Nous sommes actuellement le Sam 27 Avr 2024, 13:51

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 136 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Mer 27 Mars 2024, 17:00 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 23 Sep 2020, 15:14
Message(s) : 3529
Localisation : Cotentin
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
Oui exactement, je pense que c'est vraiment bien pour la RF qui a le cul plus lourd. Je n'ai plus cette sensation de torsion de chassis ou alors beaucoup moins, c'était le but recherché.

A noté que ce que j'indique est valable dans mon cas avec les combinés MEISTER, je ne sais pas si ce serait suffisant avec les amortisseurs d'origine.

ND RF 184 Pack Sport Machine Gray 2021 Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 9 Avr 2024, 13:17 
En ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 19 Mai 2013, 20:17
Message(s) : 163
Localisation : Paris
Mx5 : ND
Modèle : 2022
Pour info, sur le site Tuynder.fr, la paire de barre AV/AR Abarth coûte, livraison incluse, 513€ (avril 2024)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 9 Avr 2024, 13:37 
En ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 19 Mai 2013, 20:17
Message(s) : 163
Localisation : Paris
Mx5 : ND
Modèle : 2022
@aerogela

Sais-tu si les barres stab auraient changé entre les ND1 et ND2 voire ND3 ?
Toi qui a accès aux références OEM, peux tu vérifier ?


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 9 Avr 2024, 14:08 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 26 Mars 2019, 17:04
Message(s) : 2052
Localisation : Nord Isère
Mx5 : ND
Modèle : 2019
La barre AV de la ND3 est différente, pour les ND1 et ND2 elles sont identiques selon les modèles et l'AR est identique à toutes les versions ND1/2/3.

Gally - Mazda MX5 - ST 2.0L 184cv Pack Sport Soul Red Crystal 2019 Image

Yûko - Mazda 2 - HB 1.5L 115cv Sélection Soul Red 2017 Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 9 Avr 2024, 15:45 
En ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 19 Mai 2013, 20:17
Message(s) : 163
Localisation : Paris
Mx5 : ND
Modèle : 2022
Si ça se trouve, ils ont collé les barres Fiat à la ND3 !


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 9 Avr 2024, 16:16 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 26 Mars 2019, 17:04
Message(s) : 2052
Localisation : Nord Isère
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Gargamel a écrit :
Si ça se trouve, ils ont collé les barres Fiat à la ND3 !

Non, la forme est différente à cause du nouveau module électrique de la crémaillère de la ND3. Incompatibilité totale des barres stab entre ND1/2 et ND3

Gally - Mazda MX5 - ST 2.0L 184cv Pack Sport Soul Red Crystal 2019 Image

Yûko - Mazda 2 - HB 1.5L 115cv Sélection Soul Red 2017 Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 9 Avr 2024, 16:41 
Hors-ligne

Inscription : Jeu 12 Juil 2018, 18:05
Message(s) : 174
Mx5 : ND
Modèle : 2016
:hello:

j'attends la réception de ma BAR Whiteline AR :faim:

ma ND1 est déjà équipé de la BAR Whiteline AV, en 28.6 mm, le train avant est très incisif et precis, combiné avec mes combinés TEIN.

la BAR ar est en 16mm, je vous ferai un retex après installation

FRELONGUZZI

ND ST 2.0 160 sélection Recaro pack sport 2016
combiné TEIN - 30 mm, BAR av en 27mm, cales 15 mm
Échappement Mazda sport/Bastuck

NCFL 2.0 RC PERFORMANCE 2011,
KIT MeisterR CRD, COLLECTEUR 4/1 BBR, REPROG SHIFTECH E85 190 CV, BAR RX8, DURITES AVIATION, FILTRE KN, SMARTOP, ANTENNE COURTE, POMMEAU ILM


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 9 Avr 2024, 20:55 
Hors-ligne

Inscription : Dim 15 Oct 2023, 07:28
Message(s) : 23
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Sur la nd3 elle est plus grosse ?


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 9 Avr 2024, 22:35 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 26 Mars 2019, 17:04
Message(s) : 2052
Localisation : Nord Isère
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Kiwi66 a écrit :
Sur la nd3 elle est plus grosse ?

Impossible de le savoir pour le moment sans faire une mesure directe. Dans tous les cas l'arrière n'a pas changé, on peut à priori imaginer que le diamètre de la barre avant n'a pas changé mais ça reste une supposition.

Gally - Mazda MX5 - ST 2.0L 184cv Pack Sport Soul Red Crystal 2019 Image

Yûko - Mazda 2 - HB 1.5L 115cv Sélection Soul Red 2017 Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 10 Avr 2024, 06:03 
Hors-ligne

Inscription : Dim 15 Oct 2023, 07:28
Message(s) : 23
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Moi j ai mis celle de l abarth en 13 mm + des tein flex z et je suis super content : je n ai plus de roulis :-)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 10 Avr 2024, 07:34 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 3 Août 2008, 13:46
Message(s) : 21470
Localisation : ST RAPHAEL (83)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
Aerogela a écrit :
Je vais essayer de retranscrire mon analyse et ma façon de conceptualiser les choses.
D’une certaine manière cela indique aussi ma façon de procéder.

Je ne détiens pas la vérité, loin de là et je n’en ai pas la prétention, mais j’aime beaucoup faire de la science par la pensée. C’est donc le résultat de mes réflexions et si elles peuvent aider alors tant mieux.
J’ai passé beaucoup de temps dans la rédaction pour retranscrire le plus clairement possible les choses mais c’est bien plus compliqué à l’écrit qu’à l’oral, j’espère que cela sera compréhensible.

L’objectif ici n’est pas de tout mesurer ni contrôler, mais plutôt de simplifier pour tenter de mieux intuiter d’éventuelles modifications. Le modèle a ses limites et c’est normal, plus on cherchera à optimiser plus il faudra complexifier le modèle pour comprendre les impacts.

Les hypothèses de départs sont :
    La caisse de la voiture se réduit à un châssis représenté par un plan.
    Les amortisseurs se réduisent à des « ressorts ».
    Les barres antiroulis (BAR) se réduisent à un coefficient de liaison.

Par ailleurs, une citation de Mr Lavoisier à garder en tête : « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ».

Imaginons un train roulant selon le schéma suivant :

Image

Le châssis est relié par les amortisseurs aux roues qui reposent sur le sol. Les forces appliquées sur la voiture se situent aux points A(x) et B(x).

Lorsque la voiture va prendre un virage, la force centrifuge appliquée à la voiture va être convertie sous différentes formes : une partie verticale et une partie horizontale.
L’amortisseur A va se comprimer car la force verticale qui va lui être appliquée sera plus importante que sa résistance, jusqu’à un point d’équilibre. L’amortisseur B va se détendre jusqu’à un point d’équilibre également. (Un système va toujours chercher à trouver un point d’équilibre, c’est un fondement de la physique). Plus la force de l’amortisseur sera grande, plus il sera difficile de le comprimer et de le détendre et plus la force centrifuge initiale sera transmise aux pneus comme force latérale.

Les BAR vont, elles, jouer un rôle de liaison entre les amortisseurs A et B.
Plus les BAR seront rigides et plus elles lieront les deux amortisseurs (coefficient 1 pour rigidité infini et 0 pour absence de BAR). Plus une force importante de compression sera appliquée sur l’amortisseur A plus une force opposée sera appliquée sur le B pour contenir sa détente. Inversement plus une force de détente sera appliqué sur l’amortisseur B et plus une force opposée sera appliquée sur l’amortisseur A.

Il est donc possible de visualiser que les BAR vont participer, lors de la conversion de la force centrifuge, à équilibrer les forces verticales appliquées entre les amortisseurs A et B et par conséquent à mieux répartir les forces verticales et horizontales sur les deux pneus.
Il est également possible de constater que la situation est similaire si la force des amortisseurs est très forte.

Il serait donc possible de conclure que plus les amortisseurs sont puissants moins il sera nécessaire de lier les amortisseurs A et B et par conséquent de rigidifier les BAR.

De plus, toutes les forces sont réparties en différents points et les points A2 et B2 représentent les points de contraintes exercés sur le châssis. Celui-ci n’a pas non plus une rigidité infinie, une partie des contraintes sera dissipée dans des déformations du châssis.

Ainsi, plus les amortisseurs sont puissants et plus ils appliquent de force au châssis. Si des BAR existent sur le véhicule elles vont aussi permettre de dissiper une partie des forces dans leur déformation mais dans une moindre mesure puisqu’elles ont plus de degrés de libertés.
Plus on augmentera la rigidité des BAR et la puissance des amortisseurs et plus on appliquera de contraintes sur le châssis. A l’inverse plus le châssis sera rigide et plus les BAR seront sollicités tout en améliorant le rendement des amortisseurs (moins de dissipation aux point A2 et B2).

Toujours en restant dans la simplification, il est possible de concevoir qu’un amortisseur a pour seul but de plaquer une roue au sol. Tout le compromis sera de pouvoir absorber des mouvements lents et amples ou des mouvements rapides mais faibles.
Plus il sera fort et plus il sera capable de résister à des forces importantes, mais moins il sera capable d’absorber des mouvements faibles et rapides. En effet les contraintes ne seront pas assez fortes pour le mettre en mouvement. A l’inverse un amortisseur avec peu de force serait plus apte à suivre de faibles mouvements mais résistera moins bien aux contraintes fortes.
Une BAR, quant à elle, ne sera pas capable de répondre à des sollicitations rapides, les contraintes mécaniques de torsion ne peuvent qu’être « lentes ».

Ainsi on pourrait également conclure qu’en gardant un amortisseur d’une force peu importante et en augmentant la rigidité des BAR cela devrait avoir pour conséquence de réduire les amplitudes maximales de l’amortisseur tout en lui permettant de répondre à des sollicitations de faibles amplitudes.

La seconde partie de la conceptualisation est de prendre en compte la globalité du véhicule. Toujours en simplifiant, les contraintes dans le plan du châssis vont se propager selon les axes indiqués sur le schéma suivant.

Image

Les freinages et accélération vont se propager suivant les axes longitudinaux, les virages selon les axes latéraux et les contraintes de mouvement de la route ainsi que les combinaisons freinage/virage, accélération/virage suivant les axes diagonaux.

Dans les cas de freinages et accélérations, les BAR ne sont pas mises en œuvre, seule la force des amortisseurs le sera. Plus les amortisseurs seront puissants et moins la voiture sera soumise aux contraintes longitudinales.
En cas de virages uniformes, les contraintes du châssis se feront selon les axes latéraux et selon les descriptions évoquées en amont.
Les contraintes diagonales sont finalement les plus compliqués mais celles qui sont probablement les plus importantes. En entrée ou sortie de virages, plus les trains roulants seront équipés d’amortisseurs et BAR puissants et plus les différences d’efforts entre l’avant et l’arrière seront propagées sur les axes diagonaux et longitudinaux.

Un train roulant puissant va donc renvoyer plus de contraintes sur l’autre train roulant qui devra les absorber. La logique voudrait que l’ensemble doive rester équilibré pour permettre de mieux gérer les contraintes indirectes issues de l’autre train roulant.

On peut aussi constater qu’en augmentant la puissance des trains roulants alors la caisse va devoir encaisser plus de contraintes et que mécaniquement cela va augmenter les torsions pour dissiper cette énergie supplémentaire. En rigidifiant, le rendement de transmission des efforts sera amélioré, cela devrait se traduire par plus de travail à réaliser par l’autre train roulant et en même temps une meilleure efficacité selon les éléments rigidifiés.

En réfléchissant comme cela, j’arrive à réduire le comportement de la voiture à 3 paramètres distincts.
Puissance des amortisseurs, coefficient de liaison (BAR), coefficient de rendement (rigidité).

Ensuite on peut visualiser la route comme une sinusoïdale :
    Une route parfaite ou les 4 roues suivent la même courbe au même moment.
    Une très belle route ou les 4 roues suivent une belle courbe mais de manière décalée.
    La vie réelle où la route est dégradée et où chaque roue suit une courbe différente.

Image

Le but est donc de trouver comment jouer sur les paramètres pour mieux répondre à la courbe dégradée.

Ma conclusion purement personnelle pour ma MX est de rigidifier le châssis pour améliorer les transferts de force, d’avoir des amortisseurs avec des ressorts de grandes forces mais un réglage relativement souple en termes de click (sur route) et des BAR un peu plus rigides mais pas trop pour aider l’amortisseur en réglage souple sans pour autant le perturber quand il sera réglé ferme (route très qualitative type circuit).

Encore une fois tout ça n’est et ne reste que ma conceptualisation des choses et je n’ai certainement pas la prétention de détenir la vérité. Mais au moins j’ai le sentiment que cela me permet de mieux cerner les ressentis, de mieux les dissocier et potentiellement les associer aux 3 paramètres. Finalement si cela peut servir à d'autres, tant mieux.

PS : J'aurais aussi pu mettre ce message dans le sujet dédié aux trains roulants de la ND (au pire je pointerai dessus ici)


Dans tous les cas c'est au final sur le pneu que les efforts seront renvoyés
C'est donc le premier step à décider d'améliorer quand on souhaite rigidifier car c'est lui qui va clairement souffrir
Selon des configurations amortisseurs souple et ressort souple ou long / inverssement dur et ressorts court / solution comnbinés filetés réglables amèneront les bonnes ou amplifieront une mauvaise sensation même en ajoutant des BAR

Il faut donc déjà savoir si il y a des sautillements ou tout effets de bords à l'usage qui définiront l'amélioratrion à apporter

Il y en a même ici qui seront très heureux de ne pas appliquer de BAR mais plutôt opter pour une solution Olhins bien réglée qui apportera le maximum de grip car en fait il y a toujours un peu de roulis dans tous les cas ;)

ND ST 184 Homura Pack Driver Pack Aéro 2023
Image


Dernière édition par jaguar le Mer 10 Avr 2024, 11:48, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 10 Avr 2024, 08:04 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 26 Mars 2019, 17:04
Message(s) : 2052
Localisation : Nord Isère
Mx5 : ND
Modèle : 2019
jaguar a écrit :
Dans tous les cas c'est au final sur le pneu que les efforts seront renvoyés
C'est donc le premier step à décider d'améliorer quand on souhaite rigidifier car c'est lui qui va clairement souffrir
Selon des configurations amortisseurs souple et ressort souple ou long / inverssement dur et ressorts court / solution comnbinés filetés réglables amèneront les bonnes ou amplifieront une mauvaise sensation même en ajoutant des BAR

Il faut donc déjà savoir si il y a des sautillements ou tout effets de bords à l'usage qui définition l'amélioratrion à apporter

Il y en a même ici qui seront très heureux de ne pas appliquetr de BAR mais plutôt opter pour une solution Olhins bien réglée qui apportera le maximum de grip car en fait il y a toujours un peu de roulis dans tous les cas ;)

Il est certain que les contraintes sur les pneumatiques vont augmenter et majoritairement en latéral. Je ne dirais pas que la rigidification va directement augmenter ces contraintes sur les pneus, mais plutôt toutes les modifications qui vont raffermir les trains roulants (suspensions / barres anti-roulis). La rigidification du chassis joue, à mes yeux, plutôt un rôle de coefficient d'efficacité sur ces contraintes. Plus les contraintes liées au raffermissement des suspensions sera fort et plus la rigidification amplifiera ces mêmes contraintes sur les pneus.

Je constate en général que les Ohlins sont souvent configurés sur une plage de clics assez restreinte, d'environ 10 clics sur les 30 dans la plage centrale basse (8 - 18 environ). Je me demande si en augmentant les barres antiroulis (sans excès) et avec la rigidification, il ne serait pas possible d'augmenter cette plage d'utilisation de clics pour avoir encore plus d'adaptabilité dans l'utilisation de la voiture.

Ce que j'avais indiqué dans ce message reste pour le moment ma vision et mon objectif, j'ai globalement trouvé les pièces qui me font envie, il ne reste plus qu'a se les financer et à tester :)
Aerogela a écrit :
Ma conclusion purement personnelle pour ma MX est de rigidifier le châssis pour améliorer les transferts de force, d’avoir des amortisseurs avec des ressorts de grandes forces mais un réglage relativement souple en termes de click (sur route) et des BAR un peu plus rigides mais pas trop pour aider l’amortisseur en réglage souple sans pour autant le perturber quand il sera réglé ferme (route très qualitative type circuit).

Gally - Mazda MX5 - ST 2.0L 184cv Pack Sport Soul Red Crystal 2019 Image

Yûko - Mazda 2 - HB 1.5L 115cv Sélection Soul Red 2017 Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 10 Avr 2024, 09:00 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 23 Sep 2020, 15:14
Message(s) : 3529
Localisation : Cotentin
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
Quelque soit le type d'amortisseur réglable, le réglage de la détente ne s'effectue que sur quelques clics et c'est normal.

En gros, la vis de réglage est une vis pointeau, qui ferme plus ou moins un canal d'huile. Donc forcément, il y a une zone sur quelques clics qui change radicalement le réglage.

Je vais dire un exemple, mais sur 30 clics, les 10 premiers ne servent à rien, les 10 suivants vont fermer progressivement le conduit et donc durcir l'amortissement et les 10 derniers ne servent plus à rien car ça ferme tellement qu'on ira jamais dans cette zone.

En gros, le truc c'est du trouver le "centre" de réglage et ensuite vous allez simplement bouger de quelques clics autour de cette zone "centre" et ça changera considérablement le réglage.

Je ne sais pas si je suis clair dans mon explication.

ND RF 184 Pack Sport Machine Gray 2021 Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 10 Avr 2024, 09:16 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 26 Mars 2019, 17:04
Message(s) : 2052
Localisation : Nord Isère
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Angebenoit a écrit :
Je ne sais pas si je suis clair dans mon explication.

Sisi, je visualise bien. :jap:

Gally - Mazda MX5 - ST 2.0L 184cv Pack Sport Soul Red Crystal 2019 Image

Yûko - Mazda 2 - HB 1.5L 115cv Sélection Soul Red 2017 Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 10 Avr 2024, 12:27 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 3 Août 2008, 13:46
Message(s) : 21470
Localisation : ST RAPHAEL (83)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
En règle générale, quand on décide de commencer à limiter le roulis

On commence par là ou les BARoulis,
On passe très vite à une BARapprochement

De suite les efforts renvoyés sur les suspensions et ressorts montrent les limites ou les contraintes exercées

On passe ou en ressorts courts ET à une solution de suspension plus adapté ou directement à des combinés filetés réglables idéalement

Aie aie aie les pneus n'en peuvent plus héhé il faut aussi s'occuper d'eux..

ND ST 184 Homura Pack Driver Pack Aéro 2023
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 136 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 6, 7, 8, 9, 10  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : skunks04 et 23 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL