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Message Publié : Dim 20 Juin 2021, 22:46 
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Inscription : Mar 19 Mai 2020, 13:36
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Modèle : 1999
Bonjour, :hello: :hello:

Je ne trouve nulle part la documentation sur les 4 couples nécessaires pour fixer les Big Brakes...
Je me convertis des standards aux big brakes, et du coup j'ai la doc pour le standards...
L'étrier big brake est fixé en 4 points, la bracket se fixe au châssis par deux vis de même taille (en M14)
et le piston se fixe sur la bracket avec deux vis, une de M12 et une de M17... c'est surtout de ces deux dernières valeurs de couple que j'ai besoin!

merci beaucoup :)


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Message Publié : Mar 29 Juin 2021, 14:44 
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Inscription : Mer 14 Avr 2021, 18:16
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Coucou ,

visserie phosphatée , zinguée , noire ... ? (coeff de frottement different sous la tête).
Quelle classe surtout ? 8.8 10.9 , 12.9 ou autre ...

Vis M17 t'es sur ? ici c'est m16 ou M18 , mais ça doit exister ...

Pas fin ou standard ?

:hello:


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Message Publié : Mar 29 Juin 2021, 15:04 
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Inscription : Dim 30 Jan 2011, 12:18
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Douille de 12 ou 17 ne veut pas dire que c'est du M12 sou M17 :aie: le corps de la vis je fait pas 12 ou 17mm de diamètre.
Au pire je couple tu t'en fou, tu sers c'est tout.

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

mx5 NB 1.6l orange evolution 1998 vendue
miata mazdaspeed 1.8l turbo 2004



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Message Publié : Mar 29 Juin 2021, 16:01 
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Mx5 : NBFL
Modèle : 2002
Voici la planche du manuel d'atelier. Je pense que les couples de serrage des 2 types de frein ne doivent pas être très différents.
Après tu peux faire comme les mécanos "professionnels", tu sers "bien fort" :ricane:

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Mathieu - NBFL 1.8 toute noire // Datsun 240z toute rouge.


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Message Publié : Mar 29 Juin 2021, 16:36 
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Localisation : 95
Comme dit un pote (ingénieur :D ), le couple de serrage idéal c'est "foirage moins 1/4 de tour ! " :ricane:

Ibiza FR 20vt --> MX5 Performance --> 3 MPS --> Clio 2RS2 Ragnotti --> Clio 2RS3 titane --> Clio 3RS2 Cup --> TT mk1 Quattro 225 --> ...

Quand je croiserai une NA jaune, je penserai désormais à toi ;-)


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Message Publié : Mar 29 Juin 2021, 17:28 
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Inscription : Mer 14 Avr 2021, 18:16
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cherub a écrit :
Douille de 12 ou 17 ne veut pas dire que c'est du M12 sou M17 :aie: le corps de la vis je fait pas 12 ou 17mm de diamètre.
Au pire je couple tu t'en fou, tu sers c'est tout.


Il a précisé M12 ou M17 ce qui est diamètre du corps de la vis , pas la tete en principe .
Probable erreur de sa part :D


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Message Publié : Mar 29 Juin 2021, 17:45 
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c'est facile de se moquer,ce garçon ne connait pas trop la mécanique mais au moins,il prend des renseignements pour ne pas faire de conneries.
cela dit,M17,jamais vu ça.et toutes les remarques sont fondées....


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Message Publié : Mar 29 Juin 2021, 17:53 
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PatVG a écrit :
c'est facile de se moquer,ce garçon ne connait pas trop la mécanique mais au moins,il prend des renseignements pour ne pas faire de conneries.
cela dit,M17,jamais vu ça.et toutes les remarques sont fondées....


Il a raison de se renseigner , surtout pour les organes sécurité...
Sinon oui c'est M16 ou M18 , tête 6 pans de 24 ou 27mm.
:)


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Message Publié : Mar 29 Juin 2021, 18:13 
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sebgti a écrit :
PatVG a écrit :
c'est facile de se moquer,ce garçon ne connait pas trop la mécanique mais au moins,il prend des renseignements pour ne pas faire de conneries.
cela dit,M17,jamais vu ça.et toutes les remarques sont fondées....


Il a raison de se renseigner , surtout pour les organes sécurité...
Sinon oui c'est M16 ou M18 , tête 6 pans de 24 ou 27mm.
:)


Je ne sais pas où tu vois du m16 ou m18 sur les freins d'une mx5.
Sur les coulisseaux ça doit être du m8, au niveau du support sur le moyeux du m10 ou m12 max.
Après je ne critique pas, c'était pour préciser que M quelque chose ce n'est pas la tête de la vis mais le filet.

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

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Message Publié : Mar 29 Juin 2021, 18:51 
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Oui, clairement je vois pas l'intérêt d'un tel diamètre de visserie ... :D


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Message Publié : Mer 30 Juin 2021, 15:09 
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Merci a tous pour vos réponses! desolé du retard!

Effectivement, j'me suis planté :roll:

En parlant des M-quelque chose je parlais de la douille utilisée, et c'était du M17 pour le bas et du M14 pour le haut (je ne sais pas si on utilise toujours la notation "M" dans ces cas la... bref),
le problème que j'avais était surtout que le piston était un "piston coulissant" et que la vis s'est cassé (en essayant de serrer au même couple que les standards)
En vérité on a deux vis qui font environ 20mm de long et 8mm de large (extérieur du filet) qui prennent la pièce du piston en sandwich et on a deux coulisseaux qui s'insèrent dans la bracket (la ou les plaquettes de freins se mettent).

Donc forcément, enserrant comme un âne, je me suis rendu compte que 77nm sur un 8mm ça pouvait faire des dégâts (d'ou la vis cassée)

mais la j'ai trouvé le couple idéal, effectivement, "foiré moins 1/4 de tour" c'est le bon :ricane: :ricane:

bref, nouvelles vis commandées, puis nouveau piston aussi, parce que l'ancien etait bien rouillé :ricane:

je vous tiendrai au courant si vous voulez :)


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Message Publié : Mer 30 Juin 2021, 16:49 
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M8 par exemple c'est métrique 8. Ça désigne l'angle des filets de la vis et le diamètre sur les filets.
Pour le reste c'est douille de 17 ou 14 ou... Etc.

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

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Message Publié : Mer 30 Juin 2021, 16:54 
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Inscription : Mar 19 Mai 2020, 13:36
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Super, donc les vis en question sont toutes deux des douilles de 14 et je ne connais pas la notation M adjointe, mais je suppose que ça doit être du M8.


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Message Publié : Mer 30 Juin 2021, 17:27 
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On apprend tous les jours. J'avais fait un sujet sur le forum Datsun.

Pour info, c'était mon métier de dimensionner les vis et de gérer des projets sur les suspensions de voitures ;)

Mathieu - NBFL 1.8 toute noire // Datsun 240z toute rouge.


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Message Publié : Jeu 1 Juil 2021, 06:14 
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Inscription : Mar 19 Mai 2020, 13:36
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Mx5 : NB
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Je suis en train de dévorer ton topic sur Datsun!
Je suis en prépa et rentrerai bientôt en école d’ingénieur, donc tout ça ça me parle, et ça m’intéresse énormément! Merci beaucoup ;)


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