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 Sujet du message : Apologie du DOT 5.1
Message Publié : Ven 18 Juin 2021, 07:17 
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Comme j'ai fait une petite réponse sur un autre post j, j'en profite pour faire un petit sujet sur le liquide de frein et dire tout le bien que je pense, mais je ne suis pas le seul, du DOT 5.1. A savoir que sur NC (je ne sais pas pour les autres) le liquide de frein est dans le même bocal que le liquide d'embrayage donc l'effet se fera ressentir aussi sur l'embrayage.

Mais pourquoi vous ne testez pas le DOT 5.1, c'est le même prix que le DOT 4 et la différence à l'utilisation est flagrante. C'est vrai que son principal intérêt connu c'est de pouvoir monter plus haut en température donc cela ne semble utile que pour les pistards. Mais pas que, ceux qui ont testé ma Mimix en ont fait la remarque, son freinage est plus efficace même en conduite normale alors que j'ai des disques et plaquettes standards et pas de durites avia ou autres modifications.

Le DOT 5.1 a un point sec d’ébullition d’environ 265 ° alors que le DOT 4 a un point sec d’ébullition d’environ 230 °
Le DOT 4 a un point humide d’ébullition d’environ 155 ° alors que le DOT 5.1 a un point humide d’ébullition d’environ 185 °.
De plus le DOT 5.1 est deux fois moins visqueux que le DOT 4. En pratique, cela signifie qu’un système de freinage utilisant du DOT 5.1 aura un temps de réponse plus rapide, une meilleure modulation de freinage et une rétraction plus rapide des plaquettes.
Lors des opérations de maintenance, la faible viscosité du liquide facilite la purge (bleeding) et l’ajustement des plaquettes.
Le DOT 5.1 est moins sensible aux changements de volumes due à la hausse de température et offre un freinage consistant sur une plus large plage de température que le DOT 4

Mais surtout on pense à tort que le DOT 5.1 doit être changé plus souvent que le DOT 4 , ce qui est faux. (c'est le DOT 3 qui se charge moins en eau que les autres).

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 89 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT 42 mm et 47 mm- Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

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 Sujet du message : Re: Apologie du DOT 5.1
Message Publié : Ven 18 Juin 2021, 07:19 
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Je suis en dot 5.1 depuis 2 ans.
Je pensais que c était mon pilotage qui s était amélioré :( lol

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 Sujet du message : Re: Apologie du DOT 5.1
Message Publié : Ven 18 Juin 2021, 07:29 
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Je n'ai jamais compris pourquoi les L Frein Haute perf ( RBF 600/660) sont des dot 4
Qq1 sait ?


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 Sujet du message : Re: Apologie du DOT 5.1
Message Publié : Ven 18 Juin 2021, 07:34 
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J'utilise le Motul RBF 600 dot4 qui a des performances largement supérieur à celles annoncées dans le texte plus haut.

"Texte explicatif Motul"

Il s'agit d'un liquide de frein miscible. Vous pouvez donc le mélanger ou l'ajouter à d'autres liquides de frein eux-mêmes miscibles sans craindre d’altérer les capacités de ces derniers.
Ce fluide Motul 100% synthétique est compatible avec les systèmes de commande hydraulique de freins comme d'embrayage pour lesquels l'utilisation d'un liquide frein synthétique sans silicone est recommandé.

C'est un liquide haute performance avec une température d'ébullition aux alentours de 310°C. Un liquide de frein conventionnel rentrerait en ébullition très rapidement ce qui engendrerait une grande perte de puissance du freinage puisque les conditions de fonctionnement du système hydraulique ne seraient plus assurées.

Ce liquide dépasse également les normes DOT 3 et DOT 5.1, sauf pour la viscosité à -40°C / -40°F.

Homologations constructeurs : FMVSS 116 DOT 4 ; SAE J1703 ; ISO 4925

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 Sujet du message : Re: Apologie du DOT 5.1
Message Publié : Ven 18 Juin 2021, 07:42 
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C'était un liquide que j'employais il y a longtemps, sur ma 19 16s.

Mais il me semble qu'on ne peut pas l'employer pour toutes les voitures.

https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=265&t=45260&p=16248769#p16248769

https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=88&t=24380


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 Sujet du message : Re: Apologie du DOT 5.1
Message Publié : Ven 18 Juin 2021, 08:04 
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C'est surtout qu'il fait le changer souvent si on veut conserver ses propriétés!

Un 5.1 à privilégier ??


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 Sujet du message : Re: Apologie du DOT 5.1
Message Publié : Ven 18 Juin 2021, 08:37 
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Tous les LDF sont miscibles entre eux,SAUF le DOT5,qui est à base de silicone,et qui corropt les joints des circuits conçus pour les autres LDF.
Donc DOT3,4 ou 5.1= même soupe.
Comme indiqué par Lachutaie,ce qui compte c'est le point d"ébullition à sec et humide: plus c'est haut,mieux ça résiste à la surchauffe.
Je me permets de compléter:
plus les LDF sont"performants",plus ils sont hygroscopiques (ils se gorgent d'eau via le bocal qui est à l'air libre),et c'est cette eau qui fait baisser le point d'ébullition.
Il semble exister une exception,c'est le Castrol SRF,très performant (meilleur que RBF 600 voire 660 à sec),et peu hygroscopique;c'est ce que j'ai dans ma Mégane de piste,et aucune perte d'efficacité alors que le LDF a plus d'un an (avec le RBF,je purgeais tout le système tous les 6 mois).
Dernier point: la viscosité on s'en fout,le liquide est quasi statique dans le circuit de freinage,et le théorème de Bernouilli peut rester à la maison car il fait intervenir le carré de la vitesse pour le calcul de perte de charge....


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 Sujet du message : Re: Apologie du DOT 5.1
Message Publié : Ven 18 Juin 2021, 09:23 
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Merci Pat, j'ai confondu 5 et 5.1 :bien:

https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=265&t=45260&p=16248769#p16248769

https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=88&t=24380


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 Sujet du message : Re: Apologie du DOT 5.1
Message Publié : Ven 18 Juin 2021, 10:27 
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Le Motul RBF 600 , je le change tout les ans.
A10 €uros le bidon c'est un très bon investissement.
Le Castrol SRF est plus cher... mais a très bonne presse auprès des pistards.
Pour ma petite MX 1.8 c'est bien suffisant, je ne perds pas d'efficacité au freinage dû a une surchauffe du liquide.

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 Sujet du message : Re: Apologie du DOT 5.1
Message Publié : Ven 18 Juin 2021, 12:50 
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PatVG a écrit :
Dernier point: la viscosité on s'en fout,le liquide est quasi statique dans le circuit de freinage,et le théorème de Bernouilli peut rester à la maison car il fait intervenir le carré de la vitesse pour le calcul de perte de charge....

Je partage ton avis technique PatVG mais alors comment expliques-tu que le ressenti à la pédale est sans comparaison entre le 4 et le 5.1 dans la même: marque (Bendix).

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 89 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT 42 mm et 47 mm- Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

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 Sujet du message : Re: Apologie du DOT 5.1
Message Publié : Ven 18 Juin 2021, 13:33 
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Liquide moins compressible ? :cyp: :idea:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


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 Sujet du message : Re: Apologie du DOT 5.1
Message Publié : Ven 18 Juin 2021, 14:13 
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lachutaie a écrit :
PatVG a écrit :
Dernier point: la viscosité on s'en fout,le liquide est quasi statique dans le circuit de freinage,et le théorème de Bernouilli peut rester à la maison car il fait intervenir le carré de la vitesse pour le calcul de perte de charge....

Je partage ton avis technique PatVG mais alors comment expliques-tu que le ressenti à la pédale est sans comparaison entre le 4 et le 5.1 dans la même: marque (Bendix).


Une partie de la réponse ?
Le DOT 5.1 est deux fois moins visqueux que le DOT 4.

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 Sujet du message : Re: Apologie du DOT 5.1
Message Publié : Ven 18 Juin 2021, 16:18 
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Je vais suivre ce sujet avec grand intérêt, ma NA, malgré ses grands disques et son ABS freine vraiment très mal...


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 Sujet du message : Re: Apologie du DOT 5.1
Message Publié : Ven 18 Juin 2021, 17:02 
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Le chauve a écrit :
lachutaie a écrit :
PatVG a écrit :
Dernier point: la viscosité on s'en fout,le liquide est quasi statique dans le circuit de freinage,et le théorème de Bernouilli peut rester à la maison car il fait intervenir le carré de la vitesse pour le calcul de perte de charge....

Je partage ton avis technique PatVG mais alors comment expliques-tu que le ressenti à la pédale est sans comparaison entre le 4 et le 5.1 dans la même: marque (Bendix).


Une partie de la réponse ?
Le DOT 5.1 est deux fois moins visqueux que le DOT 4.

Justement, PatVG souligne à juste titre que le ldf ne bouge quasiment pas, se faisant tout résistance produite par la viscosité est "inexistante".

Ne pas oublier que le Dot5.1 existe pour les autos équipées d'ESP devant freiner et relacher à "haute fréquence*" lors de son action.

*pour un Humain

Je pense que la GRANDE différence de comportement ressentie en passant d'un liquide à un autre est due au même phénomène que celui produit en changeant ses faisceaux d'allumage, ses pneus, ses filtres, ses fluides .... outre l'aspect psychologique, celui de passer d'éléments usagés à du neuf et donc de restaurer la situation normale.

Personnellement je sent aussi la différence dans la consistance pédale, un peu plus de précision, après le changement de LDF, en passant du Dot4 au ... Dot4 :geek: ;)

Quand à la limite d'ébullition, sur route jamais fait, sur piste oui ... faut déjà y aller :cubitus: (crx stock, Fay de bretagne)

«If you can't explain it simply, you don't understand it well enough»Albert Einstein
"If you can't afford to do it right, how are you going to afford to do it twice?" E.Anderson
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 Sujet du message : Re: Apologie du DOT 5.1
Message Publié : Ven 18 Juin 2021, 17:32 
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J'étais sûr de me faire bâcher sur des critères techniques mais j'y suis allé tout de même, un peu comme quand on discute médecine parallèle avec mon ami PTC qui est médecin.

Pour ce qui est de la limite d’ébullition, je suis d'accord, j'ai souvent les disques qui comment à bleuir en fin de descente de col mais jamais je n'ai ressenti de fading.

Mon liquide de frein a été changé il y a plus de trois ans, il n'est donc pas de première fraicheur. PTC a trouvé que ça freinait plus que d'habitude et ce n'est pas le seul à l'avoir remarqué sans l'avoir précisé lors de quelques essais croisés et encore la semaine dernière, j'ai fait essayer ma Mimix à Phoenix40090 et c'est un des points de différence avec sa NC 2.0 qu'il a remarqué tout de suite.

Moi-même avec sa NC j'ai bien senti que le freinage était bien plus souple et moins direct.

Alors on peut dire ce que l'on veut, avancer tous les arguments techniques possibles, faites le test et revenez poster.

Ou alors......non seulement ma Mimix accélère très fort pour une 1.8 mais en plus elle freine très fort, il va falloir que je la mette dans une vitrine.... :ptdr:

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