Bonjour chers confrères miatistes,
Après une NB puis une NC, je suis désormais l'heureux propriétaire d'une belle NA.
Elle a 200 000 km bien tassés et fonctionne comme un charme. J'aimerais toutefois revoir l'amortissement. Elle est équipée de ressort Eibach -25mm, couplé à ce que je suspecte être les amortisseurs d'origine. C'est donc un tape cul, amusant, mais épouvantable.
Mon idée serait donc de tout refaire aux petits oignons, en passant sur un setup NB, avec ressorts Flying Miata et amortisseurs Koni sport.
J'avais initialement pensé chiner 4 jambes complètes de NB sport, avec les bilsteins, pour récupérer les périphériques (coupelles, rondelles...) et faire rénover les amortisseurs. Le problème est que, entre le coût d'achat de l'ensemble d'occasion, les pièces à remplacer par précaution (tous les caoutchoucs, soufflets...) et la rénovation des amortisseurs, je pense qu'on arrive à un prix relativement proche de l'achat de toutes les pièces détachées neuves.
En conséquence, je décide de partir sur du neuf et fais ma liste de course :
- joint supérieur châssis-coupelle*4 =
11,24 €- double écrou de tige amortisseur*4 =
6€- Silent-blocs coupelle + les rondelles*4 =
17.18€- Caoutchouc siège de ressort inférieur*4 =
19,96€-Caoutchouc siège de ressort supérieur *4=
58,36€- soufflet de protection*4=
63,28€-coupelle*4=
100€Soit déjà 330€ de périphériques. S’y ajoutent nécessairement, puisque c’est l’objet du projet, les
ressorts FM (436,8€ chez Moss Paris) et les
amortisseurs Koni sport (583,27€ chez Koni).
Reste un sujet ô combien délicat, les butées. J’ai bien compris l’importance critique des butées et je pensais appairer les ressorts FM des
butées de la même officine (soit 111€ de plus chez Moss).
L’inventaire à la Prévert étant réalisé, mes questions :
1- Manquerait-il des pièces pour effectuer le montage selon vous ?
2- Le coût, qui fait mal au cul. Il y en a pour près de 1500 € (hors livraison). Voyez-vous un moyen d’optimiser ça ? Est-il excessif de tout acheter neuf selon vous ?
3- Le choix des butées. Je pensais partir sur les FM pour le disponibilité chez Moss, et pour le fait qu’elles sont probablement conçues pour fonctionner avec les autres pièces conseillées par FM. Que pensez-vous de ce choix ? Après avoir longuement lu les gourous du forum (Régis, Renesis, pour leur rendre hommage) sur la question, il semblerait que la taille adaptée au setup NB/ressort FM/barre stabilisatrice stock soit
36 mm devant, 46 mm derrière. Pour autant, les butées FM font 54 mm : qu’en penser ?
3 bis- J’ai vu sur les forums US des bricolages à base de butées de Mini Cooper BMW, qui coûtent une misère et marchent bien d’après leurs utilisateurs (même si elles nagent sur la tige de l’amortisseur). Est-ce une hérésie ?
4 – Toujours le prix : quitte à claquer 1500 balles, pourquoi ne pas aligner 300 -400 € de plus pour des Ohlins ? Un avis ?
5 – Je n’ai pas évoqué les biellettes de barre stabilisatrice. En faut-il impérativement des réglables puisque le véhicule va être rabaissé ? Le cas échéant, chez qui se fournir pour un produit sérieux et pas trop cher ?
L’idée n’étant pas d’avoir une voiture de course (même si je n’exclus pas de poser les roulettes sur circuit à l’occasion) mais d’avoir quelque chose d’utilisable (comprendre pas forcément confortable, mais ne donnant pas l’impression que la voiture va se fendre en 2 à chaque imperfection routière, et suffisamment haut pour une utilisation dans la vie réelle sans arrière pensées), amusant et communicatif.
Quoiqu’il en soit, désolé pour le pavé et merci d’avance pour vos avis éclairés.