Nous sommes actuellement le Ven 29 Mars 2024, 11:00

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 47 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Apologie du DOT 5.1
Message Publié : Ven 18 Juin 2021, 17:41 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 5 Sep 2013, 20:41
Message(s) : 5586
Localisation : 92
Mx5 : NA
Modèle : 1992
lachutaie a écrit :
J'étais sûr de me faire bâcher sur des critères techniques

Justement je vais dans ton sens ;)
Juste que ce n'est pas du au Dot, mais au fait de passer d'un liquide usagé à un liquide neuf :geek:

«If you can't explain it simply, you don't understand it well enough»Albert Einstein
"If you can't afford to do it right, how are you going to afford to do it twice?" E.Anderson
Ma Mx Black Ed 92
Image
"MS ta MX !"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Apologie du DOT 5.1
Message Publié : Ven 18 Juin 2021, 21:10 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9864
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Regis, si je te suis, et tu as peut-être raison, cela voudrait dire que ceux qui ont essayé ma voiture en trouvant une vraie différence sans leur en parler auparavant , roulent avec un liquide hors d'âge. C'est ma foi fort possible, je vais de ce pas poser la question à l'un d'entre eux..... :bien:

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 89 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT 42 mm et 47 mm- Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Apologie du DOT 5.1
Message Publié : Ven 18 Juin 2021, 21:46 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 16 Fév 2009, 19:13
Message(s) : 6904
Localisation : Belgique (Province de Liège)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
lachutaie a écrit :
cela voudrait dire que ceux qui ont essayé ma voiture en trouvant une vraie différence sans leur en parler auparavant , roulent avec un liquide hors d'âge.

A voir aussi l'état de leurs garnitures de freins / disques.
La taille des roues (poids) joue aussi énormément...

ND184 Homura
Ex ND160 Skycruise
Ex NBFL 1.6 Open Air
Spring '12 '13 '14 '15 '16
Spa Classic '11 '13 '15 '17 '19 '22
Monlhéry '18
GPAO '14 '19
Mans Classic '10 '12 '16 '23
Summer '11 '12 '13 '14 '15 '17 '18 '23
Holiday '12 '13 '14 '15
Belgolux '22 '23
Monte-Carlo '21 '22 '23
Autumn '14 '15 '19
Winter '11 '12 '13 '14 '15 '16 '17


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Apologie du DOT 5.1
Message Publié : Ven 18 Juin 2021, 22:17 
Hors-ligne

Inscription : Ven 19 Août 2016, 16:19
Message(s) : 371
Mx5 : ND
Modèle : 2017
Sur la voiture familiale (ce n'est pas une sportive) j'ai remplacé le dot 4 d'origine par du dot 5.1 lors de sa révision périodique, je n'ai senti aucune différence. :tantpis:

Je verrai avec la ND quand ce sera son tour, elle est en dot 3 (le liquide d'origine changé par la concession), je la passerai en 5.1. J'ai déjà ressenti un peu de molesse en fin de descente de col assez dynamique avec le dot 3, mais rien d'alarmant oui, je pense que la limite était encore loin.

ND 2.0 Soul Red


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Apologie du DOT 5.1
Message Publié : Ven 18 Juin 2021, 22:44 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Inscription : Lun 7 Jan 2019, 13:19
Message(s) : 1405
Mx5 : NC
Modèle : 2007
[quote="
Quand à la limite d'ébullition, sur route jamais fait, sur piste oui ... faut déjà y aller :cubitus: (crx stock, Fay de bretagne)[/quote]
Eh bien justement avec mon enclume turbalisée (M2RS) c'est exactement ce que j'ai eu à de nombreuses reprises:
à issoire,au freinage de la ligne droite où j'arrivais à 200
à Vaison piste (mon fils au manche),au freinage du droite rapide juste avant la remontée vers le paddock.
un coup de pédale au fond,tu fais une trace dans le calbar,tu jettes un oeil en te disant" le con,j'ai choppé l'embrayage";et quand tu rentres à la maison sans t'être mis au tas,tu réfléchis à éviter à jamais ce truc.c'est comme ça que mémère a eu droit:
au Castrol SRF
à des hernaurmes disques sur bol alu
à des plaquettes CL RC6
à des écopes home made vraiment efficaces.
Avec tout ça,never again.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Apologie du DOT 5.1
Message Publié : Sam 19 Juin 2021, 07:07 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 23 Sep 2020, 15:14
Message(s) : 3473
Localisation : Cotentin
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
Regis_92N a écrit :
lachutaie a écrit :
J'étais sûr de me faire bâcher sur des critères techniques

Justement je vais dans ton sens ;)
Juste que ce n'est pas du au Dot, mais au fait de passer d'un liquide usagé à un liquide neuf :geek:


Je pense comme toi, c'est comme l'huile de boite. Certains disent que la Redline, il y a pas mieux et que la différence est net après vidange.

Moi aussi je trouve que la différence est net après vidange de la boîte et avec n'importe quelle autre marque d'huile. Juste le fait de passer à une huile de boîte usagée à de la neuve ça change tout :bien:

ND RF 184 Pack Sport Machine Gray 2021 Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Apologie du DOT 5.1
Message Publié : Sam 19 Juin 2021, 07:16 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9864
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Angebenoit a écrit :
Je pense comme toi, c'est comme l'huile de boite. Certains disent que la Redline, il y a pas mieux et que la différence est net après vidange.

Là, cela va faire plaisir à mon pote Jaguar, mais quand je suis passé à la Redline pour la boite, l'huile avait moins de 20 000 kms et j'ai vraiment ressenti une différence après un millier de kms, ce n'est pas que le fait de l'huile neuve car cela ce serait ressenti de suite après remplissage.

Et comme je n'étais pas du tout convaincu de l’intérêt de cette huile, si je n'avais rien vu , je me serais empressé de le dire.... ;)

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 89 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT 42 mm et 47 mm- Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Apologie du DOT 5.1
Message Publié : Sam 19 Juin 2021, 07:30 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 27 Juin 2016, 13:35
Message(s) : 4308
Localisation : Côte d'Or
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
@PatVG
Complètement d'accord avec toi.

Certains comparent n'importe quoi et mélange tout.
Entre faire de la piste et allez chercher son pain le coude à la portière les besoins ne sont pas les mêmes.

Le conducteur qui a un usage "ordinaire" de sa MX n'a pas besoin d'un pack full freinage de la mort.

En écoutant les conducteurs de MX de différentes générations qui font un peu....ou beaucoup piste, la meilleure "freineuse" d'origine est la NC.
Ceux qui ont eu une NC et qui sont passés à la ND ont été déçus par le freinage et celà même sur la 30th.

@Angebenoit. Essaye la Redline, tu changeras d'avis...

Image
Membre 843
RF IGNITION.
NC "55" Vendue


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Apologie du DOT 5.1
Message Publié : Sam 19 Juin 2021, 07:45 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 23 Sep 2020, 15:14
Message(s) : 3473
Localisation : Cotentin
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
Ok, je testerai la redline. Mais pas tout de suite, j'ai 3L d'avance de Castrol

ND RF 184 Pack Sport Machine Gray 2021 Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Apologie du DOT 5.1
Message Publié : Sam 19 Juin 2021, 09:10 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 16 Mars 2014, 21:56
Message(s) : 2327
Localisation : Montendre (17)
Mx5 : ND
Modèle : 2017
"Ceux qui ont eu une NC et qui sont passés à la ND ont été déçus par le freinage et celà même sur la 30th"

Là, je suis 200% en ligne avec toi Thierry. Ma NC (quel que soit le liquide de frein utilisé à l'époque) freinait mille fois mieux que ma ND (en intensité et en endurance avec éléments standard). Voilà pourquoi j'ai dû améliorer la bête avec du Wilwood... :oui:

Hélios33 /Jean-Luc


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Apologie du DOT 5.1
Message Publié : Sam 19 Juin 2021, 12:23 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9864
Mx5 : NC
Modèle : 2007
J'ai eu le retour de Phoenix40090, sur sa NC que j'ai essayée, le liquide de frein DOT4 a été changé en même temps que moi, il y a trois ans voire moins. Et lui n'a pas ressenti cette différence quand il a changé son liquide par rapport à ce qu'il a ressenti avec la mienne.

Je ne vais tout de même pas repasser en DOT4 pour en avoir le cœur net , et pourtant ça me tente......... :ricane:

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 89 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT 42 mm et 47 mm- Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Apologie du DOT 5.1
Message Publié : Sam 19 Juin 2021, 15:30 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 5 Sep 2013, 20:41
Message(s) : 5586
Localisation : 92
Mx5 : NA
Modèle : 1992
Angebenoit a écrit :
Regis_92N a écrit :
lachutaie a écrit :
J'étais sûr de me faire bâcher sur des critères techniques

Justement je vais dans ton sens ;)
Juste que ce n'est pas du au Dot, mais au fait de passer d'un liquide usagé à un liquide neuf :geek:


Je pense comme toi, c'est comme l'huile de boite. Certains disent que la Redline, il y a pas mieux et que la différence est net après vidange.

Moi aussi je trouve que la différence est net après vidange de la boîte et avec n'importe quelle autre marque d'huile. Juste le fait de passer à une huile de boîte usagée à de la neuve ça change tout :bien:


Justement sur le cas de l'huile de boite c'est un peu plus compliqué, presque une exception en fait :aie: :cyp: :geek:
Car on lui demande 2 choses apparemment opposées, lubrifier la pignonerie, les roulement, les cannelure, les doigts de fourchettes etc... mais aussi de présenter la juste quantité de "grip" ou de 'moindre glissement" dans les cônes de synchronisateurs.

Sur ma Honda et ma Mazda passer en MT90 , et donc en PURE GL4 à fait un monde de différence
dans le confort, la précision et la rapidité de passage des rapports.

Je me souviens de journaliste essayant la célèbre NA de Mazda france ERY 78 rapporter que la boite est lente .... il ya très certainement de la GL5 dedans ....




Pour mon évanouissement au freinage avec le CRX , passer des jantes stock, aero, lourdes et peu ventilées à mon set piste léger et très ajouré m'a permis de fortement retarder le phénomène.
Du coup est ce que j'ai touché la limite des plaquettes ou celle du liquide?
Le rapide retour à la normal me fait pencher liquide mais l'évolution avec les jantes qui respirent me fait pencher plaquettes....

Bref faut instrumenter pour savoir, de la peinture thermo sensible à la caméra infrarouge en passant par le thermocontact habilement placé, toutes ces solution sont aujourd'hui accessibles. A vous! :geek:

«If you can't explain it simply, you don't understand it well enough»Albert Einstein
"If you can't afford to do it right, how are you going to afford to do it twice?" E.Anderson
Ma Mx Black Ed 92
Image
"MS ta MX !"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Apologie du DOT 5.1
Message Publié : Lun 21 Juin 2021, 09:13 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 5966
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Hélios33 a écrit :
"Ceux qui ont eu une NC et qui sont passés à la ND ont été déçus par le freinage et celà même sur la 30th"

Là, je suis 200% en ligne avec toi Thierry. Ma NC (quel que soit le liquide de frein utilisé à l'époque) freinait mille fois mieux que ma ND (en intensité et en endurance avec éléments standard). Voilà pourquoi j'ai dû améliorer la bête avec du Wilwood... :oui:

Je pense que ça vient d'un fait précis : la NC est la seule qui a été conçue sur la base d'une voiture plus lourde et plus puissante, la RX-8. C'est un peu normal qu'elle ait hérité de freins du coup surdimensionnés.
La ND étant un développement spécifique et grand public, c'est compréhensible (et "félicitable", bon compromis :oui: ) que le freinage soit 100% à la hauteur jusqu'à ce qu'on mette les pattes sur circuit.

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Apologie du DOT 5.1
Message Publié : Lun 21 Juin 2021, 09:23 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9864
Mx5 : NC
Modèle : 2007
M@c a écrit :
lachutaie a écrit :
cela voudrait dire que ceux qui ont essayé ma voiture en trouvant une vraie différence sans leur en parler auparavant , roulent avec un liquide hors d'âge.

A voir aussi l'état de leurs garnitures de freins / disques.
La taille des roues (poids) joue aussi énormément...

Cela tombe très bien cette remarque, demain je reçois Phoenix40090 qui a sa NC 2.0 équipée de roulettes ENKEI RPF1 en 235 avec déport et de combinés OHLINS. On a tous les deux fait le constat que ma NC était plus joueuse et sa NC trop collée à la route, ce qui semble logique vu son équipement... ;). L'efficacité n'est pas forcément synonyme de plaisir sur une Mimix.

A sa demande je vais lui monter mes roulettes en 205-16 afin de voir la différence.

Je pense qu'il va y avoir des RPF1 à vendre............qu'on se le dise.... :bien:

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 89 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT 42 mm et 47 mm- Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Apologie du DOT 5.1
Message Publié : Lun 21 Juin 2021, 14:00 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 8 Août 2008, 16:13
Message(s) : 1323
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
lachutaie a écrit :
Regis, si je te suis, et tu as peut-être raison, cela voudrait dire que ceux qui ont essayé ma voiture en trouvant une vraie différence sans leur en parler auparavant , roulent avec un liquide hors d'âge. C'est ma foi fort possible, je vais de ce pas poser la question à l'un d'entre eux..... :bien:

C'est aussi ce que je pense. :jap:
Je roule depuis des années en Dot5.1 Bendix 1er prix acheté à Carrefour.
J'ai essayé (car j'en importait à l'époque) du ATE Blue Racing.
Ben honnêtement c'est du pignolage. :aie:

Sauf si tu as la capacité de réaction d'une électrovanne ABS, c'est tout pareil.

Et oui plus il est DOT haut plus il se gorge d'eau facilement.

AMHA c'est surtout que 80% des gens ne changent pas leur DOT et quand tu leur fait la remarque ils se vantent de ne jamais avoir eu de problème :tantpis:
Et ceci en moto comme en auto. :boxe:

NB-FL 1.8 Sportive Crystal Blue vendue en 2009
E36 325 IS volée puis brûlée :x
205 GTi 115 volée :x
NC-FL 2.0 Karai stock sauf Tein Flex-Z 52kkm :P


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 47 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : CAB 68 et 9 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL