Nous sommes actuellement le Sam 27 Avr 2024, 16:54

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 136 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Ven 3 Nov 2023, 10:13 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 23 Sep 2020, 15:14
Message(s) : 3529
Localisation : Cotentin
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
Ce matin je suis passé chez FIAT.

J'ai commandé la barre ABARTH dans le but de garder un ratio avant arrière cohérant avec la barre avant d'origine, on verra à l'usage, je reviendrais dessus et c'est pas parce que j'ai choisi ça que je dirai que c'est bien, je n'hésiterai pas à dire si cela n'apporte rien ou si cela n'est pas suffisant ;)

Ducoup, j'ai pu avoir les références Europeenne pour les 2 modèles :

Arrière barre ABARTH 13mm (263,99€ TTC au 3/11/2023): Ref 6000615645 ce qui est équivalent à ref américaine 68337467AA

Arrière barre FIAT 14mm (274,57€ TTC au 3/11/2023) : Ref 6000612340 ce qui est équivalent à ref américaine 68313171AA

Je vais ajouter ça au poste en page 2

ND RF 184 Pack Sport Machine Gray 2021 Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 3 Nov 2023, 17:09 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 26 Mars 2019, 17:04
Message(s) : 2052
Localisation : Nord Isère
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Merci pour les références européennes :)

Tu n'as pas eu de difficultés pour commander la barre ? je me souviens avoir lu dans le sujet sur les trains roulants de la ND, qu'une personne avait dû donner un numéro d'immatriculation pour pouvoir commander.

Gally - Mazda MX5 - ST 2.0L 184cv Pack Sport Soul Red Crystal 2019 Image

Yûko - Mazda 2 - HB 1.5L 115cv Sélection Soul Red 2017 Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 3 Nov 2023, 19:07 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 23 Sep 2020, 15:14
Message(s) : 3529
Localisation : Cotentin
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
Non aucun souci pour commander, j'ai même pas encore payé, ce sera à la livraison.

ND RF 184 Pack Sport Machine Gray 2021 Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 3 Déc 2023, 18:06 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 23 Sep 2020, 15:14
Message(s) : 3529
Localisation : Cotentin
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
Barre arrière d'Abarth reçue et montée.

Non testée à ce jour, j'attends que la route soit sèche.

Sur les sillents blocs on voit inscrit le diamètre de la barre, ici 13mm. C'est écrit 11 sur ceux d'origine MX5. ;)

Sa masse est de 1,355 kg alors que celle d'origine est de 1,015 kg

Image

Image

Image


Derrière le scotch marron était caché une référence MAZDA, voir ci dessous :tantpis:

Image

Image


Une autre inscription sur la barre E6 16 ou EG 1G :tantpis:

Image



Montage très simple pour la barre arrière, même pas besoin de démonter les roues ni le silencieux, ça passe.

Image

ND RF 184 Pack Sport Machine Gray 2021 Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 3 Déc 2023, 23:33 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 27 Juin 2016, 13:35
Message(s) : 4404
Localisation : Côte d'Or
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
Je crois que tu est le premier mec que je connais qui change uniquement la barre anti roulis arrière sur une propulsion.
Mis à part évidemment tout les amateurs de drift.
Hâte d'avoir tes premières impressions, car je l'avoue je ne comprends toujours pas cette démarche.

Image
Membre 843
RF IGNITION.
NC "55" Vendue


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 3 Déc 2023, 23:47 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 26 Mars 2019, 17:04
Message(s) : 2052
Localisation : Nord Isère
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Merci pour ces quelques photos et les références :)
J'ai essayé la référence Mazda directement dans l'EPC mais elle ne pointe sur rien, c'est dommage parce que si on avait découvert qu'elle venait d'un autre véhicule, cela aurait ouvert une porte intéressante.

Je ne suis pas surpris par la facilité d'installation de la pièce, j'avais déjà vu quelques vidéos et cela me paraissait super simple.

J'ai également hâte de voir ton retour, parce qu'avec mes réflexions, si j'avais appliqué ça à une RF, j'en serai arrivé à faire soit la même chose, soit renforcer les deux barres mais en cherchant un compromis plus ferme à l'arrière que certaines combinaisons proposées par les fabricants.
Par ailleurs, j'ai vu plusieurs fois des modifications uniquement de l'arrière au Japon (généralement vers une Cusco), mais je n'ai jamais pu lire de retour détaillés :tantpis:

Gally - Mazda MX5 - ST 2.0L 184cv Pack Sport Soul Red Crystal 2019 Image

Yûko - Mazda 2 - HB 1.5L 115cv Sélection Soul Red 2017 Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 4 Déc 2023, 07:41 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 23 Sep 2020, 15:14
Message(s) : 3529
Localisation : Cotentin
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
Effectivement pour le montage à l'arrière, c'est très simple, en 20 minutes c'est fait. En prenant son temps en graissant les vis, en faisant quelques photos il faut un peu plus de temps, mais c'est vraiment pas méchant. Bien sûr je suis facilité avec mon pont ciseaux pour lever la voiture, mais celui qui a des rampes ne doit pas mettre tellement plus de temps.

Le chauve a écrit :
Je crois que tu est le premier mec que je connais qui change uniquement la barre anti roulis arrière sur une propulsion.
Mis à part évidemment tout les amateurs de drift.
Hâte d'avoir tes premières impressions, car je l'avoue je ne comprends toujours pas cette démarche.


J'ai expliqué pourquoi j'ai fait le choix de juste remplacer l'arrière par la barre Abarth :

Angebenoit a écrit :
En tout cas si on regarde les H&R, le ratio calculé de l'arrière est de 432% (4,32 fois plus rigide que l'origine) et l'avant de 247% (2,47 fois plus rigide que l'origine).
Si on retire la proportion d'augmentation de l'avant sur l'arrière, 432/2,47=174,9% on se retrouve donc avec un delta d'augmentation de l'arrière de +174,9% par rapport à l'avant.

Et si on monte uniquement la barre arrière d'Abarth, l'augmentation est de 188%, et si l'on garde l'avant d'origine,
on se retrouve avec un delta similaire aux H&R.

Donc à mon avis, ce n'est pas déconnant de monter uniquement une barre arrière de Abarth. A tester donc ;)


L'objectif n'est pas de faire une machine de drift. La barre arrière d'origine est très très souple. Elle me donne une sensation de torsion de chassis lors des appuis, c'est à dire l'avant qui reste plus à plat que l'arrière.

En mettant une barre d'Abarth, on est loin d'une barre "sport" bien rigide.

Il faut noter également que j'ai une RF, qu'elle pèse 40kg de plus qu'une ST et cette masse est positionnée plutôt sur l'arrière et assez haut augmentant le roulis arrière. Il serait donc pas déconnant d'avoir une barre un peu plus ferme derrière par rapport à une ST.

Ce sont mes hypothèses, les essais me donneront tort ou raison. Si c'est c'est parfait, je reste comme ça. Si ça ne suffit pas, je changerait l'avant également.

Je vous tiens au courant.

ND RF 184 Pack Sport Machine Gray 2021 Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 4 Déc 2023, 08:03 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 26 Mars 2019, 17:04
Message(s) : 2052
Localisation : Nord Isère
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Angebenoit a écrit :
L'objectif n'est pas de faire une machine de drift. La barre arrière d'origine est très très souple. Elle me donne une sensation de torsion de chassis lors des appuis, c'est à dire l'avant qui reste plus à plat que l'arrière.

Nous en avons déjà parlé ici, ou dans le sujet de rigidification de la ND, mais la sensation de torsion qu'on peut ressentir est associée aux contraintes du châssis, avec une barre plus rigide tu vas possiblement augmenter encore ces contraintes selon les situations.
En faisant abstraction de la déformation de la caisse, j'associe plus la sensation que tu essayes de décrire comme un déphasage de prise de roulis entre l'avant et l'arrière. C'est là-dessus que je comprends l'idée de ne faire évoluer que l'arrière, surtout sur la RF un peu plus lourde.
Entre la barre de 11 mm d'origine et l'Abarth, l'écart est contenu et je pense que cela peut vraiment être intéressant, si tu avais installé une barre de 16 mm, je pense qu'effectivement cela aurait été peut-être un peu trop.

En tout cas, j'ai hâte de lire tes ressentis.

Gally - Mazda MX5 - ST 2.0L 184cv Pack Sport Soul Red Crystal 2019 Image

Yûko - Mazda 2 - HB 1.5L 115cv Sélection Soul Red 2017 Image


Dernière édition par Aerogela le Lun 4 Déc 2023, 09:07, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 4 Déc 2023, 08:50 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 8 Sep 2021, 05:45
Message(s) : 4779
Localisation : Septèmes les Vallons (13)
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
Aerogela a écrit :
...Tu n'as pas eu de difficultés pour commander la barre ? ... une personne avait dû donner un numéro d'immatriculation pour pouvoir commander.

Pour ça, il suffit de relever une imat’ du modèle convoité. Soit sur Internet, soit sur une concentration. Fait plusieurs fois avec l’Alfa Romeo de Madame, et ça fonctionne très bien ;)

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 4 Déc 2023, 09:32 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 15 Nov 2019, 17:00
Message(s) : 1207
On peut compter sur Benoît pour nous faire un retour. Si c'est une grosse connerie, il sera le dire aussi.

ND 184 blue éternal Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 4 Déc 2023, 09:35 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 23 Sep 2020, 15:14
Message(s) : 3529
Localisation : Cotentin
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
Aerogela a écrit :
En faisant abstraction de la déformation de la caisse, j'associe plus la sensation que tu essayes de décrire comme un déphasage de prise de roulis entre l'avant et l'arrière. C'est là-dessus que je comprends l'idée de ne faire évoluer que l'arrière, surtout sur la RF un peu plus lourde.
Entre la barre de 11 mm d'origine et l'Abarth, l'écart est contenu et je pense que cela peut vraiment être intéressant, si tu avais installé une barre de 16 mm, je pense qu'effectivement cela aurait été peut-être un peu trop.

En tout cas, j'ai hâte de lire tes ressentis.


Oui, c'est exactement l'objectif. En choisissant la barre arrière Abarth qui fait 13mm, c'est la plus petite augmentation possible qu'il existe pour remplacer la barre d'origine de 11mm.

Il me faut du sec pour tester...

ND RF 184 Pack Sport Machine Gray 2021 Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 4 Déc 2023, 09:37 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 23 Sep 2020, 15:14
Message(s) : 3529
Localisation : Cotentin
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
-Maxwell- a écrit :
On peut compter sur Benoît pour nous faire un retour. Si c'est une grosse connerie, il sera le dire aussi.


oui oui, je le dirai si ça sert à rien ou si c'est en désaccord avec l'avant.

Pour preuve, j'ai pas fait d'éloge sur les ressorts EIBACH sur ma RF, pourtant je me suis tapé un montage et un démontage dans la foulée tellement ça ne m'a pas plus :aie:

ND RF 184 Pack Sport Machine Gray 2021 Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 4 Déc 2023, 09:38 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 27 Juin 2016, 13:35
Message(s) : 4404
Localisation : Côte d'Or
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
-Maxwell- a écrit :
On peut compter sur Benoît pour nous faire un retour. Si c'est une grosse connerie, il sera le dire aussi.


Ah oui si celà fonctionne, beaucoup vont s'en inspirer, c'est pas très cher et facile à réaliser.

Image
Membre 843
RF IGNITION.
NC "55" Vendue


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 4 Déc 2023, 17:01 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 26 Mars 2019, 17:04
Message(s) : 2052
Localisation : Nord Isère
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Pour en revenir à l'encodage de la référence Mazda de la Pièce "Abarth" la référence est logique.

La pièce d'origine de nos mx est N243-28-15X et comme le premier bloc de chiffres + lettres correspond à un numéro de version ou de variante, retrouver NC3J à cette place est donc logique. Dommage que cette référence ne soit pas directement encodée dans l'EPC et finalement impossible à commander telle quelle. :tantpis:

Gally - Mazda MX5 - ST 2.0L 184cv Pack Sport Soul Red Crystal 2019 Image

Yûko - Mazda 2 - HB 1.5L 115cv Sélection Soul Red 2017 Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 4 Déc 2023, 17:02 
Hors-ligne

Inscription : Ven 7 Juil 2023, 20:46
Message(s) : 53
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2022
Je vais suivre tes retours avec attention. :) Je suis étonné que l'abarth soit plus mince que celle de la fiat.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 136 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL