'adaptateur universel pour le bouchonou bricoler un truc avec un bouchon neuf.
Mes questions sont les suivantes

1) Quel est l'ordre préconisé de purge des étriers de nos ND ?

2) Le bocal étant commun aux freins et à l'embrayage, du coup je suppose qu'il faut aussi purger le récepteur d'embrayage en même temps que les freins , y a t'il quelque chose de particulier a faire ou juste accéder à la vis de purge et procéder comme pour les freins ?

3) quelle quantité de loockeed neuf prévoir pour l'opération ?

Merci du retour d’expérience de ceux qui ont déjà réalisé ces opérations sur une ND

Didier

ImageImageImageImage


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 1 Avr 2021, 12:05 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 12 Oct 2018, 18:04
Message(s) : 1543
Localisation : 94
Mx5 : ND
Modèle : 2016
Ils le font comment en concession ? Faut pas purger le bloc abs ?

Envoyé de mon SM-T580 en utilisant Tapatalk

Ma prez : viewtopic.php?f=318&t=39737


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 2 Avr 2021, 10:17 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 7 Août 2019, 08:05
Message(s) : 65
Localisation : Alsace / Haut Rhin / Blodelsheim
Mx5 : ND
Modèle : 2015
Pour l'avoir vu faire il font pareil mais avec du matériel juste un peu plus pro mais aussi par mise en pression du bocal , l'important étant de ne pas faire entrer d'air dans le circuit.
Cela dit je viens de tester le taux d'humidité du liquide de frein (remplacé en juillet 2019 et il est inférieur à 1% donc bon , est-ce parce que la voiture roule très peu quand il pleut et qu'elle dort dans un garage chauffé, toujours est il que je vais sans doute temporiser la purge à l'automne prochain lors de la repose des roues hiver.

ImageImageImageImage


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 6 Avr 2021, 19:28 
Hors-ligne

Inscription : Ven 19 Août 2016, 16:19
Message(s) : 371
Mx5 : ND
Modèle : 2017
Dans le manuel d'atelier c'est indiqué de le faire à deux en pompant sur la pédale. Il faut commencer par l'arrière droit et il n'y a rien de particulier à faire concernant le bloc ABS.

Attention si il y a de l'air qui s'introduit dans les étriers arrière il faudra repousser les pistons avec l'outil adéquat à cause du frein à main.

Pour la purge de l'embrayage ça se fait au niveau du récepteur sur la voiture, c'est bien accessible (sous la voiture, côté conducteur). Rien de spécial non plus à faire, bien faire attention au niveau de liquide de frein. Il y a un compartiment pour l'embrayage dans le bocal de liquide de frein, c'est pas hyper bien visible donc c'est possible qu'il se vide et que de l'air entre dans le circuit malgré un niveau au max pour les freins (ça m'est arrivé :oops: ), dans ce cas pas de panique il faut purger normalement via le récepteur mais j'ai perdu pas mal de temps.

ND 2.0 Soul Red


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 7 Avr 2021, 16:50 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 23 Sep 2020, 15:14
Message(s) : 3510
Localisation : Cotentin
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
spike a écrit :
Pour la purge de l'embrayage ça se fait au niveau du récepteur sur la voiture, c'est bien accessible (sous la voiture, côté conducteur). Rien de spécial non plus à faire, bien faire attention au niveau de liquide de frein. Il y a un compartiment pour l'embrayage dans le bocal de liquide de frein, c'est pas hyper bien visible donc c'est possible qu'il se vide et que de l'air entre dans le circuit malgré un niveau au max pour les freins (ça m'est arrivé :oops: ), dans ce cas pas de panique il faut purger normalement via le récepteur mais j'ai perdu pas mal de temps.


Merci, c'est bon à savoir ce bocal compartimenté. :bien:

ND RF 184 Pack Sport Machine Gray 2021 Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 7 Avr 2021, 17:06 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Inscription : Lun 7 Jan 2019, 13:19
Message(s) : 1406
Mx5 : NC
Modèle : 2007
c'est une sécurité:en cas de fuite tu perds d'abord l'embrayage,avant les freins!


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 7 Avr 2021, 17:44 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 7 Août 2019, 08:05
Message(s) : 65
Localisation : Alsace / Haut Rhin / Blodelsheim
Mx5 : ND
Modèle : 2015
Merci de ces précieuses précisions concernant la purge de l'embrayage
Didier

ImageImageImageImage


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 25 Août 2022, 16:53 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 27 Juin 2016, 13:35
Message(s) : 4378
Localisation : Côte d'Or
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
Je reviens sur ce sujet.
La contenance c'est combien ?

Image
Membre 843
RF IGNITION.
NC "55" Vendue


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 8 Sep 2022, 14:54 
Hors-ligne

Inscription : Ven 19 Août 2016, 16:19
Message(s) : 371
Mx5 : ND
Modèle : 2017
Comme toutes les voitures grosso modo, prévoir un litre de liquide neuf et il en restera 2-300 mL dans le bidon en fin d'opération.

ND 2.0 Soul Red


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 8 Sep 2022, 19:00 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 27 Juin 2016, 13:35
Message(s) : 4378
Localisation : Côte d'Or
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
spike a écrit :
Comme toutes les voitures grosso modo, prévoir un litre de liquide neuf et il en restera 2-300 mL dans le bidon en fin d'opération.

Merci.

Image
Membre 843
RF IGNITION.
NC "55" Vendue


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 9 Sep 2022, 08:20 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 3 Août 2013, 18:52
Message(s) : 1556
Localisation : Mulhouse
Mx5 : ND
Modèle : 2019
:hello:
Au fait, que pensez-vous de la fréquence de vidange?
Officiellement, elle est de 2 ans et c'est ce qui a été fait lors de la révision des 2 ans.

Mais je suppose que le liquide se charge d'humidité en fonction de l'utilisation de la voiture, non?
Si elle est stockée dans un garage, au sec, ne sort que par beau temps et fait 7000 kms/an, pas de circuit, pensez-vous qu'on peut passer à une fréquence supérieure? :?:

Avant: NC 1,8 copper red 2006
A présent: ND 30 AE ST 2019 ressorts courts élargisseurs de voies 15 mm Tweeters Audax Silencieux Cobalt


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 2 Oct 2022, 20:04 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 18 Juin 2018, 08:30
Message(s) : 1179
Localisation : là haut
Mx5 : ND
Modèle : 2022
Ça va aussi dépendre de ton utilisation: par exemple si tu fais peu de kilomètres mais sur circuit ton liquide va chauffer bien plus fort, et va se détériorer plus vite :)
Tous les 2 ans me semble bien car ça évite au ldf de se charger en eau (ce qu’il fait naturellement, le bocal de liquide de frein n’étant pas étanche) ce qui à plus ou moins long terme finira par détériorer les composants du circuit de freinage :oui:

MX-5 ND ST '22 / ELISE S1 '98 / MINI R52 '04

Hop! ma MIATA! => viewtopic.php?f=265&t=51944


Dernière édition par françois17 le Mer 5 Oct 2022, 18:35, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 2 Oct 2022, 20:40 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 23 Sep 2020, 15:14
Message(s) : 3510
Localisation : Cotentin
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
Un testeur de liquide de freins permet de savoir si il est encore bon. Et vous verrez que pour certains véhicules qui roulent peu par beau temps et qui dorment bien au sec, le liquide peut être conservé bien plus longtemps.
Économie et écologie ;)

ND RF 184 Pack Sport Machine Gray 2021 Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 2 Oct 2022, 21:17 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 3 Août 2013, 18:52
Message(s) : 1556
Localisation : Mulhouse
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Bonne idée le testeur !
Mais pas sûr que le garagiste en dispose...

Avant: NC 1,8 copper red 2006
A présent: ND 30 AE ST 2019 ressorts courts élargisseurs de voies 15 mm Tweeters Audax Silencieux Cobalt


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 3 Oct 2022, 08:25 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 23 Sep 2020, 15:14
Message(s) : 3510
Localisation : Cotentin
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
Le garagiste va te dire que c'est préconisé tout les 2 ans, il faut le changer...
A contrario, il ne préconise pas de vidange moteur à la fin du rodage, pourtant c'est super important. :sic:

Un testeur, ça vaut pas grand chose, tu peux l'acheter toi même et surveiller le vieillissement de ton DOT. Le mien marche bien, c'est ce modèle : https://www.amazon.fr/HH-TEC-Testeur-fluide-frein-avec/dp/B073WVHZ95/ref=sr_1_4_sspa?crid=20P8RLMISUKBS&keywords=testeur+liquide+de+frein&qid=1664781761&qu=eyJxc2MiOiI0LjQ2IiwicXNhIjoiMy43MSIsInFzcCI6IjMuNjgifQ%3D%3D&sprefix=testeur+li%2Caps%2C149&sr=8-4-spons&psc=1

ND RF 184 Pack Sport Machine Gray 2021 Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 19 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : peyo64 et 9 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL